Dumper son OTP et Installer A9LH


Badablek
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Salut les GueuX,

Ce tutorial a pour but de vous guider dans l’installation du hack « ultime » de la Nintendo 3DS, surnommé A9LH (pour Arm9LoaderHax), issu du travail de smealum, plutoo et derreck. Pour vulgariser au maximum, quitte à faire quelques raccourcis (*), il s’agit d’une faille au plus bas niveau de la séquence de boot de la console (FIRM0/FIRM1), qui permet d'en prendre le contrôle total à peine quelques millisecondes après son démarrage (coldboot). On pourrait assimiler ce hack à un équivalent de bootmii sur Wii.

(*) Je vous invite à voir la vidéo de la 32CCC pour des informations plus précises. Très instructif.

telechargements.png

ATTENTION ! Chaque région dispose de son propre pack AIO (les fichiers de mise à jour 2.1.0 sont zonés), veillez à bien choisir le pack correspondant à votre console :

download.pngPack All-In-One OTP+A9LH (europe) POUR CONSOLES EUROPÉENNES/AUSTRALIENNES (mot de passe de l'archive : europe)

download.pngPack All-In-One OTP+A9LH (japon) POUR CONSOLES JAPONAISES (mot de passe de l'archive : japon)

download.pngPack All-In-One OTP+A9LH (usa) POUR CONSOLES AMÉRICAINES (mot de passe de l'archive : usa)

ATTENTION (bis) ! Suite à la récente mise à jour 11.0.0 de Nintendo, si votre emuNAND est dans cette version (ce qui sera effectivement le cas en passant par la mise à jour en ligne), vous devrez impérativement utiliser le firmware NTR sous Luma3DS. Sans ce fichier, le downgrade de l'emuNAND en 2.1.0 se soldera forcément par un échec (écran : "Une erreur est survenue") au moment de réécrire NFIRM (le dernier fichier que le downgrade touche). Sans réécriture du NFIRM emuNAND, le downgrade ne sera pas valide et ne pourra donc pas servir à la réinjection dans la sysNAND. Ce fichier étant dépendant de la version de la console, il n'est pas inclus dans le pack All-In-One et devra donc être ajouté manuellement par vos soins (SD:\Luma\firmware.bin).

download.pngfirmware.bin NTR O3DS

download.pngfirmware.bin NTR N3DS

0.0-introduction.png

À grands pouvoirs grandes responsabilités, il va donc falloir le "mériter", ce hack. Celui-ci nécessite en effet un fichier OTP.BIN unique et propre à votre console (hors de question d'utiliser celui de votre voisin, il en résulterait un brick immédiat de votre console). D'une taille minuscule de 256 octets, il aurait été trop simple de pouvoir le dumper depuis n'importe quel firmware, Nintendo ayant eu le nez assez fin pour verrouiller l'accès à cette zone mémoire…à partir du firmware 3.x. Vous l'aurez donc deviné, il va falloir downgrader temporairement en 2.x pour obtenir le précieux, et c'est là que "mon" tutoriel intervient (très inspiré de celui écrit par Plailect)

Je l’ai adapté et optimisé en fonction de ma propre expérience (2 consoles N3DS et 1 3DSXL hackées par cette méthode), tout en essayant d’apporter quelques réponses aux questions que je me suis moi-même posées (et que vous vous poseriez aussi très certainement). Attention, contrairement au tutoriel de Plailect, je recommande fortement l’utilisation d’une emuNAND et non d’une RedNAND (à titre d'exemple, il m’a été impossible de mettre à jour en 10.7 depuis une RedNAND alors que c'est passé comme une lettre à la Poste avec une emuNAND). Dans tous les cas, à la fin du tutoriel, vous n'aurez même plus besoin d'emuNAND...


0.1-prerequis.png

  • Une console 2DS/O3DS/N3DS en 9.2 (si tel n'est pas le cas, je vous invite à consulter le tutoriel de sephirothff ici)
  • Un point d'entrée pour exécuter du code non signé (faille navigateur ou jeu, menuHax, etc.). Je recommande FORTEMENT les failles menuHax et OOT3DHAX (*)
  • une carte SD/microSD de 8Go si possible. Le tutoriel est réalisable avec une carte de 2 ou 4Go, mais nécessitera plus d'aller/retours sur le PC pour récupérer les backups des fichiers. En effet, 4 dumps NAND vont être réalisés : sysNAND, emuNAND, emuNAND formatée et sysNAND+A9LH (soit au maximum 4 x 1,8Go)

(*) Un point d’entrée "de secours" via un jeu est recommandé, même si MenuHax suffit largement à l'ensemble des opérations. Mon tutoriel considérera que vous avez bien menuHax sur votre console et que vous possédez également Zelda Ocarina of Time 3DS avec OOT3DHAX injecté dedans (libre à vous de l’adapter si vous avez un autre jeu possédant une faille, comme Cubic Ninja par exemple). Si, à un point quelconque du tutoriel, un homebrew (notamment ceux qui touchent à la NAND) refuse de démarrer par la méthode traditionnelle (menuHax), retentez votre chance avec OOT3DHAX.


0.2-utile.png

  • Chaque pack All-In-One est destiné à être utilisé aussi bien sur O3DS/2DS/N3DS en 9.2. Pour éviter tout risque de confusion, chaque archive est protégée par un mot de passe explicite et sans ambiguïté, qui est (sans les guillemets, tout en minuscules) :

"europe" pour le pack destiné aux consoles européennes et australiennes

"japon" pour le pack destiné aux consoles japonaises

"usa" pour le pack destiné aux consoles américaines

Je ne saurai être responsable si vous brickez votre console par l'utilisation d'un pack ne correspondant pas à la région de celle-ci !

  • Ce tutoriel étant destiné à la fois aux O3DS et N3DS, la mémoire de stockage externe sera définie par le terme « SD » pour simplifier la lecture.
  • Pour gagner en lisibilité, les paragraphes placés dans une balise spoiler contiennent des parties optionnelles du tutoriel.
  • Dans un souci de clarté et pour éviter tout mélange qui pourrait s'avérer fatal pour votre console, j'ai décidé d'attribuer une couleur spécifique, en tout point du tutoriel, suivant que l'on soit en sysNAND ou en emuNAND. Ainsi, le code couleur sera le suivant :

- EN BLEU : la console tourne sur la sysNAND

- EN ROUGE : la console tourne sur l'emuNAND

Rappelons au passage quelques définitions :

- sysNAND : mémoire NAND interne contenant le "système d'exploitation" de la console

- emuNAND : mémoire externalisée (sur la SD) nécessaire aux Custom Firmwares

Astuce : pour être sûr de bien distinguer l'emuNAND de la sysNAND, laissez le thème par défaut en sysNAND, et paramétrez un thème rouge sur votre emuNAND (clin d’œil à la "RedNAND"). Attention, ça ne fonctionne qu'avec des NAND dissociées (il faut impérativement qu'elles le soient pour réaliser ce tutoriel) !

  • Bon à savoir à propos de A9LH :

- Une fois installé, votre console devient dépendante de la carte SD. (La console ne pourra démarrer qu’avec une carte SD contenant un fichier arm9loaderhax.bin valide)

- FIRM0/FIRM1 est paramétré en lecture seule par A9LH, ce qui permet de mettre à jour la console (en passant par le menu Paramètres) sans perdre A9LH

- Le menu de configuration de A9LH est accessible en maintenant Select au démarrage de la console

- Il est possible d'utiliser des payloads que vous pourrez charger en maintenant une touche au démarrage. Ce pack AIO en contient deux : Decrypt9 (maintenir Start au démarrage) et SafeA9LHInstaller (maintenir L+R au démarrage)

1.0-emuNAND.pngemunand9_icon.png3.3.0-icon.pngtinyformat_icon.pngmenuhaxmanager_icon.png

/!\ si vous disposez déjà d'une emuNAND fonctionnelle, passez directement au chapitre 2 du présent tutoriel /!\

La création d'une emuNAND sur la SD nécessite un formatage de celle-ci. Veillez à bien réaliser une copie de l'ensemble des fichiers importants qui seraient susceptibles de s'y trouver AVANT de poursuivre. Afin de faciliter cette opération, j'ai créé un mini-pack AIO (compatible toutes consoles) uniquement pour cette partie, du fait que l'on va perdre les données (il serait dommage de décompresser deux fois l'archive AIO complète).

download.pngPack All-In-One emuNAND (mot de passe de l'archive : emunand)

  1. Si ce n'est pas encore fait, réaliser une copie du contenu de la SD avant qu'elle ne soit formatée
  2. Décompresser le pack All-In-ONe emuNAND à la racine de la SD
  3. Démarrer "Homebrew Launcher" avec le point d’entrée de votre choix
  4. Lancer "EmuNAND9" (il se peut que cela nécessite plusieurs essais) et choisir l'option "Complete emuNAND setup"
  5. Ignorer l'avertissement sur "starter.bin" et appuyer sur "A" pour valider
  6. Confirmer et patienter jusqu'à la fin de l'opération
  7. Retourner au menu principal de "EmuNAND9" et appuyer sur "Select" pour démonter la SD
  8. Insérer la SD dans votre ordinateur et recopier sur la SD les données sauvegardées préalablement
  9. Décompresser à nouveau le pack All-In-One emuNAND à la racine de la SD
  10. Réinsérer la SD dans la console et appuyer sur "Start" pour redémarrer
  11. Démarrer "Homebrew Launcher" avec le point d’entrée de votre choix
  12. Lancer "Luma3DS" et activer l'option "Show current NAND in System Settings"
  13. Appuyer sur Start pour sauvegarder la configuration et démarrer sur l'emuNAND (vous devrez lancer Luma3DS depuis Homebrew Launcher à chaque fois que vous voudrez démarrer sur l'emuNAND)
  14. Si la console démarre bien sur le menu Home, vous avez installé l'emuNAND avec succès
  15. Redémarrez sur la sysNAND
  16. Démarrer "Homebrew Launcher" avec le point d’entrée de votre choix
  17. Lancer "TinyFormat", appuyer sur "Y" pour formater (réinitialiser) la sysNAND. Pas d'inquiétude, toutes vos données sont enregistrées dans l'emuNAND
  18. Redémarrer sur la sysNAND. Le temps de démarrage sera plus long que d'habitude, c'est normal puisque celle-ci a été réinitialisée. Finaliser le paramétrage de la console (pensez à bien renseigner une connexion WIFI valide et activer les communications sans fil) sans vous connecter avec votre Nintendo Network ID
  19. Aller au moins une fois dans le menu des thèmes de la console pour initialiser les données (nécessaire à la faille themehax)
  20. Démarrer "Homebrew Launcher" avec le point d’entrée de votre choix
  21. Lancer "menu_hax manager" pour réinstaller la faille menuhax sur la sysNAND (le formatage l'a supprimé)
  22. Redémarrer sur l'emuNAND (en lançant Luma3DS depuis Homebrew Launcher avec le point d'entrée de votre choix)
  23. Aller dans les paramètres de la console. NE PAS SORTIR DES PARAMÈTRES (sous peine de redémarrer en sysNAND, meilleur moyen pour se planter)
  24. Vérifier que vous avez bien la mention "Emu" devant la version du System Menu, preuve que vous êtes en emuNAND. DANS LE CAS CONTRAIRE, N'ALLEZ PAS PLUS LOIN, VOUS ÊTES PROBABLEMENT EN SYSNAND ET IL VA FALLOIR CHERCHER CE QUI CLOCHE
  25. Démarrer la procédure de mise à jour en ligne
  26. Votre emuNAND est prête. Désormais, à chaque fois que vous devrez démarrer sur l'emuNAND, il faudra lancer Luma3DS depuis Homebrew Launcher avec le point d'entrée de votre choix


2.0-chapitre2.png

2.1-preparation.pngdecrypt9_icon.pngotphelper_icon.pngtinyformat_icon.pngplaisysupdater_icon.png

  1. Décompresser le pack All-In-One (correspondant à la région de votre console) à la racine de votre SD
  2. Si votre emuNAND est en version 11.0.0, décompresser également le firmware NTR (correspondant à la version de votre console) dans le répertoire "Luma" à la racine de votre SD
  3. Démarrer sur l'emuNAND depuis le point d'entrée de votre choix
  4. Aller dans les paramètres de la console, s’assurer que c'est bien l'emuNAND qui tourne. NE PAS SORTIR DES PARAMÈTRES (sous peine de redémarrer en sysNAND, meilleur moyen pour se planter)
  5. Démarrer la procédure de mise à jour en ligne pour la passer en 10.7.x (si vous l'avez déjà fait au chapitre 1, inutile de recommencer)
  6. Redémarrer sur la sysNAND
  7. S’assurer que le WIFI est bien paramétré et activé (sur N3DS, impossible de l’activer une fois en 2.1.x)
  8. Démarrer "Homebrew Launcher" avec le point d’entrée de votre choix
  9. Lancer "Decrypt9" (il se peut que cela nécessite plusieurs essais), aller dans "EmuNAND Options" → "Health & Safety Dump" pour récupérer le fichier "hs.app" (utiliser le D-Pad pour que le nom du dump soit bien hs.app, le batch _FBI.BAT modifié par mes soins ne fonctionnera qu'avec ce nom de fichier bien précis)
  10. Appuyer sur Select pour démonter la SD
  11. Insérer la SD dans votre ordinateur et démarrer "_FBI.BAT" qui se trouve à la racine, pour générer le fichier "FBI_inject_no_banner.app"
  12. Réinsérer la SD dans la console, appuyer sur B pour la remonter dans "Decrypt9", aller dans "EmuNAND Options" → "Health & Safety Inject"
  13. Choisir le fichier "FBI_inject_no_banner.app", appuyer sur A pour procéder à l’injection
  14. Appuyer sur "Start" pour redémarrer la console
  15. Démarrer Homebrew Launcher sur la sysNAND avec le point d’entrée de votre choix
  16. Lancer "OTPHelper" et aller dans "NAND Backup & Restore"
  17. Choisir "SysNAND Backup" en spécifiant le nom de fichier "sysNAND_original.bin" (utiliser le D-Pad pour changer de nom : 2 x Bas puis 1 x droite) et valider. Appuyer sur B quand le processus est terminé.
  18. Choisir "EmuNAND Backup" en spécifiant le nom de fichier "emuNAND_original.bin" (utiliser le D-Pad pour changer de nom : 1 x Bas puis 1 x droite) et valider. Appuyer sur B quand le processus est terminé.
  19. Une fois les backups réalisés, appuyer sur Select pour démonter la SD, l'insérer dans l'ordinateur pour copier les fichiers "sysNAND_original.bin" et "emuNAND_original.bin" qui se trouvent à la racine de la SD, à conserver précieusement sur disque dur. S'assurer que la taille des fichiers correspond bien à un dump recensé ici; dans le cas contraire, supprimer les backups et recommencer !
  20. Réinsérer la SD dans la console et appuyer sur Start + Droite pour la redémarrer
  21. Démarrer sur l'emuNAND depuis le point d'entrée de votre choix
  22. Lancer l'application "Informations sur la santé et la sécurité" (qui contient désormais le homebrew "FBI")
  23. Sélectionner "TinyFormat.cia", appuyer sur A pour l'installer puis quitter "FBI" en appuyant sur HOME
  24. Lancer la nouvelle l'application "TinyFormat" et appuyer sur Y pour formater l'emuNAND (réinitialisation usine)
  25. Redémarrer sur l'emuNAND. Le temps de démarrage sera plus long que d'habitude, c'est normal puisque celle-ci a été réinitialisée. Finaliser le paramétrage de la console (pensez à bien renseigner une connexion WIFI valide et activer les communications sans fil) sans vous connecter avec votre Nintendo Network ID
  26. Répéter les opérations 21 à 24 une seconde fois pour formater (encore) l'emuNAND (Nota : il semblerait que ça puisse éviter un possible brick de l'emuNAND au moment du downgrade en 2.1.0)
  27. Supprimer toute modification TWL sinon PlaiSysUpdater renverra une erreur (Nota : si vous n'avez aucune idée de ce que c'est, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas concerné)
  28. Démarrer l'application "Informations sur la santé et la sécurité" (qui contient désormais le homebrew "FBI")
  29. Sélectionner "PlaiSysUpdater.cia" et appuyer sur A pour l'installer

2.2-downgrade.pngotphelper_icon.pngplaisysupdater_icon.png

ATTENTION, TRÈS IMPORTANT pour les N3DS : avant tout downgrade en 2.1.0 de l'emuNAND/sysNAND, vérifier que la connexion WIFI est bien paramétrée et active ! En effet, une fois en 2.1.0, il ne sera plus possible d'activer le WIFI (le menu ne le permet pas). Or, sans communication sans fil, impossible de lancer "OTPHelper", vous vous retrouveriez bloqué (aussi bien pour dumper l'OTP que repasser en 9.2 !). Une astuce a été révélée le 25 avril 2016 par key1340 (et validée par Plailect) pour réactiver le WIFI : il suffit de retirer puis réinsérer la batterie, tout simplement...

  1. Redémarrer sur la SysNAND et lancer Homebrew Launcher depuis le point d'entrée de votre choix
  2. Lancer "OTPHelper", aller dans "NAND Backup and Restore" → "EmuNAND Backup"
  3. Faire un backup de votre emuNAND vers "emuNAND_formatted.bin" (utiliser le D-pad pour modifier le nom : 1 x bas puis 2 x droite)
  4. Appuyer sur Select pour démonter la SD une fois le backup réalisé
  5. Insérer la SD dans votre ordinateur et copier le fichier "emuNAND_formatted.bin" sur votre disque dur
  6. Réinsérer la SD dans votre console et appuyer sur Start + Droite pour redémarrer.
  7. Démarrer sur l'emuNAND et lancer l'application "PlaiSysUpdater"
  8. Appuyer sur X pour downgrader l'emuNAND en 2.1.0 (Le processus est assez long, comptez environ 10 minutes)
  9. Si, durant le downgrade, vous rencontrez la moindre erreur (ce qui se produira à coup, par exemple, sûr si vous avez oublié de décompresser le firmware NTR correspondant à la version de votre console dans le répertoire "Luma"), vous devrez restaurer le backup de l'emuNAND depuis le fichier "emuNAND_formatted.bin" en utilisant "OTPHelper" depuis la sysNAND puis réessayer (étapes 7 et 8 du présent chapitre). La procédure peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir. Si, après de multiples essais, ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tenter de suivre les instructions décrites ici
  10. Sur N3DS uniquement, le downgrade en 2.1.0 brickera l'emuNAND, ce qui est normal (de toute façon, aucun Custom Firmware ne peut booter une emuNAND dans cette version)
  11. Redémarrer sur la sysNAND et lancer "Homebrew Launcher" depuis le point d'entrée de votre choix
  12. Lancer "OTPHelper"
  13. Sélectionner "One Click Setup" et confirmer. Cette étape prend un certain temps, comptez 10 minutes. (Si l'opération échoue ou renvoie une erreur, NE CONTINUEZ PAS sous risque de bricker votre console. Consultez le guide disponible ici)
  14. Croiser les doigts
  15. Redémarrer la console en ayant pris soin de retirer la SD au préalable pour éviter le problème d'écran noir. Attendre que l'interface de la console soit complètement chargée avant de la réinsérer. Si le problème persiste, consulter le guide disponible ici)

2.3-otp.pngotphelper_icon.png

Nota : sur 2DS en 2.1.0, l'affichage sera étiré. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal

  1. Aller sur http://dukesrg.github.io/2xrsa.html?arm11.bin avec le navigateur de votre 3DS
  2. "OTPHelper" va démarrer, choisir l'option "Dump otp.bin (0x100)"
  3. Une fois le dump réalisé, appuyer sur Select pour démonter la SD
  4. Insérer la SD dans votre ordinateur et vérifier que le fichier "OTP.BIN" à la racine de celle-ci fait exactement 256 octets
  5. Copier ce précieux fichier "OTP.BIN" à de multiples endroits sur votre ordinateur et/ou sur des serveurs en ligne. C'est le sésame (unique) de votre console !

2.4-restauration.pngotphelper_icon.png

  1. Réinsérer la SD dans la console, appuyer sur B pour la remonter dans "OTPHelper" et revenir au menu principal de l'application
  2. Aller dans le menu "NAND Backup & Restore" → "SysNAND Restore"
  3. Restaurer la sysNAND depuis le fichier "sysNAND_original.bin"
  4. Redémarrer une fois l'opération terminée.

3.0-chapitre3.png

Avant de faire le dernier saut dans ce hack ultime, je me permets d'insister sur quelques points qui me semblent importants :

  • Même si le processus d'installation est maîtrisé et que des garde-fous empêchent toute bêtise, soyez bien conscient que l'on s'apprête à réécrire la première "brique" (si je puis me permettre ce jeu de mots) du processus de démarrage de la console (FIRM0/FIRM1), ce qui n'est pas anodin ! Bien sûr, une fois l'OTP et un dump sysNAND en poche, vous êtes les rois du pétrole, mais tout échec à l'installation de A9LH vous obligerait néanmoins à passer par la case "mod hardware" pour réinjecter un fichier sain !
  • Je vous rappelle par ailleurs que l'installation de A9LH rend votre console totalement dépendante de la SD et nécessite OBLIGATOIREMENT un fichier arm9loaderhax.bin valide à la racine de celle-ci. Ne vous étonnez pas si votre console ne démarre plus sans SD (ça vous évitera la crise cardiaque que j'ai failli avoir au premier reboot sous A9LH).

3.1-preparation.png

  • Copier le fichier OTP.BIN propre à votre console dans le répertoire "a9lh" (qui est à la racine de votre SD)

Mise en garde : sur N3DS, le fichier "OTP.BIN" est vérifié et validé avant l'installation de A9LH (aucun risque). Sur O3DS/2DS, il est techniquement impossible de procéder à cette vérification. Redoublez donc de vigilance lorsque vous copiez le fichier OTP.BIN qui doit bien correspondre à la console de laquelle vous l'avez dumpé !

3.2-A9LH.png3.2.0-icon.png

  1. Réinsérer la SD dans la console
  2. Démarrer sur la SysNAND et lancer "Homebrew Launcher" depuis le point d'entrée de votre choix
  3. Lancer "SafeA9LHInstaller" qui devrait démarrer instantanément (si ça bloque sur "Exploiting arm9", recommencer) et appuyer sur Select pour faire une "Full Install"
  4. "Arm9LoaderHax" va être enfin installé sur votre console (opération très rapide). Une fois l'installation terminée, appuyer sur n'importe quel bouton pour éteindre la console
  5. Démarrer la console en maintenant Select, elle devrait instantanément lancer le menu de configuration de Luma3DS.
  6. Configurer Luma3DS tel que décrit dans le paragraphe suivant

Si vous obtenez un écran noir, suivez le guide ici. Attention ! Si menuHax est encore installé sur votre sysNAND, en fonction de sa configuration, il peut interférer avec le démarrage de Luma3DS ! Dans ce cas je vous invite à poursuivre le tutoriel pour réinjecter l'emuNAND dans la sysNAND (étape 4 du présent chapitre), ce qui supprimera MenuHax et corrigera le problème.

3.3-AuReiNAND.png3.3.0-icon.png

À l'origine, mon pack AIO était pré-configuré pour vous éviter cette étape...Il s'avère que cela pose problème si vous utilisez déjà Luma3DS pour booter votre emuNAND dans les étapes précédentes (le paramètre "Autoboot SysNAND" entrant en conflit). Le pack a donc été allégé de ce fichier de configuration, et désormais, au premier démarrage sous A9LH, le menu de configuration de Luma3DS ci-dessous vous accueillera.

Vous pouvez bien évidemment modifier ce que vous souhaitez, en fonction de vos besoins. Sachez cependant que les options "Autoboot SysNAND" et "Use SysNAND FIRM as default (A9LH-only)" doivent absolument être actives. Pour sauvegarder la configuration, appuyer sur Start.

AuReiNand_config.png

Je déconseille fortement de jouer avec les options CPU qui peuvent rendre les jeux instables (c'est comme overclocker une application qui n'a pas été faite pour) ou bien encore d'utiliser l'animation de boot GBA (incompatible avec certains jeux Virtual Console GBA).


Pour appeler ce menu, si vous souhaitez y remettre le nez plus tard, il suffira de maintenir Select au démarrage de la console. Consultez le wiki officiel pour avoir de plus amples détails sur chacune des options disponibles, ou bien encore le chapitre 1 des annexes du présent tutoriel.

3.4-clonage.pngdecrypt9_icon.png

Cette étape permet de réinjecter le backup de votre emuNAND (à jour) dans votre sysNAND.

  • Démarrer la console en maintenant Start pour charger "Decrypt9" depuis A9LH
  • Aller dans "SysNAND Options" → "SysNAND Backup/Restore..."
  • Choisir "NAND Restore (keep a9lh)"
  • Confirmer et restaurer depuis le fichier "emuNAND_original.bin"

Votre SysNAND est désormais à jour tout en disposant de A9LH + Luma3DS

Alternative :

Une autre solution est possible à la place de la réinjection de l'emuNAND vers la sysNAND, simplement en démarrant la procédure de mise à jour dans les paramètres de la console ! En effet, A9LH se protégeant contre toute réécriture, il est tout à fait possible de mettre à jour normalement, du moins à l'heure où ce tutoriel a été écrit (nous en sommes à la version 10.7). Rien ne nous dit si Nintendo ne va pas montrer les crocs et tenter d'écraser FIRM0/FIRM1 dans un futur plus ou moins proche. Passer par la réinjection de l'emuNAND a cependant un avantage : la maîtrise du processus d'écriture des mises à jour avec l'option "Keep A9LH"

3.5-homebrew_launcher.png3.5.0-icon.png

En option, si vous souhaitez profiter des productions de la scène homebrews 3DS de plus en plus florissante (je ne peux que vous recommander au moins scummVM3DS), vous pouvez également installer un loader qui se chargera de démarrer Homebew Launcher (boot.3dsx à la racine de votre SD).

  1. Démarrer la console normalement
  2. Lancer l'application "Informations sur la santé et la sécurité" (qui contient désormais le homebrew "FBI")
  3. Sélectionner "hblauncher_loader.cia", appuyer sur A pour l'installer puis quitter "FBI" en appuyant sur HOME
  4. Lancer l'application Homebrew Launcher Loader au moins une fois avec le WIFI activé, pour qu'il télécharge et stocke sur la SD le payload correspondant à la version de votre sysNAND


3.5.1-image.png

3.6-dump_sysnand_a9lh.pngdecrypt9_icon.png

En option, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un backup de votre sysNAND contenant A9LH. Cette précaution vous offrira une roue de secours si jamais, pour une raison ou une autre, votre console venait à bricker (auquel cas il vous faudrait un hard mod pour le réinjecter).

  1. Démarrer la console en maintenant le bouton Start pour charger "Decrypt9" depuis A9LH
  2. Aller dans "SysNAND Options" → "SysNAND Backup/Restore..." → "Dump NAND"
  3. Faire un backup de la SysNAND vers le fichier "sysNAND.bin"
  4. Appuyer sur Select pour démonter la SD, l'insérer dans votre ordinateur
  5. Renommer "sysNAND.bin" en "sysNAND-A9LHAX.bin" et copier le fichier dans un endroit sûr de votre ordinateur. Ce fichier contient un backup de votre SysNAND + A9LH (la taille du backup doit correspondre à l'une des tailles recencées ici; dans le cas contraire, supprimer le fichier et recommencer le backup !)
  6. Vous pouvez supprimer tous les backups de NAND accumulés sur la SD, maintenant qu'ils sont bien au chaud sur votre ordinateur.
  7. Réinsérer la SD dans la console, appuyer sur Start pour redémarrer
  8. Profiter de votre console hackée dans les règles de l'art

Vous êtes maintenant paré...à moins d'un ouragan, contre vents et marées, vous aurez toujours possibilité de retomber sur vos pieds, en cas de brick, mauvaise manipulation ou débarquement d'extra-terrestres (ou pas).

3.7-zombie.png

En option, grâce au travail de Apache Thunder, vous pouvez donner à votre 3DS une pleine compatibilité avec les premiers linkers DS (totalement incompatibles nativement). En effet, celui-ci a développé plusieurs loaders (spécifiques à chaque linker, il n'est pas possible d'avoir un loader universel) permettant cet exploit. Une vidéo parlant plus que des mots, voilà ce que ça donne :

Commencez par télécharger le loader spécifique à votre linker (liste non exhaustive, pouvant être amenée à s'enrichir). Il s'agit d'un fichier CIA à décompresser sur votre SD (le fichier .NDS ne sert à rien).

R4 original :
WoodR4Launcher
R4CartLauncher_AnyKernel.rar (nécessite un fichier "_DS_MENU.dat" sur la microSD du R4. Ceci autorise l'utilisation du kernel que vous souhaitez)
MoonShell2_R4.rar
hbmenu_DSiHybridMode_R4.rar (hbmenu en mode DSi avec R4 DLDI, paramétré pour accéder à la microSD du R4 à la place de celle de la 3DS. Les anciens homebrews nécessitant DLDI fonctionneront également)

R4i Gold (version "r4i-gold.com" uniquement) :
R4iGold_Launcher.rar

DSTT : (fonctionne également avec le R4 Upgrade Revolution)
DSTT_Launcher.rar
DSTTMoonShell2_Launcher.rar (copier le contenu du dossier "MicroSD" de l'archive à la racine de la microSD du DSTT)

M3 DS Real :
M3DSReal_Launcher.rar (ne semble fonctionner qu'aved WoodM3. Vous pouvez télécharger la dernière version ici)

Passons maintenant à l'installation à proprement parlé. Nota : le fichier est destiné à être installé sur la NAND, pas sur la SD. Si vous vous trompez de destination, FBI vous renverra une erreur et refusera de poursuivre.

  • Démarrer la console normalement
  • Lancer l'application "Informations sur la santé et la sécurité" (qui contient désormais le homebrew "FBI")
  • Appuyer une fois sur L pour changer la destination (par défaut "SD") sur "NAND"
  • Sélectionner le fichier .CIA correspondant à votre linker, appuyer sur A pour l'installer puis quitter "FBI" en appuyant sur HOME
  • Votre loader est installé. Désormais, pour profiter de votre bon vieux linker oldschool, vous passerez par cette application pour le démarrer

Seul petit désagrément : la console détecte une cartouche et vous envoie par défaut sur l'icône (vide) du launcher officiel (incompatible avec ces linkers). Je vous conseille donc de placer l'application du loader juste à côté, pour le charger plus facilement.


4.0-chapitre4.png

En suivant l'intégralité de ce tutoriel, vous avez désormais en votre possession une O3DS/2DS/N3DS à jour (10.7 au moment de l'écriture) avec A9LH et Luma3DS. Celle-ci démarre directement (codlboot) sur votre sysNAND avec un boot rate de 100%, et vous pouvez profiter de tous les hacks possibles et imaginables (homebrews, jeux, etc.). L'emuNAND présente sur votre SD ne sert strictement plus à rien et doit être supprimée pour récupérer les 2Go qu'elle occupe inutilement : repartitionnez votre SD en une seule partition avec Easus Partition Master (Windows), Gparted (Linux) ou n'importe quel autre logiciel capable de le faire (l'utilitaire de Windows est trop bête pour ça)...pensez bien à faire un backup des fichiers présents sur la SD puisque toutes les données vont partir en fumée lors du repartitionnement.

En résumé :

  • Vous ne pouvez plus démarrer la console sans une carte SD contenant un arm9loaderhax.bin valide, ce qui est tout à fait normal.
  • Vous démarrez par défaut avec le Custom Firmware Luma3DS basé sur votre sysNAND.
  • Vous pouvez maintenir Select au démarrage pour lancer le menu de configuration de Luma3DS.
  • Vous pouvez maintenir Start au démarrage pour lancer Decrypt9, véritable couteau suisse de la NAND.
  • vous pouvez maintenir L+R au démarrage pour lancer SafeA9LHInstaller et ainsi pouvoir mettre à jour A9LH
  • Vous disposez d'un point d'accès aux homebrews avec l'application "Homebrew Launcher Loader"

Si vous souhaitez faire le ménage sur votre SD pour repartir sur une base saine, voici le strict nécessaire pour que la console fonctionne :

[3ds] (contiendra tous vos homebrews préférés)
[luma] (répertoire de Luma3DS)
--[payloads] (sous-répertoire de Aurei contenant les payploads)
--config.bin (fichier de configuration de Luma3DS)

--firmware.bin (nécessaire uniquement lors de la procédure de downgrade de l'emuNAND 11.0.0 vers 2.1.0...vous pouvez par la suite le supprimer)
[Nintendo 3DS] (répertoire d'installation des applications)
arm9loaderhax.bin (exécutable de Luma3DS version A9LH)
boot.3dsx (binaire de homebrew launcher nécessaire à l'application "Homebrew Launcher loader")
slot0x1BKeyX.bin (clé nécessaire à Decrypt9)
Slot0x05KeyY.bin (clé nécessaire à Decrypt9)
slot0x11key96.bin (clé nécessaire à Decrypt9)
slot0x25KeyX.bin (clé nécessaire à Decrypt9)

ainsi qu'un fichier payload au nom tarabiscoté si vous utilisez l'application "Homebrew Launcher loader"

Attention ! Vous devez également garder le répertoire "a9lh" si vous comptez utiliser SafeA9LHInstaller :

[a9lh]

--firm0.bin

--firm1.bin

--otp.bin

--payload_stage1.bin

--payload_stage2.bin

--secret_sector.bin


5.0-credits.png


Plailect (pour son magnifique tutoriel + PlaiSysUpdater)
AuroraWright (Luma3DS + SafeA9LHInstaller)
d0k3 (Decrypt9 + emuNAND9 + OTPHelper + Universal Inject Generator)
javimadgit (TinyFormat)
Steveice10 (FBI)
yellows8 (Homebrew Launcher Loader)

Derrek, plutoo et smealum pour leur véritable travail de détricotage des processus de démarrage et de protection de la 3DS, sans qui tout cela n'aurait jamais été possible.
Et bien évidemment, tous les développeurs qui font vivre cette scène homebrews 3DS grandissante et de plus en plus prolifique !

(\ /)

( . .) Tutoriel rédigé par badablek pour GX-Mod

C(") (") Reproduction interdite sans autorisation explicite.

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6.0-annexes.png

6.1-AuReiNAND.png

  • Screen-init brightness : Modifie la luminosité utilisée par l'initialisation écran ARN. Utile uniquement si vous utilisez un fork de A9LH sans initialisation écran, sans effet si vous utilisez un fork de A9LH avec initialisation écran (celui de dark-samus par exemple)
  • New 3DS CPU : Permet de configurer le processeur de la même façon que le Custom Firmware NTR. Utile uniquement sur New 3DS :
    • Off désactive le patch,
    • Clock active la vitesse d'horloge de la New 3DS sur tous les jeux
    • L2 ajoute un cache L2 supplémentaire au CPU (Ne pas utiliser si votre console plante)
    • Clock+L2 activr la vitesse d'horloge de la New 3DS sur tous les jeux et ajoute un cache L2 supplémentaire au CPU
  • Force A9LH detection : Permet d'utiliser la version non-A9LH de Luma3DS (.dat + .3dsx) après avoir booté une emuNAND/sysNAND 9.0 avec arm9loaderhax si activée
  • Autoboot sysNAND : Détermine quelle NAND démarrer par défaut :
    • (x) Activée : par défaut, démarrage sur la sysNAND (maintenir L au boot pour lancer l'emuNAND)
    • ( ) Désactivée : par défaut, démarrage sur l'emuNAND (maintenir L au boot pour lancer la sysNAND)
  • Use SysNAND FIRM as default (A9LH-only) : Cette option a un double effet :
    • (x) Activée :
      • Utilise le FIRM de la sysNAND pour démarrer l'emuNAND avec R (vous ne pouvez pas booter en 10.x avec un NATIVE_FIRM 9.x)
      • luma/firmware.bin sera utilisé à la place du FIRM sysNAND
    • ( ) Désactivée :
      • Utilise le FIRM de l'emuNAND pour démarrer la sysNAND avec R (vous ne pouvez pas booter en 10.x avec un NATIVE_FIRM 9.x).
      • luma/firmware.bin sera utilisé à la place du FIRM emuNAND
  • Use second EmuNAND as default : (Option sans effet s'il n'y a pas de deuxième emuNAND)
    • (x) Activée, par défaut, démarrage sur la deuxième emuNAND (maintenir B au boot pour lancer la première emuNAND)
    • ( ) Désactivée : par défaut, démarrage sur la première emuNAND (maintenir B au boot pour lancer la deuxième emuNAND)
  • Enable region/language emulation : Active la fonction d'émulation de région/langue, permettant ainsi de jouer à certains jeux demandant une langue particulière et/ou certains DLC de se charger.
    • Utilisation :
      • Créer un sous-répertoire "locales" dans le dossier "luma"
      • Créer un fichier .txt ayant pour nom le title id du jeu (Consulter le site www.3dsdb.com)
      • Dans le fichier .txt :
        • Commencer par les 3 caractères de la région ("JPN", "USA", "EUR", "AUS", "CHN", "KOR", "TWN")
        • Faire suivre d'un espace
        • Terminer par les 2 caractères pour la langue ("JP", "EN", "FR", "DE", "IT", "ES", "ZH", "KO", "NL", "PT", "RU", "TW")
    • Par exemple, pour jouer à Pokémon™ Y en langue et région japonaise:
      • Créer 0004000000055E00.txt
      • Mettre JPN JP
      • Enregistrer

Nota : il est bien évident que le jeu doit être localisé dans la langue que l'on souhaite utiliser. C'est évident à dire, mais à lire les commentaires sur GBAtemp, il semblerait que certains membres croient au père noël en espérant qu'un jeu japonais se transforme miraculeusement en version française alors qu'il n'a pas été localisé dans cette langue...

  • Use developer UNITINFO: Permet de faire passer la console pour une unité de développement auprès de l'OS et des applications. Ajoute des informations debug sur l'écran d'erreur "An error has occurred", et permet aussi de démarrer certaines applications en développement sur une console retail. Cette option bloquera le démarrage de l'eShop !
  • Show current NAND in System Settings: Affiche la NAND démarrée en remplaçant "Ver." (dans les paramètres de la console) par :
  • Emu (première emuNAND démarrée avec son propre FIRM)
  • EmuS (première emuNAND démarrée avec le FIRM sysNAND)
  • Emu2 (seconde emuNAND démarrée avec son propre FIRM)
  • Sys (sysNAND démarrée avec son propre FIRM)
  • SysE (sysNAND démarrée avec le FIRM de la première emuNAND)
  • Show GBA boot screen in patched AGB_FIRM: Affiche l'animation de démarrage originale de la Gameboy Advance en lançant un jeu GBA.
  • Enable splash screen with no screen-init: Affiche un écran de démarrage (consulter cette page pour de plus amples informations) si vous utilisez un fork de A9LH sans initialisation écran. Si désactivée, le démarrage de Luma3DS reste totalement silencieux, comme si la console n'était pas hackée.
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Ben ça c'est du tuto de compet.

Bravo pour la distinction sysnand/emunand avec les couleurs

Du tuto gueux clair et précis y plus qu'a

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Il y a une parenthèse qui se ballade toute seule au chapitre 3.2 Installation du A9LH, le 3ème point :

  • Lancer "SafeA9LHInstaller" "Exploiting arm9 devrait être instantané, si la console bloque, recommencer) et choisir "Full Install"

Sinon, magnifique tutoriel!
Cela me donne presque envie de passer de mon EmuNand via RxTools à un SysNand sous A9LH, mais ayant peu de moyen (financier et matériel), le risque d'un brick me refroidi!
Mais vu le nombre de backup, et le nombre de précaution que tu apportes durant toute la manipulation, le risque semble vraiment infime!

Moi, je propose que l'on épingle ce tuto!

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Joli tutoriel!

Par contre, sans hardmod au cas où, je ne pense pas que j'oserais me lancer...

Petite précision quand même sur le point suivant:

"Sur N3DS, en utilisant AuReiNand + A9LH + sysNAND, vous évitez le problème d'initialisation de la 3D stabilisée"

En fait, ça fait déjà quelques mois que ce problème est réglé en MenuHax qui boot AuReiNand: on constate qu'il y a une phase supplémentaire où l'écran s'éteint complètement et ça corrige le problème.

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merci pour les retours.

En fait, ça fait déjà quelques mois que ce problème est réglé en MenuHax qui boot AuReiNand: on constate qu'il y a une phase supplémentaire où l'écran s'éteint complètement et ça corrige le problème.

tu as pu le vérifier par toi-même ? Je demande parce que j'avais toujours ce problème (en rxTools en tout cas, menuHax à jour) et il ne me semblait pas avoir vu passer un correctif (j'essaie de suivre au mieux sur GBAtemp)

si ils ont apporté les modifications qui vont bien, alors tant mieux ^__^ (mais ça arrive un peu tard, A9LH est vraiment bien meilleur, même si un peu chaud patate pour dumper son OTP)

si tu as même un lien qui en parle, pour ma culture personnelle, je suis preneur ;)

TUK_Pyroman, presque toutes les opérations "critiques" se passent en emuNAND (sauf bien sûr le moment où tu injectes ton emuNAND 2.1.0 dans la sysNAND, quand le virtuel rejoint le réel en gros). Le risque est vraiment très minime (bien qu'existant). Pour ma part, sur les deux N3DS que j'ai hacké, à aucun moment je n'ai eu de souci avec les phases délicates (DG 2.1.0 emuNAND, débrickage de l'emuNAND 2.1.0 avec OTPHelper et réinjection emuNAND 2.1.0 vers sysNAND)

je compte bien faire sous peu la O3DS de ma nièce (j'en profiterai pour essayer de tout capturer en vidéo et photos pour agrémenter mon tuto, et chronométrer pour donner une fourchette de temps par séquence)

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Je te confirme personnellement que ça fait un bout de temps que je n'ai plus le problème de 3D stable avec AuReiNand. J'ai aussi retesté récemment ReiNand, la correction y est désormais. En farfouillant les changelogs d'AuReiNand, j'ai retrouvé les traces:

v3.6 : Fixed N3DS "3D bug", thanks to TiniVi and Cakes for this).

https://github.com/AuroraWright/AuReiNand/releases?after=v3.6.1

Sinon, concernant les crashs au démarrage du MenuHax, il y a un payload qui améliore pas mal la situation:

https://gbatemp.net/threads/release-lesshax-cfw-optimized-9-2-payload.415077/

Avec MenuHax sur ce payload et CTRBootManager, j'arrive à booter AuReiNand du premier coup environ 75% du temps. De plus, je n'ai jamais eu un seul fail sur le boot de CTRBootManager (si je maintiens la touche pour bloquer mon autoboot d'AuReiNand).

La plus-value de l'ARM9Loader reste par contre sans conteste le temps de boot: lorsque je vois la démo de CTRBootManager qui boote en moins d'une sec, ç'est tentant :sorcerer: . Il y a aussi l'utilisation de l'émulation native GBA et le hack de support des linkers qui semble être plus simple en ARM9Loader.

Modifié par OperationNT
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Cela donne envie de si remettre. ayant laissé tomber l'affaire suite à des échecs de upgrade. Par contre, comme je n'ai pas tout suivi depuis un bout de temps, comment on utilise les dumps? Comment dumper ses jeux avec cette installation?

za+

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@OperationNT, ok, donc c'est pour ça que je n'ai rien vu, vu que j'ai toujours préféré rxTools :) (même quand ils étaient en retard au niveau des firmwares > 9.6 pour l'emuNAND N3DS)

par contre, les crash dont je parle ne concernent que le lancement de certains homebrews nécessaires au dump OTP et à A9LH

perso en menuHax + CTRBootManager + rxTools en autoboot (timeout réglé à 3sec), mon boot rate était quasi parfait (de très très rares crash)

le boot rate en menuHax + Homebrew Launcher était à 100% (jamais fait défaut sauf quand c'était une erreur de l'interface chaise/clavier, qui oubliait de mettre le bon payload sur la SD redface )

par contre menuHax + Homebrew Launcher + OTPHelper ou Decrypt9, ça flanchait très (trop) souvent. D'autant plus flippant que ce sont des processus critiques lors du dump OTP. Ma remarque ne concerne que le fait qu'avec ces homebrews chatouilleux, un hack type sauvegarde de jeu a toujours réussi là où menuHax a trop souvent échoué.

tu oublies d'autres plus-values :

- insensible aux mises à jour (A9LH protège FIRM0/FIRM1 en écriture...même si dans l'absolu rien n'empêcherait Nintendo de créer son propre accès ARM9 pour reprendre la main)

- boot rate à 100% (on pourrait assimiler ça à une JTAG tandis que menuHax serait plus un RGH)

- roi du pétrole ! accès ARM9 en coldboot = maître de la console de bout en bout

- protection contre le brick (à moins de faire le zinzin dans FIRM0/FIRM1, mais faudrait vraiment le faire)

- et avec la constellation grandissante de payloads compatibles ARM9, les déclinaisons sont infinies

Dommage que ça rende la console dépendante de la SD par contre. J'espère qu'on pourra installer arm9loaderhax.bin dans la NAND un jour ou l'autre (un fonctionnement similaire à bootmii serait génial : on charge d'abord sur la SD, et si il n'y a rien, on charge depuis la NAND)

@Byp : le payload "uncart" permet de dumper ses propres jeux

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par contre menuHax + Homebrew Launcher + OTPHelper ou Decrypt9, ça flanchait très (trop) souvent. D'autant plus flippant que ce sont des processus critiques lors du dump OTP. Ma remarque ne concerne que le fait qu'avec ces homebrews chatouilleux, un hack type sauvegarde de jeu a toujours réussi là où menuHax a trop souvent échoué.

Oui, j'ai effectivement régulièrement besoin de Decrypt9 (afin de générer des xorpads pour convertir des .3ds en .cia) et ça plante 75% du temps quand je fais MenuHax + CTRBootManager + Homebrew Launcher (sur la SysNAND en 9.2 du coup) + Decrypt9.

Lorsque tu dis que le FIRM0/FIRM1 de la SysNAND est protégé par le ARM9LoaderHax, je suppose qu'il faut quand même éviter la boulette de l'overrider par un dump d'EmuNAND 10.7 ?

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il faut éviter, effectivement. Un logiciel démarré en ARM9 depuis A9LH dispose à priori de tous les droits en écriture, y compris sur FIRM0/FIRM1 (à moins que les développeurs ne brident volontairement cette fonctionnalité pour éviter de faire des chocapic ?)

Decrypt9, par exemple, met à disposition deux options bien distinctes pour réinjecter un backup dans la sysNAND :

  • une réinjection sans toucher à FIRM0/FIRM1 ("keep A9LH")
  • une réinjection complète, qui écrasera donc FIRM0/FIRM1, pour remettre la console full stock par exemple (enfin, je suppose)

je ne sais pas si A9LH dispose d'un verrouillage supplémentaire pour l'empêcher...

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Bonjour,

J'ai un petit soucis...

Chapitre 3, etape 2 "Installation de Arm9LoaderHax" :

-Lancer la HBL depuis Sysnand -> OK

-Lancer SafeA9LHInstaller (OK) puis "Full Install" = KO

J'ai un message en rouge "Error: secret_sector.bin doesn't exist or has wrong size"

La procédure a été lancer plus de quinze fois (et ça c'est sans compter les nombreux plantage de la hbl et SafeA9LHInstaller :fou: ) et toujours ce même message d'erreur.

Une idée d'ou "l’opérateur" c'est loupé???

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oups, mes plus plates excuses...le fichier secret_sector.bin s'est fait la malle avant que je ne fasse mon pack All-In-One ggne (il a sauté en dehors du train, le salopiaud)

télécharge ceci : https://mega.nz/#!Qkth0BoI!pDgWMamN5cu6HZ91j238MNh7q5ROQKq-a6NLC7Q0dhU

décompresse à la racine (pas besoin d'écraser FIRM0.bin et FIRM1.bin, donc quand ton décompresseur te posera la question, réponds non)

je vais de ce pas corriger cette erreur grossière, merci pour ton retour. Et tiens-moi au jus si tout s'est déroulé comme prévu (mis à part ce petit incident de secret_sector.bin, si tu as suivi mon tuto de bout en bout)

EDIT : nouveau pack All-In-One uploadé, avec le secret_sector.bin cette fois-ci (comme quoi, un petit fichier à la con de 512 octets peut flinguer un effort de rédaction de tutoriel de plusieurs heures :prout: )

ps : par contre, mon tuto étant très inspiré de celui de Plailect, un petit tour sur son wiki t'aurait évité de tenter 15x la procèdure. Quand un fichier manque, tu pourras tenter autant de fois que tu veux, ça ne le fera pas apparaître par l'opération du saint esprit ;)

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J'ai tenté l'expérience, malheureusement je me suis bloqué au chapitre 3.2:

Ecran noir à la fin.
J'ai été sur le site indiqué dans le tuto, et selon eux, il manquerai les fichiers : /arm9bootloader.bin et /boot_config.ini
Sont-ils eux aussi manquant au pack? j'ai pris le pack CakesFW O3DS/2DS

Le test de decrypt9 fonctionne sans soucis...

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au 3.2, le pack CakeFW ne sert strictement à rien et n'intervient pas du tout. Mon pack AIO est fait pour démarrer sous AuReiNAND, pas sous CakesFW (j'ai intégré CakesFW à mon tuto uniquement pour ceux qui voudraient l'utiliser pour booter l'emuNAND dans les étapes précédentes). Je me rends d'ailleurs compte que je n'aurais pas du l'intégrer à mon tuto, ça peut prêter à confusion...mon tuto prend pour hypothèse que vous avez déjà une emuNAND fonctionnelle (peu importe quel CFW la lance).

Ensure you have a working payload.
  1. Check for the existence of arm9loaderhax.bin in the root of your SD card.
  2. If you are following the AuReiNand guide, check that
    1. /aurei/firmware.bin exist; and
    2. /aurei/firmware.bin is the correct one for your console.
  3. If you are following the CakesFW guide, check that
    1. /arm9bootloader.bin exists;
    2. /Cakes/firmware.bin and /Cakes/firmkey.bin exist and are the correct ones for your console; and
    3. /boot_config.ini exists.

TUK_Pyroman, ton souci recoupe un peu la question de Katoche, je vais essayer de faire coup double :

les seuls fichiers strictement nécessaires une fois A9LH installé, en AUReiNAND sont :

[3ds] (contiendra tous vos homebrews préférés)

[aurei] (répertoire de AuReiNAND)

--[payloads] (sous-répertoire de Aurei contenant les payploads)

--config.bin (fichier de configuration de AuReiNAND)

[Nintendo 3DS] (répertoire d'installation des chaînes)

arm9loaderhax.bin (c'est l'exécutable d'AuReiNAND version A9LH)

boot.3dsx (binaire de homebrew launcher nécessaire à la chaîne Homebrew Launcher loader)

slot0x1BKeyX.bin (clé nécessaire à Decrypt9)

Slot0x05KeyY.bin (clé nécessaire à Decrypt9)

slot0x11key96.bin (clé nécessaire à Decrypt9)

slot0x25KeyX.bin (clé nécessaire à Decrypt9)

ainsi qu'un fichier payload au nom tarabiscoté si vous utilisez la chaîne Homebrew Launcher loader (ça me fait penser que je n'ai absolument pas parlé de ça dans mon tuto ! EDIT : c'est fait ! faudra juste que je modifie un peu l'architecture de mon tuto)

À noter : le guide en cas de problème n'est pas à jour. AuReiNAND n'a plus besoin de firmware.bin depuis la branche 5.x ;)

TUK_Pyroman, tente de supprimer le fichier Aurei\config.bin

j'ai un petit doute sur l'universalité de la configuration que je propose (il y a peut-être des incompatibilités suivant que l'on soit sur O3DS ou N3DS ?)

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merci pour ton retour, et content que tout se soit bien passé pour toi.

j'en ai profité pour fignoler un peu mon tuto avec tes remarques, faire un peu de mise en page, et réfléchir aux évolutions que je pourrais y apporter.

je vais aussi le simplifier en supprimant les packs cakesFW

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OK.
J'avais d'abord compris que Cake CFW était optionnel, mais ne fonctionnant pas du premier coups et que la solution pour l'écran noir parlait de Cakes CFW, j'ai eu un doute et je l'ai du coups installé :P

Mais comme tu l'as dis, c'est un soucis de configuration , mais pas de A9LH, mais de mon MenuHax , j'avais paramétré pour que ma SysNAND démarre avec la touche R, cela semble incompatible avec la config de A9LH :P

Maintenant tout est OK! Encore merci pour la clarté de tes explications!

Juste une dernière note, le nom des backup SysNAND et EmuNAND ne correspondent pas à ceux du tuto, rien de grave, mais pour les débutants, cela les porterait à confusion!

Les nom sont :
NAND.bin pour SYSNAND.bin
NAND_original.bin pour sysNAND_original.bin
NAND_emu_original.bin pour emuNAND_original.bin
NAND_emu_formatted.bin pour emuNAND_formatted.bin

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je vais rajouter une petite mise en garde sur menuHax. J'avais oublié qu'il pouvait intéragir (et il est clair qu'une fois en A9LH, on n'en a franchement plus rien à cirer de menuHax...sauf qu'il est encore installé :P)

comme l'a dit Katoche, les noms de dumps correspondent si tu joues avec le D-Pad (pour ça que je l'ai précisé). De mémoire il faut faire 1 x bas et 1 x droite pour retomber sur les "bons" noms (entre guillemets, j'ai suivi la convention de nommage du tuto duquel je me suis inspiré, même si ce n'était pas obligatoire). Pour plus de clarté, je préciserai peut-être les noms par défaut...ce n'est pas déconnant, et ça évitera les malentendus.

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