Le Reflow


KaSh_
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour commencer il faut virer la colle qui maintien le gpu , sinon pas d'affaisement possible ni de repositionnement , de plus en cas de chauffe , tu polues les billes , un coup de decappant et un petit crochet pour decoller

pour ta cm qui passe de 0022 a 0102 , tu as trop chauffé et decollé les rams inferieures , je peux pas etre formel , ne sachant pas la temperature au niveau des rams lors de tes refussions , ni la deformation qu'a subit le pcb , je dirais ram a refusionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour commencer il faut virer la colle qui maintien le gpu , sinon pas d'affaisement possible ni de repositionnement , de plus en cas de chauffe , tu polues les billes , un coup de decappant et un petit crochet pour decoller

pour ta cm qui passe de 0022 a 0102 , tu as trop chauffé et decollé les rams inferieures , je peux pas etre formel , ne sachant pas la temperature au niveau des rams lors de tes refussions , ni la deformation qu'a subit le pcb , je dirais ram a refusionner

je suis certains que sa ne vient pas des rams,meme avec une forte pression elle ne part plus au vert.je serais tenter pourquoi pas de le faire au cas ou mais je ne connais pas la technique de refusion des rams.si quelqu'un me la donne je teste de suite.

quand tu parle d'un coup de decapant pour enlever l'epoxy c'est quoi??parce que j'ai essayé a l'alcool 70,elle ne bouge pas d'un poil.

merci

edit:sinon j'oubliais,la toute premiere erreur etais 1013 apres 0022 et apres 0102

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SAlut moi hier j'ai eu une console e74 au départ, j'oufre et je vois que les radiateurs ont été boulonné. Je fais un reflow cpu et plus d'erreur 74 mais 3 led erreur 22, si ont ce rapporte au code d'erreur de xbs c'est un probleme au niveau cpu. je fais donc un reflow cpu et toujours la meme chose. En passant cette console a de l'epoxie que je n'es pas enlever vu que je n'avais pas encore eu de réponse a comment l'enlevé mais encore la avec les retours de pilout sur l'alcohol et que ça ne fonctionne pas ça me tente pas trop de tout redemonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si vous n'arrivez pas à virer l'époxy avec l'alcool alors un petit coup d'air chaud ou sèche cheveux sur chaque joint et un morceau de plastique pour aider à retirer et fin de l'histoire.

EDIT: ou alors vous faites chauffer tranquillement la carte-mère sur la plancha jusqu'a temps que l'epoxy ramollisse mais attention aux doigts :)

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt d'après ce que je lis tout les jours ou presque sur ce post,j'ai vraiment l'impression de faire face a des pros du reflow/rebilllage.mais y'en a pas un qui est capable de nous fournir les bonnes températures,ou comment procéder a la refusion des rams etc...

depuis le début de ce post y'a quelque personne qui disent,ah c'est pas bien,surtout pas faire sa,pas faire si...(malgré de très bon conseils de certain)

on fais quoi alors???

c'est quoi les bonnes températures?et depuis le début on nous dit que le reflow des rams est dangereux,faire très attention....pareil on fais quoi?est ce que quelqu'un pourrais nous donner sa methode?est ce que acide0 et moi somment les cobaye du reflow?c'est la vraie question que je me pose!

si oui quel honneur chinese

ps:c'est pas un coup de gueule mais j'ai juste l'impression que l'on tourne en rond!

voila sur ce bonne nuit a tous

édit : pour virer l'époxy j'ai rien trouver de mieux qu'une lame de cutter!mais attention,faut y aller doucement.

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

d'un composant à un autre est le gabarit de ta buse.(les buses sont différentes selon si c'est un BGA, un QFP ou un QFN)

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci,pour les rams ,si j'ai bien compris ce que tu explique,c'est que la refusion est la meme en temperature que le gpu?sauf la plancha qui doit etre 80 degré?au lieu de 185 ,c'est la seul chose qui change?

que pense tu toi personellement des températures utilisées de cette video ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon on a eu des réponses pour les rams yeah mais bon je n'ai pas de nozzle de la grosseur exact des rams il faudrat que j'en commande une.

En passant pilout pour l'époxie j'ai utilisé le plus petit nozzle fournie avec la machine et avant je les es humidifié d'alchool 70%. La température utilisé 150deg et un air flow de 1 tranquillement tout c'est enlevé avec le plus petit tourne vis de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
j'ai commandé du capton la semaine passé et devrait arrivé au courant de la semaine. Je savais pas que ça pouvait isoler en plus de tenir a la chaleur ce truc, merci encore.

Attention, il en existe plusieurs sortes : qualité, tenue à la chaleur, largeur...

Sinon tu peux le coller directement sur ta buse et ainsi boucher ce qui se retrouve en dehors du composant à chauffer

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A ce que j'ai comprit pilout c'est que chaque machine et montage est différent donc si on a pas de sonde le plus collé a la source de chaleur ont ne peut rien confirmé. Meme avec une sonde il peut y avoir des différence plus petite certes mais bon on peut etre en liquidus sur les billes de coté mais au centre non donc il faut ajusté en conséquence le tout. On parvient a cela avec plusieurs essais et quand que l'on a trouvé le sweetspot on essaie de le maintenir et de le répéter.

De mon coté j'ai reçu mon liquide a soudure et je vais l'essayer sur la prochaine. De ce fait j'aimerais savoir si c'est une petite quantité a mettre ou il faut que le gpu soit trempé ? J'ai la bouteille avec l'éguille que du bon j'ai hate de tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A ce que j'ai comprit pilout c'est que chaque machine et montage est différent donc si on a pas de sonde le plus collé a la source de chaleur ont ne peut rien confirmé. Meme avec une sonde il peut y avoir des différence plus petite certes mais bon on peut etre en liquidus sur les billes de coté mais au centre non donc il faut ajusté en conséquence le tout. On parvient a cela avec plusieurs essais et quand que l'on a trouvé le sweetspot on essaie de le maintenir et de le répéter.

De mon coté j'ai reçu mon liquide a soudure et je vais l'essayer sur la prochaine. De ce fait j'aimerais savoir si c'est une petite quantité a mettre ou il faut que le gpu soit trempé ? J'ai la bouteille avec l'éguille que du bon j'ai hate de tenter.

oui mais est ce que les 360 degré pendant 15 secondes a la fin du processus de refusion est suffisant?si sa se trouve c'est infaisable,et c'est sa ma question.et aussi est ce que de passer de 195 degré a 360 sa fait pas beaucoup d'un coup?est ce qu'il faudrais faire un passage a 290 degré un certain temps entre les deux? ,malgré que sa fonctionne comme sa pour moi(sauf les 2 raté)

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le lien c'est pas mal ce que je pensais faire je dois pas etre si fous que ça et oui j'utilise le 4141 pour le gpu et le 3939 pour le cpu. Je me suis monté un systeme de pince aujourd'hui pour tenir le heatgun ça va pas mal mieux que le support de la machine et ça m'a couter meme pas 5 dollards mdr !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous , j aimerai savoir le pourcentage de console qui rod a nouveau aprés un reflow ?

Y a t il des personnes qui ont utiliser cette technique , et qui on recuperé un rod quelques temps plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'apres Kash lui il fait ça depuis un bon bout et pas eu de retour de mon coté je viens de m'équiper depuis 2 semaines et fait plusieurs console j'attends donc les retours en espérant ne pas trop en avoir lol. Je crois que les retours si il en a vont etre sur les consoles qui avaient déja eu une réparation de boullonage car souvent les cm sont plus tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces