[xcalibur] Solution Ndure Complète


jp33
 Share

Messages recommandés

Le dossier C d'Xcalibur est autonome (ce n'est pas tout à fait exact, il est vivement déconseillé de booter un DD avec un E: tout nu ... mais bon, c'est juste pour info).

Il lui faut juste deux conditions: avoir un TSOP en bon état ou au moins une puce (oui, il fonctionne AUSSI avec une puce) et un DD locké (condition que l'on peut contourner au moins temporairement avec une puce ou un flash TSOP)

Donc tu peux copier le C et démarrer dessus puce activée, mais il faudra locké le DD avant de virer le d0 ....

Sur la version 3.0, ce sera possible depuis le dash, là, il faudra soit utiliser ta puce si elle propose l'option, soit passser par un CD (style Xcalibur ou Master Gueux)

bah en faites je sais pas si tu te rappel de mon problème, mais justement je ne pouvais pas booté dessus avec ma puce(tu sais j'ai pensé que le gars qui l'a modifié a aussi modifié la séquence de boot, et j'avais pas trouvé le bon nom pour le boot!)

ok donc en gros remplir le C: le E: (avec donc le contenu du C du Cd d'Xcalibur) ensuite lock le DD(via le CD Xcalibur) et puis après couper le D0. Si le TSOP est bon c'est bon. Après je repasserai pas ton Ndure pour la modifier sans puce correctement.(bien que si j'ai bien compris j'aurai déjà mon Unleash)

bon donc faut que je vérifie le TSOP avant ;)

Edit : Je ne sais comment faire pour vérifier la normalité de TSOP donc de toute facon si je tente cette manip et que ca ne marche pas, je ressoude le D0? et ca refonctionnera qu'a moitié comme avant?

Modifié par Manoloben
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut tout le monde,

Une petite de plus pour jp33, décidément il m'arrive toujours des trucs qu'il n'arrive pas aux autres c'est pour çà que je te disais être le bêta....testeur qu'il faut car plus bêta y a pas.

Bon voilà j'ai dû réinstallé Xcalibur (du moins la config qu'il permet) et depuis j'ai plus la possibilité d'utiliser les trainers par evox (j'ai appris que l'on pouvais s'en servir avec XBMC mais je ne sais comment faire même si j'ai vu qu'il y avait une option de ce genre où j'ai indiqué le chemin du répertoire trainer à XBMC).

Et en essayant de mettre Gameshark (car pensant que cela irait mieux) il me ramène chaque fois sur le dash (celui de l'exploit pas le MS j'entends) et donc en tentant de le faire avec evox pareil un coup sur deux il me ramène au dash ou alors sur le jeux mais sans que le trainer ai été activé.

Je sais vous allez me dire que c'est pas bien de tricher mais cela n'est pas forcément destiné à moi mais de toute façon quand çà l'est c'est parce que je suis plus interessé par l'histoire dans un jeux d'aventure que par la dextérité sur la manette qui pour moi n'est que l'outil de commande interactive et non une partie du jeu. :fouf:

De plus quand j'avais installé XBMC en dash principal j'avais accès au disque de la box par ftp très rapidement alors que là c'est comme quand on passe par la capture d'écran ou par evox pour aller sur un autre dash çà rame. Je sais pas si je me fais comprendre. Disons que quand on passe par un dash pour en utiliser un second c'est comme si la connexion ftp passait par un puis l'autre dash avant d'être active et lorsque l'on transfert quelque chose je vous dis pas la lenteur. Au point que je dois utiliser le disque Xcalibur quand je dois ftp quelque chose.

Je n'arrive pas à savoir d'où cela vient ni comment cela est devenu ainsi. Je vais tout réinstaller comme avant avec XBMC mais j'aurais voulu comprendre. Donc comme tu as le raisonnement rapide et le diagnostique précis du fait que cela soit ton bébé jp33 que pourrais-tu me dire pour que j'avance?

Merci d'avance et même si d'autres personnes ont une idée elle sera la bienvenue histoire de ne pas distraire notre concepteur dans la confection de la v3.0 !!! :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Edit : Je ne sais comment faire pour vérifier la normalité de TSOP donc de toute facon si je tente cette manip et que ca ne marche pas, je ressoude le D0? et ca refonctionnera qu'a moitié comme avant?

Tu le sauras très rapidement, l'écran noir sera très parlant (ou alors le frag pour les cas désespérés .... mais ça revient au même -> direction la puce)

Si installe depuis le C d'Xcalibur, inutile de relance ce dernier derrière, il ne fera rien de plus, je me suis arrangé pour que tout tienne dans ce dossier justement .... même le dossier E est inutile (lui, il est là pour xboxhdm .... mais c'est une autre histoire, il est multiplateforme ce CD alors, forcément, ça part un peu dans tous les sens ....)

Bon voilà j'ai dû réinstallé Xcalibur (du moins la config qu'il permet) et depuis j'ai plus la possibilité d'utiliser les trainers par evox (j'ai appris que l'on pouvais s'en servir avec XBMC mais je ne sais comment faire même si j'ai vu qu'il y avait une option de ce genre où j'ai indiqué le chemin du répertoire trainer à XBMC).

effectivement, je n'aime pas les tricheurs (c'est comme toi, j'ai mes raisons, c'est comme ça ... hihihi). Donc, les Evox qui trainent sur Xcalibur (il traine de plus en plus d'ailleurs, surtout sur la 3.0 ... la prochaine application qui me permet de locker/délocker simplement le DD me permettra de le satelliser définitivement, d'ailleurs ....) ne disposent pas du dossier Trainers qui est un poil obligatoire pour les utiliser ..... :rolleyes:

De plus quand j'avais installé XBMC en dash principal j'avais accès au disque de la box par ftp très rapidement alors que là c'est comme quand on passe par la capture d'écran ou par evox pour aller sur un autre dash çà rame. Je sais pas si je me fais comprendre. Disons que quand on passe par un dash pour en utiliser un second c'est comme si la connexion ftp passait par un puis l'autre dash avant d'être active et lorsque l'on transfert quelque chose je vous dis pas la lenteur. Au point que je dois utiliser le disque Xcalibur quand je dois ftp quelque chose.

Je n'arrive pas à savoir d'où cela vient ni comment cela est devenu ainsi. Je vais tout réinstaller comme avant avec XBMC mais j'aurais voulu comprendre. Donc comme tu as le raisonnement rapide et le diagnostique précis du fait que cela soit ton bébé jp33 que pourrais-tu me dire pour que j'avance?

La console n'est pas multitâche (le dash debug est l'exeption qui confirme la règle). Lorsque tu lances une application, elle agit comme un jeu, elle remplace la précédente ....

Evox et XBMC ont les pires serveur ftp qui existent, c'est tout .... rien à voir avec Unleash ou Avalaunch par exemple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ouais j'admets les raisons qui m'amènent des fois à... TRICHER disons le clairement mais pas en reseau ce ne serait pas fairplay (et çà par contre pointilleux je suis) mais bon cela ne regarde que moi.

Par contre jp33 là j'ai un gros soucis et c'est d'ailleurs la première fois que je vois çà. Mais comme je ne connais pas assez intimement la box pour juger j'ai besoin de tes lumières, car je ne sais si cela provient de Xcalibur ou de la bétise d'un puceux passé avant moi.

J'ai mes petits neveux qui m'ont passé leur crystal (crois que c'est une 1.4 ou 1.5) car ils ne jurent plus que par Ndure depuis que je le leur ai présenté. Hors ayant voulu faire les choses à fond j'ai locké le disque dur avec Xcalibur (peut-être aurais-je dû le faire avec evox ????) de façon à ce qu'ils aient accès au live. Ben patatra la console me pond une erreur 6 ce qui je crois veut dire que la CM ne peut délocker le HD.

J'ai essayé de le délocker avec Xboxhdm agrémenté de l'eeprom bin (moi qui croyais avoir pris une assurance) mais ne veut rien savoir c'est un western digital et même avec le ATAPWD marche pas.

J'ai voulu débloqué un autre HD d'une autre console dont j'avais l'eeprom.bin veut rien savoir non plus. Pourtant cette dernière m'avais servi à faire un "HD from scratch" car j'avais commencé à penser que j'avais sous les yeux un HD qui n'était pas celui d'origine.

Donc je cherche et recherche mais là je bloque et je ne connais pas assez bien le fonctionnement d'une box pour générer un semblant de diagnostique.

Aussi je serais on ne peut plus reconnaissant si tu pouvais m'aiguiller à défaut de m'expliquer les principes de fonctionnement d'une box.

ET attention cela s'adresse à tout le monde même si je pose la question à jp33 la raison étant que c'est le père de Xcalibur et donc il se peut que ce soit une particularité rare (je dis des con**** mais c'est la première fois que je vois un truc pareil et je suis relativement nouveau dans ce domaine) Donc merci à tous car toutes suggestions bienvenues du fait que cela me donnera des possibilités à explorer. Car j'ai encore un HD unlocké mais c'est con de mettre cet exploit si complet si justement on le met pas complètement. Non??? <_<

Au fait j'édite afin d'apporter une précision: Lorsque j'ai tenté le second lock que j'ai interrompu (bien m'en a pris car...) j'ai sauvegardé l'eeprom.bin qui doit être générée ...(ou alors le contraire...???) par Xcalibur et je l'ai utilisée avec xboxhdm espérant un miracle sauf que des miracles lorsqu'il s'agit de technique a peut pas.

reédit: en fait je pense plutôt que l'eeprom de la box est 'flashé' (??) avec le code afférent au disque dur ce qui fait que si tu locke un disque d'une autre console tant qu'il n'a pas été réinitialisé tu génère une erreur de lock. Je me trompe?? Du coup une petite question encore (!!!) comment peuy-on réinitialiserun disue dur en se servantde Linux?

Car l'ordi qui me sert à travailler les HD est vide sans HD à lui et donc no Système d'exploitation du coup je dois utiliser un LiveCD (j'en ai plusieurs) mais je commence à peine à étudier Linux aussi voudrais pas faire de connerie vu que c'est des HD xbox originaux.Et tout cela en ayant à l'esprit que xboxhdm ne réussi plus à atteindre les HD xbox avec leur eeprom.bin originaux

Ou alors y-a-t-il une distro particulière plus efficace que les autres pour ce genre de manip??

Modifié par DioDio
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai mes petits neveux qui m'ont passé leur crystal (crois que c'est une 1.4 ou 1.5) car ils ne jurent plus que par Ndure depuis que je le leur ai présenté. Hors ayant voulu faire les choses à fond j'ai locké le disque dur avec Xcalibur (peut-être aurais-je dû le faire avec evox ????) de façon à ce qu'ils aient accès au live.

Xcalibur utilise Evox pour locker le DD ..... Si tu veut dire que tu as utilisé Unleash et ses paramètres, mauvaise pioche, gros bug connu à ce niveau là, le DD est mort (enfin, sauf avec hddunlock.com)

J'ai essayé de le délocker avec Xboxhdm agrémenté de l'eeprom bin (moi qui croyais avoir pris une assurance) mais ne veut rien savoir c'est un western digital et même avec le ATAPWD marche pas.

ça, ça ne fonctionne qu'avec xboxhdm ou Config Magic ....

J'ai voulu débloqué un autre HD d'une autre console dont j'avais l'eeprom.bin veut rien savoir non plus. Pourtant cette dernière m'avais servi à faire un "HD from scratch" car j'avais commencé à penser que j'avais sous les yeux un HD qui n'était pas celui d'origine.

tu penses bien que si tu as une erreur 06, tu n'es pas prêt de le délocker avec l'eeprom.bin de la carte mère, sois logique ...

ET attention cela s'adresse à tout le monde même si je pose la question à jp33 la raison étant que c'est le père de Xcalibur et donc il se peut que ce soit une particularité rare (je dis des con**** mais c'est la première fois que je vois un truc pareil et je suis relativement nouveau dans ce domaine) Donc merci à tous car toutes suggestions bienvenues du fait que cela me donnera des possibilités à explorer. Car j'ai encore un HD unlocké mais c'est con de mettre cet exploit si complet si justement on le met pas complètement. Non???

Et pourquoi tu fais les choses à moitié quand tu n'es pas sur, ne les faits pas du tout, c'est beaucoup mieux ....

Sauvegarde l'eeprom.bin et lock le DD SUR UN PC !!!!!!

Là, au moins, tu sais ce que tu fais et ça ne risque strictement rien ... à condition de bien suivre le pdf et d'oublier les initiatives personnelles .... Je ne vais pas faire une liste de toutes les énormités réalisable avec Xcalibur, certains seraient tentés d'essayer ....

Il ne t'est pas venu à l'idée de lancer Config Magic, de charger l'eeprom.bin, de modifier à la main tous les paramètres (en faisant n'importe quoi, évidemment) et de locker le DD avec ? pourquoi ? Ben c'est pareil, il y a un pdf, on le suit. Si on a un doute, on pose des questions. Mais si on en sort, il vaut mieux savoir ce qu'on fait avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce n'est pas lié à Xcalibur, mais oui, sans soucis ...

Ce n'est qu'une compilation de plusieurs logiciels qui te permette de le faire de manière automatique (ou presque, il y a deux/trois intervention manuelle).

Le plus dur, en fait, c'est de récupérer l'eeprom.bin ...

Mais il te faudra une tour PC, c'est le revers de la médaille avec un exploit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai mes petits neveux qui m'ont passé leur crystal (crois que c'est une 1.4 ou 1.5) car ils ne jurent plus que par Ndure depuis que je le leur ai présenté. Hors ayant voulu faire les choses à fond j'ai locké le disque dur avec Xcalibur (peut-être aurais-je dû le faire avec evox ????) de façon à ce qu'ils aient accès au live.

Xcalibur utilise Evox pour locker le DD ..... Si tu veut dire que tu as utilisé Unleash et ses paramètres, mauvaise pioche, gros bug connu à ce niveau là, le DD est mort (enfin, sauf avec hddunlock.com)

t'as tout compris . par contre quand tu dis il est mort sauf avec hddunlock.com tu veux dire que sans passer par eux il sera impossible d'accéder au disque pour y changer quoi que ce soit?C'est çà?

Car gros c** que je suis je ne me suis pas contenté d'un disc il y en a un second.

Et tant qu'on parle de çà peux-tu m'expliquer brièvement comment se génère et fonctionne l'eeprom.bin?

Car comme j'ai v quelque part que l'on pouvais l'obtenir de la carte mère (je sais même où elle est "stockée") et donc j'avais imaginé que cette pette eeprom envoyait un code au HD pour le locké par rapport à la CM émettrice sauf que quand je vois LiveInfo que j'ai truvé par là dans mes dossiers c'est un chouia plus compliqué. Vu qu'il semble y avoir beaucoup plus de paramètres en action.

Enfin merci si donc tu peux m'éclairer brièvement où même me diriger vers une explication de cela. Je bénirai le our où je saurais trouver ne description détaillée de la box.

à+

Modifié par DioDio
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'eeprom.bin n'est pa généré, elle est juste stockée dans une eeprom, petit chip à 8 pattes planqué sur la carte mère.

Une partie du code sert pour vérifier le lock, une autre partie pour mémoriser certains paramètres, comme la langue ou la résolution vidéo.

Elle contient également le sérial de la carte mère (qui devient le sérial de la console sur la chaine de fabrication).

L'opératrice prend une carte mère d'un côté, un disque dur dans la pile de l'autre (au hasard, c'est ça le génie de la méthode), calcule une eeprom.bin en fonction du sérial de la carte mère et de celui du DD, lock le DD avec, flash l'eeprom toujours avec la même, monte le tout dans la console, colle l'étiquette avec le sérial (cela servira au SAV éventuellement) puis passe à la suivante.

A partir de là, la carte mère, à chaque démarrage calcule le code de lock depuis l'eeprom.bin et les données du DD, vérifie que les résultat concordent (rien ne vaut une demande de délock temporaire pour cela (ah, là, on voit où se glisse le hotswap) et en déduit donc que le DD est le bon et n'a pas été changé ....

Maintenant, si la carte contrôleur lui dit que le code ne correspond pas (erreur 06), c'est que le DD a été remplacé .... et ça, c'est mal !!!!

On peut effectivement récuper l'eeprom.bin directement depuis la carte mère, mais elle ne te servira à rien pour tes erreurs 06. Ces DD sont lockés avec n'importe quoi et la moulinette ne fonctionne que dans un seul sens.

Hddunlock formate l'ensemble du DD, y compris la zone non accessible normalement par des commandes "standard" (ils doivent piloter directement la carte contrôleur), donc tu perd tout mais tu récupère un DD vierge et unlocké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Eh bien je vais faire çà alors car l'un des deux disque est mon original à remettre si je revend la console ce qui risque d'arriver d'ici quelques mois. Et rien ne vaut ce support pour garder ses données au chaud (jusqu'à avant hier...) et le second même chose sauf que c'est celui des neveux et m'est d'avis que même si je leur explique pendant des heures le pourquoi il est important de garder certains fichiers d'origine (même si ces fichiers n'en sont qu'un seul) il arrivera qu'il finissent par zapper et jeter le support sur lequel je l'aurais autrement mis. Et comme j'ai déjà survolé le site un jour où tu en a parlé sur un post il me semble que c'est gratuit jusqu'à 20Go mais tu dois quand même acheter une carte qui est créditée d'un nombre x de délockage qui pourra peut-être me servir dans une autre occasion plus conséquente.

Merci en tout cas pour l'explication.

J'avais trouvé un tutos qui montrait comment et où prendre l'eeprom.bin en y raccordant 3 fils mais bon là çà ne servirait à rien vu que comme tu dis il y a un bug du fait que l'eeprom.bin ne serve à rien pour redélocker le HD.

J'avais essayé avec Slayer car lui me met un dash au boot mais rien à faire il te donne l'impression qu'il ecrit des trucs sur le HD mais au final soit c'est fake soit il ecrit mais çà ne change rien pour y accéder.

Tant qu'on y est est ce que je peux trouver pourquoi (en lisant les *.xml ou autre *.ini) "Slayer auto-instal" boot sur un dash alors que Xcalibur attend le chargement des données du HD?

Et pour finir tant que j'y pense (j'édite) est-ce que tu es né avec la science infuse du fonctionnement de la Box ou as-tu plus sérieusement suivi une formation quelconque avec un "initié" ou encore as-tu une formation de programmeur qui t'as permis d'en arriver là où tu es?

Modifié par DioDio
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un CD de boot reste un CD de boot ..... Slayer ou le Master Gueux, c'est la même chose, ça lance un Dash, point barre.

Xcalibur lance d'abord un bios bfm histoire d'avoir son propre bios en mémoire (au moins, là, je maitrise ce que je fais ensuite). Mais le résultat est strictement le même ....

Ensuite, il y a deux ans, je ne savais même pas à quoi ressemblait une Xbox (j'avais une vague idée d'une PS2 .... :rolleyes: ). Tout est dans le forum, absolument tout .... mais il faut prendre la peine de chercher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un CD de boot reste un CD de boot ..... Slayer ou le Master Gueux, c'est la même chose, ça lance un Dash, point barre.

Xcalibur lance d'abord un bios bfm histoire d'avoir son propre bios en mémoire (au moins, là, je maitrise ce que je fais ensuite). Mais le résultat est strictement le même ....

Ensuite, il y a deux ans, je ne savais même pas à quoi ressemblait une Xbox (j'avais une vague idée d'une PS2 .... :rolleyes: ). Tout est dans le forum, absolument tout .... mais il faut prendre la peine de chercher ...

Oui mais quand tu dis que le résultat est le même, je suis pas sur de comprendre ou m'être fait comprendre. Slayer m'affiche le dash en boot Xcalibur non, même avec une puce momentanément branchée. Je voulais même tenter de rééditer un bios quelconque pour tenter de lancer le boot sur le CD et seulement lui mais c'est pas vraiment l'idée du siècle. J'ai loupé quelque chose?

Par contre pour ta seconde reflexion, tant que çà? Je pensais quand même qu'il fallait avoir une petite préformation pour. Bon ben je vais reprendre mes recherches car je viens de me rendre compte tout à l'heure que même si j'avais l'impression de savoir ce que je devais savoir pour l'avoir déjà cherché j'étais à coté de la plaque. Car il faut reprendre régulièrement ses recherches des trucs prennent une autre dimension, nouvelle suivant le chemin parcouru depuis. Merci. Ciao

Modifié par DioDio
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, mais comme tout bios dit vga, il faut disposer du câble adéquat ... et éviter d'avoir une 1.6 ....

salut,

pourquoi éviter d'avoir une 1.6 ? il y a un espoir ? j'avais cru lire que le bios vga avec une 1.6 ne marchait pas.

la solution ndure permet-elle d'espérer voir le vga sur 1.6 fonctionner ? :sorcerer:

faut-il tenter le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Une petite question bête :

J'ai deja une console avec une puce et je voudrais savoir si c'est possible de préparer un disque dur neuf et installer l'exploit à partir de ma console pour un copain qui n'as pas de console modifiée.

N'ayant pas sa console sous la main, je préparerais tout à partir de la mienne, et je remplacerais juste le dd de la sienne quand je le verrais.

Apres avoir tout lu, je pense que ce n'est pas possible du fait que je dois recupérer eprom.bin de sa console pour installer l'exploit, mais je me trompe peut etre. Pouvez-vous me renseigner

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Une petite question bête :

J'ai deja une console avec une puce et je voudrais savoir si c'est possible de préparer un disque dur neuf et installer l'exploit à partir de ma console pour un copain qui n'as pas de console modifiée.

N'ayant pas sa console sous la main, je préparerais tout à partir de la mienne, et je remplacerais juste le dd de la sienne quand je le verrais.

Apres avoir tout lu, je pense que ce n'est pas possible du fait que je dois recupérer eprom.bin de sa console pour installer l'exploit, mais je me trompe peut etre. Pouvez-vous me renseigner

merci d'avance :)

Bonjour,

Pour preparer le disque dur tu as besoin de l'eeprom.bin de la console que tu veux modifier. le moyen le plus simple:

1) tu utilises une carte memoire sur ta console pucée pour mettre une save modifiée Ndure 2.6 dessus par FTP.

2) tu envoyes la carte a ton copain pour qu'il les transfere sur son disque dur de xbo, puis il lance le jeu et la save et il peut transferer le eeprom.bin sur la carte memoire ou le recuperer par FTP.

3) il te redonne ce fichier et tu prepares le disque dur.

bien sur, il te faut un des 3 jeux requis pour un exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

même avec le petit composant pour le sog ?

cela se tente, cela dépand beaucoup du câble de toute façon .... Je n'ai pas les moyens de faire le test malheureusement ....

Apres avoir tout lu, je pense que ce n'est pas possible du fait que je dois recupérer eprom.bin de sa console pour installer l'exploit, mais je me trompe peut etre. Pouvez-vous me renseigner

tu peux le préparer sur ta console sans soucis avec Xcalibur (du moins, la première étape qui consiste à arriver sur le choix du jeu, à partir de là, tu peux démonter le disque dur), mais impossible de le locker avec le bon code sans l'eeprom.bin.

Là, il faut obligatoirement modifier la première console et passer par un PC pour le lock ....

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

cela se tente, cela dépand beaucoup du câble de toute façon .... Je n'ai pas les moyens de faire le test malheureusement ....

ok alors ça pourrait marcher <_<

dans ce cas, dès lors que mes partiels seront finis je vais m'y tenter. Et puis si c'est vert, soit je me trouverai un x2vga2, soit une autre xbox vu que maintenant c'est quasiment le même prix :fou:

sinon que vaut une vgabox comme celle ci http://cgi.ebay.fr/YPbPr-To-VGA-BOX-DVD-XB...oQQcmdZViewItem par rapport à une x2vga2 ?

Modifié par bouby
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces