Réparation 3 Leds Rouges


Ex-Stream
 Share

Messages recommandés

il y a deux semaines, j’ai effectué une réparation avec des pads thermiques

salut,

les pads thermiques ne sont pas conçu pour exercer une pression,mais pour creer un contact thermique afin de mieux refroidir les chips memoires,oublie ça et trouve un autre matos.

ton erreur 0100,c'est bizarre quand meme,c'est pas plutot 0001 ou 0110 ou 0101??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

j’ai effectué une réparation avec des pads thermiques achetés chez Farnel ..........

........Bref, ma 360 ne chauffait plus du tout, et le ROD avait disparu… Je l’ai faite fonctionner de manière intensive et tout marchait bien.

salut,

les pads thermiques ne sont pas conçu pour exercer une pression,mais pour creer un contact thermique afin de mieux refroidir les chips memoires,oublie ça et trouve un autre matos.

Slt ,

C'est quoi ce post inutile encore et toujours... -_-

J'vois pas ou est-ce qu'il demande a quoi ca sert un pad thermique

Ca veut absolument rien dire ton post....

Comment peux tu affirmer que l'on ne peut pas mettre une pression avec ce matos? Tu as vu les pads qu'il a acheté?Ou bien tu as acheté les mêmes et tu as testé?

En plus qu'il dit clairement ''Ce matin, j’ai re-démonté complètement ma 360, vérifié les pads thermiques, qui ont bien pris la forme des 4 chips de RAM et de la carcasse, preuve qu’ils font bien contact''

Sinon l'erreur 0100 existe bel et bien ...toute facon , de 0100 a 0001 , ya une bonne difference entre les 2 , tu trouves pas?

Bon bref , réfléchit un petit peu avant de poster et de spéculer des trucs qui veulent rien dire...(je dis ca en vain)

.....................

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour a tous et merci beaucoup pour se forum ,ca faiisait longtemp que je n'etais pas venu jeter un coup d'oeil ici, malheuresement j'y ai ete obliger quant hier j'ai eu les 3 ROD (erreur 0020 mais je pense que c'est une ancienne erreur 0102 qui c'est transformer en 0020 a coup de serviette autour de la console pour la faire repartir 1/4 d'heure Chose a ne pas faire d'ailleurs :P ) . Juste pour vous remercier pour tout l'aide apportée car maintenant je peux rejouer a ma console et ca fonctionne super bien pour l'instant ( apres 4heure de GTA4) . Pour info , j'ai retirer les pads thermique mis des morceaux de gommes de 4,5 mm entouré de scotch d'electricien, changer la pate thermique du GPU et CPU (qui n'etait plus du tout a ca place d'ailleurs) , tout rebrancher redemarrer 1/4 d'heure avec toujours les 3 ROD, eteint rallumer et c'est reparti comme en 40 (j'espere pour encore longtemp).Bref pour vous dire que meme avec des doigts de mamouth , le niveau en bricolage d'un panda, il faut bien prendre son mal en patience, je pense bien verifier l'epaisseur des gommes , ne pas trop forcer sur le rmontage des vis noirs.MAis ca marche. Merci encore pour votre aide cela m"a fait economiser 200 euros :):ok: Je vous joinderai l'image de l'epaisseur de mes gommes et de mon montage si ca peut aider quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et à toi ex stream le géniiiiiiiiiiiiiiiii. je suis débutant . j'ai acheté une 360 il y a 6 mois flaché ( lecteur benq phillips) jusqu'à la semaine dernier j'ai eu aucun soucis. mais un jour en rentrant du cours je la allume et je découvre les trois led rouges que j'ai jamais entendu parler . en recharchant sur le net pour ce problème je suis tombé parhasard sur ce forum et je découvre ce merveilleux tuto. au début j'avais tres peur de le faire tout seule alors je suis allé dans un magasin à république . le mec me demandes 90 euro! ggne !!!pour la reparer et 3 mois garanti. puis adj j'ai osé faire la technique de la gomme sans connaitre le code d'erruere . moi qui na jamis vu la beauté interieure d'une appareil :marteau: .ayant bocoup de difficulté pour enlever la coque , je l'ai presque cassé ggne . j'ai mis presque 2 h pour le faire les gomme je les ai prise 5.5 mm. puis je l'ai allumé y a encore les led rouge . j'ai laissé 40 mn puis je la rallume biiiiiiiiiiinggooooooooooooooo. ça marche . par contre les ventillo font un peus plus de bruit. mais ce n'est pas grave du tout ça marche :oki: je suis tellement content !!!!!!!!!!!!!!!! merci bocoup ex stream et à toute l'équipe . vous etes géniaux . rien à dire . maintnant j'aimrai s savoir si le problème revient encore qu'est ce que je dois faire ? la même manipulation ? et combiens de temps ça va durer ? et encore une chose en serrant fort les vis noirs , y en a un que je peux ni viser ni deviser il a plus de dents . est ce qu'il existe des vise de cette taille sur le marché ? voila tous ce qui ont le meme probleme essayez cette méthode . testé et approuvé :ok: . merci million de fois les gars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

par contre les ventillo font un peus plus de bruit. mais ce n'est pas grave du tout ça marche :oki: je suis tellement content !!!!!!!!!!!!!!!!

salut,

change la pate thermique,tu seras encore plus content d'avoir une console qui fait moins de bruit!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et encore une chose en serrant fort les vis noirs , y en a un que je peux ni viser ni deviser il a plus de dents . est ce qu'il existe des vise de cette taille sur le marché ? voila tous ce qui ont le meme probleme essayez cette méthode . testé et approuvé :ok: . merci million de fois les gars .
salut,

change la pate thermique,tu seras encore plus content d'avoir une console qui fait moins de bruit!!! :lol:

Le truc sebker56 , C'est que normalement , si on envisage de changer la pate thermique , et qu'on est un brin futé , on l'a change avant de mettre une pression , et non une fois que tout est remonté et que ca fonctionne...la logique quoi

A t'entendre parler , ya juste la pate qui fait qun ventilo peut s"emballer , mais tu as tout faux , ya pas que ca ...Et pourtant tu conseilles ca a toute les fois au lieu de commencer par le plus simple et le moins risqué <_<

Je dis pas que le ventilo ne peut pas s'emballer quand la pate thermique n'est plus efficace , c'est juste que vaut mieux partir du plus simple , pour eviter de tout redémonter pour rien...Dans le cas ou le réglage des 8 vis noires ne fonctionnent vraiment pas apres plusieurs essait , la on peut commencer a douter de l'efficacité de la pate...

Bref étapes par étapes...

----------------------------

Sinon mainul , le fait que t'a des vis de cramés , peut faire en sorte que le ventilo s'emballe...

Tout ou presque est une question de serrage des 8 vis noires sous la console.

Faut bien les visser progressivement , de force égale mais pas en fou !!!

C"est logique...Si tes dissipateurs (radiateurs) sont mal plaqué contre le CPU/GPU du fait que tes 8 vis noires sont mal vissées , le ventillo va s'emballer du fait qu"il y a surchauffe...

Bref juste le fait de les desserer et de les reserrer pourrait régler le probleme , cest tres simple , faut juste tester different serrage...

mais la question dans ton cas est -comment te reste t'ils de vis en bonne état ???

Sinon pour la duré de vie , personne ne peut te le dire , ca va dépendre de l'efficacité de ta réparation , ca peut durer des mois et des mois , comme ca peut tenir 2 semaines mais si t'a bien fait ca , ca devrais etre OK pour un bon bout :ok:

C'est pas pour rien que le mec qui a voulu te la réparer t'offrait 3 mois de garantie...Personne ne peut prédir la durée , ca dépend du vécu de la console , le niveau de gravité et bien sur du mec qui l'arrange...Ya ceux qui se donnent la peine de bien faire les choses et ya les rapidos prestos...

EDIT: assurre toi egalement que le "cache" blanc en plastique pres du ventillo est bien remis en place lorsque tu démarre la console...

C'est un autre truc qui peut faire en sorte que le ventillo s'emballe...

PS : Sinon Je suis loin d'etre un génie , j'ai juste créé un tuto avec conseils pour aider, sans plus... mais bon j'vais voir ca comme une monté de joie ...lol

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

.................................

Le changement de pate thermique , on fait ca a l'extreme , apres plusieurs test avec les 8 vis noires...

Et si on envisage de le faire . on essait fait ca avant de mettre une pression et non APRES , a moins que ce soit vraiment nescessaire...

Changer la pate n'est pas un probleme en soi, au contraire...C'est le démontage en ligne qui peut etre risqué...

C'est juste une question de faire les choses dans le bon ordre et de pas prendre des risques pour rien...

M'enfin vous faites comme vous voulez...

Moi tout ce que je veux , cest de vous éviter que votre post "nickel ca marche" se transforme en "jai tout redémonté , changer la pate mais jai toujours le meme soucis et/ou le ROD est réaparu" (du déja vu)

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En lisant ton post tout a l'heure , j'avais pas porté attention a ca...

-les gommes je les ai prise 5.5 mm. puis je l'ai allumé y a encore les led rouge. par contre les ventillo font un peu plus de bruit. mais ce n'est pas grave du tout ça marche :oki:

-si le problème revient encore qu'est ce que je dois faire ? la même manipulation ? et combiens de temps ça va durer ?

Que veut tu dire ?

La gomme était d'origine a 5.5mm... ou bien tu as taillé tes bouts de gommes a 5mm ?

Parce que 5.5mm c'est beaucoup trop pour rien , ta carte-mere doit gondoler a fond lol , deja ca me surprend que tu ais réussit a bien visser quelques vis a 5.5mm...

Sur le long terme , ca pourraitt causer problemes dans le cas ou ta carte gondole trop

Et ca pourrait aussi expliquer en partie pourquoi ton ventillo tourne comme un avion...ca en plus des vis en cramées

Petit conseil : 3.5mm+scotch 2 face de 1mm , ca marche nickel ...4mm MAX

A toi de voir...(si tu en vois l'utilité bien sur)...

Pour ta deuxiemes questions : Si le RROD refait surfasses , tu as justes a refaire la manip dans le cas ou l'erreur/le probleme est le même...

En passant , en cas de ROD , je te conseil fortement d'identifier le code d'erreur , tu dois le générer de cette facon :

• Allumez la console et attendez que les 3 LEDs clignotent.

• Appuyez sur le bouton ‘’sync up’’ (le petit bouton blanc), en le maintenant, appuyez sur le bouton eject.

• Les LEDs vont maintenant clignoter le premier nombre du code (décris plus bas).

• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.

• Les LEDs vont maintenant clignoter le 2ieme nombre du code ‘’caché’’.

• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.

• Les LEDs vont maintenant clignoter le 3ieme nombre du code ‘’caché’’.

• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.

• Les LEDs vont maintenant clignoter le 4ieme nombre du code ‘’caché’’.

• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.

• Les LEDs vont retourner à la posision des 3 LEDs.

Vous serez en mesure de déterminer la différence entre les 3 LEDs clignotantes et le code d’erreur lumineux qui vous sera transmis par le nombre de LEDs clignotantes.

Voici comment vous interprétez les LED pour obtenir le numéro de code

• Toutes (4) les lumières clignotent : 0

• Une (1) seule lumière clignote : 1

• Deux (2) lumières clignotent : 2

• Trois (3) lumières clignotent : 3

Au moins tu vas pouvoir faire un meilleur suivit de ta console ...si il y a eu changement d'erreur par exemple , m'enfin , il me semble que c'est utile a savoir ;)

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci encore une fois ex tream ! en faite les gommes avec le scotch fait 5.5 mm . eske c bon? je sais pas . et puis pour l'ouverture peut etre je pourrais plus ouvrire car un vis noir est biens serré et cramé. donc impossible de dévisser . je voulais savoir si on peut les acheter les tous petits vis noirs . merci aussi à sebker 56 tu me conseille de changer les pate termique . je vois meme pas ce que c'est c situé ou ? pour l'instant ça marche c ça le plus important . dsl pour le langage sms je vais bosser . salut les gars et thanks pour votre disponibilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci encore une fois ex tream ! en faite les gommes avec le scotch fait 5.5 mm . eske c bon? je sais pas . et puis pour l'ouverture peut etre je pourrais plus ouvrire car un vis noir est biens serré et cramé. donc impossible de dévisser . je voulais savoir si on peut les acheter les tous petits vis noirs . merci aussi à sebker 56 tu me conseille de changer les pate termique . je vois meme pas ce que c'est c situé ou ? pour l'instant ça marche c ça le plus important . dsl pour le langage sms je vais bosser . salut les gars et thanks pour votre disponibilité .

salut,

la pate thermique se trouve sous les radiateurs GPU et CPU,mais deja si t'arrive pas a la redemonter,comment faire....hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

merci encore une fois ex tream ! en faite les gommes avec le scotch fait 5.5 mm . eske c bon?

la pate termique . je vois meme pas ce que c'est c situé ou ?

Oui ca devrait etre OK 5.5mm scotch compris...

Le changement de pate est expliqué dans le tuto :

http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php....A2te_thermique

INFO : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

oui j'avais pas vu pour les vis merci beaucoup . le site est il sécurisé car j'ai jamais fais d'achat sur net tu vois .

Oui le site est safe...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Etes vous certains qu'il existe des torx 12?

P.S.:j'ai un problème avec le forum, les messages ne sont plus l'un en dessous de l'autre mais un encadré comporte un lien vers les réponses, je n'aime pas du tout ce système, que dois-je faire?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous, voilà j'ai enfin essayé de réparer ma console ça n'a pas marché mais je ne m'inquiète pas car c'est mon 1er essai, je l'ai laissée tourner sur le rod environ 15 min puis plus de rod mais freeze quasi immédiat (4-5 fois) puis de nouveau rod (0102) quand je la remonte le truc blanc d'aération ne se clipse nulle part, est-ce normal?

Ah oui mes pads ils sont écrasés mais seulement d'un coté donc pas évident d'égaliser.

Modifié par nujac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous, voilà j'ai enfin essayé de réparer ma console ça n'a pas marché mais je ne m'inquiète pas car c'est mon 1er essai, je l'ai laissée tourner sur le rod environ 15 min puis plus de rod mais freeze quasi immédiat (4-5 fois) puis de nouveau rod (0102) quand je la remonte le truc blanc d'aération ne se clipse nulle part, est-ce normal?

Slt,

Non il ne se "clipse'' pas vraiment , mais il ya pas 30 facons de le remettre a son emplacement...

Toute facon tu le vois si il est a sa place ou non...

Pour ton ROD , tu as mit quel épaisseur de bout de gomme , et ils sont bien taillés?

Autre chose , lors de ton prochain test , apres la manip...n'ait pas peur de la laisser tourner un bon 30 minutes , ROD ou pas , freeze ou pas , pour éviter d'avoir a redémonter pour rien , met toute les chances de ton coté ...

Parce que la c'est OK tu as encore l'erreur 0102 mais a force de démonter , remonter , démonter , remonter , différents ''serrages'' des 8 vis noires , tout ca , veut veut pas ca créer des flexions et tu risques d'agraver le probleme et/ou en provoquer un autre...(changement d'erreur)

Si tu as respecté les mesures , c'est probablement que tu as mal taillé tes bouts de gommes...

Il faut qu'ils soient tous égalent , droits , si un bout de gomme fait 3.4mm et l'autre 4mm , c'est bon rien...

Et assurre toi qu'il ne se déplace pas lorsque tu remets la modo a son emplacement dans le chassis en metal...

Petit conseil , tailles tes bouts de gommes a disons 5mm , tu prends une batterie AA que tu entoure d'un bout de papier sablé et tu sable le surplus jusqua 3.5mm ou 4mm , comme tu veux...Ensuite tu met une couche de 1mm de scotch 2 face , si tout est droit et égale , ca va fonctionner :ok:

C'est pas évident de couper les gommes piles poils a 4mm avec un exacto ou un couteau , d'ou le papier sablé , ya pas mieux , ca fait une tres belle job , propre et précise !

Et les 8 vis noires jouent aussi un grand role dans tout ca , assurre toi qu'il sont tous bien vissé , de force égale le plus possible , mais pas trop non plus....

Tk Good Luck , et si tu en arraches trop avec les bouts de gommes , tu peux changer de matos , ca va de soi...

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Ben au niveau du matos, j'ai pas de chance,mes feutres font 3 mm donc 1 c pas assez et 2 c trop(j'ai essayé:2leds rouges) et le stick fait bien 1mm mais est hyper élastique, alors je vous passe les essais que j'ai fait mais les résultats ont toujours été les mêmes:freeze sur freeze j'ai aussi eu le rod avec pourtant le dash actif et sans freeze puis en désespoir de cause je remet les pads d'origine en me disant que je mettrais du bon stick plus tard et là, surprise, ma console redémarre directement et j'ai pu jouer 1/2h puis j'ai éteint.

Pour le moment, j'en suis donc là, la console fonctionne(ça ne durera pas) et en ce qui concerne les vis de la cm, je n'arrivais pas à visser complètement celles du milieu gauche donc je les ai vissées toutes à la même hauteur(à peu près 1mm d'espace)

Je voulais te demander si c'est grave de ne pas avoir remis les coques(marre de remonter,démonter,...)

.

En tous cas je te remercie pour le boulot que tu fais ici, c'est autre chose que le sav de ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je voulais te demander si c'est grave de ne pas avoir remis les coques(marre de remonter,démonter,...)

Slt,

Non c'est pas grave , meme que ca va etre mieux niveau aération , par contre bonjour la poussière :sorcerer:

Sinon pour ce qui est de ton ROD , tu vas bien finir par trouver la bonne pression a mettre :ok: (oublt pas la "chauffe" a chaque essait)

Et oublit pas que ''pression pas'' bonne veut pas nescéssairement dire ''pression pas assez forte"...

Ex: ne va pas foutre du matos de 5 , voire 6 mm en te disant putain , ca marche pas , j"vais lui en mettre une pression moi (par compulsion) lol , non mais tu vois le genre ^_^

C"est la pire gaffe a faire , tu risquerait de creer des microfissurres a d'autreS niveauX du fait que la carte mere gondolerait un MAX.

Ca prend pas une grosse pression , juste une légere pression constante suffit pour une erreur 0102..

Hier je t'ai dit :

''...Parce que la c'est OK tu as encore l'erreur 0102 mais a force de démonter , remonter , démonter , remonter , différents ''serrages'' des 8 vis noires , tout ca , veut veut pas ca créer des flexions et tu risques d'agraver le probleme et/ou en provoquer un autre...(changement d'erreur)''

Ca confirme que ta carte subit plusieurs flexions d'un rien mais dans ce cas-ci ca n'a pas agraver le probleme mais plutot provoquer le contact.

Donc comme tu dis , ca risque de ne pas tenir longtemps comme ca , lors de prochaines dilatation (chaud,froid,chaud,froid) , tu risque de te retrouver encore avec le meme soucis (rod)

M'enfin le bon coté , c'est que tu as toujours l'erreur 0102 ;)

Tant qu'il n'y a pas de changement d'erreur et/ou que tu n'agraves pas le probleme lors de tes tests , tu as encore de fortes chances de l'a réparer et d'avoir de résultat concluant sur le long terme...

en ce qui concerne les vis de la cm, je n'arrivais pas à visser complètement celles du milieu gauche donc je les ai vissées toutes à la même hauteur(à peu près 1mm d'espace)

Lors de ton prochain test , je te conseille fortement de bien les visser meme si il y en a une qui suit pas les autres....

Et assurre toi que la vis qui est ''cramé" soit de ce côté , dans 1 des 2 trous en vert:

dsc00404fp1.jpg

Il ne faut pas qu'il manque de vis du côté où tu mets une pression , la logique quoi , c'est important !

Le ''serrage des 8 vis noires joue un grand rôle sur la pression que tu va exercer sur les RAM...

------------------------------

Tk profites-en pour l'instant , au moins elle fonctionne :ok:

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah oui mes pads ils sont écrasés mais seulement d'un coté donc pas évident d'égaliser.

Vas voir a la page 17 de ce topic ...

Au début , quand on les a sous la main(les pads) , on se dit merde c'est beaucoup trop mou mais a force de les tapponner , on peut en faire des petits cubes...

Et une fois que les petits carrés de scotch RIGIDE/RAIDE sont présent sur les pads , il semble encore plus solide...

PS : Mes pads sur la photos ont l'air + orange que rose mais ce sont les mêmes , c'est normal , les photos ont une teinte orangée ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je regardai votre topic sur les 3 led rouge et je voyais que certains avaient l'erreur 0020 mais elle ne ce repare pas avec des bout de gomme (car l'erreur vient du cpu) donc il faut enlever le xclamp de microsoft et mettre des vis avec des boulons ma xbox 360 tourne comme ca sans plus aucun rod depuis 5 mois ,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je regardai votre topic sur les 3 led rouge et je voyais que certains avaient l'erreur 0020 mais elle ne ce repare pas avec des bout de gomme (car l'erreur vient du cpu) donc il faut enlever le xclamp de microsoft et mettre des vis avec des boulons ma xbox 360 tourne comme ca sans plus aucun rod depuis 5 mois ,merci

Slt,

Oui en effet , ce n'est pas un probleme de RAM , mais plusieurs personnes (y compris moi) avaient réussit a la réparer de cette facon donc je l'avais rajouter...

Mais bon , je suis conscient que ca ne fonctionne pas pour tous le monde , c'est pour ca que maintenant , le topic se nomme ''Réparation 3 Leds Rouges, (RROD) Red Ring of death - erreur 0102...(le tuto sur GX n'est pas encore a jour)

Sinon c'est clair , pour une 0020 , ya pas mieux qu'un ''X-Clamp Replacement'' ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir,

voila moi grâce à la méthode des gommes de Ex-Stream j'ai réparé 3 consoles qui tournent au poil depuis donc merci :ok:

Aujourd'hui c'est une erreur 0020 donc nouveau pour moi .

J'ai donc lu pour commencer qu'il faudrait changer la pâte thermique du cpu et gpu pour commencer c'est bien cela ? tu peux me confirmer Ex-Stream

dans le cas ou ça ne fonctionnerait pas que puis je envisager de plus ?

Le X-Clamp Replacement qu'est ce dont ??

par avance merci de ta réponse.

@plouche et bonne soirée à tous......

Modifié par baltazar63
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

Pour le changement de pate , vu que tu dois retirer les x-clamp + les ''RAD'' pour les remplacer , il est logiquement préférable de la changer...

Pour le remplacement de x-clamp , ya tout plein de tutos/vidéos existantes pour ca...

Vite comme ca , le but est de retirer les X-Clamps et de ''boulloner'' le RAD/Dissipateur directement a la modo , du coup tu peux régler le ''serrage'' et ainsi mettre une légere pression , un peu le meme principe que la manip de pression sous les RAM , mais un peu plus compliqué...

Cherche : X-Clamp fix ou X-Clamp replacement etc... sur Google , tu vas trouver ton bohneur :sorcerer:

bonne soirée a toi aussi ;)

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces