Linux Devient Accéssible, Ergonomique Et Stable.


Ed^^
 Share

Messages recommandés

j'ai un blem pour entrer mes commandes dans le terminal, soit ca me met toujours commande introuvables ou bien on me demande mon password et mon clavier se bloque donc j'peux plus rien rien faire avec.

Diantre ! :blink:

C'est venu à la suite de manips particulières ?

++

Meuh non, c'est juste qu'il aime(rait) les étoiles quand il utilise sudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est bon jsuis sous ubuntu, mais il me reste le très gros probleme du partage de fichiers entre vista et ubuntu. D'apres vous, quel est le meilleur moyen actuel?? j'ai pensé à ntfs3g sous linux mais c'est risqué, de plus je sais pas si il gere les ecritures linux--ntfs, soit créer une partoche en fat 32 ou un reseau smb??

bref c'est le binzzz

Est-ce que tes partitions windows ont été montées lors de l'installation ou pas déjà? Tu peux les voir et naviguer dedans dans le poste de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour mes partitions, non, je n'ai pas d'acces entre linux et vista (je n'ai pas encore monté de fat32 entre les 2 os)

Mon dual boot marche nickel entre vista et ubuntu, la il n'y a pas de problemes.

Mais avant d'attaquer le partage de données entre mes 2 OS, je veux installer mes drivers nvidia.

Ma carte --- Nvidia 7600GT en PCI, j'ai bien vérifier et elle est compatible avec les drivers "nvidia-glx" et "linux-restricted-modules-version_de_votre_noyau"

je les ai installés via Synaptic comme suit:

1. Installation en mode graphique

1.

Ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic (Menu Système > Administration > Synaptic)

2.

Recherchez les paquets contenant le mot nvidia

3.

Installez les paquets :

*

nvidia-glx ;

*

linux-restricted-modules-version_de_votre_noyau (pour connaître la version exacte du noyau que vous utilisez, il suffit de taper uname -r dans un terminal ou écrire la commande $(uname -r), comme indiqué plus bas) ;

4.

Fermez le gestionnaire de paquets Synaptic ;

Donc pas de problemes, ca a marché, mais la je bloc au terminal pour l'activation des drivers

5. Pour activer le driver,

appuyez sur Alt+F2 et lancez la commande suivante (en cochant la case Lancer dans un terminal) :

sudo nvidia-xconfig

je tape cette commande, et un password m'ai demandé, mes mon clavier se bloc donc je ne peux plus rien faire. et c'est pareil pour d'autre commandes.

Je suis sur le terminal GNOME 2.16.1

c'est un peu rageant de bloquer sur un truc pareil, surtout apres une nuit blanche!!! :lol:

((EDIT)))

euh ben finalement je viens de reussir mon installation et apparemment l'activation des drivers nvidia.

dans mon fichier XORG.CONF ma ligne de drivers est bien en "nvidia" et non en "nv"

de plus j'ai reussi a éditer ma fenetre de parametrage nvidia et la mettre dans outils system.

apparement si mon terminal se bloc c'est que je devait entrer une mauvaise commande.

par contre j'ai pas de logo nvidia au demarrage de session.

désolé d'avoir un peu polluer le topic, mais votre avis la dessus me serais quand meme d'une aide précieuse. chinese

Modifié par yootz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

par contre j'ai pas de logo nvidia au demarrage de session.

C'est chelou ça, de mon côté j'ai un gros logo Nvidia pendant 1/2 seconde.

Et puis ton clavier qui bloque lors de certaines commandes, pas normal non plus !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fait ouais j'ai pas le logo nvidia au demarrage, mais tout fonctionne impec, j'ai mon jolie cube 3d de beryl!! je tombe amoureux de linux!!!!

pour mon blem de clavier qui se bloque au terminal quand on me demande un password, ben j'exécute mes commandes en tant que superutilisateur

commande ""sudo -s"" et la tout marche.

par contre jsuis enmerdé la, je viens de créer un point de montage, pour avoir accés à mon disque dure externe en NTFS (qui est aussi utilisé par vista)

mon dossier est bien présent et il est bien reconnu en tant que "Disque externe" mais je ne peux pas l'ouvrir car je n'ai pas la permission de l'administrateur!!

voici la fenetre que jai quand je vais sur ses proprietes.

capturedq0.th.jpg

Modifié par yootz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Linux soit vraiment accessible... J'ai eu pourtant une belle surprise il y a deux semaines en réinstallant linux (suse) sur ma machine ; aucun problème à l'install, et une belle ergonomie générale, mais en revanche c'est toujours un peu compliqué à utiliser ; au bout d'une heure à essayer d'installer un plugin pour lire une vidéo sur internet j'ai laissé tomber. Les progrès sont quand même assez stupéfiants et il est sûr que c'est une affaire à suivre qui risque de devenir très rapidement réellement intéressante. Pour le moment c'est dommage que os X ne soit pas gratuit...

Salut, pour lire les formats vidéos propriétaires il faut juste utiliser une nouvelle source dépôt de paquetages comme packman et Guru pour opensuse. Tout est détaillé ici, ça prend 2mn: http://fr.opensuse.org/Additional_YaST_Package_Repositories

Une fois que c'est fait il ne reste plus qu'à cliquer sur ce dont tu as besoin comme librairies ou logiciels pour lire tes vidéos genre w32codecs le plugin mplayer, libdvd...etc...

Merci rouxge_rouxge, j'essaierai ça mais il me semble déjà avoir essayé en passant par yast, ce n'était peu être pas les bon paquetages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour mes partitions, non, je n'ai pas d'acces entre linux et vista (je n'ai pas encore monté de fat32 entre les 2 os)

Mon dual boot marche nickel entre vista et ubuntu, la il n'y a pas de problemes.

Mais avant d'attaquer le partage de données entre mes 2 OS, je veux installer mes drivers nvidia.

Ma carte --- Nvidia 7600GT en PCI, j'ai bien vérifier et elle est compatible avec les drivers "nvidia-glx" et "linux-restricted-modules-version_de_votre_noyau"

je les ai installés via Synaptic comme suit:

1. Installation en mode graphique

1.

Ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic (Menu Système > Administration > Synaptic)

2.

Recherchez les paquets contenant le mot nvidia

3.

Installez les paquets :

*

nvidia-glx ;

*

linux-restricted-modules-version_de_votre_noyau (pour connaître la version exacte du noyau que vous utilisez, il suffit de taper uname -r dans un terminal ou écrire la commande $(uname -r), comme indiqué plus bas) ;

4.

Fermez le gestionnaire de paquets Synaptic ;

Donc pas de problemes, ca a marché, mais la je bloc au terminal pour l'activation des drivers

5. Pour activer le driver,

appuyez sur Alt+F2 et lancez la commande suivante (en cochant la case Lancer dans un terminal) :

sudo nvidia-xconfig

je tape cette commande, et un password m'ai demandé, mes mon clavier se bloc donc je ne peux plus rien faire. et c'est pareil pour d'autre commandes.

Je suis sur le terminal GNOME 2.16.1

c'est un peu rageant de bloquer sur un truc pareil, surtout apres une nuit blanche!!! :lol:

((EDIT)))

euh ben finalement je viens de reussir mon installation et apparemment l'activation des drivers nvidia.

dans mon fichier XORG.CONF ma ligne de drivers est bien en "nvidia" et non en "nv"

de plus j'ai reussi a éditer ma fenetre de parametrage nvidia et la mettre dans outils system.

apparement si mon terminal se bloc c'est que je devait entrer une mauvaise commande.

par contre j'ai pas de logo nvidia au demarrage de session.

désolé d'avoir un peu polluer le topic, mais votre avis la dessus me serais quand meme d'une aide précieuse. chinese

Salut, j'ai déjà eu ce problème de blocage de fenêtre/clavier mais c'était dû à XGL, enfin plutôt aux drivers propriétaires que j'avais installés (ati). Je suis revenu aux drivers "artisanaux" et ça fonctionne beaucoup mieux.

Avec Opensuse, dès l'installation, toutes les partitions sont montées et donc visibles et exploitables. Il suffit alors de configurer les sources de paquetages avec yast et d'installer ntfs3g d'un simple clic et paf, ça fonctionne pour peu que l'on apprenne à bien gérer les autorisations d'accès aux fichiers.

Tu peux aussi nous mettre ce que contient ton fichier xorg.conf, ça aidera pour le problème de blocage...

Si tes partitions windows ne sont pas montées, il faut commencer par ça. Tu trouveras quelques tutos qui en parlent pour ubuntu notamment.

Merci rouxge_rouxge, j'essaierai ça mais il me semble déjà avoir essayé en passant par yast, ce n'était peu être pas les bon paquetages...

Pas de soucit, j'espère que ça t'aidera et voilà en prime un tuto bien foutu et clair: http://linuxpourlesnuls.org/v4/modules.php...opic&t=3283

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci rouxge, voici mon xorg.conf

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder3) Mon Oct 16 22:13:07 PDT 2006

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

#

# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

# values from the debconf database.

#

# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)

#

# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*

# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

# package.

#

# If you have edited this file but would like it to be automatically updated

# again, run the following command:

# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"

Identifier "Default Layout"

Screen "Default Screen" 0 0

InputDevice "Generic Keyboard"

InputDevice "Configured Mouse"

InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"

InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"

InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"

EndSection

Section "Files"

# path to defoma fonts

FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc"

FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"

FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"

FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"

FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1"

FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi"

FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi"

FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"

FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

EndSection

Section "Module"

Load "i2c"

Load "bitmap"

Load "ddc"

Load "extmod"

Load "freetype"

Load "glx"

Load "int10"

Load "type1"

Load "vbe"

EndSection

Section "InputDevice"

Identifier "Generic Keyboard"

Driver "kbd"

Option "CoreKeyboard"

Option "XkbRules" "xorg"

Option "XkbModel" "pc105"

Option "XkbLayout" "fr"

Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"

EndSection

Section "InputDevice"

Identifier "Configured Mouse"

Driver "mouse"

Option "CorePointer"

Option "Device" "/dev/input/mice"

Option "Protocol" "ExplorerPS/2"

Option "ZAxisMapping" "4 5"

Option "Emulate3Buttons" "true"

EndSection

Section "InputDevice"

# /dev/input/event

# for USB

Identifier "stylus"

Driver "wacom"

Option "Device" "/dev/wacom" # Change to

Option "Type" "stylus"

Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY

EndSection

Section "InputDevice"

# /dev/input/event

# for USB

Identifier "eraser"

Driver "wacom"

Option "Device" "/dev/wacom" # Change to

Option "Type" "eraser"

Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY

EndSection

Section "InputDevice"

# /dev/input/event

# for USB

Identifier "cursor"

Driver "wacom"

Option "Device" "/dev/wacom" # Change to

Option "Type" "cursor"

Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY

EndSection

Section "Monitor"

Identifier "Generic Monitor"

HorizSync 28.0 - 51.0

VertRefresh 43.0 - 60.0

Option "DPMS"

EndSection

Section "Device"

Identifier "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"

Driver "nvidia"

EndSection

Section "Screen"

Identifier "Default Screen"

Device "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"

Monitor "Generic Monitor"

DefaultDepth 24

SubSection "Display"

Depth 1

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

SubSection "Display"

Depth 4

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

SubSection "Display"

Depth 8

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

SubSection "Display"

Depth 15

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

SubSection "Display"

Depth 16

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

SubSection "Display"

Depth 24

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection

EndSection

pour mes partitions windows, ouais elles sont montées puisque j'ai installé linux apres windows.

maintenant, j'espere que vista ne m'empeche pas l'accés a mon hdd externe via linux!!! (il en serait bien capable celui la!!]

voici mes partitions vu du terminal, si ca peut aider

Disque /dev/sda: 81.9 Go, 81964302336 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sda1 * 1 9682 77770633+ 83 Linux

/dev/sda2 9683 9964 2265165 5 Extended

/dev/sda5 9683 9964 2265133+ 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hda1 * 1 9728 78140128+ 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/hdb: 163.9 Go, 163928604672 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hdb1 * 1 19929 160079661 7 HPFS/NTFS

yootz@yootz-Linux:~$

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je viens de me commander une carte Nvidia, car ATI c'est vraiment pas top avec Linux.

Sinon, pour repondre a la personne qui parlais de Mandriva, c'est aussi une vrai distrib libre, c'est juste qu'ils ont cree un DVD payant qui contient des drivers et des choses proprietaires nativement, pour faciliter les choses.

Ils ont aussi cree une cle usb bootable, le must pour celui qui touche a beaucoup de PC.

Sinon, pour ceux qui veulent ecrire sur des disques NTFS, c'est pas encore vraiment au point il me semble; seul Knoppix 'la derniere mouture) semble le faire tres facilement (aux dires de LinuxPratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

LInUx libre d'acces..

J'ai un petit souci, je n'arrive pas à acceder a ma session ubuntu, car je ne connais pas mon identifiant ??!! seulement mon mot de passe ! (j'ai beau essayer "root", mais je ne me rapelle pas avoir saisi un identifiant lors de l'install...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Casse" n'est pas une faute. Ton identifiant, c'est le nom d'utilisateur que tu as entré à l'installation juste en dessous de ton vrai nom, et juste au dessus de ton mot de passe.

Tu peux aussi te connecter en session de récupération et tenter de taper "passwd", un espace, puis TAB - tu verras une liste comprenant tous les noms d'utilisateurs sur ton ordi, y compris les comptes système. Y'a plus qu'à repérer lequel est à toi (et y'a sasn doutes façon de faire ça autrement et proprement, mais ça devrait faire l'affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Casse" n'est pas une faute. Ton identifiant, c'est le nom d'utilisateur que tu as entré à l'installation juste en dessous de ton vrai nom, et juste au dessus de ton mot de passe.

Tu peux aussi te connecter en session de récupération et tenter de taper "passwd", un espace, puis TAB - tu verras une liste comprenant tous les noms d'utilisateurs sur ton ordi, y compris les comptes système. Y'a plus qu'à repérer lequel est à toi (et y'a sasn doutes façon de faire ça autrement et proprement, mais ça devrait faire l'affaire).

Le probleme, c'est que je n'ai jamais renseigné mon identifiant pdt l'installation...

Je suis un habitué des Os en tout genre, mais j'avoue que j'ai fait le boulet sur ce coup, car j'ai DL la version OEM en lieu de la version deskop...

Merci pour tes conseils, et avis au gens ayent le même probleme, la version à DL est "ubuntu-6.10-desktop-amd64.iso" pour un AMDx64 evidement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Juste un petit coucou pour dire qu'Ubuntu c'est ENORME ! :)

Je viens de l'installer sur mon pc secondaire, et ça marche du tonnerre, avec xgl que j'ai installé sans grosses difficultés et qui ne rame même pas, sur une config pourtant moyenne et de surcroit utilisant une carte ATI :

Athlon XP 2000+

512 Ram

ATI 9600 series

Et d'autres périphériques du genre lecteur de cartes mémoiré etc...

Le tout installé sans aucun problème de drivers ou autres :

BRAVO ET MERCI UBUNTU ! ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re,

c'est clair, moi ca fait 4 jours que j'ai pas ouvert vista!!! :prout:

d'ailleur justement, depuis que j'ai fait mes points de montage sur ubuntu pour avoir acces à mes disques dures ntfs, vista boot et pofff écran noir!!

par contre j'ai acces a toute mes données ntfs sous linux. ca a du modifier un truc au niveau du boot.

La je suis en train d'installer virtualbox sur ubuntu pour virtualiser vista, juste une ptite question,

faut t'il reinstaller vista ou bien je peux utiliser vista qui est deja installé sur mon autre hdd??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

exacte tu as raison!!

Tout d'abord, Microsoft interdit d'utiliser Vista Home Basic ainsi que Vista Home Premium dans une machine virtuelle ou sur un système émulé. Donc, interdiction totale d'utiliser Windows Vista Home Basic ou Premium dans VMWare, il faut payer une licence Vista Ultimate ou Vista Business...

On continue avec les restrictions sur la Home Basic, ils ne pourront pas copier d'ISOs sur leur disque (!), ne pourront pas installer d'environnement virtualisé et ne pourront partager les imprimantes et les fichiers qu'à 5 autres machines... Génial...

Autre petit soucis, si on peut dire, la licence sera liée au matériel acheté, si vous décidez de refaire une nouvelle machine au complet, vous ne pourrez transférer qu'une seule fois la licence à votre nouveau matériel, la deuxième fois, il faudra racheter Vista.

source http://www.informaticien.be/news_item-2682..._virtuelle.html

donc je n'ai pas le droit!! rhalala microsoft et ses vis cachés!!!

en même tems tant pis!! vista n'avais qu'à pas planter. et le cluf à l'installe, personne ne lis ca!! on fait accepte c'est tout.

si ca se trouve c'ets aussi interdit de faire des points de montages là ou vista est installé!!? pour ca quil demarre plus :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cloud ma transmit les commandes pour beryl par message privé, traduites en francais donc je vous fais partager, en esperant que elle soit encore d'actualité :

* Passer d'une fenêtre à l'autre = Alt + Tab

* Arranger pour voir toutes les fenêtres = F12 Active/Désactive; Cliquer sur fenêtre met au premier plan (zoom)

* Switch desktops on cube = Ctrl + Alt + Touche gauche/droite

* Switch desktops on cube - with active window following = Ctrl + Shift + Alt + Touche gauche/droite

* Rendre la fenêtre transparente/opaque = clic droit sur la barre de titre pour choisir l'opacité

* Zoom + = Super-key + clic droit

* Zoom + manuel = Super-key + Molette souris haut

* Zoom - manuel = Super-key + Molette souris bas

* Bouger la fenêtre = Alt + clic droit

* Coller fenêtre aux bords de l'écran = Ctrl + Alt + clic droit

* changer taille de la fenêtre = Alt + clic droit

Voila ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu parles... les gens s'en foutent ;)

On s'en fous des gens, je parle de loi qui commence a etre respecter grace aux assos de consomateur. Je veux pouvoir acheter un portable sans OS dessus moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces