Nintendo tente d'endiguer le piratage de ses consoles


Newserator
 Share

Messages recommandés

A l'approche des fêtes, Nintendo s'attaque aux distributeurs qui commercialisent des accessoires permettant de pirater la Wii et la DS. Dix mille pièces ont déjà été saisies à Hong Kong.

Le père de Super Mario n'est pas content. Dopé par le bouche à oreille et Internet, le commerce des accessoires qui permettent de faire tourner des copies de jeux illégales sur la Wii et la Nintendo DS a pris de l'ampleur. Si Nintendo se contentait jusqu'à présent de mettre en garde les pirates, il a décidé de passer à l'offensive.

En octobre dernier, le fabricant nippon a obtenu de la Cour supérieure de Hong Kong la saisie de dix mille de ces accessoires (des cartouches vierges pour DS et des puces pour Wii) appartenant à un des principaux revendeurs de ces produits en Europe, qui se révèle être un groupe international français. Les articles ont été saisis au titre de la contrefaçon dans le droit de Hong Kong. L'affaire est toujours en cours mais, selon nos informations, la société incriminée a décidé d'arrêter dès le début de 2008, la distribution de ces accessoires.

La société poursuivie est une grosse PME (elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros) qui distribue par ailleurs d'autres produits plus classiques (accessoires, périphériques et connectique pour consoles de jeux et PC). Il est logique qu'elle cède aux injonctions de Nintendo car elle a beaucoup à perdre en termes d'image.

Intimider les revendeurs d'accessoires

Avec cette affaire, Nintendo veut faire un exemple. « C'est un signal fort envoyé par nos collègues asiatiques. Les revendeurs vont devoir y réfléchir à deux fois avant de distribuer ces produits », commente Véronique Vasse, chargée des affaires juridiques au sein de Nintendo France. Aujourd'hui, des centaines de cybermarchands et de petites boutiques spécialisées dans les grandes villes importent dans l'Hexagone ces accessoires fabriqués en Asie. Et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur.

Sur Nintendo DS encore plus que sur Wii (1), l'utilisation de ces accessoires est désormais à la portée de Monsieur Tout-le-monde. Vendues entre 30 et 100 euros, les cartouches vierges pour Nintendo DS (Supercard, DS Linker, R4, etc.) permettent de faire fonctionner la quasi-totalité des jeux commerciaux. Il suffit de télécharger une copie d'un jeu sur un site pirate, puis de le transférer sur la cartouche vierge comme on copie un fichier sur une clé USB.

Pour Nintendo, le préjudice est d'autant plus important que ses consoles ne se sont jamais aussi bien vendues. La DS (déjà 35 millions d'exemplaires dans le monde) vient de battre le record de ventes en une semaine, jusqu'ici détenu par la Game Boy Advanced (654 000 DS vendues du 18 au 24 novembre). Or, au-delà des consoles elles-mêmes, l'essentiel des revenus du groupe vient des jeux. Non seulement Nintendo commercialise ses propres titres, mais les autres éditeurs qui développent pour sa console lui versent des redevances. Pas question de laisser le piratage aller trop loin.

Nintendo impuissant à interdire la vente en France

Sur un plan juridique, en France, les choses sont toutefois loin d'être évidentes. Bien que le téléchargement de jeux destinés à des cartouches vierges soit totalement illégal (voir encadré ci-dessous), la vente des cartouches elles-mêmes n'est pas interdite. La situation est ambiguë car ces cartouches ne servent pas qu'au piratage. Elles sont aussi utilisées par un large public de développeurs pour créer des jeux ou des applications (lecteurs multimédias, agendas, carnets d'adresses, etc.).

« Même les équipes de développeurs des grands éditeurs utilisent ces cartouches », explique Emmanuel Forsans, le président-fondateur de l'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV). Selon lui, dans la mesure où les revendeurs n'incitent pas au piratage, et mieux encore, dénoncent cette pratique, ils ne risquent pas grand-chose.

Selon les avocats spécialisés, la situation est effectivement complexe. Pour un fabricant de consoles, les recours les plus efficaces viendraient des lois protégeant la contrefaçon. Souvent citée, la loi DADVSI ne concerne pas les jeux vidéo, qui sont assimilés à des logiciels, et non à des oeuvres cinématographiques ou à de la musique. Elle n'est donc a priori pas applicable ici.

Interrogé sur ce point, Nintendo reconnaît lui-même avoir du mal à empêcher la vente de ces cartouches en France. « Si nous avions une réponse claire et nette, nous l'aurions déjà mise en application. Nous continuons à surveiller très attentivement la loi et les évolutions jurisprudentielles avec des avocats spécialisés, et nous n'excluons pas une action dans le futur », explique Véronique Vasse. En attendant, les produits sont toujours en vente sur Internet.

Source : 01net.com

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=7284

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pffiiiouuu eek

Alors pour etre une news , c'en est une! Je trouve que ca serai domage de voir disparaitrece genre d'outil ( Linker DS ) car je me voi mal en frabriquer un! A la limite les modchip Wii sont simple à réaliser soit meme, mais les linker wow

De plus, comme cité dans la news, les développement réalisé par des inconnus sont souvent des soft que Nintendo ou meme d'autres dévoleppeurs n'ont mem pas eu idée de faire ( Agenda, GPS... ) .

Enfin, on vera la tournure des choses, et si ca peut contrer le piratage des mauvais hacker je suis pour car j'ai pas envi de voir les bonnes boites tomber une à une. Je n'imagine meme pas ma collection de jeux video, notament les consoles, dans du Nintendo. Je croi que j'arreterai de jouer, deja que SEGA ne fait plus de console, là je croi que je retournerai sur PC et encore :(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut pas oublié que le piratage existe depuis un bon bout de temps maintenant. Je ne sait pas si la GB avait été "piraté" en sont temps mais depuis la GBA il existe ce genre de linker donc ca m'étonne que Nintendo ne se bouge que maintenant ( Je dirai presque à leur appogé ou pas loin en tous cas).

Ca me fait pensé a l'industrie de disque. Il nous em*erde parce qu'on copie un cd mais avant quand chaqu'un faisait sa copie de sa K7 ils disaient rien. Alors que le CD ca leur rapporte bien plus.

Bref ca me fait vomir sick que ca soit les plus riches qui se plaigne encore de ne pas gagné encore un peu plus.

Ca ne s'adresse pas que a Nintendo, je mais dans le même sac les studio de ciné, les majors de musique et tous les acteurs de jeux video ( quand on voit le prix d'un jeux next gen ca fait peur et pourtant ca se vends encore comme des petits pain).

Voila c'était ma petite humeur de la journée. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nintendo a toujours combattu ces cartouches Duffman38....c'est loin d'être nouveau, sauf qu'avant, c'était extrêmement restreint niveau ventes (fallait en vouloir pour trouver un copieur Snes, N64, GBA...et fallait y mettre le prix) alors que maintenant c'est devenu tellement banal, que mêmes les magazines en parlent ! Ca se vend comme des petits pains à chaque coin de rue, pour 3x rien, tu m'etonnes qu'ils font la chasse ! Même monsieur tout le monde connait ces bestioles, tellement c'est devenu industriel.

Que Nintendo gagne du fric ou pas, il n'en reste pas moins que le piratage nuit à la création. Quand tout le monde piratera les jeux au lieu de les acheter, tu crois que beaucoup de studios continueront ? Nintendo recolte les fruits de son labeur, et tout travail mérite salaire. S'ils se font du fric, c'est que les gens achètent, donc que leurs produits son bons, rien de plus.

A ne pas comparer aux majors qui sont de véritables charognards et attaquent sur tous les fronts...ils pourraient vendre leur mère qu'ils le feraient....Nintendo ne s'attaque qu'aux fabricants de ces cartouches, rien de plus normal, c'est de leur plein droit de défendre leur territoire et leurs produits (un linker violant la propriété intellectuelle de Nintendo tout en outrepassant la protection RSA)

je ne plains pas Nintendo pour autant, mais quand on produit de bonnes choses depuis des lustres, on a un peu le droit d'en profiter pour engrenger de la thune (si seulement je pouvais faire pareil :D)

ps : combien le budget moyen d'une production vidéoludique "standard" de nos jours ??? Faut un sacré porte feuilles quand même (même si j trouve aussi que les prix sont abusés, je les comprends un peu quand même)

ce qui est dommage, c'est que la scène homebrews se voit ternir par cet amalgame, alors qu'ils font des trucs au potentiel à mille lieux des productions commerciales pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1

L'idéal pour tous, au risque de me répéter, ce serait un SDK et un système de carte programmable officiels à prix abordable (voire même gratuit pour le SDK)...

Nintendo n'aurait qu'à vendre des licences d'exploitation donnant droit à la commercialisation et à la production industrielle des produits licenciés en empochant une partie des dividendes...

Mais je rêve peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1

L'idéal pour tous, au risque de me répéter, ce serait un SDK et un système de carte programmable officiels à prix abordable (voire même gratuit pour le SDK)...

Nintendo n'aurait qu'à vendre des licences d'exploitation donnant droit à la commercialisation et à la production industrielle des produits licenciés en empochant une partie des dividendes...

Mais je rêve peut-être...

Beaucoup plus simplement, il faudrait que des team sortent des linkers "homebrew only" , si c'est faisable.

Parce que là, c'est l'hypocrisie totale. Sur le forum du DS-X, les modérateurs censurent toutes les discussions abordant le bug ARM7 sur les nouveaux jeux, au prétexte que leur linker ne sert QUE pour le développement. Alors qu'ils se sont TRÈS BIEN débrouillés pour faire savoir à la sortie du DS-X que les roms non flashées passaient.

Bon en même temps je dis ça, mais ça m'arrange bien de ne pas raquer 40€ à chaque nouvelle connerie commerciale qui sort sur la DS pour en profiter 5 minutes avant de la jeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu ne peux pas faire de linkers uniquement pour les homebrews....du moment que ca boote du code non signé (homebrews), ca boote des backups.

ils pourraient par contre fournir leurs linkers sans le nécessaire pour booter les backups (aucune gestion de ceux-ci par l'OS du linker, sachant que les backups doivent obligatoriemen être patchés à la volée, quand ils sont chargés) mais faut pas rêver, le prétexte des homebrews est un paravant d'activités toutes autres, même s'ils clament haut et fort exactement le contraire.

Ce qui fait vendre des linkers, depuis toujours, ce sont les backups, personne n'est dupe :D

Par contre, Nintendo qui s'allie à AM3 pour créer un "linker" officiel pour le multimédia (vidéo, musique, photo), avec système de téléchargement de contenus (démos seulment ou jeux comme sur Virtual Console ?), ça c'est intelligent (mais ca arrive un peu trop tard) pour ralentir les autres linkers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu ne peux pas faire de linkers uniquement pour les homebrews....du moment que ca boote du code non signé (homebrews), ca boote des backups.

ils pourraient par contre fournir leurs linkers sans le nécessaire pour booter les backups (aucune gestion de ceux-ci par l'OS du linker, sachant que les backups doivent obligatoriemen être patchés à la volée, quand ils sont chargés) mais faut pas rêver, le prétexte des homebrews est un paravant d'activités toutes autres, même s'ils clament haut et fort exactement le contraire.

Ce qui fait vendre des linkers, depuis toujours, ce sont les backups, personne n'est dupe :D

Par contre, Nintendo qui s'allie à AM3 pour créer un "linker" officiel pour le multimédia (vidéo, musique, photo), avec système de téléchargement de contenus (démos seulment ou jeux comme sur Virtual Console ?), ça c'est intelligent (mais ca arrive un peu trop tard) pour ralentir les autres linkers.

Apparament, les boutiques de vente en ligne (Assentek, gameland, absolutes games...) ne vendent plus de linkers depuis cet aprem... Un grand pas en avant pour nintendo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir

Pfiou !!! pas cool ça crying

T'as raison Pachy, un collègue voulait un R4 pour noël et bien les stocks sont à sec et pas de réassort en vue :unsure:

On va espérer que cela ne fera pas plus de bruit que l'histoire des magnétoscopes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut pas oublié que le piratage existe depuis un bon bout de temps maintenant. Je ne sait pas si la GB avait été "piraté" en sont temps mais depuis la GBA il existe ce genre de linker donc ca m'étonne que Nintendo ne se bouge que maintenant ( Je dirai presque à leur appogé ou pas loin en tous cas).

Ca me fait pensé a l'industrie de disque. Il nous emrien. Alors que le CD ca leur rapporte bien p*erde parce qu'on copie un cd mais avant quand chaqu'un faisait sa copie de sa K7 ils disaient lus.

Bref ca me fait vomir sick que ca soit les plus riches qui se plaigne encore de ne pas gagné encore un peu plus.

Ca ne s'adresse pas que a Nintendo, je mais dans le même sac les studio de ciné, les majors de musique et tous les acteurs de jeux video ( quand on voit le prix d'un jeux next gen ca fait peur et pourtant ca se vends encore comme des petits pain).

Voila c'était ma petite humeur de la journée. :rolleyes:

franchement les gars faut arreter,plus il y a de piratge,plus les ventes baisses et a force que les ventes baisses,les entreprises font de moins en moins de jeux,jusqu'a faire faillite.

Duffman38,ta vu le cout de production d'un jeu aujourd'hui?Aujourd'hui tout est de plus en plus cher mais c'est normal.Mais meme si les prix augmentent,c'est pas pour autant que les entreprises ont un plus gros bénéfice at à force le piratage risque de tuer l'industrie des jeux videos,des CD,DVD....Fo pas se plaindre alors qu'on a tous les jeux qu'on veut gratos

En plu, si je ne me trompe pas,toutes les entreprises dont Nintendo ont toujours été contre le piratage,et on peut pas dire que Nintendo se bouge que maintenant,seulement peut-etre un peu plus,ce qui est tout a fait normal.

Et puis tous les gens qui prétendent utiliser des linkers pour les homebrews,95% des personnes voir meme plus utilisent leur linker surtout pour les roms,donc faut arreter de jouer les hypocrites(c'est comme les site qui disent proposer les roms a titre de sauvegarde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nintendo vendra moins de Nintendo DS...

Les linkers actuels vont valloir de l'or!!!

ca aura probablement une petite influence en Europe, au début...mais pour les marchés japonais et US, ca ne risque pas de flêchir les ventes....les portables Nintendo se sont toujours très bien vendues...le(la) Gameboy est la console portable qui s'est la plus vendue dans l'histoire du jeu vidéo, y'avait pas de linker pourtant. La GBA s'est aussi super bien vendue, les linkers n'étaient pas encore là on plus, ils sont arrivés des années plus tard.

C'est sûr que le kevin moyen va faire la gueule en voyant qu'il ne pourra profiter de linker. Surtout que beaucoup se sont habitués aux linkers, très vite disponibles pour la DS, et très peu chers...là ils vont sentir passer l'effet de l'offre et de la demande.

ps : une console se vend bien par rapport à ses qualités (gameplay, graphismes, design, possibilités, etc....), pas par rapport aux moyens de piratage disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share