Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

Je sais bien, les faded (LP ou SG) sont très bien pour leur prix (je compte d'ailleur me prendre une studio worn cherry). Ce que je voulais dire pas là, c'est que ça sert a rien de mettre + de 1000 euros juste pour avoir le logo Gibs sur la tête et penser qu'on a là une bonne guitare. Surtout quand on voit les finitions Gibs à 1000 euros (ou même plus) par rapport à la concurrence (ESP, PRS, etc...) bah y'a pas photo, on peut limite dire qu'ils se foutent de la gueule du monde.

Pour moi quand tu mets ce prix là dans une pelle, elle se doit d'être parfaite à tout point de vue ce qui n'est plus le cas chez Gibson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je sais bien, les faded (LP ou SG) sont très bien pour leur prix (je compte d'ailleur me prendre une studio worn cherry). Ce que je voulais dire pas là, c'est que ça sert a rien de mettre + de 1000 euros juste pour avoir le logo Gibs sur la tête et penser qu'on a là une bonne guitare. Surtout quand on voit les finitions Gibs à 1000 euros (ou même plus) par rapport à la concurrence (ESP, PRS, etc...) bah y'a pas photo, on peut limite dire qu'ils se foutent de la gueule du monde.

Pour moi quand tu mets ce prix là dans une pelle, elle se doit d'être parfaite à tout point de vue ce qui n'est plus le cas chez Gibson.

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, et maintenant que j'ai celle la je me rachetterait pas de gibson mais plutôt une PRS :wub: bon faut que je change d'ampli avant donc se sera pas tout de suite <_< .

Modifié par yatagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A y est, j'ai pris quelques photos de ma 12 cordes.

C'est une Valley & Blues Heritage HD28, faite main par une boutique de Toulouse. Elle est de 2008 ; je l'ai rachetée 300 € à son propriétaire, qui l'avait payée neuve 800 €.

Caractéristiques :

- table en épicéa massif

- fond et éclisses en palissandre massif

- double système de sonorisation : un micro piezzo + un micro aérien à "col de cygne" dans la caisse. On peut n'utiliser que l'un ou l'autre, ou mixer le son des deux à loisir, grâce au préampli Fishman Aero Blend (qui comporte un accordeur chromatique).

Bref, j'ai fait une affaire ! Je vous posterai un sample quand je serai plus à l'aise avec la bête (parce que là c'est "apprentissage time", c'est pas les mêmes sensations qu'une 6 cordes !).

les tofs :

12c02.jpg

12c03.jpg

12c04.jpg

12c05.jpg

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement t'as fait une affaire là o_O

Et j'ai oublié de préciser que les 300 € incluaient un étui rigide, une sangle et un cache-rosace (pour éviter le larsen) que le gars avait achetés à part, et les frais de port étaient inclus !

Donc en gros j'ai eu la gratte pour 240 €... :P

Là je viens de changer les cordes (je vous dis pas comme c'est ch... de changer toutes les cordes d'une 12 cordes ! :marteau: J'y ai passé 45 minutes), j'ai mis des DR phosphore-bronze qu'on m'a conseillées sur guitariste.com, et le son est encore meilleur.

Pour les samples, promis, je ferai une chtite vidéo-test dès que j'ai assez de temps.

++

PS pour Pesos : ça avance les morceaux aux doigts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

écoute cette semaine j'ai même pas touché la folk, je me suis remis sur l'électrique que j'ai passé en drop D (et drop C pour certains morceaux) et je m'amuse comme un ptit fou ^^

Par contre du coup je crois que je vais passer un tirant au dessus (11-52), parce que la Mi grave est limite spaghetti. Du coup je me demande si faudrait pas faire faire un ptit réglage du manche...

Mais les morceaux que tu m'a filé me plaisent bien, j'avais commencé à les bosser et je me remettrais dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu changes de tirant il faudra certainement régler un tantinet la gratte. Peut-être qu'un réglage des pontets suffira !

Attends quelques jours que la gratte se "fasse" au nouveau tirant avant de faire des réglages (sinon ça va bouger et faudra régler à nouveau 2 jours après).

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Gratte de qualité, en dessous de 1000 €, j'y crois pas des masses, que ce soit en classique, manouche, électrique, acoustique.....des fois vaut mieux économiser.

Franchement c'est de la connerie ça. Rien que les grattes d'entrée de gamme de nos jours sont plus que potables et autour de 500 euros tu trouve déjà de bonne pelles (Ibanez, C77 et j'en passe).

Après c'est sur que t'auras pas écrit "gibson" dessus, mais bon si il faut ça pour considérer sa gratte comme bonne, je passe mon tour.

Ah la la, mais voilà qu'on tombe sur un connaisseur.....ben voyons.....

Une gratte de 1000 € n'est pas une guitare haut de gamme, mais même si cela est très subjectif, c'est un minimum en terme de qualité et de lutherie (après il y a toujours des pelles à 2000, 3000 ....5000 €, là oui, on approche le haut de gamme).

Et comme tu dis, pas besoin qu'il y ait écrit GIBSON dessus, ou autres grosses marques...faut se référer à la lutherie et au son recherché. Des pelles à 500 €, même pour gratouiller à la maison, c'est un peu ledj.....(mais il est probable que de nos jours certaines firmes aient compris que tous les apprentis zicos, ou zicos, sont pas tous blindés de tunes.....). Après, tout dépends également de ton niveau.....si t'as du mal à aligner 3 accords en triades, autant pas taper au dessus de 500 €, par contre si tu t'enquilles des solos de Pat Metheny ou Jason Becker, avec un super toucher et une super technique, autant aller chercher une VIGIER Excalibur de suite.....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah la la, mais voilà qu'on tombe sur un connaisseur.....ben voyons.....

Une gratte de 1000 € n'est pas une guitare haut de gamme, mais même si cela est très subjectif, c'est un minimum en terme de qualité et de lutherie (après il y a toujours des pelles à 2000, 3000 ....5000 €, là oui, on approche le haut de gamme).

Et comme tu dis, pas besoin qu'il y ait écrit GIBSON dessus, ou autres grosses marques...faut se référer à la lutherie et au son recherché. Des pelles à 500 €, même pour gratouiller à la maison, c'est un peu ledj.....(mais il est probable que de nos jours certaines firmes aient compris que tous les apprentis zicos, ou zicos, sont pas tous blindés de tunes.....). Après, tout dépends également de ton niveau.....si t'as du mal à aligner 3 accords en triades, autant pas taper au dessus de 500 €, par contre si tu t'enquilles des solos de Pat Metheny ou Jason Becker, avec un super toucher et une super technique, autant aller chercher une VIGIER Excalibur de suite.....lol

Connaisseur non, pas plus que n'importe qui. J'ai juste un peu de jugeotte. Dire que 1000 euros est un minimum pour avoir une lutherie de qualité, je le redis : c'est de la connerie typiquement "enfant gaté". Après, tu penses ce que tu veux. ça me fait penser aux mecs qui vont se payer une ESP à 2000 euros avec un dual rectifier pour jouer du metallica tout seul chez eux. C'est bien les gars, vous avez tout compris -_-

Et sinon, merci de ne pas déformer mes propos. J'ai dit quelque part qu'une pelle à 1000 euros c'est du haut de gamme ?

Quand au son, tu peux avoir une gratte à 3000 boules, sur un ampli de merde elle ne sonnera pas mieux qu'une stagg ou autre bouze.

Quand tu sais jouer, biensur que c'est un plus d'avoir une guitare de qualité. Ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de cracher sur le reste. Je t'invite à aller voir la vidéo de Kam plus haut dans ce topic. Il joue sur une RG qui est bien loin d'être du haut de gamme (doit valoir dans les 500/600 euros neuve) et... bah je te laisse regarder en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah tu prends une gratte jackson a 100€ et tu l'amenes chez un bon luthier il en fera une machine de guerre ^^

mais bon je pense qu'une bonne gratte c'est surtout une gratte avec laquelle tu te sens a l'aise avant tout, t'en tireras plus qu'une gratte a 10000 sur laquelle tu n'es pas a l'aise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah la la, mais voilà qu'on tombe sur un connaisseur.....ben voyons.....

Une gratte de 1000 € n'est pas une guitare haut de gamme, mais même si cela est très subjectif, c'est un minimum en terme de qualité et de lutherie (après il y a toujours des pelles à 2000, 3000 ....5000 €, là oui, on approche le haut de gamme).

En ce qui me concerne, je n'ai pas la prétention d'être connaisseur, mais après 20 ans de gratte je pense ne pas être ignare non plus ! ;)

Et dire que 1000 € est le minimum en guitare pour avoir de la qualité, c'est faux. Et mépriser directement les autres parce qu'ils te contredisent, ça ne te rendra pas plus convaincant, au contraire !

Ça m'énerve un peu cette tendance qu'ont beaucoup de musiciens un peu aguerris à prendre tout le monde de haut avec un ton méprisant, genre "moi je sais, écoute-moi et ferme-la".

Et ça m'énerve aussi ce côté élitiste de beaucoup de gratteux qui se sont payés une (voire plusieurs) super grattes à plus de 1000 € et qui du coup considèrent tous les instruments moins chers comme de la m...

Je l'ai dit plus haut et je le maintiens : à partir de 200 €, t'as des grattes correctes, et à partir de 400 € tu peux trouver de bonnes guitares.

Et mettre plus de 1000 € dans une gratte quand on n'en fait que chez soi, ben je trouve ça un peu irraisonné... comme les mecs qu'achètent des appareils photos reflex + objectifs pour plusieurs milliers d'€ pour au final prendre des photos de vacances.

On est dans une société où il faut avoir toujours mieux que le voisin, et mieux que ce qu'on avait au départ (merci les pubs).

Je pense aussi qu'un bon guitariste te fait sonner n'importe quelle guitare potable, et qu'un mauvais guitariste fera mal sonner même une excellente guitare.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah oui lol j'ai pas dis ce que c'etait :P

Musicman Silhouette de 93 :)

bon eh bien j'avais quasiment gagné, la Steve Morse étant une musicman silhouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bienvenu sur le topic hammett!

je démarre en ce moment ce qui devrait etre un cd de reprise homemade, sur lequel je serai batteur principalement, le gratteux étant vraiment beaucoup beaucoup plus doué que moi :marteau: .. enfin je vais quand meme tenté de faire un solo qui fasse pas trop tache à coté, au programme System Of Down, Ozzy Osbourne, Metallica, Kiss, Iron Maiden, etc ... c'est un truc fait maison pour marquer la fin d'une collaboration avec le gratteux qui est muté prochainement... snif' ! il faut qu'on ait bouclé ca d'ici cet été.

on a commencé les prises témoins guitare, via Cubase et un soft bien pratique, Amplitube je ne sais pas si vous connaissez ? ca regroupe simu tete d'ampli-hautparleur-rack-pédale etc ... en attendant les vraies prises de son batterie et guitare, c'est bien pratique, ca sonne propre très vite meme si je prefère utiliser mon SM57 devant un haut parleur d'ampli.

C'est du boulot tout ça, tu fait des modif sur les reprises?

moi actuellement je bosse avec Samplitude avec un pack de waves couplé pour le mix, cela rend pas mal pour du homestudio.

Mais en février on passe 2 weekend entier en Studio pour faire une vrai démo de 3 voir 4 titres si on à le temps, c'est un boulot de malade pour la préparation on à toujours quelque chose à amélioré sur les titres pour avoir un produit bien fini enfin on verra ce que cela donne au final.

a+

Modifié par yatagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chose promise, chose due. Voici un p'tit test vidéo de ma 12 cordes (filmé en qualité de la mort qui tue grâce à mon super APN sick) :

Faut pas chercher un morceau particulier, j'ai joué ce qui me passait par la tête ! L'idée était surtout de faire entendre le son qu'elle donne avec différents styles de jeu (finger picking, picking, strumming...).

Et y'a un p'tit clin d'œil aux métalleux du forum...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chose promise, chose due. Voici un p'tit test vidéo de ma 12 cordes (filmé en qualité de la mort qui tue grâce à mon super APN sick) :

Faut pas chercher un morceau particulier, j'ai joué ce qui me passait par la tête ! L'idée était surtout de faire entendre le son qu'elle donne avec différents styles de jeu (finger picking, picking, strumming...).

Et y'a un p'tit clin d'œil aux métalleux du forum...

++

Bien sympa vers la fin, joli clin d'oeil en effet ^^

Dire que 1000 euros est un minimum pour avoir une lutherie de qualité, je le redis : c'est de la connerie typiquement "enfant gaté". Après, tu penses ce que tu veux. ça me fait penser aux mecs qui vont se payer une ESP à 2000 euros avec un dual rectifier pour jouer du metallica tout seul chez eux. C'est bien les gars, vous avez tout compris -_-

Moi ça me fait penser qu'a l'époque de la sortie de l'album st anger, james hetfield jouait sur une LTD F50, une gratte qui se trouve à 200€ neuve dans le commerce... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super adoubeur ;)

Bon, et concernant le "mini débat", j'suis d'accord avec vous dans le fond, mais je vois quand même une énorme différence,

chez mon prof par exemple, entre une RG de merde et une JEM. De même que j'ai eu des EPI dans les mains que je trouvais

bien loin de ma LP (même si, je le conçois très bien, ma LP est une "petite" LP ^^).

'fin bref, moi je voulais une Gibson surtout parce que ma chérie me l'offrait pour mes 30 balais, et que je voulais encore

l'avoir pour mes 50... Et j'fais partie des nazes qui ne joueront jamais sur scène, mais pourtant je l'aime à en crever, ma gratte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais pas si c'est le top.

Ça demande un savoir-faire très technique ! Luthier, c'est un métier.

Je ne suis pas sûr que l'investissement financier et le temps que tu y passeras vaille le coup ! T'as plus de chances à mon avis de fabriquer une boîte à sardines géante qu'une bonne gratte. ;)

J'ai lu pas mal de choses sur la fabrication d'une guitare, c'est quand même un truc de fou, surtout pour les grattes acoustiques. Puis ça revient cher en matos : bois de qualité, machines diverses...

Après ça peut être un projet sympa, mais faut rester humble et ne pas s'attendre à réussir l'équivalent d'une Martin ou une Lakewood du premier coup. Même les meilleurs luthiers ont commencé par fabriquer des grattes pas terribles !

Par contre, si on a les moyens, se faire faire une gratte "sur mesure" par un bon luthier, ça doit être quelque chose.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ok.

Je demandais car le cousin de ma femme qui est je trouve un bon gratteux voir tres bon gratteux (apres ce n'est que mon avis) se fait des grattes lui memem (accoustique et electro-accoustique ; enfin je suis pas sur des noms) c'est pour ca, je pensais que c'etais faisble avec du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces