Quand la PS3 se prend pour un Supercalculateur


Newserator
 Share

Messages recommandés

Une Playstation 3 est en fait un petit ordinateur . C'est sur cette base qu'est parti Khanna, un astrophysicien pour détourner 16 PS3 pour leur faire calculer l'activité des trous noirs dans le département de physique de l'Université du Massachusetts.

playstation.jpg

Sur la base de la théorie d'Einstein de la relativité, M. Khanna réalise des recherches sur les trous noirs ( purement théorique ). Pour faire exécuter ses données , il a du faire en sorte de reprogrammer les algorithmes de travail sur la nouvelle architecture ( grâce à Linux ).

Le couplage de 16 PS3 serait l'équivalent de 400 PC d'après lui !

Source : Generation-3D.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1159

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moue j'y crois moyen...et comme dit Rayden je vois mal ce qu'il peut faire sous Linux...

++

Modifié par hoosehot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben si on peut toujours faire des calculs

y'a pas de soucis la dessus, le cell est hyper performant... mais il n'est reconnu qu'en tant que dual core, donc pas optimum.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il me semble qu'avec le dernier sdk du cell on peut tout de même accéder à tous les spu, faut que je retrouve l'info

edit: j'ai souvent vu qu'on a accès à 6 SPU en plus du core PPC sous linux donc ça passe

Modifié par deagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moue j'y crois moyen...et comme dit Rayden je vois mal ce qu'il peut faire sous Linux...

++

simple... Linux est ouvert, tu en fait donc tout ce que tu veux, et pour la personnes ayant les connaissances suffisantes, elle peut adapter parfaitement ce kernel à l'architecture de la PS3...

Penser que Linux ne permet de rien faire, c'est... stupide... Tu fais autant de chose que sous windows dessus, si ce n'est pas plus (car t'as également des possibilités supplémentaire via les lignes de commandes si tu souhaite en utiliser...)

faut arreter de penser qu'on est resté au niveau de Linux en 1993 ^^ , windows et Mac ont bien évolués eux aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas un peu n'importe quoi ce truc?

"l'équivalent de 400 PC" quel type? Athlon 2000+? Core2Duo e8500? Quelle ram?

Hé les gars, grosse news, chez moi j'ai une XBOX qui a la puissance de 70PC... 286-15Mhz, 256Ko de ram... <_<

Modifié par Darts
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi j'aimerai savoir comment il fait sous linux sachant qu'elle n'est reconnue qu'en simple dual core...?

++

Bonjour

Tout linux sur ps3 voit un dual core car en fait le Cell est composé d'un PowerPC G5 dual core et de 8 processeur uniquement vectoriel (SPE dont seul 7 sont activé sur la PS3 et un qui gere exclusivement le XMB donc seulement 6 pour les jeux), ce processeur est destiné principalement pour les supercalculateur et doit dans un future proche etre integré aux televiseurs HD (il y en a deja un je croi) pour tout ce qui est traitement d'image, domaine dans lequel le Cell à des résultat phénoménal.

Donc pour en revenir au sujet, pour faire cela il suffit d'aller sur le site d'IBM (fabricant du Cell) de telecharger Fedora Core 7 pour PS3(distrib linux qui existe en version 8 pour PC mais je sais pas pour PS3) et d'installer le SDK du Cell

Pour avoir des exemples de code vous pouvez également télécharger tout plein de code open source.

Le codage sur PS3 est un peut different d'un code classique en C (en scalaire) il faut déja avoir des base en vectoriel (en Altivec(IBM ou motorola) ou SSE(intel et AMD)), a savoir que le Cell dispose d'un ppcG5 donc les code en Altivec sont executable sur ps3 , mais l'utilsation des SPE via le PPE est différente, je n'est pas encore eu le plaisir de m'y plonger mais d'après mon prof d'HPC (High Performance Computing) c'est un peu déroutant au début comme toute nouvelle techno mais on s'y fait vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas un peu n'importe quoi ce truc?

"l'équivalent de 400 PC" quel type? Athlon 2000+? Core2Duo e8500? Quelle ram?

Hé les gars, grosse news, chez moi j'ai une XBOX qui a la puissance de 70PC... 286-15Mhz, 256Ko de ram... <_<

Ne dit pas n'importe quoi, au niveau puissance de calcul, le Cell est fait pour ça, l'architecture du Cell a été conçut pour des supercalculateur, cela n'est pas comparable à une architecture x86 pour l'ordi à monsieur tout le monde.

Un processeur x86 possede qu'une unité vectorielle 128bits alors qu'un ppc en possede 2, de plus les SPE en possede 8 je croi car ils sont full vectoriel, donc sur ps3 tu 8 pipeline vectoriels par SPE et 7 SPE actif car il y en a un de désactivé (et un qui gere que le XMB mais comme c sous linux ...) Donc en clusterisant 16 PS3 sa fait près de 900 pipelines vectoriel qui peuvent des calcul, comparer aux 1 ou 2(pour les dual core) d'un proc x86, si tu compte le temps perdu a la mise en réseau (clusterisation) sa fait a peut pres 400 et ça reste bien au dessus d'un simple PC. D'ailleur ce n'est pas pour rien que de plus en plus de labo de recherche achete des PS3 ou des carte graphique pour les calcule de simulation car cela coute bien moins cher q'iun supercalculateur pour des resultat identique.

Modifié par kilkenny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On lis parfois vraiment n'importe quoi avec des gens qui racontent sans trop s'être renseigner.

Donc pour remettre le choses à plat :

1 - Le Cell est plainement supporté sous Linux avec tous les SPE activés

2 - Les applications "standard", soit 99% de l'ensemble du système GNU-Linux est optimisé pour une architecture PPC dans le cas présent donc le Cell ne sert pas à grand chose et n'est pas beaucoup plus performant qu'un processeur classique.

3 - Maintenant comme je l'ai dit le Cell est pleinement fonctionnel sur Linux. Il suffit donc de faire des applications optimisés pour tirer partis de tous les SPEs. Le projet de l'astrophysicien en est un exemple, il a configurer un cluster de machine afin de paralléliser la puissance de 16 PS3 et a ensuite conçut un logiciel capable d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités du Cell ainsi que la grappe composé de 16 Cell.

4 - Il y a aussi d'autres exemples d'optimisation du processeur notamment pour apporter un meilleur décodage de la HD pour des lecteurs multimedias comme mplayer.

PS :

Par Linux j'entend le noyau et par GNU-Linux l'ensemble du système qui est représenté par le kernel et les outils GNU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je fais du HPC (calcul à haute performance) avec mes 2 ps3 ... Comme quoi c'est pas si compliqué, moi qui ne sais pas créer une icône ;)

Alors pour reprendre ce qui a été dit et préciser un peu :

Le coeur principal (PPE) est effectivement un ppc "dual core" (en fait c'est pas vrai, c'est une technologie du style hyperthreading).

Le noyau linux n'est ni plus ni moins qu'un noyau pour powerpc, et donc on peut faire tourner des applis compilées pour ppc dessus. Par contre Linux offre tout de même l'accès aux 6 SPE de manière efficace grâce à la bibliothèque libspe. Il faut cependant écrire du code dédié aux SPE. En clair, un soft classique non prévu pour Cell ne tournera que sur le PPE.

Sous Linux sur PS3, on n'a accès qu'à 6 SPE au lieu de 8. Les serveurs IBM Blade Center sont basés sur des cartes mères bi-processeur, et chaque Cell possède 8 SPE exploitables. (Mais vu le prix de la PS3, le prix au SPE est largement en faveur de la PS3 :) )

La capacité en RAM d'une PS3 (256 Mo) ou en disque (40 Go) peut sembler faible, mais dans le cadre de l'utilisation comme noeud de calcul, c'est largement suffisant. Pas besoin d'environnement graphique, pas ou peu de stockage de données en local.

En fait, avec son processeur hors du commun, son disque dur de 40 Go et son interface gigabit ethernet, la PS3 est vraiment excellente pour une utilisation comme noeud de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait, avec son processeur hors du commun, son disque dur de 40 Go et son interface gigabit ethernet, la PS3 est vraiment excellente pour une utilisation comme noeud de calcul.

Mouai, sans l'utilisation de ses SPE, le CELL est un grosse daube ... .

Avec la virtualisation, il équivaut au premier model de Power Mac G5 (1.6Ghz sortie en juin 2003)

Source: Geekpatrol.ca

Autre source avec Geekbench2

Pour info:

AMD Turion™ 64 X2 Mobile Technology TL-50 / Microsoft Windows Vista dition Familiale Premium / 2.00 GB 667 MHz

Test: Geekbench2 32bit

Geekbench Score 1630

Integer 1677

Floating Point 1982

Memory 1136

Stream 1226

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouai, sans l'utilisation de ses SPE, le CELL est un grosse daube ... .

Je ne vois pas trop l'utilité de ton post Erwan, on parle ici de supercalculateur et dommage pour toi le Cell a bien des SPE, tu ne vas quand même pas essayer de nous prouver le contraire.

J'ai tout de même une petite question, si quelqu'un pourrait m'éclairer. Linux est installé pour l'instant (Ubuntu) mais je n'ai pas encore pris le temps de l'exploiter,

j'ai pour projet de pouvoir utiliser le Cell afin de pouvoir faire des renders Maya, je ne m'y connais pas hélas énormément mais je voulais juste savoir si l'utilisation du Cell aurait avantage dans ce cas.

Si c'est bien le cas, ça me tenterais bien de faire de plus recherches et de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne vois pas trop l'utilité de ton post Erwan, on parle ici de supercalculateur et dommage pour toi le Cell a bien des SPE, tu ne vas quand même pas essayer de nous prouver le contraire.

Déja je dis as que la PS3 n'a pas de SPE, mais ils ne sont pas utilisé par le noyau linux .... .

C'est comme un Quadcore qui fait tourné window 9X .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est sûr que le Core PPC 3.2Ghz avec Hyperthreading seul du Cell est nul comparé au Cell entier avec les SPE, mais c'est loin d'être une daube

le soucis sous linux c'est le disque dur trop lent de la ps3, dès qu'on navigue dans les menus ça gratte, et le manque de ram dans certaines applications

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces