Installer Usb Loader Gx Sur Toutes Les Versions.


SoulHeaven
 Share

Messages recommandés

Suite ....

Installation des cIOS indispensables: cIOS38 rev14

Si vous désirez utilisez le cIOS38 rev15, passez au paragraphe suivant.

Rendez vous dans HBC, sélectionnez l'installation du cIOS38 Rev14 :

PB050639.jpg

Sélectionnez l'IOS 36 (à l'aide des flèches droite/gauche de la Wiimote si nécessaire) comme point d'entrée :

PB050643.jpg

Puis sélectionnez l'installation par le réseau :

PB050641.jpg

Laissez le tout s'installer, puis cliquez sur A pour quitter :

PB050644.jpg

Installation du cIOS38 rev15

Attention, vos backups GameCube peuvent ne plus fonctionner. Si c'est le cas, il suffit de ré-installer le rev14 par dessus.

Pour ceux qui veulent utiliser le dernier cIOS, rendez vous dans HBC, sélectionnez l'installation du cIOS38 Rev15 (vous pouvez l'installer par dessus le rev14 et vice et versa). L'installateur va se lancer, appuyer sur A:

cios38rev150.png

Sélectionnez l'installation par le réseau :

ciosrev15.png

Puis sélectionnez l'IOS249 comme point d'entrée :

cios38rev151.png

Laissez le tout s'installer:

cios38rev154.png

Puis cliquez sur A pour quitter ::

cios38rev155.png

Installation Optionnelle

Rendez vous à nouveau dans HBC et sélectionnez cIOS222 Installer :

PB050645.jpg

Au menu sélectionnez l'IOS 249 comme point d'entrée (à l'aide des flèches droite/gauche de la Wiimote si nécessaire) :

cioshermes1.png

Au deuxième menu sélectionnez "Install Custom IOS 222" :

cioshermes2.png

Puis sélectionnez la première option "Use IOS38 (Recommanded)" :

cioshermes3.png

Une fois fini répétez l'opération pour lancer l'installation du Custom IOS 223 :

PB050651.jpg

Utilisez l'option : IOS38 merged with IOS37.

Recommencez pour installer l'IOS202 avec l'option: IOS38 merged with IOS60

Sécurisation de la Wii - BootMii en boot2

Cette étape est facultative, mais vous permet de vous prémunir de mise à jour malencontreuse en bloquant les mises à jour à partir des jeux et même celle depuis le menu Internet de la console.

Par contre, suivant votre type d'installation du BootMii, vous n'utiliserez pas le même logiciel.

Avec une installation en boot2, nous allons le faire à l'aide de StarPatch v4.1

Depuis la chaine HBC, lancez StarPatch v4.1 (sur la photo, c'est la version 4.2.2 mais c'est bien la 4.1 sur votre SD):

PB050652.jpg

Rendez vous sur chacune des lignes citées ci-dessous et cliquez à chaque fois sur A pour enregistrer la modification à faire.

Remove diag disc Check

No health check

Skip update check

Press Y NGC Pad 1st Port

Une fois fini, validez l'installation en cliquant sur Save.

Sécurisation de la Wii - BootMii en IOS

Cette étape est facultative, mais vous permet de vous prémunir de mise à jour malencontreuse en bloquant les mises à jour à partir des jeux et même celle depuis le menu Internet de la console.

Par contre, suivant votre type d'installation du BootMii, vous n'utiliserez pas le même logiciel.

Avec une installation en IOS, ce dernier ne protège pas votre console au boot puisqu'il n'est lancé que depuis la chaine HBC. Nous allons donc faire d'une pierre deux coups à l'aide de Priilaoder qui permet de patcher le system menu et de pouvoir lancer BootMii AVANT le system menu (ce n'est pas tout à fait exact à 100%, si vous effacez l'IOS associé à ce dernier, vous n'aurez plus aucune solution simple pour contourner ce problème).

Depuis la chaine HBC, lancez Priiloader.

Vous allez arriver sur l'écran de présentation:

priiloader2.png

Un appui sur la touche + permet l'installation.

Un appui sur la touche - permet la désinstallation.

Voici l'écran d'installation:

priiloader2.png

Pour le paramétrer, éteignez la console puis rallumez-la.

Voici l'écran d'accueil:

0000001sj.jpg

Choisissez settings et positionnez les réglages ainsi:

0000003c.jpg

sauvegardez par save settings

Choisissez System Menu Hacks et positionnez les réglages ainsi:

0000004e.jpg

sauvegardez par save settings

Rebootez, vous êtes de nouveau sur le system menu.

Pour paramétrer de nouveau Priiloader, éteignez la console puis, tout en maintenant la touche RESET, appuyez sur ON/OFF.

Il arrive que Priiloader s'installe mal, du moins ne récupère pas le bon point d'entrée du system menu. Cela se traduit par un démarrage systématique sur le Priiloader malgré l'autoboot et l'impossibilité de lancer le system menu, même en manuel depuis le menu. La chaine HBC ou le BootMii, par contre, eux, se lancent correctement. Vous pouvez réinjecter votre sauvegarde de la NAND mais cela impliquerait de tout réinstaller. Il y a plus simple et plus rapide:

1) lancez la chaine HBC depuis le menu du priiloader

2) lancez Pimp My Wii

3) choisissez l'installation manuelle

4) laissez sur "non" tout ce qu'il va proposer sauf le system menu 4.1

5) laissez se dérouler l'installation puis exit -> retour sur la chaine HBC

6) rebootez -> le system menu va démarrer, le priiloader a disparu

7) relancez la chaine HBC

9) relancez l'installation du priiloader

10) installez-le de nouveau

11) rebootez, le priiloader va s'afficher, modifiez les options

12) à la fin, je vous conseille d'éteindre complètement ta Wii avant de redémarrer histoire d'être certain du bon fonctionnement de l'ensemble

Installation de l'usb loader GX

Nous voilà sur la fin. Si vous avez décompressé le pack usb loader GX sur votre SD (voir le lien en début du tuto), rendez vous sur HBC et sélectionnez I/S WAD :

PB050659.jpg

Vous tombez sur le menu, cliquez ensuite sur A :

PB050660.jpg

Sélectionnez l'IOS 36 comme point d'entrée :

PB050661.jpg

Sélectionnez l'install à partir de la carte SD :

PB050662.jpg

Sélectionnez la ligne de l'usb loader gx. Vous avez le choix entre la chaine ou le forwarder (qui nécessitera donc la présence de la carte SD pour lancer l'usb loader gx). Ici nous installons la chaine :

PB050663.jpg

Choisissez l'option "Installe wad" puis validez sur A :

PB050664.jpg

Attendez la fin de l'installation puis quittez :

PB050665.jpg

Une fois de retour sur le menu wii vous pouvez voir votre nouvelle chaine et la lancer :

PB050666.jpg

PB050667.jpg

PB050668.jpg

Et voilà vous êtes fin prêt à utiliser à nouveau (ou pas) votre USB Loader GX sur votre console à jour. N'oubliez pas d'activer l'option "Erreur 0002" dans les paramètres de l'usb Loader GX afin d'augmenter la compatibilité des jeux récents.

Vous disposez également d'un Forwader à installer en chaine.

Pour ceux qui obtiendrait le fameux écran d'erreur avec le message Exception (DSI) occured !, il suffit de supprimer le fichier SD:/config/gametitles.tx

Pour utiliser un ou plusieurs autres loader, refaites la même chose avec les pack Neogamma et Wiiflow. L'installation est similaire.

Conclusion

Une suite ou un autre tutorial est à venir pour une installation offline.

Remerciements

- Hackmii, Bootmii, HBC Teams and Banner Bomb Team$

- Attila de Wii info pour le logiciel Pimp My Wii

- Waninkoko, wiiGator et kwiirk pour le cIOS38 rev14

- Hermes pour les cIOS 222 et 223

- Aquilino, avec la participation de BlackAce83 et TiMeBoMb pour StarPatch v4.2

- Snouki pour I/S Wad

- dimok, nIxx, cyrex, hungip, giantpune, Neorame, wiishizzza, ardi and DRayX7 pour l'USB Loader GX

- une nouvelle fois Waninkoko pour l'USB Loader initial.

- Et SoulHeaven pour son tuto sur la modification des versions 4.2.

Tutorial écrit et illustré par jp33.

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis un peu nouveau sur l'excellent tuto toutefois je suis intrigué ces "installations optionnelles" cIOS222, IOS249, Custom IOS222, IOS38, IOS223 ... Doit-on les faire toutes, est-ce au choix en fonction des jeux, de la console ou quoi ?

cIOS38 obligatoire. Le cIOS222 et 223 sont pour jouer à Guitar Héro ou pour lancer le uloader d'Hermes

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous,

Alors je me trouve confronté a un problème et je m'excuse mais je n'ai pas lu toutes les pages de ce forum, j'ai suivi le tuto pour ajouter le homebrow et utiliser l'usb loader par souci de commodité pour éviter de graver tous les jeux que trouve afin d'éviter le gravage de certains jeux pas très interessant.

mais une fois toutes ces mises a jour effectués je me trouve confronté a un probleme mes jeux originaux fonctionnent mes vieux jeux gravés fonctionnent mais pas les derniers il me dis impossible de lire le DVD etc...

et ces iso depuis le disque dur semble ne pas etre lisibles :/

quelqu'un 'aurai t'il une solution,

Je suis en 4.2E avec une puce D2Cpro qui fonctionnait a merveille jusqu'a hier avec tous mes jeux gravés et originaux

je vous remercie par avance.

Wally

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une fois fini, il vous liste les problèmes et vous indique que maintenant on va les corriger. Validez une à une par "A" chacune des propositions qu'il vous fait SANS MODIFIER LES OPTIONS. Ici la connexion Wifi sera nécessaire afin de télécharger sur le serveur de Nintendo l'ensemble des IOS à patcher et à installer. (Si votre connexion n'est pas configurée, retournez sur le menu de la wii pour le faire). Une fois la connexion Wifi établie, appuyez sur "A" pour continuer l'installation.

PB050636.jpg

Votre system menu va être automatiquement upgradé vers la version 4.1.

salut PJ33

ton tuto est vraiment fabuleux et je vais démarrer car ma lentille montre des signe de faiblesse et je compte mettre mes jeux sur un usb externe

j'ai quand même une question à l'étape ci-dessus lorsque la wii va se mettre à jour sur les serveur de nintendo...pourquoi c'est la version 4.1 qui va être choisie?? cette version n'est probablement plus dispo chez nintendo!! n'y a t'il pas un risque que ma wii se mette à jour en 4.2 ???

je continue à "intégrer" ton protocole, et si j'ai d'autres problème je le signale

A+ et encore merçi

arnold444

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai quand même une question à l'étape ci-dessus lorsque la wii va se mettre à jour sur les serveur de nintendo...pourquoi c'est la version 4.1 qui va être choisie??

Parce que la 4.1, c'est la 4.2 sans les solutions anti-hack à la c.. de Big N ..... on sait récupérer le truc sans soucis mais rien n'indique que Big N a été aussi basique que cela le semble (genre, ils nous attendent avec un compte à rebours qui se déclenchera après Noël, par exemple, un peu comme la méthode de ban de M$ pour sa 360). Pourquoi donner le bâton pour se faire battre ?

cette version n'est probablement plus dispo chez nintendo!!

Détrompe-toi, il y a encore le system menu 1.0 qui traine sur leurs serveurs .... Et c'est également valable pour les IOS (heureusement, sinon toute manipulation ONLine serait impossible ne serait-ce que pour Downgrader l'IOS15 (c'est fait automatiquement mais c'est obligatoire, sinon, cette méthode ne serait pas possible pour les versions supérieures à la 3.3b) qui utilise la première version de ce dernier.

Bref, Big N fournit tout ce qu'il faut, en complet, vérifié, testé, d'origine, prêt à être modifié, un vrai bonheur ....

n'y a t'il pas un risque que ma wii se mette à jour en 4.2 ???

C'est plus qu'un risque, elle tentera le coup à chaque fois que tu activeras ta connexion internet ou le wiiconnect24. Si tu n'es pas le seul à manipuler la console, je te conseille de mettre un code parental, ça évite les conséquences d'un clic malencontreux (pas grand chose si tu suis ce tuto, mais le BootMii en boot2 ou le Priiloader dégagera avec le cIOS, le tout sans prévenir et ça, ça peut faire mal).

Pour l'instant, aucun jeu ne te demandera la mise à jour (4.1 maxi) donc, pour le moment, autant rester ainsi.

Dans tous les cas, même si mise à jour il y a, cela ne présente aucun risque pour le fonctionnement "basique" de ta console mais seuls les originaux fonctionneront et il faudra remettre (un peu) les mains dans le cambouis pour récupérer le truc (faire le ménage pour dégager les stubs contre les cIOS puis réinstallation de BootMii ou Priiloader).

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

elle empêche le fonctionnement de la puce sur les imports, nuance (oui, des fois, les fabriquants de puce font les fainéants et utilisent des solutions de facilités contrables) ....

les originaux, même import, passent toujours ... mais je ne pense pas que c'était la question hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut jp33,

très bon tuto, le seul petit reproche que l'on pourrait y faire, c'est que la partie "System Hacks" reflète TES opinions personnelles, tu ne devrais préconiser que les hacks utiles à tous ;)

parce que virer la musique de fond par exemple, n'apporte rien au hack. C'est TA préférence, ça oriente un peu trop le choix de ceux qui n'y connaissent (encore) rien.

et sinon, virer l'écran d'avertissement est un non-sens : ça permet de synchroniser la wiimote (on t'oblige à appuyer sur A) et pendant ce laps de temps, la wii précharge les bannières des chaînes contenues dans la NAND. Supprimer cet écran revient à avoir un long (très long) écran noir (celui qu ia toute son interface remplie de chaînes, boujour les dégâts)

Les options vitales :

eviter les MAJ DVD des jeux

pas de verif disque de diagnostic (permet de booter des jeux depuis le menu savemii même avec un boot brick)

Y pour démarrer savemii (absent de ton screen ?)

le reste n'est qu'à l'appréciation des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

elle empêche le fonctionnement de la puce sur les imports, nuance (oui, des fois, les fabriquants de puce font les fainéants et utilisent des solutions de facilités contrables) ....

les originaux, même import, passent toujours ... mais je ne pense pas que c'était la question hihihi

Ah !! ben au moins je suis rassuré je vais chercher ces jeux en PAL voir si c'est bien ça mais ça se confirme car j'ai que des NTSC :)

bon c pas trop grave ils fonctionnent avec usbloader mais c vrai que j'ai été surpris merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Demain je re-upload le fichier.

Bon, bin encore merci à tous ceux qui m'ont aidé, et à SoulHeaven pour ce chouette tuto!!

tout s'est bien passé ^^

Juste 2 remarques:

-Starfall 4.1 ne propose pas du tout les mêmes options que le 4.2, entre autre, pas de possibilité d'installer les 'patch: block disc update' et 'patch: block online update'. Existe t'il un autre moyen de mettre ces protections (ne sachant pas trop quoi mette, j'ai installé 'skip update check')?

-ça fait bizarre, le HBC à l'envers! Faut pas avoir bu avant de l'utiliser :fou:

Modifié par Nickocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

très bon tuto, le seul petit reproche que l'on pourrait y faire, c'est que la partie "System Hacks" reflète TES opinions personnelles, tu ne devrais préconiser que les hacks utiles à tous ;)

S'ils sont sur ce forum, c'est qu'ils ont déjà fait le premier pas ... et de toute façon, ils vont le faire, avec ce tuto ou un autre ....

Un tuto reflète toujours les opinions de son auteur, il a fait des choix pour l'écrire, autant qu'il les assumes ....

parce que virer la musique de fond par exemple, n'apporte rien au hack. C'est TA préférence, ça oriente un peu trop le choix de ceux qui n'y connaissent (encore) rien.

Statistiquement, après une longue enquête approfondie auprès de parents stressés (voir dépassés), je peux te jurer que c'est plus important pour eux que de sauvegarder la NAND .... :rolleyes:

Si question il y a, ce ne sera que le cas d'une minorité et ça leur donnera l'occasion de relancer StartPatch ou Priiloader (ce qui les obligera à se pencher un peu plus sur le hack ... ou comment faire de la pédagogie sans en avoir l'air. On ne parle pas d'une petite communauté de hacker mais d'utilisateur lambda qui n'ont qu'une envie, que ça fonctionne sans se creuser trop la tête .... On ne fréquente pas les mêmes personnes, tout simplement :ok: Pour moi, il y avait un besoin, un manque par rapport aux autres tutos et je sais par expérience qu'ils n'ont nullement la volonté de se mettre au niveau)

et sinon, virer l'écran d'avertissement est un non-sens : ça permet de synchroniser la wiimote (on t'oblige à appuyer sur A) et pendant ce laps de temps, la wii précharge les bannières des chaînes contenues dans la NAND. Supprimer cet écran revient à avoir un long (très long) écran noir (celui qu ia toute son interface remplie de chaînes, boujour les dégâts)

ouh la mauvaise foi .... hihihi

D'abord, la synchronisation ne fonctionne pas mieux (voir nettement moins bien) avec l'écran d'accueil. Le temps nécessaire à l'affichage du system menu permet de synchroniser immédiatement la wiimote, c'est bien plus agréable (et ça évite de se poser des questions). De plus, l'écran est très loin d'être noir (contrairement à ce que tu penses ... essaye, tu verras, on voit d'abord le canevas des chaines puis le menu ... c'est naturel et nettement moins agressif que ce message à la c..

D'un point de vue de confort et d'utilisation quotidienne, ce que tu affirme est une contre-vérité (là encore, je te parle d'une statistique de terrain avec de nombreux témoignages favorables (sans parler du côté "je suis le roi du hack, mon voisin n'a pas la même Wii que moi et c'est moi qui l'ai fait" qui n'est pas à négliger, on est très loin de la population d'utilisateur de PS3 ou 360).

Je te rassure, ce tuto ne tétait pas destiné hihihi

Les options vitales :

eviter les MAJ DVD des jeux

pas de verif disque de diagnostic (permet de booter des jeux depuis le menu savemii même avec un boot brick)

Y pour démarrer savemii (absent de ton screen ?)

le reste n'est qu'à l'appréciation des utilisateurs.

Si tu regardes, c'est glissé en douceur dans les options .... Là encore, tes manipulations, bien qu'importantissime n'apporte rien au quotidien et ne provoque aucune modification visuelle (tant et si bien que l'utilisateur ne sait même pas pourquoi il les fait ni si seulement ça a fonctionné). Là, non seulement c'est fait, mais en plus, il a un résultat visuel et sonore qui le rassure sur sa manipulation (c'est hyper important de les rassurer ... là encore, statistique remontée du terrain). Il suit le tuto, il VOIT que ça fonctionne, il est content (the cherry on the cake), il sait qu'il a réussit, il peut se concentrer sur la suite.

Là encore, je conçoit que ces considérations te semblent plus que subalternes mais tu ne fais pas parti du cœur de cible (tu n'as pas vraiment la tronche d'une ménagère de moins de 50 ans .... si tu savais le nombre de famille mono-parental qui s'adresse à moi, tu comprendrai la démarche ....).

Il y a des gens dans la vraie vie qui ont d'autres priorités que la sauvegarde de leur NAND (si,si, je te jure, j'en ai rencontré ....). Ils ont d'autres priorités que le fonctionnement interne de la console de jeu des gosses ...

:ok:

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

-Starfall 4.1 ne propose pas du tout les mêmes options que le 4.2, entre autre, pas de possibilité d'installer les 'patch: block disc update' et 'patch: block online update'. Existe t'il un autre moyen de mettre ces protections (ne sachant pas trop quoi mette, j'ai installé 'skip update check')?

ça tombe bien, c'est la bonne option ... Tu peux aussi réfléchir à deux fois avant de faire des bêtises (variante: mettre un code parental, ça limite bien)

-ça fait bizarre, le HBC à l'envers! Faut pas avoir bu avant de l'utiliser :fou:

retourne la télé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça tombe bien, c'est la bonne option ... Tu peux aussi réfléchir à deux fois avant de faire des bêtises (variante: mettre un code parental, ça limite bien)

retourne la télé ....

Tu sais Jp, trop de cynisme tue le cynisme... ;)

Tu peux, de ton côté, réfléchir à deux fois avant de poster, pour essayer de ne pas paraître désagréable à chacune de tes réponses....

Visiblement, l'aide, ce n'est pas ton truc, si les gens te saoulent, ne répond pas et laisse faire les autres membres du forum (Shakin, Soulheaven, Badablek,...), un peu plus 'diplomates'...

Bref, merci qd même pour tes réponses qui m'ont quelquefois aidées... :)

En tous cas, encore merci à tous ceux qui m'ont aiguillé aux travers ces tutos/réponses !

Modifié par Nickocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut jp33 ;)

je pense qu'i te manque ceci à ton tutoriel :

_le cios 202 pour l'utilisation de mplayer (+ forwarder)

pour les disques durs multimédia avec télécommande HS, ça le fait bien aussi (retour de lambda)

EDIT

Je suis en HS

[tuto] Install Usb Loader Gx Sur 3.1-4.1 Officielle
Modifié par saya'
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour, j'ai un problème, j'ai suivi toutes les étapes du tuto, j ai mis bootmii en boot2, j'ai effectué toutes les mise à jour pimp my wii, et je block lors du lancement de cios rev14, ça me met un black screen et pu moyen de rien faire

si quelqu'un à la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur votre PC, formatez votre carte SD en FAT32, puis décompressez à la racine l'archive du pack RTU ainsi que celle du Bannerbomb.

Allumez votre console, vérifiez dans le menu système que vous n'êtes pas en 4.2.

Si tel est le cas, allez sur le lien du tuto pour 4.2.

N'oubliez pas de configurer la connexion WIFI de votre Wii afin qu'elle puisse se connecter à Internet. Ceci est indispensable pour la suite du tuto.

salut

bon voilà je démarre ce soir avec mon fiston qui me regarde sagement.

j'ai déjà une question au premier point:

lorsque je décompresse le "SD RTU" j'ai les fichiers apps, bootmi, iswad et le boot.elf que je place dans la racine de ma SD ...OK

mais tu indiques qu'il faut également placer les fichier du bannerbomb dedans...or il y a un fichier "apps" que je ne peux pas glisser sous peine d'écraser celui qui viens du pack RTU

je fais quoi ???

merçi

arnold444

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai déjà une question au premier point:

lorsque je décompresse le "SD RTU" j'ai les fichiers apps, bootmi, iswad et le boot.elf que je place dans la racine de ma SD ...OK

mais tu indiques qu'il faut également placer les fichier du bannerbomb dedans...or il y a un fichier "apps" que je ne peux pas glisser sous peine d'écraser celui qui viens du pack RTU

je me réponds tout seul, et vous me dites si c'est bon

j'ai glissé le starpatchV4.1E du folder apps (bannerbomb3.1) dans le folder apps de ma carte SD

j'ai donc sur ma SD

apps

bootmii

iwsad

private

boot.elf

et apps contient starpatch, ainsi que tout les fichier du pack RTU

est-ce OK

merçi

arnold444

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu décompresses en écrasant tout (je reconnais que ça semble évident pour moi .... mais c'est normal, c'est moi qui les ait fait hihihi), c'est étudié pour. En fait, rien ne disparaitra, c'est juste pour avoir l'autorisation d'écrire dans des dossiers existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux, de ton côté, réfléchir à deux fois avant de poster, pour essayer de ne pas paraître désagréable à chacune de tes réponses....

De ton côté, tu peux réfléchir avant de ne pas comprendre de travers ce que les autres répondent ...

Si tu veux le prendre désagréablement, grand bien te fasse. Maintenant, relis la réponse de manière positive, tu ne trouvera aucune agressivité (ok, c'est concis, mais il vaut mieux être précis que de se perdre dans des détails futils)

Pour l'aide, si tu veux, fais un sondage ..... mais tu risques d'être vraiment très très surpris par les réponses que tu vas obtenir ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces