Le début de la fin pour la Xbox 360 au Japon?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Exelica est sortie sur ps2.

les shoots sont un créneau niche, même si ça complète l'offre c'est pas avec ça qu'on vend une machine.

il n' y que 2-3 explication facile a la frilosité des japonais.

tout d'abord, les japonais sont plutôt patriote/nationaliste et sont réticent a acheter une machine étrangère.

En France, ce genre de comportement peux être comparer au marché automobile avec les personnes qui achètent des Renault alors que les Toyota sont plus fiable et mieux fini.

après il y a l'absence de lecteur Blu-ray qui si au début n'était pas un super argument de vente, avec la mort du hd-dvd c'est un clairement devenu un plus.

Enfin, la mauvaise fiabilité de la console est devenu légendaire.Même si cela n'est plus le cas aujourd'hui avec les révisions fixant les pbs de chauffe et de désoudage de puce RAM.

Cette idée reste en mémoire, témoin les otakus encore attaché a leur marque fétiche et concurrente qui continu a polluer de trolls les forums a chaque occasion.

ps: tu a oublié Otomedius :P

Modifié par sdekaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mes propres observations d'analyste (c'est un métier?) :

- Les Japonais défendent la PS3 et les Américains défendent la 360.

- Au milieu : le reste du monde, et surtout l'Europe où 1$=1€ et où la PS3 a déjà rattrapé son année de retard.

- Même aux USA la PS3 a une courbe de vente qui s'accentue par rapport à la 360.

- On a beau dire ce qu'on veut sur la stabilité de ces consoles, j'ai acheté la 360 dès sa sortie et j'en suis à ma 3ème, ma PS3 a 2 ans et se porte bien. les RROD et YLOD existent tous les 2 mais l'un est + rare que l'autre.

- Le lecteur de la 360 claque aussi (mais moins souvent depuis la full install sur HDD)

- Le fait d'avoir sorti la 360 + tot a donné un avantage tactique à MS, mais toutes ces vieilles consoles qui sont en train de mourrir profitent maintenant à la PS3 car leurs propriétaires sont enclins à migrer.

- Le nombre de joueurs qui rachèteraient une 360 après la mort de la leur si celle-ci n'avait pas de faille permettant de lancer des backups serait très inférieur à ce qu'il est.

Ceci dit, leurs chiffres au Japon sont excellents si on prend toutes les données en compte ( ce que MS fait rarement en parlant de la concurrence ( qui a dit "dates de sorties" ? ;) )), mais ils ne peuvent pas se permettre d'abandonner la 360 sur ce territoire comme ils ont abandonné la première Xbox sur toute la planète dès la sortie de la 360, ça confirmerait trop leur image de "je m'en fous des propriétaires acquis, j'en veux des nouveaux, ils n'ont qu'à utiliser leur ancienne console comme pot de fleur".

Il n'y a que 2 choix lors de la sortie d'une nouvelle console : continuer à soutenir l'ancienne par respect pour les clients ou abandonner celle-ci pour éviter qu'elle concurrence la nouvelle. Tout le monde sait bien quel choix a fait telle ou telle marque.

Bref, ne considérez pas cela comme un troll, je viens de finir MW2 et Shadow Complex sur 360 et Uncharted 2 juste avant sur PS3, je suis loin d'être un fanboy, juste un consommateur qui n'aime pas se faire entuber.

Modifié par oudi1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La PS2 était la machine des shoots, avant que Sony pète un câble. Sinon, c'est la PS3 qui aurait naturellement pris le flambeau.

Concernant le BR, il est encore aujourd'hui inutile pour les jeux vidéos. La XBox a fêté ce Noël sa 4ème bougie. Ils ont bien fait de faire l'impasse.

Et qu'on se le dise aujourd'hui ; Sony revient vraiment de loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La PS2 était la machine des shoots, avant que Sony pète un câble. Sinon, c'est la PS3 qui aurait naturellement pris le flambeau.

Concernant le BR, il est encore aujourd'hui inutile pour les jeux vidéos. La XBox a fêté ce Noël sa 4ème bougie. Ils ont bien fait de faire l'impasse.

Et qu'on se le dise aujourd'hui ; Sony revient vraiment de loin ...

Il y en a beaucoup qui disent ça et je ne les comprends pas, si on superpose les courbes de ventes des 2 consoles depuis leurs sorties respectives en point 0, Sony a un peu mieux vendu sa PS3 que MS sa 360.

Pour le BR, je ne suis pas d'accord, bien entendu les développeurs font en sorte de rester sur 1 seul DVD plutôt que 2 sur 360 et dès lors les versions PS3 font la même taille, mais si les 2 étaient en BR je peux t'assurer que les jeux évolueraient. (On aurait peut-être à nouveau droit à des cinématiques + nombreuses, comme pour la fin torchée de Broderlands qui passe de la mort du boss à un générique tout basique...)

Quand on voit la taille réelle des jeux avec certains softs, beaucoup de jeux 360 arrivent à 98-99% de l'espace du disque et ce n'est pas une coïncidence, les développeurs ont dû dans ces cas-là faire des choix uniquement liés à la taille d'un DVD DL, et ça ne devrait pas être une limite aussi rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oudi1974, la le truc que je me demande c'est

Pourquoi les dev ne passent ils pas au multi disques? Nombreux sont les jeux qui le font déja.

Si il manque 100MO, en effet, ca serait en effet stupide, autant réduire.

Mais par contre, s'il y a plus... Changer de disque n'est pas un problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je comprend meme pas pourquoi microsoft s'éfforce de vendre sa 360 au japon , s'etait peine perdu d'avance et surtout microsoft a perdu bcp d'argent.

mais bon je salue quand meme l'initiative de microsoft qui as quand meme essayer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de constater un truc (je peux être complètement dans le faux):

Je vois le marché du jeu vidéo américain comme ça:

strong-lady.jpg

- "Nous sommes les plus fort, nous devons faire le plus de pognon possible, nous sommes les plus beaux"

Perso je trouve ça laid de toujours à vouloir en mettre pleins les mirettes, de tout miser sur les graphismes et moins dans le reste (vive les exceptions). Et puis ça leur plaît bien d'en avoir plein la vue ^^

Les marché japonais:

ninja7.jpg

- Des fois glauques, les japonais ont un style qui plaisent bien rien qu'à eux:

Perso, là, ça passe ou ça casse: quand je vois certains jeux jap, c'est quelque fois tellement rafraîchissant (tellement que c'est différent de ce qu'on connaît) mais quelque fois c'est aussi tellement nimport nawak qu'on penserait que les jap viendraient d'une autre planette ^^

Les marché européen:

948294_question_mark.jpg

- Nous avons l'embarras du choix et nos choix sont imprévisible :)

Perso, je trouve que les européens n'ont pas leurs propres style, nous regardons autour de nous et choisissons ce qui nous plaît; c'est complètement mitigé (une fois c'est la snes, puis c'est la playstation et maintenant c'est xbox360). J'ai même l'impression qu'ici, on fait plus la guerre Sony vs Microsoft vs Nintendo que chez les autres. ^^ C'est quand même drôle que nous n'ayons pas une console "made-in europe", non? Je trouve ça dommage (les américains et les jap ne l'accepterait pas, mais bon là je sors encore plus HS que je ne l'était déjà... donc j'arrête ^^)

Par pitié, ne prenez pas mes avis personnels comme une hostilité.

Donc, moralité: je pense juste que les japonais ont une vision qui n'est pas compatible avec ce que Microsoft essaie d'imposer.

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai lu les deux pages de ce topic et c'est affligeant de voir certains commentaires.

D'une news de vente de jeux vidéos de ces derniers semaines au Japon, vous remontez jusqu'à la seconde guerre mondiale. Mdr

On parle du Japon, un des pays d'asie les plus américanisés qui soit suite à la reconstruction (jamais vu autant de KFC, Mc Do, Family smart, 7/11, etc...).

Vous parlez aussi d'un jeune public qui a baigné dedans et qui n'a pas connu cette guerre. La nouvelle génération ne ressemble en rien aux anciennes et c'est pourtant celle qui est la plus visée par ce marché.

Je pense que le problème est ailleurs, peut-être la pub, la comm, le manque de développement d'une certaine catégorie de jeux spécifique au pays, que sais-je ?

De toute façon, si le produit est bon, il se vendra !!

On parle aussi d'un marché ultra-concurrentiel dans la patrie du jeux vidéos, difficile de s'y imposé comme ça.

Je pense aussi qu'il est difficile pour M$ d'abandonner ce territoire, il ne dépense pas autant d'argent par philanthropie. Le japon est un gros marché où beaucoup de développeur s'y trouvent.

Même si les RPG développés là-bas ne suffisent pas à relancer la console, on sait qu'ils trouveront tjrs acquéreur en Europe ou aux E-U et si ils n'y avaient pas ce genre de jeux à leur catalogue, beaucoup bouderaient cette console et se retourneraient sur la PS3. Moi même, qui suis fan des FPS, j'aime bien changer parfois pour tester d'autres choses, c'est difficile de rester cantonner à un style de jeu particulier.

Cordialement.

Parm

Modifié par parm
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oudi1974, la le truc que je me demande c'est

Pourquoi les dev ne passent ils pas au multi disques? Nombreux sont les jeux qui le font déja.

Si il manque 100MO, en effet, ca serait en effet stupide, autant réduire.

Mais par contre, s'il y a plus... Changer de disque n'est pas un problème !

Le truc que je ne comprends pas c'est que la xbox360 possède un lecteur hd dvd, pourquoi M$ utiliserai pas ce support JUSTE pour ses jeux ? même si il a perdu la "guerre" des supports dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Alors que l'industrie japonaise se tourne indéniablement vers les marchés occidentaux, les éditeurs américains aimeraient également prendre leur part du gâteau au pays du Soleil Levant. Mais mise à part quelques exceptions qui confirment la règle, la plupart des jeux produits hors de l'archipel réalisent un bide sur le territoire japonais. Récemment, Square Enix a pris le risque de distribuer Call Of Duty : Modern Warfare 2 au Japon. Si le FPS d'Infinity Ward pulvérise des records de ventes aux Etats-Unis et en Europe, Call Of Duty : Modern Warfare 2 peine à atteindre les 150 000 unités vendues depuis sa sortie au pays des sushis. Nous sommes donc bien loin des volumes faramineux affichés dans nos vertes contrées. D'ailleurs, le PDG de Square Enix se veut sévèrement pessimiste quant à l'avenir des titres occidentaux au Japon.

« Encore maintenant, il y a des personnes au Japon qui utilisent le mot « younge » pour les jeux occidentaux avec un sens vraiment discriminatoire. J'aimerais qu'ils essaient une fois. S'ils y jouaient rien qu'une fois, ils réaliseraient que leur façon de les appeler est incorrecte. » a déclaré Yoichi Wada. L'intéressé explique également que cette mentalité est principalement historique, car à l'époque où le Japon représentait encore l'Eldorado du jeu vidéo, l'industrie n'avait en aucun cas besoin des jeux occidentaux. A l'époque, « ce n'était pas nécessaire de regarder au-delà » ajoute Wada.

Source: JV.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut etre que Ms a levé le pied au Japon mais comme ils l'ont dit il y a des années, ça prendra du temps mais ils y arriveront..

Alors que la xbox 1 ere du nom est passé quasi inaperçu la 360 a beaucoups progressé. La prochaine console enfoncera encore un peu plus le clou..

C'est une bataille de longue haleine et il est evident que la 360 est taillée pour le marché américain plutot que japonais.

Ms a pourtant bien entamé les choses avec les RPG ( qui se sont avérés plutot décevant , mais imaginons qu il y aurait eu au moins un RPG mythique , la suite des choses aurait été différente ), et les shoot.

Je pense qu avec quelques exclus bien placées ils peuvent devenir un concurrent plus serieux.

On verra à la prochaine console

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, la Xbox ne possède pas un lecteur HD DVD, c'est un module à part que tu dois acheter et brancher sur la console. Si je ne dis pas de bétises.

Tu connais beaucoup de personnes qui ont envie d'investir dans un lecteur dont le format est mort ?

Heureusement qu'il était optionnel ... Imagine le scénario inverse et la tête de Sony !?

De toute façon, MS n'a jamais soutenu le support physique, ils ont juste proposé ça à coté pour lire les films, sans plus de conviction.

Je continu à penser que le BR dans la PS3 à failli perdre Sony.

Avoir mis les jeux sur BR dès le départ (alors que la PS2 a débuté sur CD) fut une aberration pour plusieurs raisons :

- En cas d'echec du BR face au HDDVD, la console aurait-été morte née.

- Sony n'aurait pas pu revenir en arrière en proposant des consoles avec un lecteur DVD ou HDDVD.

Et c'est encore ridicule aujourd'hui car :

- En minorité sont les jeux qui utilisent plus que l'espace proposé par un DVD.

- Le lecteur BR est excessivement lent, rendant quasi obligatoire l'install sur disque dur. (et donc limite indirectement la taille des jeux)

Sony ne fut pas assez prudent qu'avec la PS2 et si "ken kutaragi" à été mis au placard, ce n'est pas pour le féliciter de la PS3.

Modifié par TotOOntHeMooN
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aime bien le "sans conviction"! newlaugh

On parle de millions de dollars, je ne pense pas que tout se soit décidé sur un coin de table, lors d'une soirée arrosée...

L'échec du HD DVD a fait mal à Microsoft et à tous les partenaires qui y ont cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aime bien le "sans conviction"! newlaugh

On parle de millions de dollars, je ne pense pas que tout se soit décidé sur un coin de table, lors d'une soirée arrosée...

L'échec du HD DVD a fait mal à Microsoft et à tous les partenaires qui y ont cru.

Si M$ avait cru à cette technologie, ils auraient fait le nécessaire pour la soutenir et partir en guerre contre Sony afin de l'imposer.

M$ en avait vraiment rien à taper et ont toujours dit qu'il n'y aurait jamais de jeux HD-DVD et que l'avenir de la vidéo HD passerait par la VOD.

Si avec ça, on ne peut pas dire que c'est "sans conviction" ... :o

S'ils ont vendu un tel lecteur, c'est plus pour des raisons politiques qu'économiques.

Modifié par TotOOntHeMooN
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Surtout que je pense que rien les aurais empêcher de sortir leur xbox 360 avec lecteur hd, peu importe de savoir si dans le monde des films se vendent sur disque Hd, ils aurait vendu leur jeux vidéo sur leur support le hd, et voila.

Surtout que si il ont dit que l'avenir c'était dans la VOD, ils se fichaient de savoir qu'elle support allait s'imposer pour les vidéos.

Le blue-ray pour la ps3, c'est surtout que les jeux sont pas compresser et 20 Go en P2P + graveur blue-ray + disque blue-ray ou hack complet de la ps3 pour l'install sur le disque dur , ils en sont loin.

C'est peut être plus dur de flasher un lecteur liteon hd qu'un liteon double couche , ils aurait put penser à ça aussi.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share