bugess Posté(e) 18 novembre 2009 Share Posté(e) 18 novembre 2009 il est effectivement uniquement question du rebillage du GPU , qui peut egalement se realiser dans un four de refussion , ou un mini four modifé avec une sonde et un regualteur pro Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
fabien26 Posté(e) 18 novembre 2009 Share Posté(e) 18 novembre 2009 Moi ce qui me chagrine un peu c'est que je ne suis encore pas tombé une seule fois sur une console qui nécessitait un rebillage qui soit en bon état ... j'ai eu une console que j'ai utilisé pour pièce qui avait un bridge sur la hana bien visible à l'œil nu. En retirant le hana j'ai vu un nombre impressionnant de bridges ... je pense que c'était un oven tip qui a mal tourné. je n'ai pas tenté quoi que se soit car la console avait pas mal souffert (des pistes coupés, la prise d'alim cassée ...). Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gull Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 260/280, c'est au niveau de sortie de buse, en hiver il y a pas mal de déperdition de chaleur donc bon je pousse un peu plus.Sinon je ne comprends pas ta dernière phrase ... Encore heureux que l'on doit prendre en compte la carte mère dans le câdre d'un rebillage ! Bon après si vous ne parlez que du fait de changer les billes avant de procéder à la refusion. Oui là en effet on ne chauffe que le composant mais bon... je ne suis pas un expert en rebillage. Pour l'instant je n'en ai pas l'utilité ... Normal que tu ne comprenne pas si on ne parle pas la même langue. le rebillage, c'est comme son nom l'indique l'action de remettre des billes. la carte mère n'a rien à voir la dedans. l'action de retirer un composant et d'e mettre un neuf, que toi tu appelle rebillage, c'est de la réparation. rechauffer le composant en appliquant un cycle de refusion, c'est de la refusion. je crois vous avoir déjà fait un glossaire de ce type. utilisez les bons termes, ce sera plus facile pour tous. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gull Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 260/280, c'est au niveau de sortie de buse, en hiver il y a pas mal de déperdition de chaleur donc bon je pousse un peu plus. 280°C en sortie de buse, à 1 cm tu dois être à 220°c, je te laisse deviner la température de l'air sur le composant. mets ta sonde en contact avec le composant. sinon, tes mesures ne servent à rien. été comme hiver Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
fabien26 Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 Je le sais bien ! J'ai tous ce qu'il faut t'inquiète pas ... Et puis sache mon cher Gull, que ce n'est pas parce que tu es un pro, que le fait que tu ne comprennes pas l'intégralité de ce que je dis, ou ma certaine tendance aux raccourcis te permette de me prendre pour un moins que rien. Quand je parlais de rebillage, je parlais de rebillage, quand je parlais de reflow je parlais de reflow, je connais les termes je sais les employer. Certes le rebillage est le fait de changer les billes, mais le rebillage dans sa grande globalité comprend les cycles d'extraction et de ressoudure du composant ou brasage si tu préfère même si ce terme rappel les composants CMS à pâtes ... Désolé si par mes raccourcis je suis devenu incompréhensible de ton point de vue, mais c'est tout a fait commun de s'exprimer comme cela en français ... Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gull Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 (modifié) Je le sais bien ! J'ai tous ce qu'il faut t'inquiète pas ...Et puis sache mon cher Gull, que ce n'est pas parce que tu es un pro, que le fait que tu ne comprennes pas l'intégralité de ce que je dis, ou ma certaine tendance aux raccourcis te permette de me prendre pour un moins que rien. Quand je parlais de rebillage, je parlais de rebillage, quand je parlais de reflow je parlais de reflow, je connais les termes je sais les employer. Certes le rebillage est le fait de changer les billes, mais le rebillage dans sa grande globalité comprend les cycles d'extraction et de ressoudure du composant ou brasage si tu préfère même si ce terme rappel les composants CMS à pâtes ... Désolé si par mes raccourcis je suis devenu incompréhensible de ton point de vue, mais c'est tout a fait commun de s'exprimer comme cela en français ... je ne suis pas inquiet. je ne te prends pas pour un moins que rien, je ne me permettrais pas, et je ne suis pas là pour ça. mais si tu parles de rebillage, c'est , et c'est uniquement le fait de remettre des billes sur un BGA. ce que tu appelles " rebillage dans sa grande globalité" se nomme réparation BGA. et personne ne parle de rebillage pour un composant CMS sans billes. en tout cas , dans mon milieu de "pro". tu es venu me parler de carte mère dans une discussion sur le rebillage, t'avoueras qu'il y a de quoi s'y perdre. d'où l'utilité , quand on s'exprime en bon Français, d'utiliser les bons mots... c'est à dire ceux définis par les spécialistes, ou la grande majorité. personnellement, je ne suis pas de votre milieu de réparateurs magiciens, et je ne comprends pas grand chose à certaines de vos expression. je suis venu sur ce forum pour échanger nos expériences mutuelles sur ces réparation. ça demande un effort de part et d'autres. alors on ne va pas se vexer pour des questions de sémentique. Ne te connaissant pas, ni toi ni ton matériel, comment veux tu que je sache que tu maitrises parfaitement les questions de température sur ton composant? d'ailleurs, t'as quoi comme matos? Modifié 19 novembre 2009 par Gull Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bugess Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 Bonne reponse de part et d'autre , il est vrai que l'experience du monde pro est un atout supplementaire pour reussir une refussion , ou toute autre manip que je tairais le therme et je suis sincerement content de l'attitude que vous prenez pour vos reponses , pro sur toute la ligne . Effectivement , il est bien plus facile de repondre ou orienter une personne , en connaisant le materiel qu'il utilise , comme pour les depannages en lignes , sans le meme plan ou schema , on fait rien de bon Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
fabien26 Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 (modifié) Autant pour moi il se pourrait en effet que moi de même je t'ai mal compris. Sinon ne perdez pas votre temps mon cher Gull, mon matériel marche très bien et je sais m'en servir, si un jour j'ai des problèmes d'appréhension d'une fusion de billage d'un alliage inconnu je te contacterais, mais je doute en avoir besoin un jour. Bon sinon pour satisfaire quand même à ta curiosité, je n'ai pas de matériel très haut de gamme, loin de là. C'est totalement artisanal, mais rodé ! C'est ça qui compte Heu sinon pour info "Réparation BGA" ça ne précise en rien qi l'on fait un rebillage ou une simple refusion du billage. Ceci étant trop vague, on nomme rebillage souvent l'action complète. C'est sûr que ce n'est pas très clair, mais c'est un raccourci quasi obligatoire ... Modifié 19 novembre 2009 par fabien26 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sebuncle Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 Bonsoir a tous , la sonde de ma RE7500 n'étant pas certaine quel type de sonde me conseillez vous entre ces deux ?? J'ai essayé de chauffer bien plus (vérifié au thermomètre infrarouge..pas forcément juste je sais) un bga pour le rebiller , cela a réussi tout de même (pas noirci mais j'ai relevé la position de la chauffe supérieure), je posterai une photo du rebillage vu au microscope usb. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bugess Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 tout depend de l'utilisation , les 2 peuvent convenir , la sonde a tige est peut etre plus facile a fixer via un support , par contre pour quoi pas utiliser une sonde IR, j'avais une optcs lt10 sur mon ancienne station http://www.optris.de/de/pdfs/CS-D.pdf , et si cela t'interesse il m'en reste une en stock Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sebuncle Posté(e) 19 novembre 2009 Share Posté(e) 19 novembre 2009 (modifié) Intéressant je ne savais pas que ce genre de sonde pouvait faire l'affaire . C'est de l'usb ou avec les 2 cosses ? A combien me la vendrais tu ? Modifié 19 novembre 2009 par sebuncle Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gull Posté(e) 20 novembre 2009 Share Posté(e) 20 novembre 2009 Sinon ne perdez pas votre temps mon cher Gull, mon matériel marche très bien et je sais m'en servir, si un jour j'ai des problèmes d'appréhension d'une fusion de billage d'un alliage inconnu je te contacterais, mais je doute en avoir besoin un jour. je ne perds pas mon temps, je viens à temps perdu. je ne cherche pas à ABSOLUMENT t'aider ou te conseiller. si tu es satisfait de ton process, et de ton matos, tu m'en vois ravi. pour info les alliages sur le matériel que vous réparez est du SAC305. Heu sinon pour info "Réparation BGA" ça ne précise en rien qi l'on fait un rebillage ou une simple refusion du billage. Ceci étant trop vague, on nomme rebillage souvent l'action complète. C'est sûr que ce n'est pas très clair, mais c'est un raccourci quasi obligatoire ... Réparation BGA, j'ai expliqué. il n'y a rien de vague: si tu fais une simple refusion, le terme est : refusion, tout simplement.. sache tout simplement que le terme de rebillage pour l'action complete n'est utilisée que sur les forums de ce type. si tu veux continuer ainsi, libre à toi, caisse que tu veux que je te dise. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gull Posté(e) 20 novembre 2009 Share Posté(e) 20 novembre 2009 Bonsoir a tous ,la sonde de ma RE7500 n'étant pas certaine quel type de sonde me conseillez vous entre ces deux ?? la première. le 2ème thermocouple est pour la température de liquides. ceci dit, la soudure ( la boule ) du premier est vachement grosse. c'est pas l'idéal pour de la cms. évidément, un T°C type K avec une petite soudue coute 22€HT, autant dire que celle sur la photo doit être plus avantageuse. l'interet de la petite soudure , c'est que tu peux venir en contact des billes du BGA, sans que la chaleur environente vienne perturber la mesure. un mauvais choix de thermocouple, ou mauvais contact avec la pièce à mesurer, et tu te chopes une erreur de 10°C fastoche. et autre probleme, avec l'infrarouge, tu ne sais pas si tu as la température du composant ou celle du thermocouple chauffé directement. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bugess Posté(e) 20 novembre 2009 Share Posté(e) 20 novembre 2009 (modifié) je me trompe peux etre , mais un capteur de temperature IR est placé en dehors du champ de chauffe , et la mesure est pointé sur le composant , donc a par les erreurs de lecture Bonx a monté la meme version de capteur sur sa station IR Modifié 20 novembre 2009 par bugess Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
nico86210 Posté(e) 25 novembre 2009 Share Posté(e) 25 novembre 2009 (modifié) Bonjour,J´ai une console HS 3 led rouge (Erreur 0022 GPU ou surchauffe). Je les déjà acheter HS en espérant la reparais, mes malheureusement impossible. J´ai déjà tenter: _ Pads thermique sur les RAM inférieurs. _ Changement de la pâte thermique du GPU/CPU. _ Boulonnage du GPU/CPU. _ Chauffer pendant 20/25 min. Malgré tous sa rien ne fonctionne pourtant j´ai déjà fait cette manip sur une console avec l´erreur 0020 qui fonctionne parfaitement actuellement. Ma console avec l´Erreur 0022 est une premium qui a était un peu esquinter par la personne précédente mes rien de grave (des coups de tournevis sur la carte électronique mes aucune piste n´est endommager). Je pense que le problème viens d´une pâte du GPU endommager. Un rebillage serrais le tops a mon avi pour faire revivre cette console. Si vous avez le temps sa serrais super cool. Merci d´avance ! salut, j'ai le meme probleme actuellement sur ma console. aucune "réparation maison" ne fonctionne. je pense donc a un rebillage. qui peut m'en dire plus ou me le faire ? Modifié 25 novembre 2009 par nico86210 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gull Posté(e) 26 novembre 2009 Share Posté(e) 26 novembre 2009 je me trompe peux etre , mais un capteur de temperature IR est placé en dehors du champ de chauffe , et la mesure est pointé sur le composant , donc a par les erreurs de lecture Bonx a monté la meme version de capteur sur sa station IR non tu as raison. si il est étalonné, c'est impec. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sebuncle Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 bonsoir a tous. 2 heures a 95° dans un mini four a chaleur tournante est suffisant pour étuver la carte et le composant ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bugess Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 la tu vas retrouver tes condos en forme de champignon Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
fabien26 Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 Non les condos gondoles à 110°. Si tu es sûr de la chaleur c'est bon mais c'est 90° pendant 90 minutes normalement, c'est largement suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Invité lolseg Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 non, 95°C c'est supportable mais trop pour sécher les composants et la carte. il faut étuver 8 à 10h à 80°C Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bugess Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 (modifié) faut pas oublier qu'on parle d'un mini four , a chaleur tournante , et coté regulation de temperature , c'est pas ce qui se fait de mieux , et de plus les sondes sont souvent collé au parois , avoir 10 voir 15° de difference c'est tout a fait logique sur ces acticles voir plus maintenant s'il colle un regulateur et une bonne sonde thermique sur le pcb , ca passe , et comme annoté la base c'est 8h a 80° pour stabiliser le pcb et extraire d'humidité des composants surtout bga avant de proceder a une refussion ou soudure Modifié 6 décembre 2009 par bugess Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Invité lolseg Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 (modifié) t'as tout à fait raison, les sondes d'origine ne sont pas fiables, j'ai testé avec un sonde externe et j'avais 15°C de différence. Modifié 7 décembre 2009 par lolseg Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Xfab974 Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 c'est pour quelle recette la cm xbox360 8H à 80° C ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bugess Posté(e) 6 décembre 2009 Share Posté(e) 6 décembre 2009 donc si on fait un calcul rapide pour mettre tout le monde d'accord 95° + 15°(pour les plus fiables) = 110° pendant 2 h la je peux te garantir que les condos ont une sale gueule a la sortie du four Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sebuncle Posté(e) 7 décembre 2009 Share Posté(e) 7 décembre 2009 Ok merci pour l'info . Malheursement le mini four que j'ai démarre a 100° mini (j'ai relevé)95 avec ma sonde , je vais donc ouvrir un peu la porte histoire d'abaisser a 80 et vais laisser ca pendant 8H. Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant