Baisse de prix de la XBox 360 : un premier effet perceptible ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Comme le veut la coutume, c'est de Grande-Bretagne que nous viennent les premiers échos concernant la récente baisse de prix de la X360. Rappelons qu'il s'agissait - le vendredi 14 mars - d'opérer une diminution générale de 80€ du prix des packs X360, mettant la version Elite à 369€, la version Premium à 269€, et la version Arcade à 199€. Une offre européenne extrêmement agressive de la part de Microsoft, qui joue ses dernières cartes sur le vieux continent, entre une Wii qui cartonne et une PS3 qui prend ses marques en attendant GT5 Prologue (le 26 mars) et GTA IV (le 29 avril). Explication de texte livrée la semaine dernière : "Sur le fond, Microsoft parle de la 'deuxième phase' du cycle de vie de la console en Europe, et notamment en France où la X360 ne s'est pour le moment vendue qu'à 600,000 exemplaires. Un 2nd cycle qui passe donc par une ouverture au grand public, avec une hausse de la communication dans l'hexagone durant les mois qui viennent". En France comme dans le reste de l'Europe, la question reste donc de savoir comment le grand public accueillera ce repositionnement tarifaire, pour une console qui reste très labellisée 'gamer' malgré les efforts de Microsoft pour élargir sa cible (casual-gaming via le XLA, offre VOD opérationnelle aux USA, etc.).

Et bien si l'on en croit les premières estimations de Chart-Track relayées par le site britannique GI.biz, la baisse du prix de la X360 a connu un plutôt bon accueil, avec des ventes en hausse de 35 à 40% en Grande-Bretagne. Problème : ces chiffres ne concernent qu'une période très limitée, en l'occurrence le vendredi 14 mars (jour J) et le samedi 15 jusqu'à minuit. Dans ces conditions, il n'est finalement pas étonnant que les ventes grimpent, et l'on peut légitimement penser que les acheteurs de X360 concernés sont plutôt des joueurs, connaissant bien la console et ayant attendu sa baisse pour investir. Ce que confirme implictement le responsable de Chart-Track interrogé par GI.biz : "Tout devrait se jouer à Pâques désormais. Le véritable test se fera dans les 3 à 4 semaines qui viennent, il est trop tôt pour interpréter les chiffres à ce stade". C'était bien la peine de les donner...

Ce que constate Chart-Track en revanche, c'est que cette augmentation sur le week-end des ventes de la X360 ne s'est pas accompagnée d'une réelle hausse des ventes de jeux. "Principalement parce qu'il y a eu de grosses sorties X360 la semaine précédente, entre Army of Two, Bully et MX vs ATV". Tout reste encore à prouver du côté de la X360, qui aura probablement beaucoup de mal à résister à la prochaine offre de Sony : le fameux bundle PS3/GT5 Prologue, vendu 399€ à partir du 28 mars prochain. Pâques s'annnonce chaud. D'autant que dernier détail intéressant, les récentes estimations de Chart-Track font état d'une activité toujours soutenue en Grande-Bretagne de la... PS2 ! "La vraie vague fut celle de la PS2. Il y a eu récemment beaucoup d'offres et de promotions, avec des titres qui ont vraiment donné un coup de fouet à la machine. Maintenant, ce sera le calme avant Pâques", explique Dorian Bloch de Chart-Track. L'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit...

Source : GamePro.fr

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1741

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

totalement d'accord avec toi, c'est au long terme qu'on vera ce que ca va donner et non en une semaine ( un week-end), 20 000 360 au uk cette semaine +40%, 25 000, ca veut rien dire :/

Modifié par raitoN
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense que ta pas compris le sens, le 'ca veut rien dire', c'est pas que dans un week-ends que cela va se voir, et donc le 40 % ca peut monter nettement plus haut à la fin de la semaine.. faut arreter de voir du mal partout.

++

Modifié par raitoN
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il ne fait guère de doute que cette opération va booster les ventes... mais effectivement, on assiste ici à un brin de manipulation statistique (à noter que peu de sites relayent cette information sur l'échantillonnage réalisée dans ce cas de figure, se contentant d'afficher fièrement les 36% - bravo GX-Mod !)

D'un point de vue plus personnel, je connais pas mal de personnes intéressées par cette nouvelle offensive... mais n'osant pas franchir le pas, car n'ayant pas de TV chez eux notamment (bah ouais, on est étudiant, quand même). Pour ma part, ça m'a fait acheter une PS3. Faut pas chercher à comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je trouve qu'à 199€ la xbox360 est un trés bon choix.

Je connais plusieurs posséseurs de Wii qui comptent se prendres une Xbox360 compte tenus de son nouveau prix.

Tout le monde ne peu pas s'offrir une PS3, la 360 n'était pas donnée non plus... il restait bien la Wii avec son super gameplay, mais....

Là il est possible je jouer à de super titres qui brillent à la fois graphiquement et par leur réalisation.

Microsoft$ ferait bien par contre de mettre en avant les atouts de sa machine dans des pubs plus agressives et surtout plus brillantes que celles qui sont passées sur nos écrans.

Pourquoi M$ ne met il pas en avant les atouts exclusifs de cette machine, comme la messagerie instantanée pendant les parties et etc ?

Dans le n°87 du magazine JEUX VIDEO (Fevrier 2008), un article complet faisait le point sur la situation de la xbox360 qui rencontre des PB en France alors qu'en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats Unis elle a pas mal marché.

Modifié par wirl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout à fait d'accord avec toi wirl

le prix est juste bien mais les pubs sont ramollos à cotés

déja des pubs xbox360 on en voit pas des masses sur les 6 chaines, un petit chèque à l'une ou l'autre des 6 chaines devrait améliorer çà.

ensuite les pubs qu'ont peu voir sont sans vie la dernière que j'ai vu c'est celle sur le quai de la gare, je trouve pas qu'elle donne envie de s'acheter une 360.

il devrait montrer plus de jeux, on s'en fout de la gare et des gens qui passent, ce qui compte c'est le jeu ou les gens en traint de jouer.

une petite pub ou on verrait 4 potes joué en équipe sur le xbox live avec des plans sur chacun des joueurs et l'importance du jeu en équipe et les avantage que la xbox peut apporter à ce type de jeux.

un truc dynamique, qui bouge et qui communique, l'avantage indéniable de la console microsoft c'est quand même le fait de pouvoir se parler au micro en team ou en tête à tête, sur une même partie ou sur un jeu différent.

quelques pubs ou on verrait un joueur joué à un jeu super speed et super violent, parler en même temps à un mec qui jouent à un jeu qui à rien à voir, ca serait sympa, souvent je suis dans un fps et je parle à un pote qui joue à un jeu qui à rien à voir ( genre les sims, viva pinata, tetris, poker, rpg, ect ..., ca montre la diversité et que tout le monde à sa place.

il devrait un peu s'inspirer des pubs de l'armée, elle sont super bien faites ces pubs, si j'étais pas pacifiste je me serais engager rien que parce que leur pub donne envie ...

Modifié par akituparl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne possède pas de xbox 360. Mais cette baisse va m'enfaire achetée une! Vue les prochaine sortie...

Pour la personne qui n'as pas de console et qui ne veux pas attendre 6 mois pour jouer a GTA 4, la xbox 360 est une bonne solution.. 200 € pour une 360 c'est vraiment pas mal.

Mais je ne pense pas que beaucoup de personne vont opter pour le pack a 200€.

Longue vie a la xbox alors et a son 2°cycle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est sûr que cette baisse de prix va booster les ventes (mon avis est qu'ils auraient du la faire en décembre et la ça aurait fait mal !) pour moins cher qu'une wii on peut acquerir une console qui est techniquement plus élaborée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est simple l'effet buz, n'a jamais été là, sauf quand elle a été lancée le jour J en france et pour GOW et HALO3.

et encore, pas terrible les pubs et le truc est que les campagnes sont pas extras..

en plus sony, niveau image de marque, a une sacré avance chez nous... contrairement aux states..

après, attendons gta4 pour savoir quel marché va passer plus chez SONY ou MS. Même si perso, sony va garder son avance,sur ce que j'ai vu jusqu'à présent. Pourtant à 199€, ya pas photos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si t'es un joueur qui veut profiter de très bons jeux next gen à un prix raisonnable, ca me parait être le meilleur choix. Je pense que beaucoup d'indécis vont passer le cap. Le problème de faibilité de la console a été un frein, pas trop envie de mettre 400 euros pour une console qui peut tomber en panne, alors que là à 200 euros, ca fait déjà moins peur.

Surtout que le SAV assure quand même pas mal derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec toi ( et défend cette cause depuis le début, car pour moi la 360 méritait plus ces 400 Euros que même la PS3 aujourdhui !! rapport qualité jeux/live ) mais les idées reçu ont du mal à changer !!

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est plus un probleme de prix, le probleme est que c'est un comportement moutonnier dont font preuve les gens.

A mon taf quend j'entends des " La PS3 elle est mieu "

Je pose la question " Pourquoi ?"

On me répond " Je sais pas c'est mieu "

Tout ca parce que c'est Playstation que les gens disent que c'est mieu, ils ne savent pas pourquoi, ils ne conaissent pas la difference entre les 2 machine ( Jeux, caractéristiques, fontions... ). A lors qu'il pensserai peut etre l'inverse si ils étaient un peu plus au courant des chose.

Au final c'est la marque qui fait vendre, rien d'autre ( dans ce genre de cas bien entendu ).

@+

PS : Pas de guerre fanboys, j'ai les 3 next-gen et je n'en dénigre aucune ( mais j'en préfere certaines plus que d'autres ) ^_^

Modifié par Shakin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Pour relancer le debat, moi j'ai pas les deux, mais vu le niveau de qualité des jeux sur la 360, ce n'est pas la PS3 qui me donnera envie de passer à autre chose, quitte à changer je changerais seulement pour une console qui fera MIEUX et qui me proposera un eventail de jeux aussi large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share