Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
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Tient j'vais en profiter, je suis un gueux-tariste à mes heures depuis plusieurs années, mais j'ai un gros problème, je stagne.

Le fait d'être autodidacte, c'est bien, mais j'en ressent les limites, et ne jouant pas régulièrement, j'ai l'impression d'avoir le niveau de quelqu'un qui joue régulièrement depuis un an, voir moins.

Le principal problème, c'est que je vais être capable

, sans souci une fois que je l'aurais apprise (ce qui m'aura pris des heures d'exercice) MAIS j'en reviens toujours au point de départ pour chaque morceau que j'apprends, et ça me gonfle, je joue par "automatisme" et au final j'ai l'impression de n'avoir rien appris... Si je me met face à une tablature, je suis pire qu'un escargot. (faut dire que j'ai quasiment toujours joué à l'oreille, le piano de même...)

Bref, je ne progresse pas, je me sent bloqué... Je répète un morceau inlassablement, ça rentre puis je joue bien, mais je galère toujours comme un débutant chaque fois que je me met à bosser sur un nouveau titre.

C'est clairement en train de me décourager, quand je vois la facilité que certains ont à prendre de nouveaux morceaux en main...

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Pour devenir bon guitariste, il faut jouer de TOUT. Des trucs classiques (lettre à élise est pas mal), du blues, du rock, ect....

Mouais, je ne suis pas forcément d'accord.

La musique, c'est avant tout du plaisir, donc faut jouer ce qu'on aime ! Puis jouer de tout, c'est impossible : Bossa nova, flamenco, jazz, jazz manouche... y'a trop de styles différents, chacun requérant une technique de jeu qui lui est propre, et souvent un type de guitare. La plupart des grands guitaristes excellent dans un style, pas cinquante !

J'ai pas dit "il faut aborder tous les styles". J'ai dit "il faut jouer de tout".

Un exemple, c'est pas de la guitare, mais un pote batteur. Il se vantait de jouer à des vitesse folles. C'est vrai que c'était impressionant, et utile dans un contexte metal. Quand on lui a demander de ralentir le rythme pour une balade ou un ptit blues tranquille, bah il était perdu. Il s'était déchiré les bras sur du métal, et ne savait rien faire d'autre.

Et je ne dis pas qu'il faut exceller. C'est sur, on a toujours un style de prédilection, et ça se comprend, mais aborder un ptit peu de chaque grande catégorie (Blues, jazz, rock, métal), ça permet de se débrouiller et d'être capable de jouer tout ce que l'on veut.

Demain, toi, le gros metalleux (je sais pas si c'est vrai, c'est pour l'exemple). Tu connais tout children of bodom, tu rentre les solos de petrucci les doigts dans le nez.

Et on te demande de taper un ptit boeuf avec un jazzeux. Bah t'aurais l'air bête, avec tes descentes de gammes à 320 à la noire...

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Tient j'vais en profiter, je suis un gueux-tariste à mes heures depuis plusieurs années, mais j'ai un gros problème, je stagne.

Le fait d'être autodidacte, c'est bien, mais j'en ressent les limites, et ne jouant pas régulièrement, j'ai l'impression d'avoir le niveau de quelqu'un qui joue régulièrement depuis un an, voir moins.

De mon côté j'ai eu cette sensation de stagner pendant quelques années aussi, quand je jouais moins.

J'ai remarqué 2 contextes où j'ai vraiment progressé :

- apprendre avec un prof : j'ai pris des cours de guitare classique pendant 10 ans. J'avais atteint un niveau technique plutôt bon, mais par contre je ne savais jouer que du classique. Ceci dit, ça m'a donné des bases solides pour le reste !

- jouer à plusieurs ; il m'arrive de temps à autre de jouer avec d'autres gratteux, qui savent jouer des choses que je ne sais pas jouer. Du coup, ils me montrent des trucs, et ça me donne des idées de choses à bosser.

Par exemple, l'année dernière, j'ai eu l'occasion de bœufer une dizaine de fois avec un gars qui joue du jazz manouche. Je n'ai pas la prétention de dire que je sais maintenant jouer du manouche, loin s'en faut, mais ça m'a donné des éléments supplémentaires pour agrémenter mon jeu.

C'est difficile de progresser seul, en tout cas en ce qui me concerne ; j'ai tendance à jouer toujours la même chose !

Donc Tikilou, l'idéal pour toi serait peut-être de jouer avec d'autres personnes, au moins de temps à autre.

J'ai pas dit "il faut aborder tous les styles". J'ai dit "il faut jouer de tout".

Un exemple, c'est pas de la guitare, mais un pote batteur. Il se vantait de jouer à des vitesse folles. C'est vrai que c'était impressionant, et utile dans un contexte metal. Quand on lui a demander de ralentir le rythme pour une balade ou un ptit blues tranquille, bah il était perdu. Il s'était déchiré les bras sur du métal, et ne savait rien faire d'autre.

Tu n'as pas tort dans le fond. Mais tu ne peux pas conseiller ça à quelqu'un qui débute, il faut bien commencer par un style !

Mais je suis d'accord ; moi, par exemple, au bout de 10 ans de classique, je passais "Le Colibri" les doigts dans le nez mais j'étais incapable de bœufer avec quelqu'un (ne connaissant aucune gamme) ou d'accompagner une simple chanson (ne connaissant pas les accords).

++

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Un prof, il faut qu'il soit bon ! ça va vous paraitre une évidence mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous, bien au contraire. J'ai personnellement eu une mauvaise expérience et je me suis rendu compte que je m'en sortais bien mieux tout seul. Par contre, jouer avec des potes je plussoie, ça aide beaucoup ;)

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bon le matos

guitare elec : Ibanez RG Serie

dscf1518kn.jpg

mais j'ai pas d'ampli :encolere12:

il m'a conseillé un Vox da5.

http://cgi.ebay.fr/Vox-Ampli-guitare-elect...=item1e5a08410d

Ps: vous me conseillez quoi, car il y a tout les prix.sachant que vers 50e ca serai pas mal

Ps2: ca vaut quelque chose ca ?

http://cgi.ebay.fr/AMPLI-GUITARE-ELECTRIQU...=item518c90cc74

Modifié par Hack-Tarus
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très bien cette guitare pour commencer (j'ai quasi la même).

Pour l'ampli, 15W grand max suffira. Le mieux étant un Roland Cube ou Peavy Vypyr. C'est des amplis à modulation qui tournent autour de 100 euros, et dans les entrées de gamme c'est eux qui possèdent le plus de sons différents. ça te permettra de cerner ce que tu aimes comme son, bref plein de possibilités. En dessous de ce prix là, c'est même pas la peine.

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Salut à tous,

si quelqu'un a quelques exercices de rythmiques à me donner, ce serait sympa!

Là je bosse Kickapoo de Tenacious D pour ceux qui connaissent, et franchement la rythmique est assez hard,

mais quelques exercices pourrait m'aider!

Merci d'avance!

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Faut bosser ça doucement. Perso ce que je fais sur les plans comme ça, c'est simplifier au début la rythmique. En gros gratter seulement les accords au début et ensuite quand tu l'as bien dans la tête, tu peux rajouter les petites notes entre. Elle n'est pas si compliqué au final, si tu regarde tout tourne autour de quelque accords : Ré mineur, La mineur, Fa, Do et Sol (si je me souviens bien).

Pour les trucs comme ça, le must reste nirvana. C'est souvent 3 ou 4 accords simples pour le refrains, et dans les couplets tu retrouve les mêmes accords arpégés. C'est le genre de trucs ou faut pas griller d'étapes sinon ça peut vite ressembler à nawak. Donc bosser lentement et ça viendra !

ps : je sais pas quel niveau tu as, mais il faut etre rapide pour enchainer les barrés (Fa). Si tu as un peu de mal avec ça > where is my mind des pixies.

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Pour les apprentis gratteux fans de heavy-métal, il y a beaucoup de morceaux de black sabbath qui sont pas très difficile à apprendre et sympa pour bosser la rythmique (Iron man pour ne citer que ce morçeau)

Dans snowblind par exemple, y a du riff, de l'arpège et du solo, tout ce qu'il faut pour se faire plaisir sans trop se prendre la tête:

http://www.youtube.com/watch?v=IkbMd3Bygzs

:)

Modifié par sebker56
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j'ai trouver 1 bon site pour les débutants comme moi:

http://www.musikmania.net/tablature/tutorial.php

une fois compris la lecture des tablatures ( qui n'a pas l'air tres compliqué finalement ), je pense que c'est la dexterité des doigts qui sera le plus gros travail.

Je vais donc commencer par Nothing else matters ( comme beaucoup me l'on conseillé ).

Je me donne un mois pour la maitrisé ( je reve peut etre mais j'essai de me fixer des objectifs à cour terme ).

la tab : http://www.ultimate-guitar.com/tabs/m/meta...s_intro_tab.htm

Modifié par Hack-Tarus
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Je vais donc commencer par Nothing else matters ( comme beaucoup me l'on conseillé ).

Je me donne un mois pour la maitrisé ( je reve peut etre mais j'essai de me fixer des objectifs à cour terme ).

Moi je te le déconseille.

Comme je le disais, Nothing bien que "facile" (pour quelqu'un qui sait jouer, parce qu'un débutant va trouver ça dur) introduit les notions de pull off, hammer on, il y a des écartements de doigts pas faciles à placer au début, des barrés... Sans parler du fait que c'est du picking (ça se joue aux doigts) et le picking c'est pas si facile que ça. Bref je pense que tu devrais commencer parce quelque chose de plus abordable.

Zombie des Cranberries, l'intro de fade to black (partie Hetfield), de One (idem), lonely day de system, etc...

Nothing tu vas te casser la gueule dessus ;)

Ne grille pas les étapes ! Apprends à tenir ton médiator, apprends à connaitre ton manche, tes accords, bref gratouille.

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Je vais donc commencer par Nothing else matters ( comme beaucoup me l'on conseillé ).

Je me donne un mois pour la maitrisé ( je reve peut etre mais j'essai de me fixer des objectifs à cour terme ).

Moi je te le déconseille.

Comme je le disais, Nothing bien que "facile" (pour quelqu'un qui sait jouer, parce qu'un débutant va trouver ça dur) introduit les notions de pull off, hammer on, il y a des écartements de doigts pas faciles à placer au début, des barrés... Sans parler du fait que c'est du picking (ça se joue aux doigts) et le picking c'est pas si facile que ça. Bref je pense que tu devrais commencer parce quelque chose de plus abordable.

Zombie des Cranberries, l'intro de fade to black (partie Hetfield), de One (idem), lonely day de system, etc...

Nothing tu vas te casser la gueule dessus ;)

Ne grille pas les étapes ! Apprends à tenir ton médiator, apprends à connaitre ton manche, tes accords, bref gratouille.

ok Mr chinese

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Merci de m'avoir répondu pesos!

Et pour mon niveau, ben ça fait 4 ans que je fais de la gratte, a peu près un tout seul, un avec un prof qui m'a fait des exercices surtout pour la vitesse, les trucs du genre hammer et pull off, et maitenant 2 ans avec un prof qui me fait bossé tout ce qui est gammes, accords barrés, impro pour les solos, rythmique (c'est d'ailleurs avec lui que je bosse Kickapoo, et j'ai l'impression déjà de mieux m'en sortir).

Il me dit que la rythmique est mon seul défaut, c'est la seul chose qu'il faut que je travaille bien.

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Re,

j'ai l'intention de me commander une guitare pour mon anniv' (en mai ^^ ) mais j'hésite.

J'm'y prends maintenant parce que celle qui me tente le plus est une guitare en import:

La BC Rich Draco (Edition Limitée), et il y a plusieurs mois d'attente.

-2 micros: Twin Rail et Rockfield Fat Ass

-1 touche de volume en Push/Pull

-24 Frettes

-etc...

http://www.bcrich.com/draco.asp

Celle avec laquelle j'hésite et la LTD MH-401QM, mais je sais pas si elle est commercialisée en France ou non.

-2 micros: EMG 81/85

-2 touche de volume et tonalité

-24 Frettes

-Un TRES GROS point fort: Un vibrato sous licence Floyd Rose

-etc...

http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=1936

Je connais pas trop la capacité des micros de la Draco, mais je connais la réputation de ceux de la LTD.

Je sais qu'elles sont très orientées métal et c'est pas trop gênant, mais j'espère que ça va pas me poser de problèmes pour le reste des styles!

Donc si vous avez des conseils à me donner, soit me conseiller plutôt l'une ou l'autre, voir carrément d'autres guitares.

Actuellement j'ai une LTD F-50 et un ampli Randall RG75 G3 doublée d'une pédale Boss ML-2 Metal Core.

J'peux mettre au max 900 euros dedans.

J'espère que vous pourrez m'aider!

Modifié par FranceOmega
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Merci de m'avoir répondu pesos!

Et pour mon niveau, ben ça fait 4 ans que je fais de la gratte, a peu près un tout seul, un avec un prof qui m'a fait des exercices surtout pour la vitesse, les trucs du genre hammer et pull off, et maitenant 2 ans avec un prof qui me fait bossé tout ce qui est gammes, accords barrés, impro pour les solos, rythmique (c'est d'ailleurs avec lui que je bosse Kickapoo, et j'ai l'impression déjà de mieux m'en sortir).

Il me dit que la rythmique est mon seul défaut, c'est la seul chose qu'il faut que je travaille bien.

Je dois pas avoir grand chose à t'apprendre alors ;)

Pour la gratte, perso à 900 euros et si c'est pour jouer du metal je prendrais une ESP d'occaz plutôt qu'une LTD.

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Taper dans l'oeil, taper dans l'oeil. Plutôt dans les mains. Une gratte ça s'essaye et se choisit au feeling, pas parce qu'on la trouve belle (enfin un peu mais pas que :P ).

oui ben ce que je voulais dire c'est que cela sert a rien d'acheter une gratte qui lui plaît moyen, c'est sur si elle est belle mais quelle à des qualité technique de merde c'est pas bon non plus mais parmi les 2 grattes proposée je pense quelle sont plus ou moins équivalante perso niveau design la bc à plus de mordant mais me plais moins que la ltd mais la ltd à un floyd et si c'est le premier il vas galérer pour l'accordage, et c'est pas pare-ce qu'il est sous licence Floyd Rose qu'il est bien et que la gratte ne va pas detuner à gogo.

Modifié par yatagan
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