Badablek

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  1. Badablek

    Wii en station emulation

    tu es sûr que ta console est (physiquement) compatible GC (au niveau du lecteur) ? Tente avec Cleanrip accessoirement. Si ça ne passe pas non plus, faut pas chercher plus loin. sinon, les jeux GC, ça ne se trimme pas, parce que si tu fais ça, tu perds l'alignement des données qui est ultra important. Sans cela, le risque de DRE est élevé. En plus, un backup GC 1:1 c'est 1.4Go max, donc à moins d'avoir un HDD très petit, il va en falloir pour le remplir Jeux Wii trimmés, OK, mais GC, surtout pas ! Gamecube ISO Tool est développé par le même que WBM. Donc oui, bonne réponse...mais je ne peux que réitérer : pas de trim sur les jeux GC. De toute façon, à part quelques rares cas de trim vraiment très sympa (Animal Crossing se réduit à 126Mo avec toutes les langues, et même 50Mo si tu ne gardes que le FR), dans la plupart des cas, tu n'économises pas grand chose (en gros, tu tournes entre 1.1 et 1.3Go de données utiles).
  2. Badablek

    Wii en station emulation

    @Shakin le FAT32 est d'actualité (et le sera toujours) parce que le pilote NTFS ne pourra jamais être intégré dans le peu de place disponible, dixit FIX94. @Lancelot du LacNintendont ne nécessite aucun paramètre particulier et le fichier dol se suffit à lui-même. Il faut juste paramétrer USBLoader GX pour qu'il utilise par défaut Nintendont (et non pas devolution). À part cela, je ne vois absolument pas la moindre option à modifier. et la SD n'a aucune influence. La Wii supporte SD et SDHC sans souci.
  3. il faut regarder à l'arrière de la console, au travers des petits grilles (bas de la console) s'il y a une puce, au moment de démarrer la console, ça devrait clignoter (rouge, vert, bleu ou blanc)
  4. salut, vu qu'on n'a aucune idée de ce qu'il a pu faire, voilà une trame pour essayer de retrouver tes petits. Hardware aucun périphérique "externe" (ni dongle USB ni jig) : installation type puce trinket. un dongle USB seul (pas de jig) : installation en mode autoRCM (la console ne démarre plus du tout dans ce cas, pas même sur le firmware officiel) un dongle USB accompagné d'un jig : installation classique, la moins dangereuse de toutes (la console peut démarrer sur le firmware officiel) Software Pas 36 solutions niveau Custom Firmwares, tu as deux solutions gratuites : Atmosphère (le meilleur choix) et ReiNX (plus du tout à jour); et une solution payante : SXOS (qui a ses qualités...et ses gros défauts). En fonction du hardware, ça varie un peu, mais je ne t'explique que pour Atmosphère. aucun périphérique externe : tu décompresses (tel quel) la dernière version d'Atmosphère à la racine d'une carte microSD. Tu télécharges également le payload fusee-primary.bin que tu renommes payload.bin et que tu places à la racine de la microSD. Reste à démarrer avec Power. un dongle USB seul (pas de jig) : tu décompresses (tel quel) la dernière version d'Atmosphère à la racine d'une carte microSD. Tu télécharges le payload fusee-primary.bin que tu renommes payload.bin et que tu places sur le dongle USB (dossier atmosphere ou hekate s'il s'agit d'un kit RCMLoader par exemple). Tu connectes le dongle sur le port USB de la console et tu démarres avec le bouton Power. un dongle USB accompagné d'un jig : même punition qu'avec un dongle seul. Par contre tu places le jig à la place du joy-con droit et tu démarres la console (bouton POWER) tout en maintenant le bouton Volume+
  5. Badablek

    Wii en station emulation

    erreur qui revient souvent sur le tapis, mais qui n'a rien à voir avec Nintendont. tu n'utilises pas la dernière version d'USBLoader GX, tout simplement. il faut obligatoirement la dernière version en cours de développement (rev1272). avec les anciennes versions, à une époque où Nintendont ne supportait pas les HDD, les loaders USB étaient obligés de copier sur la SD le jeu GC lancé (le HDD servait de mémoire de masse). ça fait au moins 5 ans que ce n'est plus d'actualité... https://sourceforge.net/projects/usbloadergx/files/latest
  6. Badablek

    Wii en station emulation

    oui, si l'interface est importante, je pense que retroarch n'est pas adapté. Je pensais vraiment que l'interface avait été harmonisée sur tous les supports. J'aurais du me douter qu'une console morte depuis des années n'intéressait pas/plus trop de développeurs. à moins qu'on ne puisse charger un thème posé dans un dossier de retroarch ? Je vais fouiner un peu. la vidéo de Wiiflow donne envie. Je pensais que toutes les plate-formes émulées étaient mélangés avec les jeux Wii, GC, etc. Mais ça semble plutôt bien rangé au final. Wiiflow remonte (un peu) dans mon estime.
  7. Badablek

    Wii en station emulation

    tu m'as mis le doute zinzin64. Donc par acquis de conscience, j'ai retenté sur Wii...je retire ce que j'ai dit sur l'interface ! C'est juste horrible (je commence à me souvenir pourquoi je n'aimais pas RetroArch ) Pour dire, je n'ai même pas trouvé comment entrer dans les menus ou faire quoi que ce soit à part admirer une interface orientée "début de l'informatique". Pourtant sur ScummVM ça ne me gêne pas, mais là, c'est un belle rigolade. Bref, rien ne vaut les interfaces "GX" des émulateurs standalone, sur Wii. L'interface aux petits oignons, on la trouve sur Switch
  8. Badablek

    Wii en station emulation

    RetroArch, comme son nom le laisse supposer, est fait pour les émulateurs de consoles d'anciennes générations même si la Wii est abandonnée depuis longtemps, ce n'est pas vraiment le "cœur de métier" de cette interface. Donc, sur Wii, la configuration idéale, c'est : Isos Wii + Gamecube > USBLoader GX (avec l'appui de Nintendont) Anciennes générations > RetroArch Comme dit plus haut, tu peux également tout agglomérer avec Wiiflow, qui a un système de plugins (ce qui permet, par exemple, de lancer les roms de jeux directement depuis l'interface de Wiiflow qui se charge de passer le témoin à l'émulateur). Mais je trouve que ça fait trop chargé, et trop lourd à configurer correctement (un coverflow qui fait 4 kilomètres de long parce qu'on y a mis tous les romsets old gen, très peu pour moi). Et sinon, peu importe la méthode utilisée pour lancer les jeux Wii, c'est dans un dossier WBFS obligatoirement (convention mise au point entre les loaders et les cIOS). On parle de cœur d'émulation, parce que ce ne sont pas les émulateurs "standalone". RetroArch compile tous les émulateurs supportés pour les agglomérer dans une même interface unifiée. Donc oui, en gros, cœur = émulateur Pour le scan, oui, depuis RetroArch 1.8.2, on peut scanner les dossiers sans appui d'une base de données. Et depuis longtemps on pouvait le faire avec une base de données. L'inconvénient de la base de données, c'est que tu dois avoir un nommage strict des jeux pour qu'ils soient reconnus, et il faut que les signatures des fichiers (checksums) correspondent à cette base. Ce qui veut dire que les traductions non officielles, les redumps, bad dumps, hacks et autres ne sont pas visibles avec la base. Le mode sans base permet d'y pallier (moyennant, je suppose, un nommage strict également), et d'associer de jolies jaquettes à tout ce petit monde, histoire d'avoir une interface cohérente et attractive. Le CPC, à mon avis, ça tourne comme un coucou suisse sur Wii, avec Caprice32 Tu vas voir que RetroArch est vraiment très agréable à utiliser, et a des fonctionnalités vraiment tip top. Et pourtant c'est un vieux de la veille qui refusait de l'utiliser qui t'en parle Tu as un système de favoris pour épingler tes jeux préférés (associés au cœur d'émulation de ton choix), tu peux profiter de je ne sais combien de systèmes, tu peux aussi faire mumuse avec Retroachievements, utiliser les cheats accessoirement, voir les jaquettes et extraits vidéo des jeux, le tout dans une interface très PSP/Switch. Vraiment du bon boulot.
  9. Badablek

    Wii en station emulation

    salut, si tu ne veux pas trop t'embêter avec 50 émulateurs différents (et autant de configurations de dossiers), je te conseille simplement RetroArch, qui est disponible sur Wii. La colecovision est émulée avec le cœur free_intv. Si tu télécharges la dernière version de RetroArch (1.8.2) Wii, tu verras tous les cœurs d'émulation supportés. En gros : arcade, cps1, cps2, Neogeo, Snes, GB, GBC, GBA, Nes, Colecovision, Megadrive, GG, Master System, etc. De quoi s'amuser toute sa vie une partition FAT32, c'est parfait ! Avec ça, tu fais tout tourner sans souci. Comme RetroArch est très souple, tu peux par exemple, faire un dossier ROMDATA, avec des sous-dossiers par cœur. Restera plus qu'à paramétrer le dossier de départ de RetroArch sur ROMDATA et tu seras bon. Accessoirement, pour avoir un truc rangé proprement, tu peux également scanner tes dossiers (avec ou sans l'appui d'une base de données) pour que RetroArch classe les jeux tout seul, par console. Et si tu prends les packs de jaquettes, tu peux te faire un truc aux petits oignons. http://www.retroarch.com/?page=platforms Si tu préfère les versions stand-alone, tu as aussi moyen de faire de belles choses : fceu-GX, snes9x-GX,vba-GX, mGBA, smsplus-GX, GenPlus-GX, WiiSX, UAE4Wii, etc. mais ça sera plus long à paramétrer, et bien moins homogène. Certains aiment également passer par le loader pour tout agréger avec Wiiflow Lite. Perso j'aime pas mélanger les torchons et les serviettes, mais ça dépend directement des goûts de chacun Pour moi, RetroArch reste le meilleur choix.
  10. tu as tout bon alors piège à con à éviter (je dis parce que je me suis fait avoir) : ne surtout pas faire part 1 > part 2 > part 1 sinon c'est un semi-brick (de la puce, pas de la console) j'explique le pourquoi du comment j'en suis arrivé à faire cette bêtise : je voulais essayer le pre-bootloader (encore par mattytrog), pensant que c'était mieux que Switchboot (ce qui n'est pas le cas, soit dit au passage)...après avoir flashé uniquement le part2 (ce qui était la seule chose à faire), je constate que je ne peux plus démarrer Hekate ou SXOS, la faute à un mode de fonctionnement pas franchement user-friendly où le mode d'intéraction utilisateur a été chamboulé : en gros, il faut maintenir POWER 3 secondes le temps qu'un décompte apparaisse à l'écran, puis vite appuyer sur Vol+ ou Vol- pour interagir (moins d'une seconde pour se décider)... Voyant cela, j'ai l'idée lumineuse de reflasher PART1 (pensant que celui que j'utilisais jusqu'à présent n'était compatible qu'avec SWITCHBOOT). Ayant déjà flashé PART2, je me dis qu'il n'y a pas besoin de le reflasher...erreur grave ! Je reboote, patatra, plus rien, puce brickée, console qui ne démarre plus du tout, impossible de remettre la puce en mode UF2, impossible de reflasher proprement. Du coup j'ai de suite monté l'autre Trinket m0 que j'avais sous la main pour récupérer mes billes. Finalement, après une petite discussion avec Mattytrog qui m'a confirmé que je pouvais inverser la vapeur, j'ai réussi tant bien que mal à rebooter avec Hekate (injecté depuis TegraRCM) en montant la puce dans une Quest en mode AutoRCM (plus simple pour démarrer quand la puce a du mal), qui m'a permis de lancer le payload dédié à mettre la puce en mode UF2, pour ensuite enfin récupérer l'accès USB et réinjecter PART2. donc en gros, j'aurais du faire PART1 (switchboot) > PART2 (switchboot) > PART1 (fusee-suite)> PART2 (fusee-suite) pour retomber sur mes pattes. Ou plus simplement NE JAMAIS REFLASHER PART1 APRÈS PART2 ce qui m'a mis dans le jus, c'est que je sais que PART1 gère les boutons (autrement dit, l'interaction utilisateur), et comme je n'arrivais à rien niveau combos de boutons (notamment hekate mod), j'en ai conclu (peut-être trop rapidement) qu'il fallait reflasher PART1. courage pour le montage maintenant
  11. salut megadeth, il n'y a plus grand monde sur le forum, et on est un petit peu le 31 décembre....donc un peu de patience, non ? pour en revenir au sujet, tu ne trouveras JAMAIS swiss intégré directement au freeloader (déjà parce que le freeloader est sorti bien avant que n'existe ce loader, d'autre part parce qu'étant un produit officiel, il ne va pas te donner de quoi hacker ta console). Et ce n'est qu'un CD de boot pour démarrer des jeux d'une autre région, il n'ouvre pas le hack en grand. Par contre, l'Action Replay est logiquement capable d'exploiter le SD Gecko (et donc, par ricochet, de lancer swiss). Si tu veux vraiment t'embêter, je dirais, pourquoi pas, mais il y a bien plus puissant (ce que j'utilise personnellement) : Il te suffit d'avoir The Legend Of Zelda - The Wind Waker, une carte mémoire préparée avec la sauvegarde hackée qui va bien et ton SD Gecko évidemment. Ne restera plus qu'à démarrer Zelda le plus normalement du monde, et dès l'écran-titre, il chargera, en fonction de ce que tu auras injecté dans la sauvegarde, Swiss, le loader de homebrews ou tout autre exécutable. Pas besoin de puce, pas besoin de manipulations fastidieuses, le tout avec un des jeux les plus populaires de la console (et qui trône, en général, dans toute collection d'un joueur Gamecube) Plus d'infos ici : https://github.com/FIX94/ww-hack-gc ps : une Wii hackée + GCMM, c'est royal pour injecter la sauvegarde GC la carte mémoire ne pourra pas te servir à jouer à ce jeu par contre (le hack se lançant automatiquement dès l'écran-titre) EDIT : le freeloader semble finalement pouvoir lancer Swiss, si le binaire est placé à la racine du gecko et renommé autoexec.dol info à confirmer par contre, ça m'étonne fortement.
  12. relis bien ma phrase ;-) (certes un peu ambiguë) Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas, je dis juste qu'une fois programmée, elle n'est plus visible. Je sous-entendais par là: en la connectant depuis son port USB (avant de le dessouder pour la pose dans la console). Je suppose qu'une fois posée, ça fonctionne en appuyant 2x sur reset. mais pas encore eu le temps de tester. tout ce que je voulais pointer du doigt, c'est qu'une fois programmée, vu qu'elle n'est plus visible, on ne sait donc pas si elle fonctionne vraiment... et le doute n'est levé qu'une fois la console rallumée (j'avoue avoir eu quelques secondes de stress qui m'ont paru de longues minutes ;-) )
  13. mouais, il a fallu combien de temps avant que le glitch ne soit à peu près stable ? ce qui est sûr, c'est que le temps des puces à papa(papy) façon ps1, c'est fini avec les protections software+hardware actuelles. Ça sera très certainement du glitch, avec le lot d'imprévisibilité qui l'accompagne (normal pour un truc qui est justement basé sur le fait de "perdre" complètement le processeur pour lui faire exécuter ce que l'on veut) Pour l'instant, la team Xecuter ne bouge pas une oreille (tu m'Elton, John)
  14. certains points sont un peu "chauds" si la panne du fer à souder est trop grosse. Avec un Weller 15w (pas forcément adapté à du matos RoHS) et une panne un poil trop large, le point Vol+ a été le plus embêtant (présence de connecteurs et nappes très proches, étroitesse du point d'origine, etc.) Mais en y allant gentiment, sans se presser, ça passe tranquille. Pour la configuration, le tuto est extrêmement pauvre en détails. Notamment : une fois la puce correctement flashée, elle n'apparaîtra plus jamais dans l'explorateur ! J'ai flippé avec ma première trinket, pensant l'avoir cramée. En flashant ma seconde puce (toujours avoir une pièce de rechange ), même topo une fois flashée (ç'a ma laissé penser qu'en fait les puces étaient OK, mais j'ai soudé à l'aveugle quand même pas un mot (du moins, c'est abordé très très vaguement) sur la façon de mettre les payloads, de faire cohabiter Atmosphère et SXOS (par exemple), d'utiliser Hekate (ne pas oublier l'interface Nyx pour un truc plus sympa à utiliser) rien sur la découpe obligatoire du carter métallique qui protège la CM pas plus que sur certaines options (USB Disconnect, et options en rose sur la photo de la CM) Je pense que son auteur a trop l'habitude des trinket et de la bidouille, et en oublie les bases : un tuto est fait pour expliquer de bout en bout les processus mis en œuvre. j'ai fait quelques remarques ici, à ce sujet :
  15. bon le sujet date un peu, mais j'ai enfin sauté le pas. Me suis installé un Trinket m0 en mode perma-CFW. Ça fonctionne très bien !