Gabe Newell : La Ps3 Est Une Perte De Temps Pour Tout Le Monde


Newserator
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Quand même, quand on est développeur, si on ne s'intéresse pas aux autres langages et architectures, autant aller bosser dans les espaces verts, il y a moins d'innovations...

Ce n'est jamais une perte de temps, c'est toujours un investissement avec un retour un jour où l'autre.

Certes !

Seulement là il s'agit de gros studios de dev, donc passer du temps à maîtriser uen architecture est coûteux puisqu'il faut payer les dev pour ça.

On est loin de l'époque où les jeux vidéos étaient l'affaire de passionnés... c'est une industrie.

Et je pense que pour imposer sa machine, un constructeur a tout intérêt à la rendre facile d'accès pour les développeurs.

Or Sony, après une PS1 relativement simple à programmer (surtout en comparaison de la Saturn), nous a pondu 2 consoles très complexes coup sur coup.

Et quoi qu'on dise, même en dehors du contexte actuel ultra-commercial et industriel, c'est objectivement un inconvénient.

Personnellement, si je dois créer un jeu, et que je peux consacrer plus de temps à l'élaboration du jeu en lui-même (contenu, scénario...) pour pousser ma créativité le plus loin possible, plutôt que de m'acharner à tirer parti d'une machine ultra complexe, ben c'est tant mieux !

++

Modifié par adoubeur
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Il pourrait prendre ca pour un challenge au lieu de dire que c'est une perte de temps.

Zero le mec <_<

Heu... Ne le prend pas mal, mais tu bosses ? Si tu fais un truc super bien depuis longtemps et que quelqu'un vienne te voir pour te demander de le faire d'une façon qui a l'air complétement tordu, tu te dis quoi ? Quel beau challenge ? Non tu te dis "pourquoi je me ferai ch*** à faire le même truc différemment alors que ça marche très bien comme je fais et que de plus ça risque de ne pas me rapporter plus...".

Bref, je comprend tout à fait les devs. Si la PS3 était le seule plateforme du marché, ils s'adapteraient, là ils se posent la question du rapport temps / argent ce qui est tout à fait normal. L'architecture PC / 360 est très proche, la Wii est déjà maitrisé car très procge d'une Gamecube (je pense), reste la PS3...

On a beau dire ce qu'on veut, on a pas forcément envie de réapprendre à faire du vélo tous les jours, ça pique aux genoux à force...

Modifié par dadouhou
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Salut !

Quand il dit que la PS3 est une perte de temps, il se place uniquement du point de vue du développeur, pas du joueur.

C'est très clair quand il dit :

Etudier le CELL, étudier le SPE... cela ne vous apporte aucun bénéfice sur le long terme.

Autrement dit, l'architecture de la PS3 est tellement spécifique qu'apprendre à maîtriser son fonctionnement n'est utile que pour développer sur PS3. Ce qu'on apprend dessus ne peut pas resservir pour d'autres plateformes actuelles ou futures. Donc une fois la PS3 aux oubliettes (dans quelques années), tout ce travail ne pourra pas être réinvesti.

À l'inverse, l'architecture de la XBox 360 étant proche de celle d'un PC, le temps et l'argent investis pour apprendre à la maîtriser ne le sont pas uniquement à court terme : quoi qu'il arrive, cela resservira pour développer sur les PC, voire les futures consoles.

La différence est là ; la PS3 est bâtie sur une architecture qui ne ressemble à aucune autre, et qui demande donc des investissements colossaux pour en tirer profit.

Qui plus est, il semble que les kits de développement fournis par Sony soient nettement moins bien fichus que ceux fournis par MS.

Et là, on n'est pas sur une bataille entre fanboys boutonneux, on est sur un constat que Newell n'est pas le seul à faire : d'autres développeurs l'ont dit.

++

+1, et c'est vrai depuis toujours avec les consoles Sony. Chaque nouvelle génération de consoles Sony est un nouveau hardware, avec de nouvelles API, et de nouvelles contraintes, et qu'il faut oublier et réapprendre différement à programmer. Sur X360, juste la continuité de ce qui existe depuis bien des années maintenant. Avant la X360, Windows et Direct3D étaient déjà la. La XBox se programmait à 95% comme du Windows, et il en est de même pour la X360, et biensur Windows se programme toujours comme du Windows :rolleyes: . Quand la X360 aura passé son tour, Windows et DirectX seront toujours là, et sa petite soeur en profitera à coup sur. D'un point de vue développement c'est bien plus important qu'un Cell soit disant révolutionnaire (faut pas déconner quand même) qui ne sera surement plus présent sur la PS4... Tout ça, effectivement, sans être développeur, on comprends pas, et c'est mieux de tout mettre sur le dos des développeurs. Entre nous, c'est pas compliqué d'installer un SDK, alors qu'est ce que vous attendez ? ...

++

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Si la PS3 était le seule plateforme du marché, ils s'adapteraient, là ils se posent la question du rapport temps / argent ce qui est tout à fait normal.

Voila justement quelle tête il va faire gabe newell si la PS3 devient la console la plus rentable dans quelque temp ?

ben comme par hazard il s'interesseron de plus pret a l'architecture de la machine et diron :

" a ben sa allor ces finalement incroyable la puissance de cette machine ! " :mdr:

La PS2 en sont temp etait une vrai galere aussi mai elle ces vendu comme des petit pains donc il s'adapteron et trouveron certainement des choses interesante avec la PS3...quand on voi ce qu'il on pu affiché sur PS2 avec un GOD OF WAR 2 ou bien un Valkirie profile silmeria ...je pense qu'il on son tous a fait capable.

Non vraiment cette generation de console et vraiment difficile a cerné :fou:

- d'un coté on a le choix entre une console next-gen surper fiable ( 3 mois en moyen ) qui vous fait passé un bon moment sur une piste de decolage j'ai nomé la 360 biensur :oki: ..mai qui a l'avantage d'avoir une ludotech vraiment garni!...des ventes plutôt honorable.

- de l'autre côté une console next-gen qui a de la guelle ( oui je trouve vraiment ) avec une exelente finition :oki: ( aller je vous accorde quelle chauffe pas mal ) mai avec un panel de jeux moin garni...et surtout de mauvaise vente. <_<

Allor que faire ?

On attend la prochaine generation ?....

Reponse : NON !

on fait comme moi on joue sur sa PS3 quand sa 360 et au S.A.V comme ca pas de jaloux :0

Modifié par Tommytahend
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hello,

tu devrais un peu plus potasser tes bouquins de français a la place de ta console...

C'est vraiment dur à lire, si tu peux faire un effort je pense que ca serait bien pour tout le monde sur ce forum.

Merci

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La ps3 est la plus puissante mais est extrémement compliquer a programmer et en plus est trés jeune: elle ne favorise donc pas les studio qui ont des moyens financiers phénoménaux. Donc elle favorise un peu trop les blokbuster. Mais ces blokbuster sont (ou plutot seront --GT5, MGS--) seront vraiment parfait dessus.

Au contraire la wii est super simple a programmer, mais elle permet (a mon gout) trop l'apparition de daubes ou de portage vraiment honteur (cf far cry).

La 360 se situe un peu au milieu, elle a plein d'exclusivité, on commence a super bien la maitriser, les portages sont trés bon.

Je pense pas que la ps3 soit une perte de temps au contraire, elle vise un publique et ses concurentes en visent d'autres.

Tout le monde dit que l'on est a un moment de l'histoire du jeux video ou tout est fermé et bloquer et saturé. Je voit ca autrement.

Je croit que c'est la premiére fois ou l'on a vraiment le choix.

Soit une console casual pour les joueur casual mais avec des titres pour les fan. Une console simple, peu chére et qui convient a beaucoup de monde-> la wii

Soit une console suréquipée, puissante, qui est un véritable investissement pour l'avenir-> la ps3

Soit une console un peu entre les deux. puissante, pas trop cher avec plein d'options-> la 360

Et pour une fois, méme si les constructeur se livre une grosse bataille, ils arrivent a cohabiter sans se détruire complétement.

On est loin de l'époque de la suprématie sony ou si t'avait pas la Playstation ben t'avait rien ou alors les autres pensaient qu c'était de la merde.

La ps3 est la pour un publique qui est demandeur de grosse technologie.

Hors Sujet...

Tu melange tout, la il n'est pas question de qui a quoi, la PS3 c'est la merde pour l'exploiter, alors si tu vas a ce rythme, les jeux qui exploiteront réellement la console sortirons quand la XBOX720 verra le jour, et la c'est vraiment mais alors vraiment con d'investir dans une technologie qui n'est exploitable pas avant longtemps. La 360 elle est bien plus face niveau programmation, ce qui fait qu'on peut atteindre des details de textures les plus fines a chaque sortie de jeu et c'est la ce qui fait de la bete une vrai machine puissante. Maintenant la PS3 n'est pas plus puissante que la 360, c'est faux et faut arreter de pourrir les postes avec ce genre de HS... Meme si j'en fais un :P Mais niveau Hardware, la ou la PS3 a des faiblesses, la 360 a les points fort et vice versa!!

Enfin bon, la PS3 j'y crois pas, c'est juste une grosse pub sans rien derriere...

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C'est cool que Monsieur truc dise ça , c'est un constat ..

Le plus important est celui qui à une PS3 qu'il prenne du plaisir avec et vice versa pour celui qui à une 360 !

Faut arreter de polémiquer pour se dire qu'on à fait le bon choix on s'en branle

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Hors Sujet...

Tu melange tout, la il n'est pas question de qui a quoi, la PS3 c'est la merde pour l'exploiter, alors si tu vas a ce rythme, les jeux qui exploiteront réellement la console sortirons quand la XBOX720 verra le jour, et la c'est vraiment mais alors vraiment con d'investir dans une technologie qui n'est exploitable pas avant longtemps. La 360 elle est bien plus face niveau programmation, ce qui fait qu'on peut atteindre des details de textures les plus fines a chaque sortie de jeu et c'est la ce qui fait de la bete une vrai machine puissante. Maintenant la PS3 n'est pas plus puissante que la 360, c'est faux et faut arreter de pourrir les postes avec ce genre de HS... Meme si j'en fais un :P Mais niveau Hardware, la ou la PS3 a des faiblesses, la 360 a les points fort et vice versa!!

Enfin bon, la PS3 j'y crois pas, c'est juste une grosse pub sans rien derriere...

arrete de dire n' importe quoi, je ne suis ni 360 ni ps3, mais c' est indeniable la ps3 est plus puissante que la 360, la ps3 est la merde a programmez actuellement oui, comme toute nouvelle console sauf les microsoft au bout d' un an et demi les developeurs comenceceront a la conaitre et les jeux seront de plus en plus puissant, pour la 360 c' est un pc. elle est deja au sommet de sa gloire au niveau developement elle n' evolueras plus, tandis que la ps3 a une tres grosse marge de progression devant elle.

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ce qu'il dit, est ce que pense toute le monde, mais tout bas;)

tous les dev se plaingnent:même kojima, qui a gueulé quand il faisait MGS4 AVEC les vibrations, et a appris que c'était abandonné..

pour de nouveau être là( peut être est ce même un des arguements qui a accéléré le déblocage du procès avec immersion)

pour les pros PS3, ça ne veut pas dire qu'elle est nulle, ou qu'elle est pas au niveau: ça veut dire que l'investissement en temps, dev, librairies de dev, optimisation, etc, , est trop lourd.

or, ils préfèrent la facilité ET la rentabilité plus accessible, et est il bon de rappeller que le temps c'est de l'argent.

que d'investir sur quelque chose, qui ne servira a rien, pour le futur, c'est gratifiant pour des dév, mais pas pour une boite qui veux faire du profit..

et pas de profit, plus de jeu.

et si ça continue, on aura que des jeux wiisés, sans aucune originalité, puisque copiés sur les autres jeux, et moins couteux.

n'oublions pas que même si on a jamais eu autant de jeux, et console, on ets plus qu'à l'apogé de cet ère, et que ce milieu est en crise..

à cause des licences, des couts de plus en plus cher, et qui dépassent celles des films!!!

donc, on risque d'avoir de moins en moins d'originalité, de jeux, et finalement, le "grand public" risque de tuer ce secteur, qu'il a, pour le moment, au contraire, booster..

le temps de n'avoir qu'une DS, et une WII, n'est peut être pas si loin..

on a perdu l'arcade et ses jeux, dans les lieux .

le pc, reste juste un fps, avec quelques clik and point, et rts.

le mmorpg, a l'air de stagner,voir une petite baisse, bref, que va t il rester?

alors, oui, la ps3, est un frein aux jeux( les dev s'amusent pas à retarder sans cesse les jeux multis ou non..), et oui, la WII, est entrain de changer la tendance, pour montrer que soit la DS et elle,sont les seuls support rentables, et sans risques...

adieu rez, okami, killer7, ico, shadow of collosus, etc..)

et entre la fin d'halo, de mgs, voir de resident evil??, que va t il nous rester? juste des MAJ dEA et de PES et cie?

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C'est cool que Monsieur truc dise ça , c'est un constat ..

Le plus important est celui qui à une PS3 qu'il prenne du plaisir avec et vice versa pour celui qui à une 360 !

Faut arreter de polémiquer pour se dire qu'on à fait le bon choix on s'en branle

C'est absolument pas le sujet de ce topic !

On n'est pas en train de dire "vaut mieux avoir une 360" ou "vaut mieux avoir une PS3". :rolleyes:

On commente une news où le boss d'un gros studio donne son avis sur l'architecture de la PS3. Etre d'accord avec le fond de ce qu'il dit ne veut pas dire qu'on ne jure que par la 360 ! Je ne vois pas d'ailleurs pas comment on peut ne pas l'être, tant ce qu'il dit est évident : la PS3 est une plaie pour les teams de dev, c'est comme ça, ni vous ni moi ne pouvons le vérifier donc on ne peut que se fier à ce que disent les dév, surtout si tous vont dans le même sens.

Et je ne vois pas comment cet état de fait peut être un avantage pour cette console ...

Lisez bien le post de KaMbiOkIkA un peu plus haut, c'est le seul ici qui est vraiment programmeur, donc c'est le seul à pouvoir apporter des éléments tangibles autour de ce "débat". Et il me semble que ce qu'il dit est clair.

lol c'est bien vrai on voit tout les frustés defendre leurs bebetes lol!!! c'est marrant cette gueguerre !!

Ce n'est pas parce que beaucoup de topics sont pourris par des frustrés qui s'identifient à un produit, qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier.

Je suis le premier à m'insurger quand je vois l'avalanche de ROD sur les XBox 360 (la mienne étant au SAV en ce moment-même, je sais de quoi je parle).

Et l'achat d'une PS3 est quelque chose qu'il m'arrive d'envisager, surtout depuis sa baisse de prix.

Maintenant, si on ne peut plus émettre une critique (pourtant objective et fondée) sur un produit sans être taxé de "kévinisme"....

++

Modifié par adoubeur
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Lisez bien le post de KaMbiOkIkA un peu plus haut, c'est le seul ici qui est vraiment programmeur, donc c'est le seul à pouvoir apporter des éléments tangibles autour de ce "débat". Et il me semble que ce qu'il dit est clair.

Qu'est-ce que tu en sais, tu as le CV de tout le monde ? ;)

Ce qui me fait peur dans les propos de l'autre gros c'est ça:"quoi qu'il arrive, cela resservira pour développer sur les PC, voire les futures consoles".

En fait lui ce qu'il veut c'est uniformiser les productions PC et consoles.

Je n'ai pas envie d'avoir les mêmes jeux sur PC et sur console !!!!!!

Sur 50 jeux, tous supports confondus qui sortent, il y n'y en a en fait que 10, tout le reste étant de simples portages.

Super l'image de la production vidéoludique !

Heureusement que Nintendo sort des jeux originaux, sinon ça serait bien terne sur nos PC de salon... heu consoles.

Modifié par Artesius
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Tu as mal compris ce passage de l'argumentation de Kam, car en quoi le fait de pouvoir utiliser les memes outils pour developper sur PC et Console oblige les devs a faire les memes jeux ? Non ca permet aux studios d'avoir des equipes polyvalente et non spécialisé sur un seul support.

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Tu as mal compris ce passage de l'argumentation de Kam, car en quoi le fait de pouvoir utiliser les memes outils pour developper sur PC et Console oblige les devs a faire les memes jeux ? Non ca permet aux studios d'avoir des equipes polyvalente et non spécialisé sur un seul support.

Je ne me réferrais pas à Kam, mais à Newell :)

C'est Newell qui dit que le fait de développer de cette manière permet de rapidement basculer du PC à la Xbox et vice-versa.

Il faut être bien innocent pour croire qu'ils vont faire des jeux dédiés uniquement à un support, puisqu'en 2 coups de cuillère on passe sur PC ou X360.

Après on aura des exclusivité artificielles, genre Halo.

On banni ce qui est différent petit à petit.

Tu as Linux et t'as pas DirectX ? Ben tu ne joues pas, trop dur à comprendre.

Tu as un PS3 et t'as pas DirectX ? Ben tu ne joues pas, trop dur à comprendre.

Tu as une Wii et t'as pas DirectX ? Ben tu ne joues pas, trop dur à comprendre.

Tu as une Coleco et t'as pas DirectX ? Heu, non on ne fait plus depuis longtemps.

C'est ça qui est "dangereux" à terme. Un format unique lié à des types issus du monde du PC qui ne comprennent rien aux consoles.

L'avantage de la situation avant c'est que les jeux étaient fignolés pour être bien vendus.

Maintenant on sait que si on se rate sur un support, vu que le portage est simple avec Microsoft, on le sort sur un autre et on se rattrape sur la globalité des ventes.

Je ne suis pas sur que la qualité des produits soit la grande gagnante au final.

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Tu as mal compris ce passage de l'argumentation de Kam, car en quoi le fait de pouvoir utiliser les memes outils pour developper sur PC et Console oblige les devs a faire les memes jeux ? Non ca permet aux studios d'avoir des equipes polyvalente et non spécialisé sur un seul support.
C'est exactement ça. Les outils sur PC et XBox sont les mêmes, rien de particulier à apprendre, si ce n'est quelque petites différences dans Direct3D (optimisation), et des petites aussi sur la gestion du système (une console, par son architecture est juste un peu différente d'un PC : carte mémoire par exemple, ...). Tout cela forcément c'est du temps gagné pour optimiser au mieux un jeu. Après le gros problème des studios est que en amont de la sortie des jeux auquels on joue, les studios se sont formés 1 voir 2 ans sur la PS3, et ça c'est de l'investissement sans retour immédiat, et à moyen terme. Seulement, c'est sur que si les ventes du matériel concerné n'atteignent pas les attentes, pour rentabiliser c'est - évident...

++

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C'est cool que Monsieur truc dise ça , c'est un constat ..

Le plus important est celui qui à une PS3 qu'il prenne du plaisir avec et vice versa pour celui qui à une 360 !

Faut arreter de polémiquer pour se dire qu'on à fait le bon choix on s'en branle

C'est absolument pas le sujet de ce topic !

On n'est pas en train de dire "vaut mieux avoir une 360" ou "vaut mieux avoir une PS3". :rolleyes:

On commente une news où le boss d'un gros studio donne son avis sur l'architecture de la PS3. Etre d'accord avec le fond de ce qu'il dit ne veut pas dire qu'on ne jure que par la 360 ! Je ne vois pas d'ailleurs pas comment on peut ne pas l'être, tant ce qu'il dit est évident : la PS3 est une plaie pour les teams de dev, c'est comme ça, ni vous ni moi ne pouvons le vérifier donc on ne peut que se fier à ce que disent les dév, surtout si tous vont dans le même sens.

Et je ne vois pas comment cet état de fait peut être un avantage pour cette console ...

Lisez bien le post de KaMbiOkIkA un peu plus haut, c'est le seul ici qui est vraiment programmeur, donc c'est le seul à pouvoir apporter des éléments tangibles autour de ce "débat". Et il me semble que ce qu'il dit est clair.

Euhhh...non, je suis également développeur...mais web (asp, php, etc.) :)

Et justement, je vais vous poser une question qui peut sembler "hors sujet" et qui pourtant résume bien le sujet :

Le Java (inventé par Sun) est censé être LE langage extraordinaire : gratuit, portable, puissant, compilé donc : MIEUX ! (c'est ce qu'on pouvait lire à l'époque)

J'en entends parlé depuis des lustres et pourtant le langage le plus répandu sur le web est... le PHP, pourquoi ?

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Le Java (inventé par Sun) est censé être LE langage extraordinaire : gratuit, portable, puissant, compilé donc : MIEUX ! (c'est ce qu'on pouvait lire à l'époque)

J'en entends parlé depuis des lustres et pourtant le langage le plus répandu sur le web est... le PHP, pourquoi ?

Car le PHP était (est ?) aussi gratuit, et de plus extrémement facile de programmation (très proche du C). A l'inverse de la PS3 qui donne visiblement des boutons pour programmer...

Je ne suis pas certains que si le PHP avait été une plaie à programmer il aurait connu le succès qu'il a eu.

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ce gars la meriterait presque que l'on boycot son jeu pour bien lui donner raison et lui montrer qu'il a perdu son temps à développer ;)

Remarque : sur PS3 tu peux bien boycotter le jeu, vu que ce n'est pas son équipe qui l'aura programmé..

Modifié par dadouhou
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Le Java (inventé par Sun) est censé être LE langage extraordinaire : gratuit, portable, puissant, compilé donc : MIEUX ! (c'est ce qu'on pouvait lire à l'époque)

J'en entends parlé depuis des lustres et pourtant le langage le plus répandu sur le web est... le PHP, pourquoi ?

Car le PHP était (est ?) aussi gratuit, et de plus extrémement facile de programmation (très proche du C). A l'inverse de la PS3 qui donne visiblement des boutons pour programmer...

Je ne suis pas certains que si le PHP avait été une plaie à programmer il aurait connu le succès qu'il a eu.

Bah vi !! :)

Mais bon, j'espère quand même que des jeux sortiront sur PS3 car je n'ai pas envie de voir le monde du jeu vidéo tourner autour de M$.

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Le Java (inventé par Sun) est censé être LE langage extraordinaire : gratuit, portable, puissant, compilé donc : MIEUX ! (c'est ce qu'on pouvait lire à l'époque)

J'en entends parlé depuis des lustres et pourtant le langage le plus répandu sur le web est... le PHP, pourquoi ?

Car le PHP était (est ?) aussi gratuit, et de plus extrémement facile de programmation (très proche du C). A l'inverse de la PS3 qui donne visiblement des boutons pour programmer...

Je ne suis pas certains que si le PHP avait été une plaie à programmer il aurait connu le succès qu'il a eu.

Bah vi !! :)

Mais bon, j'espère quand même que des jeux sortiront sur PS3 car je n'ai pas envie de voir le monde du jeu vidéo tourner autour de M$.

Le Java c'est très nébuleux, et surtout cela nécessite l'installation d'une Virtual Machine sur tous les clients, alors que le PHP lui ne nécessite que l'installation d'un serveur PHP sur le serveur Web. Il est de + beaucoup - lourd, et largement suffisant pour la plupart des sites internet...

Sinon netrunner, le monde du jeu vidéo tourne déjà autour de M$. C'est M$, qui par le biais de Direct3D impose ses standards aux fabricants de puces graphiques. Qui de ATI, Nvidia ou autre oserai aujourd'hui se passer du support de Direct3D sur leur GPU ? Aucun, et c'est même pour eux le 1er standard à prendre en charge au mieux. Et c'est globalement le problème de Sony dans le sujet qui nous concerne ici : la standardisation et l'imposition de celle-ci aux partenaires.

++

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D'façon quand la PS3 sera la console Next-Gen la plus vendue, d'un seul coup ça deviendra plus une perte de temps. C'est ça son vrai pouvoir à Gabe Newell.

C'est ce que j'allais dire :D

Je nie pas les problème de dev. sur la PS3 ils sont a priori évident et après çà va dépendre des programmeur, y'en a qui on envie de neuf, de nouveauté, d'élargir leurs horizons... d'autant si c'est dur (eh oui, c'est pour çà qu'ils sont au top d'ailleurs ^^). Y'a qu'à voir les dev. de Silent Hill 5, ils avaient qu'une envie c'est de se consacrer entièrement et uniquement à la PS3. Malheureusement comme y'avait pas encore eu la baisse de prix et pas assez de console vendues....

Pour ce qui est du développement proche entre PC et 360, c'est bien mais si c'est pour avoir les mêmes jeux sur les deux plateformes autant investir dans un bon PC nan ?

Et puis bon au bout d'un moment à rester enfermé dans son petit monde sclérosé on finit par plus avancé et tourner en rond. Y'a qu'à voir windaube avec son Vista <_<

Vive la divérsité :)

Modifié par brownsrequiem
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Il y a un paramètre a prendre en compte aussi, c'est l'origine des développeurs.

La plupart des développeurs qui se plaigne du développement sur ps3, sont, ou travail pour des studio occidentaux, ils ont une grosse culture de l'architecture pc et directx, donc la xbox360 pour eux, est du vrai pain benni a développer.

Au contraire les studios de type orrientaux, principalement japonais, ont toujours travaillé sur des architecture spécifique, je pense qu'il s'en foute un peu du développements proche du pc, c'est pas leur truc, ils ont jamais bossés comme ça, et d'ailleurs quant ils adaptent leur jeux sur pc, le résultat est toujours catastrophique.

Et moi personnellement le catalogue console qui me fait rêver, se trouve plus du coté de Konami, Square, Enix, Capcom ect, que chez valve ou EA.

Modifié par kiser72
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