Je vais faire court, car mon premier post n'est pas passé et j'ai perdu 30mn de rédaction ... :/
Les Japonais ne sont pas protectionnistes, ils aiment juste acheter des produits sexy et hi-tech. Il se trouve que la majorité vient de la bas.
Donc, un japonais achète majoritairement japonais ... Et quand un produit hi-tech étranger à la mérite d'exister (iPhone par exemple) alors ça cartonne la bas. CQFD.
La 360 n'a rien d'un produit sexy et hi-tech ; C'est plutôt taillé dans la masse avec des moufles.
Ce n'est donc pas le fait d'allonger un chéquier pour avoir des RPG "moyens" qui va les inciter à faire trôner cette "boiboite" dans le salon.
Microsoft aurait voulu avoir du succès au Japon, qu'il aurait simplement fallu chercher à se démarquer.
(s'associer avec Sega n'aurait pas été un mal, au contraire)
Concernant la grande distribution, elle a besoin de place pour la PS3 qui à enfin le vent en poupe. (encore bradée l'an passée)
La 360 n'a donc plus sa place dans ce pays on l'on en manque cruellement.
Maintenant, son rythme de croisière "pépère" lui permet de toujours se ventre dans les boutiques spécialisées.
Car la 360 a trouvé son publique au Japon ; Celui des joueurs XBLA et de Shoot'm Up ; Le genre roi qui revient petit à petit à la mode.
Sony ayant claqué la porte au nez aux studios Cave, G-Rev et Treasure sur la PS3, prétextant ne pas vouloir de leurs jeux de seconde zone sur la future "console reine". Ils se sont donc rabattu sur la 360 qui propose finalement de nombreux avantages pour les petits studios.
Alors soit, la 360 ne va pas bien dans les chiffres, mais elle a su trouver son publique dans le coeur.
Microsoft ne pouvant pas arrêter de la vendre la bas ; Ca serait trahir leurs clients et faire un croix sur l'archipel pour la génération suivante ; Peut-être plus sexy et hi-tech ?