Vie privée : un document qui fâche échappe à Microsoft


Newserator
 Share

Messages recommandés

Et les armes, qui les fabrique?

Les Russes, les Chinois, les Coréens du Nord... Autant de pays hors de tout contrôle commercial vis-àvis de l'occident. Et faire un embargo ou un blocus est irréaliste, tout ce qui sera bloqué seront les produits d'usage courant, les armes, la drogue etc... continueront à passer. Les gouvernements n'ont et n'auront jamais aucun contrôle sur ces transactions.

Acheter un P90 de la FN Belge comme dans Stargate est énormément + difficile que d'acheter un AK47 russe car toutes ces armes sont répertoriées ;)

Ton exemple est sans rapport avec le sujet puisque le gars sort de prison: il a été reconnu coupable, pas soupçonné.

Quand on sort de prison on est censé avoir payé sa dette à la société et récupérer les même droits que n'importe quel citoyen. Et puis comme on dit "Tous les suspects ne sont pas coupables, mais tous les coupables sont d'anciens suspects" ;)

Modifié par oudi1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Microsoft renonce à camoufler sa collaboration anti-criminalité

La firme de Redmond, autrefois allègrement qualifiée de Big Brother pour son emprise tentaculaire sur le monde informatique, a renoncé aujourd’hui à fermer le site Cryptome.org.

Quoi qu’il en soit, le document de vingt pages est désormais accessibles à tous sur le site d’information Cryptome.org qui n’aura donc fermé que quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les Russes, les Chinois, les Coréens du Nord... Autant de pays hors de tout contrôle commercial vis-àvis de l'occident. Et faire un embargo ou un blocus est irréaliste, tout ce qui sera bloqué seront les produits d'usage courant, les armes, la drogue etc... continueront à passer. Les gouvernements n'ont et n'auront jamais aucun contrôle sur ces transactions.

Acheter un P90 de la FN Belge comme dans Stargate est énormément + difficile que d'acheter un AK47 russe car toutes ces armes sont répertoriées ;)

Quand on sort de prison on est censé avoir payé sa dette à la société et récupérer les même droits que n'importe quel citoyen. Et puis comme on dit "Tous les suspects ne sont pas coupables, mais tous les coupables sont d'anciens suspects"  ;)

Hello,

J'aime autant éviter de discuter du droit à la vie privée d'un pédophile qui sort de prison car c'est un crime qui est également considéré comme une maladie mentale et une surveillance médicale est en général requise même après la remise en liberté (on devrait rester centrés sur la surveillance systématique et les moyens techniques mis en œuvre pour l'assurer).

Mais en gros là où nos points de vue divergent (reprends-moi si je me trompe), c'est sur la notion de "raison valable". A mon sens, la pédophilie en ligne, les communications potentielles entre terroristes et autres raisons généralement invoquées pour justifier une surveillance systématique de tous les autres citoyens ne sont pas valables, alors qu'elles le sont pour toi (ce que je ne juge pas, hein). Pour continuer avec les exemples, c'est un peu comme si un gars de la DST mettait une webcam dans ta chambre mais en garantissant qu'il ne s'en servira QUE si tu es soupçonné d'être impliqué dans une affaire de terrorisme.

Mais pour rester sur la news, ce qui me dérange c'est d'un côté de voir des pubs "le web 2.0 c'est cool" sur les sites de réseaux sociaux et de l'autre apprendre l'existence de la jolie interface web qui mâche le boulot aux services de renseignements. C'est sûr qu'un gros logo "Bienvenue sur Facebook et au Ministère de l'Intérieur " leur ferait perdre des visiteurs, mais qu'est ce qu'on se marrerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A mon sens, la pédophilie en ligne, les communications potentielles entre terroristes et autres raisons généralement invoquées pour justifier une surveillance systématique de tous les autres citoyens ne sont pas valables, alors qu'elles le sont pour toi (ce que je ne juge pas, hein). Pour continuer avec les exemples, c'est un peu comme si un gars de la DST mettait une webcam dans ta chambre mais en garantissant qu'il ne s'en servira QUE si tu es soupçonné d'être impliqué dans une affaire de terrorisme.

Je crois qu'on se comprend mal ;)

Je ne défends pas une surveillance systématique de toute la population ! Mais tout ce que nous faisons en ligne, nos SMS, nos MMS, nos emails, les sites qu'on visite... Tout cela laisse des traces et est enregistré de toute manière à un endroit ou un autre pendant une durée + ou - longue.

Ce que je défends c'est la capacité d'un accès + simplifié à ces données aux enquêteurs à partir du moment où un minimum de prérequis et de soupçons sont remplis.

Le pédophile ou le terroriste ne sont que des exemples, en voici un autre moins "fédérateur de foules" : disons qu'un jeune est suspecté de vouloir commettre un crime grave, tuer un de ses professeurs par exemple, que 2 ou 3 autres élèves confirment son intention. On dresse un mandat de perquisition à son domicile, mais on ne pourrait pas "perquisitionner" ses emails ? Son courrier papier c'est acceptable alors que plus personne n'écrit jamais rien mais pas son courrier électronique ou ses SMS ? Les modes de communication ont évolué et les recherches doivent porter sur les avancées, sinon bientôt on n'arrêtera plus jamais personne.

Et puis disons que Microsoft ou Google ou n'importe quelle société online, opérateur GSM ou fournisseur internet refuse cet accès ou le complique, et que le crime est commis dans l'intervalle, alors qu'une preuve se trouvait dans le courrier électronique ou dans un SMS, qui est responsable ?

Cette news de toute façon ne parle que de l'aspect technique d'une réalité qui existe de toute façon : quand la police a un mandat, il porte sur le cyber aussi et c'est bien normal dans notre société actuelle, plus personne n'écrit des lettres anonymes avec des morceaux de mots pris dans un journal et collés sur une feuille, on ne trouvera plus jamais un journal troué des mots se trouvant dans une lettre anonyme chez un suspect ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je m'immisce dans le débat bien que n'ayant pas tout lu (mais presque)

Je suis venu lire ce topic pour voir s'il y aurait encore des benets près a affirmer comme pour la derniere vague que c'était normal, etc etc. Donc en connaissance de cause, a part quelques amibes ce topic s'en tire plutot bien faut admettre. Meme si je ne suis pas d'accord.

Avant tout mon point de vu, ira toujours pour la sécurité, mais pour autant ca n'excuse pas tout et faut cesser a un moment d'etre un imbécile heureux. D'abord... les ventes d'armes, pas besoin de croire aux jeux vidéos, ou aux films, la France en a vendu son lot et pas qu'un peu et probablement continue sans pour autant le clamer sur les toits de meme que les us.

LEs talibans, ne sont pas le fruit des russes ou d'une obscure force, mais tout connement, comme saddam hussein, et comme d'autres le fruit des états unis. Nous avons exportés nos conflits ailleurs. Il y a des richesses en Afrique, on se tape sur la gueule entre faction mais de facon interposée. Les forces occidentales n'ont jamais eu de scrupules a favoriser des dictateurs, a les armer, contre celui du camp adverse pour bénéficier s'il gagnait d'exclusivités. Mines de diamants, d'émeraudes, uranium a présent et j'en passe. Rien de neuf sous le soleil.... Il est certain que c'est plus facile de diaboliser le communiste. Par ailleurs une des raisons pour laquelle hitler est si facilement monté au pouvoir c'était également entre autre devant le refus de la France, des Us et de l'angleterre de permettre la colonisation a l'allemagne. En plus de l'occupation de la Rhénanie et de tout ce que la plupart connaissent sur le sujet.

La réalité c'est que de tous temps, et encore plus avec les nouvelles technologies de communication et de transport, il y a eu de gros fils de pute (désolé pour le forum) a la tete d'empire monétaires qui se faisaient aider par une nation afin de se goinfrer.

Et c'est la qu'on en est toujours actuellement... Les talibans ont recus de l'armement, et non des moindres, pour dégager les russes de l'afghanistan car cela faisait chier les US. Ils n'en avaient strictement rien a tondre de qui étaient les talibans, et le signal d'alarme sur les agissements des intégristes a été tiré bien avant le crash sur les 2 tours, simplement, rien a foutre que des femmes se fassent décapitées, des gens lapidés... ces gens dorment très bien sur une pile de cadavre meme si peut etre pour nous, cela semble inconcevable.

Alors l'insécurité de ce type, a été créée par les mêmes qui aujourd'hui veulent regarder dans nos slips pour voir si l'on ne serait pas des terroristes. Le formatage des esprits n'est pas de leur cru, certes, mais ils ont favorisés leurs prises de pouvoir... car il n'y a rien de mieux que des timbées a la tete d'un pays pour etre sur que ledit pays n'émergera pas pour venir concurrencer monétairement.

Pour ce qui est des pédophiles, et de la vraie cyber criminalité, pardon mais la réponse la plus simple est tout connement de se baser sur le panel de loi dont on dispose, Aux US elles sont suffisemment dures, en France si les juges se réveillaient un peu de leur monde de bisounours, peut etre qu'ils daigneraient enfin appliquer de vraies peines. Car rien en France n'oblige (a part la récente loi sur le multirécidivisme) a imposer aux juges d'appliquer une peine minimale. De plus, la récidive en France n'est pas de commettre un énième crime, mais de commettre le meme crime et d'avoir le meme chef d'inculpation... d'ou le fait que cette loi sera rarement appliquée. En france les flics sont des connards, on plaint les violeurs et les meurtriers puis on couine quand quelqu'un se fait buter ou violer... la logique francaise...

Bref, donc il n'y a clairement aucune légitimité a de pareils agissements, et il ne faut pas croire qu'il y a un quelconque lien avec la sécurité, ce type de fichier fini tot ou tard par se transformer en fishing ou effectivement a des fins réellement big brothers pour étudier les habitudes et les comportements afin de mieux cibler. Dans les deux cas c'est tout de meme intrusif.

Et meme si je ne vais pas etre sympa, sans le citer, je réponds a celui qui estime que ca n'est pas bien grave que les flics lisent ses X pubs sur le viagra, le jour ou tu auras une vraie vie sociale et que tes amis ou ta copine t'enverront des messages personnels, peut etre qu'a ce moment ca te dérangera qu'un intrus aient accès a ces messages. Voire meme si ta copine t'envoie, ce qui est toujours sympa, une photo en petite tenue, cela pourrait te déranger qu'un gros con gerbatif s'astique dessus en ayant intercepté ton courrier.

Alors loin de fanfaronner, meme s'il existe des solutions pour avoir un minimum de confidentialité, tel le cryptage, dont le cryptage du disque dur (merci true crypt) et l'envoi crypté de mails que les autorités n'auront certainement pas envie de faire décrypter car cela surchargerait énormément les machines, il faut condamner unanimement ce genre de politique a moins d'etre un con fini qui attarde plus d'importance a son égo. Chacun ses priorités certes, mais un con restera un con. Et pour en revenir au cryptage, je me demande bien quel pédophile a la con, ou terroriste fanatique est encore assez stupide pour ne pas crypter ses données. Donc a l'arrivée toutes les mesures qui visent a espionner les gens n'ont finalement pour but que de cibler des gens qui n'ont rien a se reprocher et méconnaissent l'informatique. Alors peut etre qu'on trouvera malgré tout un ou deux pédophile ou terroriste dans le lot, mais je doute qu'on résolver ou anticipe énormément en procédant de la sorte.

Dans le cas de figure je doute que l'on puisse attraper beaucoup de réels criminels en allant stocker des informations sur des profils joueurs. Mieux encore en passant, en France c'est totalement interdit, meme si certains sont assez stupides pour ne pas en etre dérangés, heureusement que l'on dispose de la CNIL pour défendre nos interets, meme si c'est a l'insu ou a l'encontre de certains. Il est en effet obligatoire de fournir des informations sur les données que l'on retient, et les numéros de cartes bleus sont censés n'etre que partiel sauf pour les organismes privés agréés sous certaines restrictions.

Modifié par daerlnaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mouai , beaucoup de blabla pour rien , c'est qu'une infime partie de l'iceberg , et puis le coté parano "on me surveille" , moi je rigole , comme je l'ai deja dit dans un autre topic , si on nous surveille par sattelite haute résolution je suis pret a aller a poil dehors montrer mon penis une fois par jour a ce fameux satellite :D . juste pour dire que ceux qui ont des choses a cacher cesont ceux qui ont des choses a ce reprocher a mon avis.

HS: juste une petite raction pour ceux qui disent les armes et ceci cela , moi je suis pour qu'on impose des fouilles en regle de tout les domiciles de france pour débusquer drogue , armes et autre marchandise illégale , ca ferait du nettoyage. mais bon utopie ca n'est pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si on nous surveille par sattelite haute résolution je suis pret a aller a poil dehors montrer mon penis une fois par jour a ce fameux satellite :D

Il faudra attendre une ou deux générations, les satellite actuels n'ont pas un zoom assez puissant pour ca .

(ok elle était facile celle là :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui windows say le mal et linux c'est le top

m'en tape j'ai rien a me reproché

Bah justement, c'est ça le problème, même en ayant rien fait tu te retrouve fiché comme le dernier des pédophiles, et moi ça me gêne.

Il n'y a qu'a voir la polémique sur un fichier de la police, au départ pour les seuls délinquants sexuels.

Ce fichier à ensuite été étendu aux victimes, qui se faisaient jeter par les entreprises qui se renseignaient de la présence ou non de la personne dans ce fichier auprès des autorités.

Je suis tout à fait de l'avis et de la crainte de tikilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share