La fin des linkers Nintendo DS est-elle proche en France ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Il y a quelques temps nous vous relations (voir notre article) la saisie par Nintendo et les autorités de Hong Kong d'une grosse quantité de linkers dans les entrepôts de Supreme Factory, un grossiste en accessoires consoles.

Depuis mecredi dernier il semble que la scene se répête mais cette fois-ci en France. En effet, une rumeur se faisait de plus en plus persistante ces derniers jours concernant des saisies en douane et dans certaines boutiques qui vendaient ce genre d'accessoires.

Nous avons voulu en savoir plus sur ces informations sachant que quelques jours auparavant un article laissait comprendre que Nintendo n'avait pas vraiment de marge de manoeuvre au niveau juridique en France :

Citation :

Nintendo impuissant à interdire la vente en France

Sur un plan juridique, en France, les choses sont toutefois loin d'être évidentes. Bien que le téléchargement de jeux destinés à des cartouches vierges soit totalement illégal (voir encadré ci-dessous), la vente des cartouches elles-mêmes n'est pas interdite. La situation est ambiguë car ces cartouches ne servent pas qu'au piratage. Elles sont aussi utilisées par un large public de développeurs pour créer des jeux ou des applications (lecteurs multimédias, agendas, carnets d'adresses, etc.).

« Même les équipes de développeurs des grands éditeurs utilisent ces cartouches », explique Emmanuel Forsans, le président-fondateur de l'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV). Selon lui, dans la mesure où les revendeurs n'incitent pas au piratage, et mieux encore, dénoncent cette pratique, ils ne risquent pas grand-chose.

Selon les avocats spécialisés, la situation est effectivement complexe. Pour un fabricant de consoles, les recours les plus efficaces viendraient des lois protégeant la contrefaçon. Souvent citée, la loi DADVSI ne concerne pas les jeux vidéo, qui sont assimilés à des logiciels, et non à des oeuvres cinématographiques ou à de la musique. Elle n'est donc a priori pas applicable ici.

Interrogé sur ce point, Nintendo reconnaît lui-même avoir du mal à empêcher la vente de ces cartouches en France. « Si nous avions une réponse claire et nette, nous l'aurions déjà mise en application. Nous continuons à surveiller très attentivement la loi et les évolutions jurisprudentielles avec des avocats spécialisés, et nous n'excluons pas une action dans le futur », explique Véronique Vasse. En attendant, les produits sont toujours en vente sur Internet.

Quel changement a t-il bien pu y avoir pour passer d'un "on ne peut rien faire" à la saisie de matériel dont il était question précédemment ?

Nous avons pris la peine de contacter plusieurs boutiques spécialisées dans la vente de produits tels que les linkers pour tenter de déméler un peu tout cela. En effet, depuis quelques jours les boutiques que nous avons contacté ont toutes retirées les linkers DS de leur rayons ce qui est plutôt étonnant en ces périodes de fetes propices à une forte demande dans ce genre de produit.

La plupart des boutiques que nous avons contacté ont accepté de répondre à nos questions et en récoupant les réponses avec certaines informations publiées récemment les raisons de ces saisies ont pris une forme plus concrète.

Comme expliqué dans l'article concernant l'impuissance de Nintendo pour empêcher la vente des linkers en France sur la base que ces derniers permettent le piratage des jeux, il n'y a pas de loi ou du jurisprudence qui permettent à Nintendo d'agir ainsi même si, ne nous voilons pas la face, sous couvert que ces linkers permettent le développement de homebrews, l'utilisation principale de ces derniers reste de faire fonctionner des roms téléchargées.

Bref, ce sujet mériterait un débat à lui tout seul et ce n'est pas le but ici. Nintendo est donc bloqué de ce côté mais il existe des lois en France qui protègent les inventions dont un brevet a été déposé. Et c'est ce point précis que Nintendo a apparemment utilisé pour lancer la machine judiciaire sur le territoire français.

Selon les informations que nous avons recueilli, certains linkers actuellement sur le marché utiliseraient une ou des technologies permettant leur fonctionnement qui seraient brevetées par Nintendo lui même. Nous ne savons pas de quelles technologies il s'agit mais toujours selon les informations que nous avons pu avoir, cela se situerait au niveau du schèma du circuit imprimé.

Résultat, Nintendo a déposé une plainte auprès d'un juge français qui a décidé la saisie des produits incriminés en vue d'une analyse technique afin de déterminer si oui ou non ceux-ci utilisent une technologie brevetée par Nintendo. Ce genre de procédure, à coup de batailles d'experts, peut durer des mois voir des années avant qu'un jugement ne soit rendu.

Reste que la décision de saisir le matériel a eu l'effet d'une boule de neige dans le microcosme des boutiques spécialisées dans ce type de produits. De nombreuses boutiques ne peuvent se permettent financièrement et commercialement de commander d'importantes quantités de linkers pour répondre à la forte demande en cette période de Noël et prendre le risque de se voir faire saisir ou bloquer en douane leurs produits en attendant une décision judiciaire.

Vous l'aurez compris, il va devenir très difficile de trouver des linkers DS en France dans les semaines voir les mois qui viennent. La justice de notre pays étant ce qu'elle est avec la surcharge des tribunaux, on ne peut espérer une réponse rapide à la plainte déposée par Nintendo qui pour le moment à défaut d'avoir remporté la guerre vient déjà de faire une percée dans les troupes adverses.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et nous remercions toutes les boutiques qui ont accepté de nous répondre.

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=7318

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Perso, je comprends et approuve tout à fait les mobiles de Nintendo, mais je préfèrerais qu'il y ait une discution constructive entre les intéressés qui mène à des accords plutôt que des "guerres" et des "batailles" à coup de millions et de tribunaux.

Les homebrew explore des secteurs dans lesquels les éditeurs de logiciels ne peuvent pas s'engouffrer du fait des risques économiques encourus: Ils préfèreront toujours une bonne recette qui a fait ses preuves comme une course automobile par exemple, plutôt que de se lancer sur un secteur inconnu sur console comme par exemple un organiseur ou un programme de dessin sensible à la pression du stilet.

Le homebrew permet à ces éditeurs de "sentir" les marchés et leur ouvre les yeux sur de nouvelles idées de jeux et d'exploitation des consoles.

Le homebrew permet à des développeurs autodidactes de créer des produits pour leur plateforme favorite et parfois même de vendre leur produit à des éditeurs.

Je ne comprend pas pourquoi vouloir à tout prix briser ce mouvement sous prétexte de piraterie car rien n'empêchera les gens désireux de jouer à des jeux téléchargés de les faire tourner sur émulateur ?

Même justifiée, je trouve que ce genre d'action équivaut à une bataille à la Don Quichotte.

Ce n'est pas contre les linkers que Nintendo devrait se battre mais contre l'avancée technologique car la disparition des linkers n'aura pour effet que de freiner le développement des homebrew et la vente de DS. Mais encore une fois, ceux qui veulent vraiment utiliser des jeux illégaux se tourneront vers des émulateurs en déplorant simplement que les jeux ne soient plus portables (et encore, c'est une question de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Certe, c'est très embêtant, m'enfin...cela ne va pas se produire demain matin à 05h32 ^_^ ... Puis, il reste les site étranger pour commander nos beau linker (espagne, angleterre...), aussi il faut avoir vraiment mais vraiment pas de chance si nos linker, envoyé à l'unité en France, par les site étranger, à nous petit consomateur de linkeur, soit attrapper à la douane :rolleyes: ...

M'enfin, j'éspère recevoir mon R4 commander il y a 2 jours...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la seule chose qui va se passer du moins à mon humble avis c'est l'augmentation des prix!!!(du moins chez nous , en france!!!)

faudra que je vois si ils en vendent encore à republique-voltaire(à paris pour ceux qui connaissent pas)

Ça, tu peux compter sur eux, s'il leur en reste un, pour monter le prix de 300%.

Sur Divineo, c'est marrant de voir que depuis plusieurs jours, la section "Développement DS" est restée vierge, comme si les linkers n'avaient jamais existé.

A priori, cette jolie manœuvre juridique de Nintendo ne concerne que les linker DS, par contre, au contraire des modchips Wii, qui semblent toujours disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci le warez.... maintenant on ne va plus pouvoir mettre en avant le developpement perso pour sauver les linkers. Donc merci au 99% de possesseurs de linker qui se contente du warez. C'est bien que nintendo réagissent enfin, au final ca reste du vol de jeux vidéo. Le gros problème surtout c'est que comme partout on abuse du warez, pourquoi continuer d'acheter quand on peut tout avoir gratuit. Cette réaction et malheureusement présente et chez tout le monde et comme pour les mp3/films on en arrive à des sociètés qui agissent au lieu de tolérer.

Enfin de toute façon fallait bien que celà arrive un jour. Le mal est fait maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci le warez.... maintenant on ne va plus pouvoir mettre en avant le developpement perso pour sauver les linkers. Donc merci au 99% de possesseurs de linker qui se contente du warez. C'est bien que nintendo réagissent enfin, au final ca reste du vol de jeux vidéo. Le gros problème surtout c'est que comme partout on abuse du warez, pourquoi continuer d'acheter quand on peut tout avoir gratuit. Cette réaction et malheureusement présente et chez tout le monde et comme pour les mp3/films on en arrive à des sociètés qui agissent au lieu de tolérer.

Enfin de toute façon fallait bien que celà arrive un jour. Le mal est fait maintenant.

ok mais comme 99% des mecs qui flashent leurs consoles , la puce ou autres...

enfin mi je dit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'article dont sont issues les citations (sans préciser la source...):

http://www.01net.com/editorial/365367/nint...e-ses-consoles/

Et l'article relatif à la saisie de la semaine dernière (mise à jour dès que Nintendo fournira des infos complémentaires) :

http://www.01net.com/editorial/366510/nint...r-ds-en-france/

Bonne lecture !

Modifié par 01net
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci le warez.... maintenant on ne va plus pouvoir mettre en avant le developpement perso pour sauver les linkers. Donc merci au 99% de possesseurs de linker qui se contente du warez. C'est bien que nintendo réagissent enfin, au final ca reste du vol de jeux vidéo. Le gros problème surtout c'est que comme partout on abuse du warez, pourquoi continuer d'acheter quand on peut tout avoir gratuit. Cette réaction et malheureusement présente et chez tout le monde et comme pour les mp3/films on en arrive à des sociètés qui agissent au lieu de tolérer.

Enfin de toute façon fallait bien que celà arrive un jour. Le mal est fait maintenant.

Ben voyons. C'est la faute de ces salauds de gens qui jouent à NintenDogz, mais pas de celle des connaisseurs (autrement dit toi), hein?

Le DS-Xtreme et le R4 se sont si bien vendus grâce aux développeurs de homebrew et aux utilisateurs de Colors... Faut être sérieux: ces appareils ont été et restent conçus pour pirater les jeux, avant tout. Les teams se sont très bien arrangées pour faire savoir que leurs produits pourraient émuler des cartouches commerciales au moment du lancement, et les mises à jour de firmware n'ont pas d'autre but.

De plus, je trouve stupide de forcer les gens à avoir 30 cartouches de jeu achetées dans un magasin, emballées et suremballées dans du plastique quand toutes ces données pourraient tenir dans une simple carte mémoire (légale ou non). Surtout à une époque où l'on parle de décroissance et d'écologie. Le modèle du linker comme support de données devrait au contraire inspirer Nintendo. Nul doute que ça viendra, d'ailleurs, quand ils pourront s'assurer la maîtrise du circuit.

En attendant, que les marchands de puces et linkers ne s'étonnent pas de se voir menacés par Nintendo tant qu'ils vendront des appareils susceptibles de lancer des roms clean. Le jour où

 la section "développement" de Divinéo ne contiendra que des linkers "homebrew-only", là, on pourra s'interroger. Nul doute également que la première team qui sortirait un linker

 interdisant les roms commerciales ferait un beau flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'article dont sont issues les citations (sans préciser la source...):

http://www.01net.com/editorial/365367/nint...e-ses-consoles/

Et l'article relatif à la saisie de la semaine dernière (mise à jour dès que Nintendo fournira des infos complémentaires) :

http://www.01net.com/editorial/366510/nint...r-ds-en-france/

Bonne lecture !

Ouhaa! Si tu dois retrouver tous les sites reprenant des articles sans en citer la source, tu as du boulot devant toi! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'article dont sont issues les citations (sans préciser la source...):

http://www.01net.com/editorial/365367/nint...e-ses-consoles/

Et l'article relatif à la saisie de la semaine dernière (mise à jour dès que Nintendo fournira des infos complémentaires) :

http://www.01net.com/editorial/366510/nint...r-ds-en-france/

Bonne lecture !

Ouhaa! Si tu dois retrouver tous les sites reprenant des articles sans en citer la source, tu as du boulot devant toi! Bon courage!

Surtout qu'on les a cité lorsqu'on a repris l'article originale: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=175942

Et hormis la citation notre article a été écrit avec mes petits doigts et ma petite tête sans avoir besoin de 01.net pour téléphoner à de nombreuses boutiques et écrire ce que j'ai pu avoir comme informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et où est-ce qu'on met la copie privée là dedans ?... C'est un principe reconnu en France, et on paye une taxe sur chaque carte mémoire, chaque dvd, chaque disque dur, chaque lecteur mp3, chaque téléphone (bientôt), ... pour pouvoir en bénéficier. Si on nous empêche de faire de la copie privée avec des mesures comme celle-ci, à quoi bon payer cette taxe ? (qui est déjà sur le principe de la présomption de culpabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et où est-ce qu'on met la copie privée là dedans ?... C'est un principe reconnu en France, et on paye une taxe sur chaque carte mémoire, chaque dvd, chaque disque dur, chaque lecteur mp3, chaque téléphone (bientôt), ... pour pouvoir en bénéficier. Si on nous empêche de faire de la copie privée avec des mesures comme celle-ci, à quoi bon payer cette taxe ? (qui est déjà sur le principe de la présomption de culpabilité)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et où est-ce qu'on met la copie privée là dedans ?... C'est un principe reconnu en France, et on paye une taxe sur chaque carte mémoire, chaque dvd, chaque disque dur, chaque lecteur mp3, chaque téléphone (bientôt), ... pour pouvoir en bénéficier. Si on nous empêche de faire de la copie privée avec des mesures comme celle-ci, à quoi bon payer cette taxe ? (qui est déjà sur le principe de la présomption de culpabilité)

Bien d'accord.

Le droit à la copie privée n'existe virtuellement pas pour les supports propriétaires tels que les cartouches. Mais on est d'accord, c'est déloyal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et où est-ce qu'on met la copie privée là dedans ?... C'est un principe reconnu en France, et on paye une taxe sur chaque carte mémoire, chaque dvd, chaque disque dur, chaque lecteur mp3, chaque téléphone (bientôt), ... pour pouvoir en bénéficier. Si on nous empêche de faire de la copie privée avec des mesures comme celle-ci, à quoi bon payer cette taxe ? (qui est déjà sur le principe de la présomption de culpabilité)

toi, t'as pas suivi l'actu depuis longtemps....DADVSI, ca te dit quelque chose, tu sais, le truc digne d'une série comme "Dallas" ou "Les feux de l'amour". y'avait pas de droit à la copie, on parlait d'exception, et maintenant, ca n'existe carrément plus....le seul droit que tu as en gros, c'est de te taire...et de payer la taxe pour que ces pauvres majors puisent survivre, on ne voudrait pas les priver de manger ces "sans le sou" ;)

Bienvenue en france ! Pays des droits de l'homme des majors

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le DS-Xtreme et le R4 se sont si bien vendus grâce aux développeurs de homebrew et aux utilisateurs de Colors... Faut être sérieux: ces appareils ont été et restent conçus pour pirater les jeux, avant tout. Les teams se sont très bien arrangées pour faire savoir que leurs produits pourraient émuler des cartouches commerciales au moment du lancement, et les mises à jour de firmware n'ont pas d'autre but.

De plus, je trouve stupide de forcer les gens à avoir 30 cartouches de jeu achetées dans un magasin, emballées et suremballées dans du plastique quand toutes ces données pourraient tenir dans une simple carte mémoire (légale ou non). Surtout à une époque où l'on parle de décroissance et d'écologie. Le modèle du linker comme support de données devrait au contraire inspirer Nintendo. Nul doute que ça viendra, d'ailleurs, quand ils pourront s'assurer la maîtrise du circuit.

En attendant, que les marchands de puces et linkers ne s'étonnent pas de se voir menacés par Nintendo tant qu'ils vendront des appareils susceptibles de lancer des roms clean. Le jour où

la section "développement" de Divinéo ne contiendra que des linkers "homebrew-only", là, on pourra s'interroger. Nul doute également que la première team qui sortirait un linker

interdisant les roms commerciales ferait un beau flop.

Ta réflexion ne se base que sur des préjugés et non sur des faits. Actuellement, la DS fait un tabac malgré tous ça ! Penses-tu qu'il en serait autant si il n'y avait pas ces fameux linkers ?

Et puis, faut pas croire que Internet ne soit pas poluant. Faire des cartouches NDS polue sans doute moins.

PS : Moi, perso sans Homebrew, la DS m'interesse beaucoup moins.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:ok: +1

Sans les homebrew et la possibilité de développer, je n'aurais probablement pas acheté de DS ni de linker.

Quant aux jeux, encore une fois, ce n'est pas la disparition des linker qui va empêcher le piratage. Si c'était si simple, la vente de graveur de CD et DVD serait interdite.

Chaque individu fait de toutes façon selon sa conscience (pour ceux qui en ont une): Soit vous êtes conscient que chaque jeu représente du temps et du travail qu'il est juste de rémunérer, soit vous estimez que c'est déjà pas mal que ces gens travaillent et qu'ils feraient bien de se montrer satisfaits que vous daigniez vous intéresser à leur travail et utiliser (à titre gracieux) les produits qu'ils diffusent.

Normalement un tant soit peu d'empathie et de morale permettent d'élucider facilement la question, mais encore une fois: à chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité georges75

Sans offencer qui que ce soit ou possésseurs de DS ou WII moi je dit pour ce qui sort sur ces deux consoles 90% des jeux ne sont que des casuals game sans interets et lassant donc linker ou pas linker moi NINTENDO ça m'interresse plus surtout quand je vois comme ces deux consoles sont sous exploitées et bourrées de daubes et pour preciser je préférais la GAMECUBE au moins les jeux etaient de vrais jeux..Maintenant pour revenir au sujet des linker bien les gens les commanderons sur les sites d'autres pays c'est tout

Modifié par georges75
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oulà sans le savoir je viens d'acheter le mien la semaine dernière de justesse. Je l'ai reçu mais c'est vrai que j'ai eu du mal à en trouver !

Je comprends pourquoi maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces