Stop les pétitions sur le net et bougez vous les fesses avec votre association. Je ne suis pas fumeur, je déteste la cigarette, mais forcer de constater que la e-cigarette est une vrai alternative à la vrai, et donc ne gêne pas dans les lieux public. Donc parfait, tu fumes, mais tu n'emmerde pas ton voisin, personnellement ça me va. Au contraire de la vraie cigarette auquel je suis farouchement opposé.
Mais le coup de la pétition sur le net est le coup le plus foireux qu'il existe de nos jours. Vous avez une association, c'est déjà ça, votre but est de soutenir le droit des e-fumeurs, d’autorisé la libre vente des e-cigarette sur le territoire (Ce que le ministère de la santé tâchera d'étudier si vous effectuez ce que je présente en dessous). Donc vous avez déjà les bases d'un projet, ce n'est pas une pétition pour le retour de Shenmue 3 . Donc vous êtes bien motivé pour votre projet, la seule solution viable, et valable reste un acquis de la modification de l'Article 11 de la Constitution de la Cinquième République, du 23 juillet 2008, le référendum d'initiative populaire. Toutes autres tentative serait vouées à l'échec, le référendum d'initiative populaire est vraiment la seule solution de changer les choses. Mais bon pour ça il faut vraiment se bouger, faire une action légale, préparer un texte avec des juristes acharnés, être dans la rue, aborder les gens. Comme vous avez une association, il est possible que vous ayez la chance de tomber sur des gens qui partagent le même avis que vous et donc une possibilité de faire ça à moindre coup.
La tâche sera ardue, ce ne sera pas simple, mais si vraiment vous voulez le faire c'est l'unique solution. Le référendum d'initiative populaire consiste à ce qu'un cinquième des parlementaires (soit 184 parlementaires sur 920), soutenus par un dixième des électeurs (soit environ 4,4 millions de Français), demande la tenu d'un référendum. Ensuite, dans ce cas, la demande prend la forme d'une proposition de loi.
Il est certain que vous n'y arriverez pas, mais si vous le souhaitez vraiment pourquoi ne pas tenter votre chance? Après tout qui ne tente rien, n'a rien...