Polémique Autour Du Dvd9


Invité Piz
 Share

Messages recommandés

Hello guys,

Nous avons déjà abordé le sujet en ce qui concerne la venu d'un futur lecteur HD-DVD sur la 360. On se rappel que beaucoup de gens s'inquiétaient de voir des jeux sortir sur ce format. Mais Microsoft avait annoncé dés le départ que cela ne concernerait pas les jeux, mais uniquement un support pour les films. Le monde des jeux vidéo c'était alors posé une question, les vieux DVD feront il l'affaire à moyen terme? Surtout que Sony ayant annoncé le lancement de son lecteurs Blue-ray. De nombreuse personne s'inquiète alors de savoir si Microsoft n’a pas par économie vu un support trop léger pour sa console next-gen.

Le site gamefirst.com essaie de répondre a cette question dans un article assez intéressant.

Je vous passe la traduction complète de l’article mais voilà en résumé ce qu’il en ressort :

1-Analyse de l’évolution XBOX

Ils ont d’abord voulut analyser l’évolution de la taille des jeux sur la Box. Ils ont comparé l’évolution de la taille des jeux chaque années. Ce qui est intéressant c’est qu’il n’ont pas prix n’importe qu’elle jeux. Mais ceux qui avait reçut les meilleurs notes. On s’aperçois ainsi qu’en fin de vie de la console (enfin ce serait juste de dire, a la sorti de la 360) la taille des jeux n’exploité que 36% du DVD. Et que seul 3% des jeux occupaient une place supérieur a la moitié du DVD.

L’augmentation de l’espace occupé par les jeux sur XBOX à été de 56% en 5 ans.

2-L’analogie avec la 360.

Il détermine ainsi avec ces infos et en les croissants à la taille des jeux actuelles sur 360. En effet il se sont lancé dans une prévision peut être un peu maladroite, mais qui n’est pas vide de sens. Il conclut qu’a l’heure actuelle la premières génération de jeux de 360 occupait 49% d’un DVD. D’après l’évolution de la XBOX première du nom, il considère que la majorité des jeux occuperons un espace d’un peu plus de 6 Go d’ici a 4 ans. Soit a peine 75% de la capacité des DVD.

3-L’optimisation des jeux.

Ils démontrent également que le volume occupé par les jeux ne sont pas forcement en rapport avec leur contenu Il fustige par exemple Spliter Cell 1 et 2. Le deuxième étant plus léger que le premier.

4-Les méthodes de développement optimisés

Pour argumenter en faveur de cette thèse, l’auteur explique que Microsoft a mis en place des système de développement comme XNA ou encore « Procedural Synthesis ». Ces systèmes permettent le développement des jeux en optimisant l’espace qu’il vont prendre.

L’auteur conclut en estimant que le DVD9 sera suffisant pour les jeux next-generation. Qu’au mieux, c’était des support trop important pour l’ancienne génération de console. Et il précise que le fait que la PS3 sera équipé d’un plus gros système de stockage, ne sera pas forcement un avantage actuellement et pour les années a venir.

Modifié par Piz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il considère que la majorité des jeux occuperons un espace d’un peu plus de 7 Go d’ici a 4 ans. Soit a peine 75% de la capacité des DVD

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais là, je crains qu'ils ne se trompent....

Les disques Xbox et Xbox360 ne font pas 9 Go de capacité, mais plutôt dans les 8 Go, n'oublions pas la partie DVD Video de ces DVD qui ne sert absolument à rien mais qui prend de la place sur la galette.

Il faut aussi tenir compte du format des vidéo qui est en HD, et là, on perd beaucoup de place. de la taille des textures, qui sont assez énormes, même si effectivement elles peuvent être parfaitement compressées !

Je dirais que le plus gros soucis ne va pas résider dans le support DVD, mais plutot dans l'absence de disque dur. En effet, compresser des informations sur le DVD ne pose pas de problème, mais les décompresser sans disque dur a des effets négatifs tels que l'accroissement du temps de chargement.

Pour ma part, je reste totalement confiant et je suis tout a fait d'accord sur le fait que les DVD actuels ont suffisement d'espace disponible pour stocker les jeux.

vela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il considère que la majorité des jeux occuperons un espace d’un peu plus de 7 Go d’ici a 4 ans. Soit a peine 75% de la capacité des DVD

=>J'ai éffectué un edit... j'me suis trompé, c un peux plus de 6 Go en faite...

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais là, je crains qu'ils ne se trompent....

...

Pour ma part, je reste totalement confiant et je suis tout a fait d'accord sur le fait que les DVD actuels ont suffisement d'espace disponible pour stocker les jeux.

T'as changé d'avis entre temps ou koi? hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'as changé d'avis entre temps ou koi?

Non en fait je réflechissais aux deux et en même temps, j'étais à la bourre ;) et au fur et à mesure de mon écriture, je trouvais qu'après tout, cela devrait bien tenir sur un DVD...

De plus j'ai oublié de parler des DVD 18 (DVD9 double faces) qui ne sont tjrs pas exploités... mais bon, le sont ils vraiment ? (exploitables ?)

Le pressage de ce genre de galettes est plutot délicats... On trouve plus facilement des DVD-10 (DVD-5 sur deux faces)

Modifié par odo128
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'as changé d'avis entre temps ou koi?

Non en fait je réflechissais aux deux et en même temps, j'étais à la bourre ;) et au fur et à mesure de mon écriture, je trouvais qu'après tout, cela devrait bien tenir sur un DVD...

De plus j'ai oublié de parler des DVD 18 (DVD9 double faces) qui ne sont tjrs pas exploités... mais bon, le sont ils vraiment ? (exploitables ?)

Le pressage de ce genre de galettes est plutot délicats... On trouve plus facilement des DVD-10 (DVD-5 sur deux faces)

Hum... Des DVD 18 wow ? Tu veux dir un DVD que tu retourne? mais dans ce cas là ça revient au même que de devoir remettre un deuxieme DVD ? Je connais pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

en plus tout en sachant que sur les anciennes consolle.il nou fesait des versions multie langue,donc la aussi il pourait gagner encore de la place.donc je ne pense vraiment pas qu'il y aura de probleme. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

en plus tout en sachant que sur les anciennes consolle.il nou fesait des versions multie langue,donc la aussi il pourait gagner encore de la place.donc je ne pense vraiment pas qu'il y aura de probleme. ^_^

A priori, pas de problème.

Ceci dit au delà de la taille des jeux.

L'autre souci est le débit du lecteur DVD-rom.

Ajoutons à ça la non-présence du disque dur en standard, et cela pourrait pénaliser les dév' !

Avis perso, je pense que les dévs' tireront parti pour certains jeux du disque dur (cache et autre ...) s'il est présent !

Je me rappelle avoir lu que Oblivion utilisera le DD s'il est présent sur la console.

C'est sans doute inévitable (quelle joie à ce sujet les jeux Xbox avec la rétrocomptabilité avec du Halo qui se charge quasi-instantanément -après le premier gros loading et le swap sur le dur !)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

Franchement, au pire, du pire des cas, avoir un jeu qui tienne sur 2 DVD ou même voir 3, sa me dérangeré pas plus que sa persso...

Rapelez vous des Final Fantasy sur Playstation 1, ou Shenmue sur Dreamcast, ou encore tout les resident evil...

Si sa peu nous faire économisé 200 Euros ou plus sur l'achat de la console, alors moi je dit, vive les jeux sur plusieurs CD!!! ^_^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

... Des DVD 18 etonne.gif ? Tu veux dir un DVD que tu retourne? mais dans ce cas là ça revient au même que de devoir remettre un deuxieme DVD ? Je connais pas!!

Tout a fait, cela reviendrai au même, mais avec juste un "avantage" il n'y aurait qu'un seul DVD... Les commerciaux et autres marketeux adorent jouer sur les mots ;)

Et il est vrai qu'après tout des jeux sur plusieurs support, on en a déjà mangé, principalement dans les RPG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout a fait, cela reviendrai au même, mais avec juste un "avantage" il n'y aurait qu'un seul DVD... Les commerciaux et autres marketeux adorent jouer sur les mots wink.gif

Un avantage mais deux inconvénients :

*manipulation plus délicate, s'accompagnant d'une probabilité plus importante de rayures et traces.

*disparition de la sérigraphie, c'est la perte d'identité du produit.

Donc, DVD 10 ou 18, ce n'est pas le top :(

Il est préférable d'avoir deux DVD 5 ou 9 :)

A+

Modifié par slater79
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout a fait, cela reviendrai au même, mais avec juste un "avantage" il n'y aurait qu'un seul DVD... Les commerciaux et autres marketeux adorent jouer sur les mots wink.gif

Un avantage mais deux inconvénients :

*manipulation plus délicate, s'accompagnant d'une probabilité plus importante de rayures et traces.

*disparition de la sérigraphie, c'est la perte d'identité du produit.

Donc, DVD 5 ou 18, ce n'est pas le top :(

A+

Yes... Ben t'a vus Odo tu viens de m'apprendre quelque chose!! Oui en effet, mais il semble plus sensible.

Enfin d'aprés l'article on a le temp avant d'être confronté a ce genre de probleme. Cette analyse me semble assez juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'aime pas le DVD double face, et voici mon expérience :

Pour un simple face, tu presse au centre du boiter en tenant les bords extérieurs pour le retirer, et tu peux te permettre de toucher la face car c'est de l'autre côté que ça se passe.

Avec un double face, c'est intouchable, les deux côtés sont trops exposés et tu risque de le faire tomber car tu n'oses plus le toucher...

Et pour revenir aux jeux, si deux DVD 9 sont nécessaires pour certains titres, le choix de Krosoft reste justifié par rapport à la puissance de la 360 et les technologies de compression/streaming associées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En ce qui concene l'identification des faces, Il faut savoir que les presseurs ont réussi à glisser une fine couche de couleur dans le sandwich de polycarbonates qui compose le DVD, permettant ainsi une identification plus aisée du support.

Par exemple voici les spécification du DVD-18 de l'édition limitée de Men In Black

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : Gaumont Columbia Tri-Star.

1er disque :DVD18 Zone 2 / double face / double couche - DVD Sérigraphié.

2 ème disque : DVD9 Zone 2 / simple face / double couche - DVD Sérigraphié.

vela :)

Mais bon cela n'empeche pas les gros lourdeaux avec leurs pattes pleines de beurre de cacahouettes d'en foutre plein sur le support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info la structure de stockage sur un DVD Xbox360 est fixe, c'est à dire que la taille de la session XDVDFS est la même pour tout les jeux. Cela peut sembler bizarre, mais lorsqu'on écrit une fausse TOC sur le DVD pour le protéger, on est bien obligé de connaître la vrai TOC à l'avance. La structure du DVD étant fixée en dur dans la Xbox360 (dans le firmware du lecteur DVD je pense), tous les jeux ont la même.

La capacité totale de stockage est de 3567872 secteurs de 2048 octets, soit 7307001856 octets.

Si l'on applique la formidable division par 1024 pour changer d'unité ... ça donne 6,8Go.

Pour ce qui est d'économiser de la place par rapport aux jeux multilangues, c'est déjà fait : NFSMW n'est édité qu'en une seule langue à la fois, car les vidéos sont dépendantes du langage, et ça prendrait trop de place de les mettres 5 fois (anglais, français, allemand, italien, espagnol). J'ai déjà recensé rien que pour l'édition PAL une version anglaise, une française, une italienne et une allemande. (uner version espagnole existe forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info la structure de stockage sur un DVD Xbox360 est fixe, c'est à dire que la taille de la session XDVDFS est la même pour tout les jeux. Cela peut sembler bizarre, mais lorsqu'on écrit une fausse TOC sur le DVD pour le protéger, on est bien obligé de connaître la vrai TOC à l'avance. La structure du DVD étant fixée en dur dans la Xbox360 (dans le firmware du lecteur DVD je pense), tous les jeux ont la même.

La capacité totale de stockage est de 3567872 secteurs de 2048 octets, soit 7307001856 octets.

Si l'on applique la formidable division par 1024 pour changer d'unité ... ça donne 6,8Go.

Pour ce qui est d'économiser de la place par rapport aux jeux multilangues, c'est déjà fait : NFSMW n'est édité qu'en une seule langue à la fois, car les vidéos sont dépendantes du langage, et ça prendrait trop de place de les mettres 5 fois (anglais, français, allemand, italien, espagnol). J'ai déjà recensé rien que pour l'édition PAL une version anglaise, une française, une italienne et une allemande. (uner version espagnole existe forcément)

Moi Gael, je ne remet pas en causse ce que tu dis... surtout que t'as pas mal bosé desus... Mais 6.8 Go d'espace sur le DVD t'as pas l'impression qu'il manque quelque chose quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi Gael, je ne remet pas en causse ce que tu dis... surtout que t'as pas mal bosé desus... Mais 6.8 Go d'espace sur le DVD t'as pas l'impression qu'il manque quelque chose quelque part?

Ben vi, l'espace pris par la partie DVD-Video, présente sur chaque DVD Xbox, qui est quand même conséquente et totalement perdue pour les données Xbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben vi, l'espace pris par la partie DVD-Video, présente sur chaque DVD Xbox, qui est quand même conséquente et totalement perdue pour les données Xbox

Et en plus perdue des 2 côtés ! sisi c'est logique, c'est à cause de la procédure d'unlock qui redéfinie la taille du DVD... donc la limite intérieure du DVD doit se trouver au niveau du début de la session XDVDFS.

La partie DVD vidéo + le faux leadout font 129824 secteurs de 2048 octets, soit 265879552 octets.

Vient ensuite la partie XDVDFS du layer0 qui fait 1783936 secteurs soit 3653500928.

Là on arrive au changement de layer, et l'on repart dans l'autre sens (dons du bord vers le centre). Ce changement de layer a lieu avant d'avoir utilisé toute la surface du disque, on peut d'ailleurs le voir à l'oeil nu sur la surface du DVD : la gravure (enfin l'embossage) se termine à environ 5mm du bord du DVD.

Je disais donc que l'on est passé au layer1, pour 1783936 secteurs (et oui comme sur le layer0!) donc 3653500928 octets. Et là fin de la session XDVDFS, donc leadout (enfin je pense parce comme c'est pas très réglementaire d'avoir plus d'un lead out sur un DVD, il n'y a pas trop d'intérêt d'en mettre un vu que l'on travaille sur un modèle 'hors norme').

Bref, le jeu ne pouvant être contenu que dans la session XDVDFS, sa taille maximale est donc de 1783936+1783936 secteurs soit 7307001856 octets. Ou 6,8Go mais j'aime pas trop parler en Go car c'est convertir avec le système tout pourri des divisions par 1024 (quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs ?!? parce que 1000 n'est pas une puissance de 2?)..

Je sais cela peut sembler peu, mais voici quelques tailles de jeux à titre d'exemple :

GUN_PAL : 2225872115 octets

CONDEMNED_PAL : 3633799676 octets

PDZ_PAL : 5190193973 octets

PGR3_PAL : 6364970630 octets

DOA4_NTSC : 7157955438 octets

NFSMW_PAL_ENGLISH : 7169042728 octets

Modifié par Gael360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rhoo Gael !!

1024 (quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs ?!?

Parce que la base 2 est ton amie !!

1024 en base 2 = 10000000000

512 en base 2 = 1000000000

256 en base 2 = 100000000

128 en base 2 = 10000000

64 en base 2 = 1000000

32 en base 2 = 100000

16 en base 2 = 10000

8 en base 2 = 1000

4 en base 2 = 100

2 en base 2 = 10

1 en base 2 = 1

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rhoo Gael !!

1024 (quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs ?!?

Parce que la base 2 est ton amie !!

1024 en base 2 = 10000000000

512 en base 2 = 1000000000

256 en base 2 = 100000000

128 en base 2 = 10000000

64 en base 2 = 1000000

32 en base 2 = 100000

16 en base 2 = 10000

8 en base 2 = 1000

4 en base 2 = 100

2 en base 2 = 10

1 en base 2 = 1

:)

Correct, mais ça a rien à voir avec sa question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Correct, mais ça a rien à voir avec sa question...

Ben, si plutôt !!!!

Gael demande pourquoi 1024 et donc pourquoi pas 1000, et c'est justement parce qu'il s'agit de base 2 (1024) et non de base 10 (1000) !!! D'ailleur il y répond très bien tout seul !!

En info, la plupart des unités de stockages ont pour unités la base 2, exprimée bien sur en base 10 pour une plus grande comprehension, mais c'est la base 2 qui est à la source.

Modifié par odo128
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Correct, mais ça a rien à voir avec sa question...

Ben, si plutôt !!!!

Gael demande pourquoi 1024 et donc pourquoi pas 1000, et c'est justement parce qu'il s'agit de base 2 (1024) et non de base 10 (1000) !!! D'ailleur il y répond très bien tout seul !!

En info, la plupart des unités de stockages ont pour unités la base 2, exprimée bien sur en base 10 pour une plus grande comprehension, mais c'est la base 2 qui est à la source.

Bonjour

Voilà c'est cela : se sont des systèmes binaires (bi=2) donc deux chiffres : 0 et 1 ==> base 2

on connait tous le systéme décimal (déci=10) base 10 ( les deux main de l'homme ont dix doigts d'ou notre base actuelle) 0123456789 .

donc en binaire c'est à base de "2" si je peux dire que l'on fait les calculs. On utilise des puissance de 2.

c'est pour cela qu'en hexa (16) donc 16 caractères alpha numériques (0123456789ABCDEF)

voilu

A++

Modifié par lex-hd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SLT

pourquoi pas en 2dvd, un que l on lance la premiere fois et qui copi quelque donnee sur le disque dur (on en aurai pu besoin apres) et l autre pour jouer.

on est peut etre limité par les 12GO du hdd

je me souvient du jeu x-files sur pc qui compté 7cd et 4 cd sur la psone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share