Le Reflow


KaSh_
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Je ne comprend pas que des tuto avec feutre est autre existe encorr sur ce forum ils pourrait au moins prevenir avant qu un reflow pouvait tt reparer!

Il ma fallu pas mal de temps de recherche poir entdre parler de reflow ke suis deg.

parce que ce sont des methodes qui fonctionnent,mais après reste le rebillage. chinese

Méthode qui, quand elle est bien maitrisée, fonctionne bien mieux dans le temps qu'une refusion avec une station air chaud à 100€, enfin bon je dis ça je dis rien.

En plus il y en a pour 5€, meilleure solution pour moi après le S.A.V ou le rebillage pour le JTAG.

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Je ne comprend pas que des tuto avec feutre est autre existe encorr sur ce forum ils pourrait au moins prevenir avant qu un reflow pouvait tt reparer!

Il ma fallu pas mal de temps de recherche poir entdre parler de reflow ke suis deg.

parce que ce sont des methodes qui fonctionnent,mais après reste le rebillage. chinese

Méthode qui, quand elle est bien maitrisée, fonctionne bien mieux dans le temps qu'une refusion avec une station air chaud à 100€, enfin bon je dis ça je dis rien.

En plus il y en a pour 5€, meilleure solution pour moi après le S.A.V ou le rebillage pour le JTAG.

Salut on le sait toi c'est le rebillage ou les feutres tu as donné plusieurs fois ton avis la dessu mais bon le topic concerne le reflow donc je veux pas etre plate mais si ça t'interresse pas tu peux passer ton chemin merci. Et juste en passant je n'ai vue aucune 968 a 100euro comme tu le dis bien !!!

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Invité lolseg

Ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir, sauf dans le but.

Après dire que faire une refusion avec station à air chaud donne de meilleurs résultats que le cintrage, ou inversement, implique d'avoir testé les 2 méthodes sur carte mère identique avec les mêmes symptômes.

Allez, tout le monde a raison, comme ça c'est réglé.

Et puis, si rien ne marche, bah il reste toujours la tite bélotte slim qui attend. :)

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Je ne comprend pas que des tuto avec feutre est autre existe encorr sur ce forum ils pourrait au moins prevenir avant qu un reflow pouvait tt reparer!

Il ma fallu pas mal de temps de recherche poir entdre parler de reflow ke suis deg.

parce que ce sont des methodes qui fonctionnent,mais après reste le rebillage. chinese

Méthode qui, quand elle est bien maitrisée, fonctionne bien mieux dans le temps qu'une refusion avec une station air chaud à 100€, enfin bon je dis ça je dis rien.

En plus il y en a pour 5€, meilleure solution pour moi après le S.A.V ou le rebillage pour le JTAG.

pourquoi venir ici raconter n'importe quoi?une station a air chaud a 100 euros?c'est pas ce que j'ai payé en tout les cas!

comme le dit acid0 c'est un post sur le reflow pas des patins feutres. chinese

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Après dire que faire une refusion avec station à air chaud donne de meilleurs résultats que le cintrage, ou inversement, implique d'avoir testé les 2 méthodes sur carte mère identique avec les mêmes symptômes.

Exactement, chose que j'ai faite d'ailleurs.

pourquoi venir ici raconter n'importe quoi?une station a air chaud a 100 euros?c'est pas ce que j'ai payé en tout les cas!

C'est pas grave, vu ton matos le résultat sera le même de toute façon.

Bon allez j'arrête de faire le gros troll poilu vilain pas beau qui sent sous les bras :P:)

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Invité lolseg

Tu as craqué là...^__^

Exactement, chose que j'ai faite d'ailleurs.

Moi, j'ai fais aucune des 2, par contre j'ai pu constater les dégâts de l'une et l'autre.

L'idéal restant néanmoins de refaire une soudure quand elle est plus là.

Le hic , c'est d'avoir un process fiable avec un tel matériel, ça détermine tout le reste.

Et puis étuver aussi avant tout.

Modifié par lolseg
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Oui a voir les test la seul vrai bonne solution , mais qui me parait onéreuse reste le rebillage......

Le reflow ou autre technique reste une solution de bricolage , et qui peut fonctionner 1 jour comme plusieurs mois.

Si je me trompe merci de ne pas s énervé les fous du clavier. :shuriken:

Pour répondre a acide0 , je ne critique en rien la technique ,j essais juste de la comprendre et voir si cela et plus rentable . Par contre ce qui me fais rire c est certain qui y a + 1 an utiliser la technique du boulonnage ou autre et maintenant critique ces même technique :whistling: ......

Pour les autres il serait sympa de faire un post expliquant les différentes technique de réparation avec leurs avantages et inconvénients .Cela serait mieux que de sauter a la gorge d un membre qui essais de comprendre le pourquoi du comment.

Modifié par ludo1421
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Invité lolseg
Oui a voir les test la seul vrai bonne solution , mais qui me parait onéreuse reste le rebillage......

C'est pas plus cher qu'autre chose, eu égard au travail.

Le reflow ou autre technique reste une solution de bricolage , et qui peut fonctionner 1 jour comme plusieurs mois.

Bricolage, ici, c'est le matériel utilisé.

Si tu fais ça avec une station de réparation, c'est plus du bricolage.

je ne critique en rien la technique
N écoute pas les pro machin qui parle de reflow et qui sont les 1 a utiliser la technique des reparations rapide (gommes et autre ).

On dira rien.

Par contre ce qui me fais rire c est certain qui y a + 1 an utiliser la technique du boulonnage ou autre et maintenant critique ces même technique :whistling: ......

C'est qu'à la base, tu fais avec ce que tu as autour de toi.

Si aujourd'hui, ils peuvent par x moyens, détourner une station a air chaud pour faire de la refusion avec, et si cette approche leur donne d'avantages satisfaction, il n'y a rien de risible à cela.

Ca reste au demeurant du bricolage avec un tel matériel, mais c'est une approche plus classique de la réparation Bga.

N'importe qui du métier te dira que réparer par d'avantage de pression mécanique est une abbhération.

Mais encore une fois, tu fais avec ce que tu as, quand tu veux faire à moindre cout.

Pour les autres il serait sympa de faire un post expliquant les différentes technique de réparation avec leurs avantages et inconvénients .

Des techniques, il n'y en pas 36.

Soit tu fais avec la technique de pression, soit tu refais les soudures.

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Bon j'ai refais un reflow sur la console qui avait eu réparation par dessu réparation. Cette fois-ci j'ai enlevé l'epoxie car la premiere fois on avait pas eu de réponse et j'ai aussi utilisé du flux liquide que je n'avais pas recu lors du premier reflow. La console est repartie du premier coup voyont cette fois combien de temps elle durera.

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Invité lolseg

Le sujet du flux à déjà parfaitement été traité.

Le role du flux est de nettoyer les plages d'acceuil et les billes de toute polution organique et d'améliorer la mouillabilité des parties à souder. faire que l'étamage des plages et les billes se mélangent étroitement à la refusion. si vous essayez de souder un BGA sur du gras de jambon, ca ne marche pas.

le flux comporte des solvants pour " dégraisser" et une résine, généralement de la colophane, qui en fumant vous pourrit les poumons. pour faire simple, on pourrait dire que le flux rends les plages d'acceuil microporeuses pour faciliter la soudure. c'est une image.

il existe plusieurs types de flux, et dans le cadre de vos réparations il faut utiliser du flux NO CLEAN.

ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer après refusion. mais si le flux n'est pas cuit, il reste corrosif (par exemple, si vous mettez du flux liquide qui se promène sous les composant environnants, il va bouffer le cuivre et défiabiliser vos cartes. le flux en gel permet de rester localisé.

le flux est dit actif , entre 100°C et 150°C. le temps d'activation est de 30 à 90 secondes pour une effiacité max.avec vos techniques de chauffe, vous avez des montées en températures trop rapides. vous ne deviriez pas monter à plus de 4°C par secondes. résultat, vous "grillez" le flux.

un flux liquide voit les solvant secher instantanément, donc nettoyage de petite qualité, et il n'a pas le temps de jouer son role.

un flux en gel, à la chauffe, commence par se liquefier, puis s'évapore. il a donc plus de temps pour bosser.

il vous faut donc un flux en gel No claen, à faibles résidus. les traces jaunes, c'est de la résine.

vous etes obligés de prendre des flux super agressifs donc très résineux parceque vous chauffez trop vite.

Les discussions sur l'efficacité du flux vient du fait que vous n'utilisez pas le même type de matériel, ne maitrisez pas le préchauffage de la même façon, donc vous avez des résultats différents.

maintenant, si vous arrivez à souder sans flux, ce n'est qu'un coup de bol.

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Le sujet du flux à déjà parfaitement été traité.
Le role du flux est de nettoyer les plages d'acceuil et les billes de toute polution organique et d'améliorer la mouillabilité des parties à souder. faire que l'étamage des plages et les billes se mélangent étroitement à la refusion. si vous essayez de souder un BGA sur du gras de jambon, ca ne marche pas.

le flux comporte des solvants pour " dégraisser" et une résine, généralement de la colophane, qui en fumant vous pourrit les poumons. pour faire simple, on pourrait dire que le flux rends les plages d'acceuil microporeuses pour faciliter la soudure. c'est une image.

il existe plusieurs types de flux, et dans le cadre de vos réparations il faut utiliser du flux NO CLEAN.

ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer après refusion. mais si le flux n'est pas cuit, il reste corrosif (par exemple, si vous mettez du flux liquide qui se promène sous les composant environnants, il va bouffer le cuivre et défiabiliser vos cartes. le flux en gel permet de rester localisé.

le flux est dit actif , entre 100°C et 150°C. le temps d'activation est de 30 à 90 secondes pour une effiacité max.avec vos techniques de chauffe, vous avez des montées en températures trop rapides. vous ne deviriez pas monter à plus de 4°C par secondes. résultat, vous "grillez" le flux.

un flux liquide voit les solvant secher instantanément, donc nettoyage de petite qualité, et il n'a pas le temps de jouer son role.

un flux en gel, à la chauffe, commence par se liquefier, puis s'évapore. il a donc plus de temps pour bosser.

il vous faut donc un flux en gel No claen, à faibles résidus. les traces jaunes, c'est de la résine.

vous etes obligés de prendre des flux super agressifs donc très résineux parceque vous chauffez trop vite.

Les discussions sur l'efficacité du flux vient du fait que vous n'utilisez pas le même type de matériel, ne maitrisez pas le préchauffage de la même façon, donc vous avez des résultats différents.

maintenant, si vous arrivez à souder sans flux, ce n'est qu'un coup de bol.

merci chinese

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Invité lolseg
Salut j'ai trouvé ça es ce que ça fera l'affaire ?

http://www.ipmart.com/main/product/BGA,Gel....php?prod=42478

Je viens de voir le délais de livraison est long 3 a 4 semaines pour arriver au canada ouff

Je sais pas, je suis pas chimiste.

Pour un ordre d'idée, je paie la mienne 17euros H/T les 8 ou 10cc, je sais plus trop.Un bon flux c'est important.

C'est comme les pâtes thermiques, tu as des prix de malade.

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Salut j'ai trouvé ça es ce que ça fera l'affaire ?

http://www.ipmart.com/main/product/BGA,Gel....php?prod=42478

Je viens de voir le délais de livraison est long 3 a 4 semaines pour arriver au canada ouff

Je sais pas, je suis pas chimiste.

Pour un ordre d'idée, je paie la mienne 17euros H/T les 8 ou 10cc, je sais plus trop.Un bon flux c'est important.

C'est comme les pâtes thermiques, tu as des prix de malade.

fais nous partager ton bohneur

si ta un lien?y'a le rosin flux liquid,mais bon,10 euros de frais de port pour un truc qui coute 7 euros...(en + c'est pas en gel)

je crois que je vais faire confiance willtec,c'est un site serieux.

a+

ps:sinon 3 reflow reussi aujourd'hui toutes les 3 E74 nikel....

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voila sur ma console perso chipset hana hs,j'ai pas la bonne buse!pensez vous que je puisse le faire avec la buse cpu?je ni crois pas moi meme,mais je demande quand meme newlaugh

vous connaissez les dimensions de la buse?sinon j'ai entendu parler du capton on trouve sa dans tout les magasins electroniques?

merci

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