Gabe Newell : La Ps3 Est Une Perte De Temps Pour Tout Le Monde


Newserator
 Share

Messages recommandés

C'est au travers d'une interview avec le site Edge que Gabe Newell, big boss de chez Valve, a pu s'exprimer au sujet (entre autre) de la sortie du nouveau package Orange Box, qui rappelons le proposera aux fans de Gordon Freeman rien moins que Half Life 2 et ses extensions Episode One et Two, Team Fortress et Portal.

Alors que les versions PC et XBox 360 ont été développées par Valve directement, on apprend que c'est une équipe indépendante de chez EA qui s'est affairée à porter Orange Box sur PS3. Il semblerait en effet que Gabe Newell ne porte par cette dernière dans son coeur si on se réfère aux propose échangés lors de l'interview. De son avis, même si la version PS3 sera sans doute de qualité, elle n'attendra certainement pas celle des versions PC et XBox 360 qui ont disposé d'un framework simple et commun pour leur développement.

Et lorsqu'on lui demande de s'exprimer directement sur la PS3, la réponse est on ne peut plus brutale : "Je pense que la PS3 est une perte de temps pour tout le monde. Etudier le CELL, étudier le SPE... cela ne vous apporte aucun bénéfice sur le long terme. [...] Vous n'en tirerez rien si ce n'est une haine de l'architecture qu'ils (Sony) ont mis en place. Je ne pense pas qu'ils feront des profits avec leur console". Ca a le mérite d'être clair.

Cependant, Gabe Newell n'a pas exclu de voir des produit Valve débarquer sur PS3, même si pour le moment sa préoccupation première semble être la Nintendo Wii.

Source : Next-Gen.biz

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=962

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne savais pas que Valve et EA était lié.

EA a racheté Valve ? Il s'agit juste d'un partenariat sur ce jeu ? Autre ??

Edit: j'ai finalement trouvé ma réponse, Valve s'est rapproché de EA en 2005 après avoir rompu son association avec Vivendi.

Modifié par dadouhou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Je pense que la PS3 est une perte de temps pour tout le monde. Etudier le CELL, étudier le SPE... cela ne vous apporte aucun bénéfice sur le long terme. [...] Vous n'en tirerez rien si ce n'est une haine de l'architecture qu'ils (Sony) ont mis en place. Je ne pense pas qu'ils feront des profits avec leur console". Ca a le mérite d'être clair.

:lol: lui il mache pas ses mots le monsieur de chez valve

ma foi faut un peu le comprendre programmer sa doit pas etre une partit de plaisir

alors avec la console de sony c'est la cavitie qui les attend.

wow ils vont se gratter la tete longtemps avant de maitriser la bete surtout quand on sait que la durée de vie des consoles de jeux et de plus en plus courte.

alors la je dit bravo sony :oki:

P.S. aujourd'hui je suis d'humeur a vouloir en rire que de deplorer cette triste mondialisation (qui concerne nos chere console comme tous le reste)

ne me jeter pas la pierre :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un loser ce gars...

A part Half-Life ils sont incapables de pondre des bons jeux et vampirisent les mods développés par des fans.

Il n'a qu'une vision: faire de l'argent, le reste...

Quand on se rappelle ses pirouettes pour expliquer des retards dans le développement de HL²...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un loser ce gars...

A part Half-Life ils sont incapables de pondre des bons jeux et vampirisent les mods développés par des fans.

Il n'a qu'une vision: faire de l'argent, le reste...

Quand on se rappelle ses pirouettes pour expliquer des retards dans le développement de HL²...

C'est vrai que c'est un looser ce mec ...

Mais bon, c'est pas le premier à faire cette constatation !

La PS3, c'est bôôô, mais une vraie bouze à programmer ...

Cet état de fait signifie peut-être que les jeux PS3 ne seront jamais plus beaux que sur la 360.

Modifié par cricri23
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah c'est bon, c'est que Gabe Newell quoi... C'est marrant, Kojima se plaint pas lui de la PS3, en tout cas ça va pas le géner pour sortir une tuerie...

Une tuerie qui selon les dires de certains est à peine plus jolie que "Splinter Cell : Double Agent"

Qui vivra, vera ...

Modifié par cricri23
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un loser ce gars...

A part Half-Life ils sont incapables de pondre des bons jeux et vampirisent les mods développés par des fans.

Il n'a qu'une vision: faire de l'argent, le reste...

Quand on se rappelle ses pirouettes pour expliquer des retards dans le développement de HL²...

C'est vrai que c'est un looser ce mec ...

Mais bon, c'est pas le premier à faire cette constatation !

La PS3, c'est bôôô, mais une vraie bouze à programmer ...

Cet état de fait signifie peut-être que les jeux PS3 ne seront jamais plus beaux que sur la 360.

Exactement ce n'est pas le premier, j'ai déjà lu ça il y a au moins 2 ans et je serais tenté de dire qu' "il n'y a pas de fumée sans feu"...

C'est un loser ce gars...

A part Half-Life ils sont incapables de pondre des bons jeux et vampirisent les mods développés par des fans.

Il n'a qu'une vision: faire de l'argent, le reste...

Quand on se rappelle ses pirouettes pour expliquer des retards dans le développement de HL²...

Time is money, donc s'il faut 3 fois plus de temps pour développer sur PS3, les éditeurs délaisseront la console. Les sociétés caritatives il n'y en a pas dans le jeu vidéo.

Modifié par netrunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est la tendance actuelle, la majorité des moteurs de jeu nouvelle génération pour PC sont compatibles avec la Xbox360 mais la PS3 c'est une autre histoire.

La majorité des jeux qui sortent sur la PS3 disposent d'un moteur écrit exclusivement pour cette architecture. Ce qui risque de se produire c'est que la majorité des jeux PC seront portés sur la console de Microsoft et risquent de bouder Sony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La ps3 est la plus puissante mais est extrémement compliquer a programmer et en plus est trés jeune: elle ne favorise donc pas les studio qui ont des moyens financiers phénoménaux. Donc elle favorise un peu trop les blokbuster. Mais ces blokbuster sont (ou plutot seront --GT5, MGS--) seront vraiment parfait dessus.

Au contraire la wii est super simple a programmer, mais elle permet (a mon gout) trop l'apparition de daubes ou de portage vraiment honteur (cf far cry).

La 360 se situe un peu au milieu, elle a plein d'exclusivité, on commence a super bien la maitriser, les portages sont trés bon.

Je pense pas que la ps3 soit une perte de temps au contraire, elle vise un publique et ses concurentes en visent d'autres.

Tout le monde dit que l'on est a un moment de l'histoire du jeux video ou tout est fermé et bloquer et saturé. Je voit ca autrement.

Je croit que c'est la premiére fois ou l'on a vraiment le choix.

Soit une console casual pour les joueur casual mais avec des titres pour les fan. Une console simple, peu chére et qui convient a beaucoup de monde-> la wii

Soit une console suréquipée, puissante, qui est un véritable investissement pour l'avenir-> la ps3

Soit une console un peu entre les deux. puissante, pas trop cher avec plein d'options-> la 360

Et pour une fois, méme si les constructeur se livre une grosse bataille, ils arrivent a cohabiter sans se détruire complétement.

On est loin de l'époque de la suprématie sony ou si t'avait pas la Playstation ben t'avait rien ou alors les autres pensaient qu c'était de la merde.

La ps3 est la pour un publique qui est demandeur de grosse technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est marrant, Kojima se plaint pas lui de la PS3

Peut-être parceque Kojima a jamais été codeur ! En tant que gamedesigner / scénariste a pas trop de raison de se plaindre de la console... Sauf si son équipe technique lui dit "ah non monsieur, ça on peut pas le faire, la PS3 c'est trop pourri", mais je pense que chez Konami si tu dis ça t'es viré et on te remplace par quelqu'un qui code sans se plaindre :-P

Quoiqu'il en soit c'est évident que XNA est le point fort de la X360, ça permet au développeurs de gagner du temps et d'arriver rapidement à de bons résultats. D'un autre coté, l'architecture de la PS3 permettra sans doute de très bon résultats... Pour les rares développeurs qui passeront des années à la maitriser le CELL et le RSX, et à optimiser leurs codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est marrant, Kojima se plaint pas lui de la PS3

Peut-être parceque Kojima a jamais été codeur !

Et Gabe Newell lui c'est clair il est codeur... :0

D'façon quand la PS3 sera la console Next-Gen la plus vendue, d'un seul coup ça deviendra plus une perte de temps. C'est ça son vrai pouvoir à Gabe Newell. :D

Modifié par Toranksu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Quand il dit que la PS3 est une perte de temps, il se place uniquement du point de vue du développeur, pas du joueur.

C'est très clair quand il dit :

Etudier le CELL, étudier le SPE... cela ne vous apporte aucun bénéfice sur le long terme.

Autrement dit, l'architecture de la PS3 est tellement spécifique qu'apprendre à maîtriser son fonctionnement n'est utile que pour développer sur PS3. Ce qu'on apprend dessus ne peut pas resservir pour d'autres plateformes actuelles ou futures. Donc une fois la PS3 aux oubliettes (dans quelques années), tout ce travail ne pourra pas être réinvesti.

À l'inverse, l'architecture de la XBox 360 étant proche de celle d'un PC, le temps et l'argent investis pour apprendre à la maîtriser ne le sont pas uniquement à court terme : quoi qu'il arrive, cela resservira pour développer sur les PC, voire les futures consoles.

La différence est là ; la PS3 est bâtie sur une architecture qui ne ressemble à aucune autre, et qui demande donc des investissements colossaux pour en tirer profit.

Qui plus est, il semble que les kits de développement fournis par Sony soient nettement moins bien fichus que ceux fournis par MS.

Et là, on n'est pas sur une bataille entre fanboys boutonneux, on est sur un constat que Newell n'est pas le seul à faire : d'autres développeurs l'ont dit.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Autrement dit, l'architecture de la PS3 est tellement spécifique qu'apprendre à maîtriser son fonctionnement n'est utile que pour développer sur PS3. Ce qu'on apprend dessus ne peut pas resservir pour d'autres plateformes actuelles ou futures. Donc une fois la PS3 aux oubliettes (dans quelques années), tout ce travail ne pourra pas être réinvesti.

Exactement.

C'est pour ça que je pense que seul les studio first party vont se faire les dents dessus avec des jeux aboutis. Une fis le kit de développement amélioré on verra ce que les third party arrivent à faire...

C'est un peu comme si Sony avait fait une super voiture, mais pour laquelle in faille apprendre à conduire totalement différemment. Je ne suis pas certains que nombres d'automobilistes se précipiteraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'qui faut pas lire serieux...

Clair qu'elle doit etre chi.... a maitriser mais faut pas non plus casser comme ca Mr Newell... MDR

Je ne vois pas ce qui te gêne dans cette news.

Newell ne casse pas la PS3 de façon irraisonnée, il fait un constat sur son architecture. Et objectivement, ce qu'il dit est loin d'être idiot ! Sony oblige les développeur à presque réapprendre leur métier à zéro, ce qui n'est pas le cas des autres plateformes. Qui plus est, ce réapprentissage est inutile sur le long terme puisqu'il ne servira que pour la PS3.

Cet apprentissage doit représenter un temps assez conséquent, ce qui coûte cher aux studios.

Et forcément, c'est plus facile de faire des beaux jeux sur PC ou 360, vu que l'on connaît mieux leur fonctionnement. On fait donc un jeu aussi beau voire plus que sur PS3 en moins de temps.

SI ça, ce n'est pas un argument valable en défaveur de la PS3, je ne vois pas ce qu'il te faut.

Je ne suis pas aveugle sur les inconvénients de la console de MS (format DVD, fiabilité...), mais il ne faut pas l'être sur ceux de la console de Sony !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qu'il faut pas oublier, c'est que ce réapprentissage s'est fait à chaque sortie d'une console.. ya que depuis la Xbox 1 et le rapprochement avec la dév PC que c'est comme ça

ça signifie que sony n'a rien fait d'inhabituel au contraire, par exemple si tu sais programmer sur ps3 tu sais pas programmer sur une autre console forcément, c'est pareil pour la PSP, la DS, la Wii, la PS2, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu n'as pas tort Deagle, à chaque console son architecture et donc, un apprentissage nécessaire.

Ceci dit, plus on avance dans les générations de consoles, plus la programmation des jeux devient un véritable défi ; elle est loin l'époque des sprites en 2D sur NES !

