sebuncle

Membres
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sebuncle

  1. idem je ne demande qu'a avoir des distributeurs français pour acheter quitte a payer un peu plus cher.
  2. j'utilise uniquement le support d'origine.
  3. En reflow j'arrive entre 115 et 120°.
  4. la surélévation est de combien par rapport au plateau ? A combien arrives tu a chauffé une carte en reflow le bas et le haut arreté ?
  5. Oui je n'ai pas précisé je parlais pour souder le bga dès que l'étain devient brillant je décompte 90s maxi , sinon pour dessouder j'utilise comme tu le préconises une longue pince (type pince a épiler) avec embout pointu afin de faire glisser le bga.
  6. Bonjour j'ai moi aussi une RE7500 , je n'ai pas de problème de déformation de carte mère (ordinateurs portables) . J'utilise le thermocouple d'origine +2 autres pour avoir une meilleure indication , tout en sachant que pour le liquidus le visuel reste la meilleure indication .Les thermocouples m'indiquent notamment la température de la carte.
  7. Effectivement , le seul moyen pour souder reste le visuel , dès le liquidus atteint l'étain devient brillant et le bga descend .Les sondes ne sont qu' indicatives elles servent plus a la température du pcb , d'ailleurs le liquidus atteint il y a toujours un écart avec les sondes , et déjà même entre elles. Je me sert de cet écart pour "contrôler" la t° finale (j'utilise également un thermomètre infrarouge). Ca reste approximatif je sais mais c'est mon budjet...
  8. Bonjour, Sur la mienne j'ai rajouté 2 thermocouples supplémentaires , car la sonde d'origine suivant sa position n'est pas toujours correcte et cela permet d'avoir la température a plusieurs endroits. Attention également au pointeur laser il n'est pas forcement bien centré d'origine , j'ai vérifié et corriger son positionnement.
  9. Bonjour , Oui on est bien d'accord quand je parlais de liquidus , c'est dès l'instant ou le BGA bouge .
  10. merci de ta réponse ,effectivement vu sous cet angle la dépose doit donc se faire très lentement des le liquidus.
  11. Bonjour, la force et le temps d'extraction du bga une fois le liquidus atteint peuvent ils avoir un réel impact sur la tenue des pastilles ? merci
  12. sebuncle

    Station Déssoudage

    As tu acheté cette station ? Si oui tu en est satisfait ?
  13. Bonjour , radins c'est vite dit , il y a surtout la question de moyens financier on essaye de faire avec ce qu'on peut acheter. Si j'avais eu les moyens d'investir 20000€ dans une machine je l'aurais fait hélas j'ai pas encore gagné au loto et mes revenus ne me permettent pas cet achat. Donc , bah on se débrouille comme on peut même si ça fait rire ou énerve. Tous mes outils ne sont pas du facom , pourtant je peux me vanter de ne jamais aller chez un garagiste , même si je n'ai pas de tensiomètre de courroie seem je fais toutes les distributions sans aucun problème et garantie a 100% et calage pompes , joint de culasse d'autres travaux qui en décourageraient plus d'un sans avoir forcement de l'outillage haut de gamme. Enfin bref , ne voyez aucune attaque personnelle à mes propos , je comprends tout a fait vos remarques , seulement pour dire qu'on est "petit" mais on fait avec sinon a quoi serviraient notamment les forums de ce genre ??? juste expliquer comment mettre des gommes... En attendant merci pour tous les conseils qui me permettent d'avancer (et j'avance) dans mes travaux. ;)
  14. interessant, mais hélas pas mon budjet 2500 USD....; il faudrait que je modifie ma station air chaud pour essayer d'arriver a un résultat similaire...
  15. Bonjour, je vais tenter avec la station de dessoudage une fois reçue tout en chauffant par dessous.je vous tiens au courant . cette station irait elle ? --> station dessoudage ? merci
  16. Je viens de vérifier la t° de mon fer ---> 470° je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi chaud !!! , donc déjà avec ça pas la peine de chercher plus loin c'est trop chaud , je vais déjà commander un fer réglable weller , et ensuite je verrais pour un système d'aspiration chez AOYUE.
  17. merci de ta réponse . Une station de dessoudage a air chaud laissera toujours de l'étain sur les pastilles ça ne sera jamais aussi net qu'avec de la tresse je me trompe ? S'il reste un peu d'étain sur les pads c'est gênant ? C'est quand même gênant ces qualités de pcb , et dire que sur les cartes Sony je n'ai jamais arraché une seule pastilles....
  18. Bonsoir , j'ai des problèmes de décollements de pastilles très fréquent sur certaines cartes mères (acer, Asus notamment ) lors du nettoyage du pcb avec la tresse et le fer (je fais l'opération 2 fois, la première avec du flux en gel et la deuxième fois après avoir appliquer du flux en stylo feutre). 1° Quelle doit être la t° max du fer pour cette opération ? 2° Serait il judicieux de chauffer par dessous en même temps ? Si vous avez d'autres conseils pour cette opération je suis preneur. merci d'avance
  19. Bonjour merci pour l'info , donc cela reste quand même "au petit bonheur la chance".
  20. Bonsoir, 12 heures à 80° pour étuver est-ce suffisant ou trop ?
  21. Bonjour , si l'on étuve suffisamment ( j'étuve pendant 12 heures a 80° avant un rebillage) avant une refusion cela peut réellement servir a quelque chose et augmenter les chances ?
  22. Bonjour , hélas impossible pour nous de savoir si les contacts sont oxydés sans démontage , c'est bien la le problème.
  23. Bonjour , je me base déjà sur mon expérience personnelle (je répare que des cartes mères de portables,il n'y a pas que hp hélas qui a des problèmes) et d'infos trouvées sur internet.Toutes les refusions que j'ai faite ont fonctionné a court terme mais a long terme le problème revient .En cherchant sur le net on trouve des tonnes de forums surtout étrangers ou cette méthode est employée , mais tout le monde revient au même constat , le rebillage reste la meilleure solution , peut être parce qu'une fois que les pastilles sont oxydées juste un peu de flux n'en vient pas a bout.Maintenant une refusion peu fonctionner suivant l'état du billage et des pastilles mais peut être une fois sur 10 voire plus . J'ai arrêté la refusion je préfère rebiller , le résultat est bien plus probant. Comme je l'ai dit je ne suis pas expert , je pratique simplement j'apprends au fil du temps, je laisse les pros qui passent ici donner leurs arguments.