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  1. boot1hax et décorticage du boot1 de la Wii U

    Malgré son état de mort clinique (du moins sur le plan commercial), la Wii U continue d’intéresser les hackers pour en comprendre toute la mécanique interne. Ainsi, le 14 janvier, hexkyz a dévoilé un article fort intéressant sur un exploit permettant l’exécution de code non signé depuis l’une des premières « briques » de protection de la console : boot1 (boot1hax), mais aussi le dump du binaire et de la clé de ce même boot1. Même si l’exploit n’est pas de type coldboot (c’est un hack RAM, donc par nature, non persistent), il laisse entrevoir des possibilités supplémentaires que d’autres développeurs ne devraient pas tarder (on l’espère) à utiliser. Il a donc documenté de manière extrêmement détaillée l’ensemble des processus permettant ce type d’exploit, ce qui devrait ravir les curieux désireux de comprendre ce système, même si sa lecture demande beaucoup d’attention et n’est pas forcément aisée pour le commun des mortels. Aujourd’hui, il poursuit ce travail de vulgarisation, en publiant un nouvel article visant à expliquer cette fois-ci le fonctionnement du boot1 de la console. C’est bien évidemment publié sur wiiubrew, pour compléter la base de savoir déjà en leur possession. Même si l’ensemble de ces nouvelles données n’apporte rien en l’état, cela devrait définitivement accélérer le hack Wii U dans les semaines à venir, et pourquoi pas, laisser envisager un hack coldboot ne nécessitant pas l’utilisation de haxchi. Le top départ de la seconde vie de la Wii U vient donc juste d’être donné, et devrait contribuer à redonner ses lettres de noblesse à une console mal aimée, et vite oubliée par ses propres géniteurs. Blog de hexkyz sur l’exploit boot1hax Site wiiubrew sur le boot1 hexFW (code source uniquement !) Attention ! hexFW est uniquement disponible sous la forme de sources non compilées.Vous devrez renseigner les clés dont il a besoin avant de procéder à votre propre compilation du binaire. Voir l’article complet
  2. Mise à jour 0.92 pour Picodrive 3DS

    bubble2k16, qui avait porté picodrive sur Nintendo 3DS en ce début d’année 2018, propose déjà une mise à jour de celui-ci. Celle-ci ajoute entre autre chose le support des jeux MegaCD, même s’il faudra accepter un peu de frame-skipping sur O3DS, vu ses capacités amoindries, pour espérer un rendu audio et vidéo fluide et jouable. Des optimisations et corrections de bugs sont également de la partie pour améliorer l’émulation générale. Pour rappel, picodrive émule la Megadrive, la Master System, et donc le MegaCD depuis la version 0.92. Les jeux 32X restent quant à eux encore incompatibles. Sur O3DS, précisons enfin que le rendu sonore est limité à 30KHz pour garder une fluidité à toute épreuve, ce qui peut donner des résultats bizarres avec certains jeux. Nouveautés/Corrections – Added support for Mega CD games – CD reads are implemented with read-ahead for speed – Other optimizations for CD games now allow Sonic CD’s 2D levels, Final Fight CD and probably others to be playable on an Old 3DS with frame drops with smooth audio, if you can accept that. (FMV’s still run slowly due to heavy processing) – Optimizations – Fixed PicoDrive crashing bug when loading any save state immediately when the game starts running – Removed option for flickering sprites as it doesn’t do what I thought it should do – Clear Mega CD PCM buffers on reset – Fixed random crashing bug when loading CD games due to uninitialized variables – Added configurable option for 3- or 6-button controller type. – Added some minor optimizations for the YM2612 FM synth (although it did nothing to improve performance and quality on an old 3DS) – Fixed bug where the SRAM was previously never saved. – Now defaults World region games to 60 FPS. – Added option to force 60 FPS, 50 FPS and default frame rate. – Added more screen stretching options and properly handles H32 and H40 width modes. – Reduced lag in the music and sound playback. – Used the assembly version of the 32X renderer (untested). À noter que ce homebrew est disponible au format .3DSX et .CIA afin de satisfaire tout le monde. picodrive 3DS 0.92 Site officiel Voir l’article complet
  3. Première esquisse du Homebrew Launcher

    Échaudés par l’annonce fracassante de la team Xecuter (qui, pour rappel, promet un Custom Firmware tout terrain d’ici peu, compatibles tous firmwares), les hackers semblent redoubler d’effort de communication pour garder un peu la couverture de leur côté, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de hack « éthique » basé sur l’exécution de homebrews et non sur la course au piratage. C’est ainsi que Plutoo, qui a largement participé à la 34C3 pour décortiquer et expliquer les processus de la Switch, dévoile aujourd’hui un premier embryon de Homebrew Launcher. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour l’instant, cette photo montrant une interface somme tout (trop) austère, sans fioritures, qui confirme le format .NRO des homebrews (ce que l’on savait déjà avec les quelques homebrews déjà disponibles : Doom, Snes9x, etc.). Rien ne transpire non plus sur la méthode d’exécution et/ou d’installation de ce launcher (faille à demeure ? exploit sur un jeu ? serveur http hacké ?) ni si celui-ci sera compatible avec les firmwares supérieurs à 3.0.0 (par le biais d’un nouvel exploit par exemple). Une chose est sûre, depuis que la team Xecuter a lancé un (gros) pavé dans la mare, les développeurs accélèrent le mouvement, et les annonces devraient donc logiquement pleuvoir dans les semaines à venir, d’autant plus si un Homebrew Launcher leur offre une fenêtre de tir sans précédent pour en faire profiter le public (la méthode actuelle pour lancer des homebrews étant triviale et peu pratique). Plutoo annonce d’ailleurs une sortie de celui-ci au 1er février ! Le hack de la Switch a définitivement franchi un pallier, entre ce futur Homebrew Launcher et le Custom Firmware promis par la team Xecuter. La partie de tennis entre hackers ne fait donc que commencer et devrait nous faire profiter d’une scène prolifique. L’avenir nous le dira bientôt… Voir l’article complet
  4. la team Xecuter fait trembler la Switch

    Le petit nuage sur lequel se trouve actuellement Nintendo, qui vend des Switch par palettes entières, avait déjà vacillé une première fois après la conférence 34C3 de nos amis hackers, annonçant l’ouverture en grand du kernel de la console (privé) et des homebrews dans un avenir très proche sur firmware 3.0.0 (public). Mais là, c’est carrément une grosse tempête qui s’annonce, et qui risque fort d’éroder l’euphorie de Reggie Fils-Aimé et Shigeru Miyamoto. La team Xecuter vient en effet d’annoncer avoir complètement hacké la console, quel que soit le modèle, mais surtout, quel que soit le firmware ! Ils annoncent donc un Custom Firmware d’ici très peu de temps, compatible avec toutes les consoles et tous les firmwares actuels, et, à priori, « future proof ». Cependant, ils ne donnent aucune indication sur la manière d’en profiter : modification hardware (puce) ? software (faille + CFW) ? Aucune information non plus sur le prix… Afin de prouver leurs dires et faire taire les oiseaux de mauvaise augure qui crieraient un peu trop vite au fake, ils vont même jusqu’à publier une clé permettant à priori de déchiffrer le STAGE2 du bootloader (1.00 jusque 2.3.0). À confirmer (seuls ceux ayant trempé dans le hack Switch devraient pouvoir nous le dire). L’avenir du hack de la Switch se joue donc avec la team Xecuter, qui risque fort de faire trembler le mastodonte Nintendo. Espérons juste qu’il ne permette pas un piratage de masse, qui ferait fuir à coup sûr les développeurs vers d’autres plate-formes et pourrait même signer son arrêt de mort. N’oublions pas que la console est sortie il y a à peine 7 mois, et que l’affection/désaffection des acteurs majeurs du secteur est plutôt volatile et change en fonction du sens du vent. Nous verrons bien ce qu’il adviendra dans les semaines et/ou mois à venir…wait and see. Site officiel merci à PatrickProust pour la source de la news ! Voir l’article complet
  5. PS4 Exploit Kernel – Firmware 4.05

    Cette année, le rôle du père noël est attribué à Specter, qui release PS4 Exploit Kernel , un exploit kernel qui permet d’outrepasser les protections du firmware 4.05 de la PS4. PS4 4.05 Kernel Exploit Debug Settings Voir l’article complet
  6. Doom s’invite officieusement sur Switch

    La conférence 34C3 sur le hack de la Switch, qui s’est déroulée le 28 décembre, semble avoir donné des ailes aux développeurs de toutes parts, qui se bousculent au portillon pour apporter leur contribution à ce balbutiement de scène homebrew sur la petite dernière de Nintendo. Aujourd’hui, c’est au tour de l’un des plus grands classiques du jeu vidéo des années 90, qui a déjà été porté sur à peu près toutes les machines possibles et imaginables (cafetières et frigos compris), de faire une entrée fracassante sur la scène, encore jeune, Switch. On parle bien évidemment de Doom, l’un des piliers et pionniers du FPS sur ordinateur, la rolls de la chasse aux vilaines bestioles démoniaques dans des litres d’hémoglobine et d’effets pyrotechniques pixelisés qui fleurent bon la fin du 20ème siècle. Si vous avez la chance d’être en version 3.0.0 (ou inférieur) et que pegaswitch vous parle (faille webkit), vous allez donc pouvoir défourailler du démon comme bon vous semble sur votre Switch préférée. Quant aux autres, aucune faille n’a encore été dévoilée pour les firmwares 3.0.1 et supérieurs, mais la mèche a plus ou moins été vendue lors de la conférence…même s’ils ne peuvent pas trop en dire pour le moment, probablement pour éviter de griller des possibilités de faille que Nintendo pourrait s’acharner à corriger au plus vite (et s’il y a bien un endroit où leurs oreilles traînent, c’est justement lors de ces conférences très instructives…pour les deux camps) La scène homebrews Switch semble donc prendre le bon chemin, en attirant un certain nombre de développeurs, ce qui laisse augurer de bien belles choses dans un futur plus ou moins proche. Attention, aucun binaire n’est disponible, il faut donc compiler soi-même les sources avec l’aide de libtransistor. Site officiel Voir l’article complet
  7. fastboot3DS, custom bootloader 3DS

    Derrek, profi200 et d0k3, nous offrent un nouveau cadeau pour la famille 3DS : fastboot3DS. Alors que l’on pensait que tout avait déjà été fait, ils nous démontrent le contraire grâce à ce custom bootloader très ingénieux qui peut s’installer sur la partition FIRM0 de la console. Celui-ci permet par la suite d’assigner et utiliser des homebrews au format .FIRM, sélectionnables via un menu de démarrage ou par le biais d’une combinaison de touches. Il met également à disposition des outils basiques pour le dump ou la restauration de NAND. S’agissant encore d’une version beta, tout n’est pas encore parfait. Ainsi, certains homebrews sont encore incompatibles, tel GodMode9 (la version « nightly build » corrige le problème). Quelques soucis d’affichage (purement cosmétiques) peuvent aussi survenir lors du chargement. Les homebrews s’invitent donc une fois de plus dans la petite portable de Nintendo, via un accès royal, pour notre plus grand bonheur. Vous pouvez récupérer la première version publique sur le github officiel, et consulter très méticuleusement le guide rédigé à cet effet pour savoir comment installer le tout sur votre console. La scène 3DS est décidément pleine de surprises en cette période de fêtes. Joyeux Noël à tous ! Fastboot3DS 1.0 beta Site officiel / Guide officiel Voir l’article complet
  8. BootNTR se met à la page pour Luma3DS

    Suite à la sortie de Luma3DS 9.0, qui s’avérait incompatible avec BootNTR, Nanquitas n’a pas mis longtemps pour corriger le tir et ainsi proposer cette nouvelle version 2.10 de son mod, désormais parfaitement compatible. Pour la petite piqûre de rappel, ce homebrew vous permet de choisir la version à utiliser pour réaliser vos captures d’écran in-game. Si vous souhaitez pouvoir continuer à profiter de cet utilitaire avec la dernière version de Luma3DS, vous devrez donc impérativement le mettre à jour dans cette mouture 2.10. Tant qu’à faire, le développeur en a profité pour corriger quelques bugs mineurs au passage, tout en réduisant la taille du binaire. Changelog BootNTR Mod 2.10 : Luma3DS 9.0 support thanks to @astronautlevel2 RomFS size reduced thanks to @mzino Fix a bug in the updater BootNTR 2.10 Site officiel Voir l’article complet
  9. Mise à jour de Luma3DS en version 9.0

    Après de longs mois de silence, AuroraWright nous offre une petite surprise d’avant-Noël en mettant à jour son Custom Firmware « Luma3DS ». Celui-ci se bonifie une fois de plus avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme cet éditeur de RAM qui devrait plaire aux bidouilleurs en herbe, ce nouveau message d’erreur qui vous préviendra si votre carte SD est protégée en écriture ou bien encore le menu de configuration qui vous indiquera la source de démarrage. De nombreuses corrections ont également été apportées, aussi bien au niveau du débogueur que des fonctions Redémarrage et Capture d’écran. Enfin, Luma3DS est désormais compilé avec la dernière version de FatFS (0.13) et des modules SM/PXI FIRM, ce qui devrait assurer une meilleure stabilité de l’ensemble. Changelog Luma3DS 9.0: Use open source reimplementations of the SM and PXI FIRM modules Fixed breakpoints in the Rosalina debugger (thanks @Nanquitas) Added RAM viewer/editor/dumper feature to Rosalina (thanks @LiquidFenrir) Rosalina now cleanly reboots the console when the option is selected Fixed Rosalina screenshots for RGB5_A1/RGBA4 framebuffer formats (used for example in Virtual Console titles) Stubbed isTitleAllowed to allow Nintendo-blocked titles to launch (outdated Ironfall/Flipnote Studio 3D/etc) ARM9 exheader and FS patches are now always applied as they cause no drawbacks Throw an error if file writes or emuNAND boot are attempted while the SD card is write-locked Display boot source on the bottom screen in the config menu The console will now shutdown when the shell is closed in the Luma menus, unless the user booted via ntrboot Numerous Exception Handler fixes FatFS updated to v0.13 Check if NWM is running before allowing WiFi toggling in Rosalina Screenshots are now sorted by date/time using osGetTime, removing the counting delay if the user has a lot of screenshots, thanks to @Hayleia! Bref, une mise à jour bien sympathique, à récupérer au plus vite… Luma3DS 9.0 Site officiel Voir l’article complet
  10. R4i-B9S, linker préprogrammé NTRBoot hax

    Aujourd’hui, retrouvez un test-éclair d’un petit linker DS qui ne paie pas de mine, qui ne révolutionne pas le monde, mais qui a le mérite de simplifier encore un peu plus le hack de la famille 3DS. Il s’agit du R4i-B9S, dont un sample m’a été gracieusement fourni par la boutique Royal3DS. Ce linker étant déjà programmé NTRBoot, il arrive donc clé en main. Livré avec un lecteur microSD et surtout un aimant néodyme (pour déclencher le mode veille nécessaire à NTRBoot hax), il est prêt à s’exprimer pour hacker n’importe que console 2DS/3DS, quel que soit son firmware. Accéder au test Voir l’article complet
  11. Ferrox PS3 CFW 4.82 1.01 de Alexander

    Comme vous le savez certainement, il y a quelques jours Sony a publié une nouvelle version de firmware pour sa fameuse console Playstation 3. Les choses n’ont pas trainé car le Custom Firmware Ferrox PS3 CFW 4.82 1.01 de Alexander est disponible. Voici le changelog de la version 1.01 : Correction d’icones manquantes dans le XMB Correction d’un bug dans les DRM PSP et la compatibilité PSX – Le lancement des PKG PSP et PSX se fait sans erreurs Si vous avez une console avec un CFW déjà installé, il vous suffit de l’installer comme n’importe quel firmware. Si toutes fois votre console n’est pas encore équipée je vous invite à suite le dernier Tuto – Ps3Xploit – Installation d’un custom firmware sur PS3 4.82 PSXHAX PS3 CFW 4.82 1.01 Alexander Voir l’article complet
  12. Nous n’avions pas communiqué dessus ces derniers jours, cependant sachez qu’une nouvelle méthode pour hacker sa Playstation 3 a vu le jour il y a déjà quelques temps. Tuto – Ps3Xploit – Installation d’un custom firmware sur PS3 4.82 C’est Sephirtohff qui partage pour vous, un guide complet sur comment mettre en œuvre cette bidouille. Compatible avec toutes les consoles FAT, les 2/3 des consoles Slim, cette solution ne l’est donc pas avec les PS3 Slim 3k et Utra Slim 4K. Comme toujours, suivez bien ses conseils et recommandations car celles-ci pourraient bien sauver l’âme de votre console préférée. Et oui, chez Gx-Mod on tape directement dans le tuto avant la news. Pas mal, hein ?! Allez, je vous laisse aller jeter un œil à tout ça : Tuto – Ps3Xploit – Installation d’un custom firmware sur PS3 4.82 Lire le tuto Voir l’article complet
  13. Sondage : Comptez-vous acheter la Xbox One X ?

    Comme souvent, Gx-Mod vous propose de participer à un sondage pour mieux vous connaître. Aujourd’hui c’est : Sondage : Comptez-vous acheter la Xbox One X ? Dites nous si vous êtes déjà passé à l’acte, si vous y passerez ou encore si vous n’êtes pas du tout intéressé. Participer au sondage Voir l’article complet
  14. Dopez vos homebrews Wii sur Wii U

    Après la forte avancée sur l’injection de jeux Wii en mode Virtual Console Wii U, puis des jeux Gamecube via Nintendont, FIX94 n’en finit décidemment plus de nous étonner et remet le couvert, cette fois-ci en annonçant avoir réussi à débloquer la fréquence du CPU en mode Wii U avec les applications Wii (overclock) ! On peut ainsi disposer d’une fréquence de calcul de 1.215GHz (contre 729MHz en mode Wii « classique »), surplus donnant un bon petit coup de fouet aux homebrews gourmands par exemple (Not64, WiiSX, etc.) La méthode actuelle pour en profiter reste un peu « barbare » pour le commun des mortels, mais il ne fait aucun doute que ça va s’améliorer et devenir plus simple dans les jours/semaines qui viennent. Ceux qui veulent tester la chose devront suivre à la lettre les instructions de FIX94 : First, you will need a new version of nuspacker to allow packing with cafe2wii files: /> Just replace the old one and thats all. Then, you will have to download OSv0 (0005001010004000) as well as OSv1 (0005001010004001) with something like JNUSTool. Take the deint.txt and font.bin from the OSv0 code folder and put it into your destination code folder for a wii vc title. Then in the OSv1 code folder, put this: /> Make sure to edit its starbuck_key.txt to the actual « wiiu starbuck ancast key ». Then you should just have to run it, it’ll output a c2p.img, put that into your destination code folder renamed to c2w.img together with the boot.bin and dmcu.d.hex. After that, you can pack the title and install it. Now after you have it installed, you cant just go ahead and use it, that’ll just boot the normal cafe2wii without it unlocked. For this, I wrote a special IOSU patcher: /> All you have to do before launching the wii vc title is start this from the homebrew launcher, then the wii vc title you boot will be at the unlocked 1.215ghz. To see this added speed in action, you can go launch something demanding like Not64 and WiiSX, though for the moment the probably most boring thing is this wii test app: /> It will by default it will print you a clock of about 243mhz and a thread callback of about 95 times, if you have the extra speed it will sit at about 160 times though. Toutes ces nouveautés devraient, on l’espère du moins, redonner un peu de peps à la scène homebrews Wii / Wii U, qui est un peu moribonde ces derniers temps (on pourrait presque résumer cette scène à la seule présence de FIX94, qui donne tout ce qu’il peut là où beaucoup de développeurs amateurs ont déjà abandonné). Source (GBAtemp.net) Voir l’article complet
  15. Lancement de backups PS4 sans exploit !

    C’est en train de fleurir du côté Playstation 4 ! En effet, c’est via son compte Twitter que notzecoxao nous annonce qu’il est possible d’exécuter un lancement de backups PS4 sans exploit ! Il ne donne pas plus de précisions à savoir si ces backups sont issus de jeux dématérialisés, des dump de Bluray ou encore les fichiers directement extraient depuis une image *.iso Il semble travailler avec quelques membres de son équipe sur la façon de publier le tout. Et oui, comme on peut le voir il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour effectuer tout cela. Et c’est là que la plus grande question se pose : faut-il avoir une console devkit/debug pour faire cela ou n’importe quelle console retail peut nous donner ce résultat ? Cela semblerait possible sur toutes les consoles qui embarquent un firmware 1.76 et inférieur. Quoi qu’il en soit, nous ne manqueront pas de vous relayer les informations que nous aurons à ce sujet et la marche à suivre pour parvenir à vos fins. Rappel : le piratage de jeux est interdit en France. Nous ne tolérerons pas de discussions à ce sujet, seuls vos propres sauvegardes sont tolérés. Un grand merci à hyndrid pour nous avoir fait part de l’information. Source : Gueux-Forum.net Voir l’article complet