D'où l'importance d'une certaine standardisation des structures pour les développeurs. Les mondes PC et consoles ont tendance à se rejoindre, même si chacun garde ses spécificités.

Or, Sony a structuré sa PS3 d'une manière inédite, qui à l'évidence pose des problèmes d'adaptation aux développeurs.

Et je comprends que les teams de dév préfèrent s'assurer que la console se vend bien avant d'investir pour programmer sur PS3. C'est moins grave de perdre du temps à maîtriser une console qui au final ne marche pas, si ce qu'on a appris peut être réutilisé ailleurs.

La PS2 posait déjà ce problème de complexité, mais comme elle s'est vendue comme des petits pains, les dev pouvaient y aller sans prendre de gros risques financiers. Là, ce n'est plus le cas !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qu'il faut pas oublier, c'est que ce réapprentissage s'est fait à chaque sortie d'une console.. ya que depuis la Xbox 1 et le rapprochement avec la dév PC que c'est comme ça

ça signifie que sony n'a rien fait d'inhabituel au contraire, par exemple si tu sais programmer sur ps3 tu sais pas programmer sur une autre console forcément, c'est pareil pour la PSP, la DS, la Wii, la PS2, etc..

Oui comme l'a dis adoubeur les temps changes et l'industrie du jeux video a prix encore plus d'ampleur par rapport aux anciennes génération de console. Les jeux coûtent de plus en plus chère à créer et je ne pense pas que les studio puissent se permettre de chaque fois passer du temps à redécouvrir l'architechture car ça leur coute de plus en plus chère ou en tous cas passer bcp de temps à l'étudier. Et si en plus ça ne leur pas bcp d'expérience pour le futur

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand même, quand on est développeur, si on ne s'intéresse pas aux autres langages et architectures, autant aller bosser dans les espaces verts, il y a moins d'innovations...

Ce n'est jamais une perte de temps, c'est toujours un investissement avec un retour un jour où l'autre.

On ne fait pas développeur pour toujours faire la même chose, c'est hyper lassant à la longue.

Conclusion: il y a bien longtemps que ce type ne songe qu'à faire de la thune facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il pourrait prendre ca pour un challenge au lieu de dire que c'est une perte de temps.

Zero le mec <_<

Tu te dirai quoi toi ?? si je fais un super jeu sur 360 en 12 mois il me rapporter "X" tunes .... ou si j'essaie de faire un super jeu sur PS3 en 18 mois et me rapporte 2 fois moins...

Si tu était dans le cas de figure actuel ton choix serait vite fait , tu ferais du mieu que tu peux sur le support le plus accessible qui est de surcroit le plus vendu en gagnant dutemps de dev , donc encore plus d'argent... j'ai envie de dire normal !!

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il pourrait prendre ca pour un challenge au lieu de dire que c'est une perte de temps.

Zero le mec <_<

Tu te dirai quoi toi ?? si je fais un super jeu sur 360 en 12 mois il me rapporter "X" tunes .... ou si j'essaie de faire un super jeu sur PS3 en 18 mois et me rapporte 2 fois moins...

Si tu était dans le cas de figure actuel ton choix serait vite fait , tu ferais du mieu que tu peux sur le support le plus accessible qui est de surcroit le plus vendu en gagnant dutemps de dev , donc encore plus d'argent... j'ai envie de dire normal !!

Ciao.

faut pas confondre editeur et dev...

L'editeur choisit sur quel support il sortira son jeu.

Le dev quand a lui executera la demande de l'editeur, dans les temps ou non.

En gros c'est pas le dev qui va dire "ok je dev sur 360 car ca me rapporte plus"

Dans tous les cas, je trouve que NI les fabriquants NI les studios de devs ne font des efforts de nos jours... chacun rale et ne fait rien pour faire avancer les choses.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

faut pas confondre editeur et dev...

L'editeur choisit sur quel support il sortira son jeu.

Le dev quand a lui executera la demande de l'editeur, dans les temps ou non.

En gros c'est pas le dev qui va dire "ok je dev sur 360 car ca me rapporte plus"

Dans tous les cas, je trouve que NI les fabriquants NI les studios de devs ne font des efforts de nos jours... chacun rale et ne fait rien pour faire avancer les choses.

++

Tout est dit.

Modifié par Armonius
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces