Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mettre 1000€ dans une gratte, ça peut être un plaisir. Mais ça n'empêche pas que certaines guitares à 200/300€ tiennent bien mieux.

Je vois, ma Cort X6, à 300€ environ, neuve, elle en prend plein la tronche. Je suis prof de guitare, donc elle subit un jeu intensif. Je tourne de temps en temps avec. Et je n'ai rien à redire. Je dois bien admettre que j'étais le premier surpris de la solidité de la bête, même au niveau du floyd que je qualifierais de "cheap". Elle a deux ans, et mis à part l'usure de jeu normal, elle va très très bien.

J'ai juste changé le micro chevalet dessus, parce que jvoulais pas lâcher mon micro DM.

Pour quelqu'un qui joue, c'est franchement une bonne gratte.

Et de toute façon, la différence entre une gratte à 300 et une gratte à 3000, en général, c'est le "Pettrucci model" ou autre. Va voir les pocesseur de JEM, les deniers modèle, et je te parle des JEM7 ou des Universe, pas des JEM 555. Il a beaucoup de reproche au niveau du vibrato qui est une pur bouse...Pour une gratte à 1500€ de mémoire, ça me ferait bien chier.

Au niveau lutherie, ce qui change, c'est le séchage du bois. Sur un modèle à 300€, séchage en étuve, très rapide, qui permet d'éliminer le gros de la merde tout de suite.

Sur une gratte à 3000€, séchage naturel lent.

La difference, pas grand chose. Si le bois doit bouger, il bougera, étuve ou pas.

En conclusion, aujourd'hui, beaucoup de modèle "bas de gamme" mettent une pure branlée aux modèle "haut de gamme", malgré ce que les gens en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui et non,

une poele ca vaut + de 1000€, une pelle 200€. Vous oubliez trop vite certains détails, le temps ( et donc le stockage)et les procédés de sechage des bois qui peuvent atteindre des coups énormes, la lutherie de qualité à un coup, et certains élements d'accastillage également : Kit micro, Flyod, Piezzo etc ... même les vernis sont spécifiques à l'état d'avancement du sechage des bois et sont plus ou moins cher.

à 200-300€, en guitare électrique ce sera pour moi à 99/100 de la merdasse, au mieux passable, du bois qui sera loin d'avoir fini de travailler ( et quels bois si c'en est ?), des micros pourris de chez pourris, une electronique de mauvaise qualitée qui sera morte au bout de 4-5 ans etc ... c'est suffisant évidement pour débuter et voir si on va accrocher malgré les heures de travail que ca reclame.

du bois de qualité et une bonne lutherie ca se paye, je suis d'accord que vendre une PRS Carlos Santana à 10.000€ c'est un attrape nigot ( et encore si on est peté de tune est fan pourquoi pas, il y a un marché pour ça), mais si il y a des JimHarley à 99€ et d'autres poeles à 3000€ ce n'est pas que pour le nom d'une marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'a des intermédiaires entre 200 € et 1000 € !

Autour de 500 / 600 €, on trouve de très bons instruments, vraiments.

Sinon, faites comme moi, l'occasion ! Ça permet d'avoir pour le prix d'une entrée de gamme une milieu de gamme. Ma 12 cordes, par exemple, n'a que 2 ans, est en état nickel, et je l'ai payée moins de la moitié de son prix de départ.

Le max que j'ai mis pour une gratte, c'est 600 € (pour la Godin, qui en vaut plus de 1000 en magasin).

Parce que je ne connais pas vos revenus, mais moi je ne peux pas mettre des sommes astronomiques dans mes loisirs (crédit de la maison, charges, essence, bouffe... la vie quoi !).

Mon fantasme de guitare acoustique de luthier, je pense qu'il restera à l'état de fantasme. ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour la question des bois, mon père étant menuisier, je connais un peu, assez pour pouvoir en parler. Même le meilleur acajou du monde, tu paye pas 500e le M3, oui, car le bois s'achète en mètre cube, voir en bille. Donc ne t'inquiète pas, ma guitare en bois de cagette, il y en a pour disons 20€ de bois. Sur une PRS carlos santana, ou sur un JEM, si t'as 100/150€ de bois, c'est déjà ENORME. Les micros et tout l'accastillage. Je veux bien, à notre niveau, c'est cher. Mais tu crois franchement que quand ibanez achète 10 000 floyds, et 20000 micros, ils n'ont pas de prix?

La musique a toujours été cher. Je suis d'accord avec toi. Mais les instruments sont vraiment trop cher.

Tu paye une jem 1500/2000€ en gros. Le bois, tilleul américain. Le manche, érable, la touche palissandre. oh, ma guitare en bois de cagette à juste de l'aulne au lieu du tilleul.

Même en achetant tout le matos pour la faire, je suis sur que tu t'en tire à moins cher.

EDIT :

jemh.jpg

Là, c'est juste l'electro. En bois. Pour le manche, une luthier te le fait pour 300/400€ à cause des inlays de malade. Le corps, t'achète le morceau brut une 30aine d'€. En peinture tu compte 100€ ou une bouteille de pinard si tu connais un peintre.

Total : 1200/1300€ en comptant LARGE. Et cette même guitare, tu la paye 2200€ ( http://www.thomann.de/fr/ibanez_jem7_vwh_s...d155ff0303ed780 ). Pour moi, c'est ce foutre de la gueule du monde.

Pour les yeux avertis, je me suis même permis de prendre certaines chose en gamme superieure.

Sans compter que la qualité des guitares de ce prix à tendance à baisser fortement.

Il y a 10ans, une gratte à 1000€, t'en avais pour ton fric. Aujourd'hui, choppe une RG à 1000€, t'aura encore les micros ibanez dessus.

Va voir un luthier. Pour 1500/2000€, t'as déjà de quoi te faire BIEN plaisir.

Modifié par Tom©
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais mais attends, t'oublie un détail là : le savoir faire. C'est pas donné à tout le monde de faire une gratte, ou même de la monter. Un luthier pour te faire une pelle complète ça sera minimum 2000 (et vraiment mini hein).

Faire faire le corps ou le manche c'est bien beau, mais si t'es pas capable ensuite de monter te gratte ça ne sert à rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'as déjà été voir un luthier pesos?

Et monter une gratte, c'est pas sorcier. Il suffit de suivre les indications. Internet regorge de site de lutherie amateur.

Et dans le pire des cas, 2000€ chez un luthier si tu veux. T'as une vrai gratte, un vrai morceau de bois travaillé à la main, un manche taillé selon tes désirs, une éléctronique qui te convient.

La jem 2200€, tout est fait avec des CNs, et si tu veux changer quelque chose, passe moi l'expression, mais tu l'as dans le cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tom a raison je pense. Y a qu'à voir le luthier polonais Ranguitar. Ses modèles tournent aux alentours de 1200 euros, et pour un peu plus de 2000 euros, t'as carrément droit a une gratte personnalisée de A à Z, du choix des micros a la peinture.

Et il connait un tel succès que ses prix ont augmentés depuis 4 ou 5 ans.

Donc je pense qu'on pourrait avoir des guitares pour bien moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis 100 % d'accord sur le fait qu'une guitare de série à 2000 € c'est pas normal.

Quand on voit que le luthier Loïc Lepape vous fait une gratte sur mesure, avec micros bobinés main, pour moins de 1500 €... qui sonnent mieux que les modèles originaux à 2000 € !

Mais on parle de gratte électrique là, parce que les tarifs d'une guitare de luthier acoustique, c'est plutôt autour de 4000 €. Faut dire que ça représente plus de 100 h de travail !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut à tous

il me semblait qu'il y avait déjà un topic "gueutariste" mais j'ai pas retrouvé.

je débute en guitare électrique, et j'aimerai connaitre une bonne methode afin de progresser rapidement.

Mes modeles , Metallica ( leur début avec encore cliff burton à la bass, et le son aigue de Kirk Hammet, sinon Angus Yonug, l'intro de thunderstruck graveeeeeeeeeeee )

merci

en bonus :

un solo de Angus

et Ce debut de thunderstruck ( sur 4 ou 5 notes ) http://www.youtube.com/watch?v=zvoeeq-BH4w&translated=1

et Kirk Hammet solo ( mon dieu ) :wub:

sans oublier Cliff Burton à la bass :

ou encore Lynyrd Skynyrd Freebird le Solo à 5m50s ( les joueurs de guitar hero 2 apprecieront ;) ) http://www.youtube.com/watch?v=P-_8xivRTsY

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la bonne méthode n'existe pas. Je suis moi même prof, et chaque élève apprend différemment. Je ne te connais pas. Il faut juste savoir un truc. Tu veux jouer pour impressionner une gonz ou n'importe qui sans comprendre ce que tu fais, ou tu es passionné et tu veux vraiment comprendre la musique dans sa totalité.

Si c'est pour impressionner ton entourage, une tablature (guitar pro sur le PC, sinon t'as guitar part chez ton marchand de jounaux.).

Si tu veux comprendre, commence par tapper les gammes (mineures, majeures, pentatoniques), les differents modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolidien, aeolien et locrien).

Une fois que tu saura les gammes, tu sera capable de jouer n'importe quoi en bossant un peu.

Les gammes aident aussi au niveau de la vélocité (vitesse de jeu).

Dès que tu as un solo, en général, c'est une descente de gamme avec quelques artifices autour.

Apprends à jouer des trucs con (passez moi l'expression) Nirvana, metallica (nothing else matters est très sympa à jouer), et tout les trucs bidons que j'ai pu en tête.

Je pense que ça suffira pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la bonne méthode n'existe pas. Je suis moi même prof, et chaque élève apprend différemment. Je ne te connais pas. Il faut juste savoir un truc. Tu veux jouer pour impressionner une gonz ou n'importe qui sans comprendre ce que tu fais, ou tu es passionné et tu veux vraiment comprendre la musique dans sa totalité.

Si c'est pour impressionner ton entourage, une tablature (guitar pro sur le PC, sinon t'as guitar part chez ton marchand de jounaux.).

Si tu veux comprendre, commence par tapper les gammes (mineures, majeures, pentatoniques), les differents modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolidien, aeolien et locrien).

Une fois que tu saura les gammes, tu sera capable de jouer n'importe quoi en bossant un peu.

Les gammes aident aussi au niveau de la vélocité (vitesse de jeu).

Dès que tu as un solo, en général, c'est une descente de gamme avec quelques artifices autour.

Apprends à jouer des trucs con (passez moi l'expression) Nirvana, metallica (nothing else matters est très sympa à jouer), et tout les trucs bidons que j'ai pu en tête.

Je pense que ça suffira pour commencer.

merci pour tes conseils.

impressionner et comprendre serait le top :ok:

Mon beauf joue de tous ( instruments ) à l'oreille, meme si il a fait un peu de solfege, comme moi ( mais la flute, bon :encolere12: ).

je vais voir un peu ce qu'il me dit pour l'apprentissage.

Ps : "metallica (nothing else matters est très sympa à jouer), et tout les trucs bidons ..." un prof qui me dit ca déjà je le laisse tomber.

Apres pour moi Nothing else matters c'est une ballade ( en terme musical ).

Metallica ce n'est pas que le "black album", il y a aussi ride the lightning, kill m all, master of puppets, and justice for all...... regarde les videos de kirk hammet post 1 :oki:, et dit moi si c'est facile a jouer serieusement.

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

pour commencer, il va te falloir apprendre les accords majeurs et mineurs en haut du manche (Do, Ré, Mi, etc...). Tu dois les connaître par coeur et t'entrainer à les enchainer, que ça devienne un automatisme quoi. Pour bosser ça, y'a pas mal de chansons assez simple en accompagnement du genre Nirvana, Knocking on heaven's door (version originale de Dylan)... Bref tu te rendras compte que c'est toujours les mêmes accords qui reviennent. Ensuite tu verras que ces accords peuvent se décliner sur tout le manche et tu pourras commencer à regarder comment est construit un accord (très important pour la suite).

ça, c'est vraiment les bases, mais ça va te prendre déjà un bon moment pour maitriser tout ça. Je te déconseille nothing else matters qui bien qu'assez facile, peut vite devenir un galère (y'a des pull off et hammer, il faut être super propre et surtout bien en place rythmiquement sinon c'est la cata) quand tu débute vraiment. Disons que tu pourras t'y mettre d'ici 2 ou 3 mois suivant comment tu avance.

Donc commence par des trucs simples genre Nirvana, le penitencier (très bon entrainement), Zombie des Cranberries, Californication des Red Hot... Te cale pas en mode "je veux faire que tu metal", parce que t'façon ça sert a rien et avant de jouer du metal il faut tout simplement apprendre à jouer de la guitare. Metallica, tu te rendras compte que ce sont des rifs assez techniques et pas si facile au début (a part Enter Sandman par exemple). Si tu veux jouer du And Justice For All ou Master, ça sera pas tout de suite de toute façon ^^ .Il faut donc s'ouvrir à plein de trucs différents. Depuis que je fais de la gratte, j'écoute des trucs que j'aurais jamais pensé écouter avant et élargir ses horizons musicaux est une très bonne chose.

Sinon, t'as quoi comme matos ? Franchement, le mieux c'est de bosser sur une folk de toute façon (tu te feras les doigts et aura l'impression de jouer dans du beurre quand tu repasseras sur une élec). Si tu joues sur une électrique, évite les effets, les distos, etc... Bref joue en son clair pour le moment le temps d'apprendre à jouer correctement et propre (les effets masquent tes erreurs, et jouer avec une disto quand t'es pas propre tu peux oublier).

Bref n'hésite pas à demander des conseils comme tu le fais ;)

ps : je fusionne avec le topic des guitaristes.

ps : pour les solos d'Hammet, repasse dans 5/10 ans... Désolé de te casser ton délire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mieux pour apprendre ? Un prof !

Et si c'est pas possible (trop cher par exemple), ben essaie de trouver un voire plusieurs potes qui jouent pour te guider dans ton apprentissage.

Car tout seul, tu vas sans t'en apercevoir prendre de mauvaises habitudes de jeu (placement des mains...) qui seront difficiles à corriger par la suite, alors qu'un prof t'apprendra dès le début les bases (comment tenir sa guitare, etc...).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour la fusion des topics Pesos.

Pour le matos , héhé, je l'ai demain ( mon boeauf, toujours lui, qui travaille chez paul beuscher, va m' offrir une gratte electrique et ampli...pour mon anniv).

quand j'etais ado j'avais une Fender, et jouait des trucs basique , style live and let die .

Je me rend bien compte qu'avant de taper des riffs a la kirk hammet il va me falloir quelques années ^^ .

Merci pour vos conseils.

je vous tiens au courant pour le matos demain soir.

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la bonne méthode n'existe pas. Je suis moi même prof, et chaque élève apprend différemment. Je ne te connais pas. Il faut juste savoir un truc. Tu veux jouer pour impressionner une gonz ou n'importe qui sans comprendre ce que tu fais, ou tu es passionné et tu veux vraiment comprendre la musique dans sa totalité.

Si c'est pour impressionner ton entourage, une tablature (guitar pro sur le PC, sinon t'as guitar part chez ton marchand de jounaux.).

Si tu veux comprendre, commence par tapper les gammes (mineures, majeures, pentatoniques), les differents modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolidien, aeolien et locrien).

Une fois que tu saura les gammes, tu sera capable de jouer n'importe quoi en bossant un peu.

Les gammes aident aussi au niveau de la vélocité (vitesse de jeu).

Dès que tu as un solo, en général, c'est une descente de gamme avec quelques artifices autour.

Apprends à jouer des trucs con (passez moi l'expression) Nirvana, metallica (nothing else matters est très sympa à jouer), et tout les trucs bidons que j'ai pu en tête.

Je pense que ça suffira pour commencer.

merci pour tes conseils.

impressionner et comprendre serait le top :ok:

Mon beauf joue de tous ( instruments ) à l'oreille, meme si il a fait un peu de solfege, comme moi ( mais la flute, bon :encolere12: ).

je vais voir un peu ce qu'il me dit pour l'apprentissage.

Ps : "metallica (nothing else matters est très sympa à jouer), et tout les trucs bidons ..." un prof qui me dit ca déjà je le laisse tomber.

Apres pour moi Nothing else matters c'est une ballade ( en terme musical ).

Metallica ce n'est pas que le "black album", il y a aussi ride the lightning, kill m all, master of puppets, and justice for all...... regarde les videos de kirk hammet post 1 :oki: , et dit moi si c'est facile a jouer serieusement.

Pour devenir bon guitariste, il faut jouer de TOUT. Des trucs classiques (lettre à élise est pas mal), du blues, du rock, ect....

Nothing else matter est un morceau relativement simple à aborder, après c'est sur, il y a d'autre chose. Tu peux aussi taper kill'em'all, mais là, attention la rythmique et les doigts. Moi j'ai citer ce morceau juste parce que tu commence, jte propose donc des morceaux que tu peux jouer avec un peu de travail. J'aurais voulu faire le mec qui .., je t'aurais dit "Bah pour débuter, I'm a Viking de malmsteen est simple à jouer, en 2h c'est faisable."

Et ne t'inquiète pas, kirk hammett, je connais assez bien ça façon de jouer. Il ne joue que sur UN mode, DEUX MAXIMUM. C'est sur, c'est impressionnant quand tu débute, mais quand tu commence à toucher ta bille, tu te rends compte que c'est pas plus compliquer que faire cuire des pâtes. Des gens meilleurs que lui, j'en connais un paquet. La seul différence, c'est qu'il ne sont pas connu.

En même temps, en France, se faire reconnaitre musicalement est un challenge. Il faut rentrer dans un moule. C'est pas donné à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour devenir bon guitariste, il faut jouer de TOUT. Des trucs classiques (lettre à élise est pas mal), du blues, du rock, ect....

Mouais, je ne suis pas forcément d'accord.

La musique, c'est avant tout du plaisir, donc faut jouer ce qu'on aime ! Puis jouer de tout, c'est impossible : Bossa nova, flamenco, jazz, jazz manouche... y'a trop de styles différents, chacun requérant une technique de jeu qui lui est propre, et souvent un type de guitare. La plupart des grands guitaristes excellent dans un style, pas cinquante !

C'est sûr que si t'aimes le métal, va falloir procéder par étapes, tu peux pas taper des riffs de Metallica direct ou tu vas vite te décourager. De là à dire que tu dois jouer du classique aussi... c'est un peu extrême !

Suis les conseils que t'as donnés Pesos plus haut, je les trouve très pertinents.

- apprendre les accords de base

- gratter des chansons sympa (le net fourmille de tablatures)

- commencer à bosser des p'tits riffs de rock simples : Nirvana, Noir désir, que sais-je, ce que t'aimes !

- puis tu pourras commencer des riffs de metal pas trop complexes, et augmenter la difficulté au fur et à mesure

Avec toujours une idée en tête : commencer un morceau lentement et n'augmenter la vitesse que quand tu le passes de façon fluide et régulière.

Je plussoie avec l'idée de bosser les morceaux en son clair d'abord, car tu entendras bien les pains et ça t'obligera à avoir un jeu propre. La disto est plus permissive, du coup tu as le risque d'apprendre des morceaux de façon approximative et de ne jamais vraiment les maîtriser.

Et surtout, un mot qui doit te guider : le plaisir !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces