Programation Du Pic 12Fxxx


06011988
 Share

Messages recommandés

je trouve etrange

ces problemes de valeurs osccal

car utilisant le prog du schema defini dans le post

a savoir que ce scehema est a prendre a l'envers

comme si vous regardiez en dessous du montage

il vaut mieux ce schema

micropicprogrammerji6lz1.png

c est le meme mais dans le bon sens

j'utilise ce prog

depuis deux ou trois ans

avec picprog4u

ou winpic800

et picprgm

et je n'ai jamais eu de probleme pour les valeurs osccal

vu que ces trois logiciels

gerent par eux meme ses valeurs

en tenant compte de celle inscrite sur les pics

cad : je flashe un pic12f683 avec wiifree 2.25 eur

picprog4u (ou un autre des trois) lance un scan du pic

recupere les infos de fuse oscall et cie

efface le pic puis le reecrit avec l'hex 2.25 eur en y rajoutant automatiquement les valeurs

d'origine qu'il a collecte avant d'efface le pic

ensuite il effectue une verification du pic en se basant sur l'hex injecte

voila

pour 06011988

mon tuto a l'arrache est dispo tuto wiifree

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Super tutos je le mets dans le post si sa ne te genen pas ?!

Sinon efectivement si on a rater la prog avec un autre logiciel et que du coup le pic est rater ... Enfin je teste ton tutos en erasent un pic

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ nino-xbox

une fois le pic "bloquer" apres une erreur 000f avec icprog

en essayant de l'effacer ca ne marche pas toujours, alors qu'avec picprog4u

il l'efface et est de nouveau accessible par icprog, picprog4u doit utiliser d'autre mode

pour effacer ou il accéder de maniere differente sur le pic,

moi c'est une solution que j'ai trouver et que j'ai expliquer quelque post plus haut.

re !!!

bah perso meme avec prog à la bidouille

j'ai toujours programmé sous ic-prog et pour les chips

genre 12c ou 12f si la valeur osccal à bien été noté au départ

et que tu la bien reporté dans le bas du prog ca marchera !!!

faut bien mettre ta valeur osccal avant de clicker sur effacer ou programmer

et normalement il va executer la tache comme elle doit etre executé !!!

maintenant si quand tu efface un 12c ou 12f et que l'osccal est à 3fff ou autre

c'est sure dans sa tète avant la prog il va sen rendre compte et la programmation

ne passe pas et pareil pour l'effacement ca marchera pas non plus !!!

ceci dit ca arrive que ca marche mais la prog des 12c et 12f c'est pas facile en effet

faut que se soit configuré à 100% et surtout toujours bien reporter la bonne valeur osccal !!!

d'ailleur pour vous faire gagner du temp appuyer directement sur programmer sans effacer !!!

(( pour la simple et bonne raison que effacé ou pas : il efface avant de programmer ic-prog ))

d'ailleur quand tu click pour programmer dans un coin en bas il le met un cours instant

" effacement " pendant quelques seconde pui la programmation démarre !!!

picprog4u est super dans le sens ou lui est capable de retrouver cette valeur si tu la perd

a force de faire des erase ou blanck chek la valeur usine fini par se reinscrire sur le coté droit du soft

c'est d'ailleur pour cette raison que lui i arrive à chaques fois. car lui que tu le veuille ou non

que tu efface / programme ou autre il reporte automatiquement la valeur osccal d'usine !!!

ic-prog à un large choix de composant et l'editeur avait bien plus de boulot à faire en ce sens

que dans le sens d'ajouter une option pour que le soft reporte les valeurs osccal tous seul !!!

donc essaye pour voir hihihi

ps: si ca ne marche pas il faudra changer une option dans ic-prog

( style cocher 16f aulieu de 16c ou mettre en direct i/o aulieu de win api )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme dirais l'autre : faut faire des tests !!!

et si par mégarde il vous venais envie de programmer

de la 12c aulieu de 12f : n'oublier pas de régler votre soft

car le 12c lui si il est mal programmer c'est poubelle !!!

mème picprog4u ni pourras rien !!!

j'ai connu ca du temp ou je fesais de la puce sur ps1 / psone

et quand la prog etait loupée tu changeait pas le soft mais le composant

car le 12c n'est pas reprogrammable !!! ca se programme qu'une fois

et de ce fet on peut remercier les team wifree et wiskass d'avoir porté ca sur du 12f

car le 12c il est évidant que les marchands ferais fortune et ont oubliait aussi les mise à jour ;)

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement je Confirme le 12C et en général les xxCxxx ne sont programable que une fois (Même si j'ai souvenir d'une 24C32 qui ce reprogrammais (eeprom)

Sinon ton tutos est bien iznogoud44 ton tutos est super mais ma prog avec picprog4U plante ... Enfin bon sa a l'aire de marcher avec ic prog et puis quand je verifie avec ic prog et picprog4U il sont ok les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui il est evident que si le gars s'est plante dans la selection du pic a l'origine picrpog4u

va pas retrouver la valeur a l'origine

mais par contre il te diras qu'il y a un probleme

entre le pic que tu as selectionne et celui reellement en place dans programmateur

autrement dit erreur

sinon il est vrai que reucpere la valeur osccal n'est pas complexe

mais etant donne que pour l'avoir tu dois faire une lecture du pic avec icprog

autant faire la lecture avec picprog4u

qui lui te dira aussitot si le pic que tu as selectionnez et celui present sont les memes

(12c de selectionner et 12f present = erreur picprog4u)

donc cela revient plus ou moins au meme

sauf que picrpog conserve les parametres

et la aucun risque de se planter en retapant la velur osccal

de meme si vous avez vautre la valeur osccal

il est tourjours possible de la reinjecter

je l'ai deja fait et refait

a cause de l'hex de openwii qui est protege

une fois flashe

et le seul moyen de recupere un pic vierge est de l'effacer completment

et de le reecrire avec icprog par exemple en mode 3fff plus valeur osccal (d'origine) a la fin

et c'est bon

on est reparti pour un tour

sinon pour mon tuto

tu peux le mettre pas de prb

c'est un tuto a l'arrache

je peux le refaire en plus complet

si cela t'interesse

sinon

pour les pic12c

ca fait quand meme un moment qu on est passer a autre chose

c'est bien pour cela que les 3/4 des hex wii sont a base de pic f

ou atmel ou mps

parce qu'ils sont reprogrammables

mais bien entendu avec le bon programmateur

et le bon logiciel

(quand je dis bon logiciel, je ne veux pas dire que icprog et cie sont mauvais mais simplement que avec eux j'ai plus de soucis

car je pensais que cela venait de mon montage alors que cela venait des logiciels, ce qui etait vraientre autres)

mais bon maintenant tout est fonctionnel

depuis deux ans quand meme

et j' utilise quand meme icprog , en derniere limite, car il permet de faire des choses que les autres logiciels ne veulent pas faire

eh

quel erreur te fais picprog4u

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, kit -Kit velleman K8076, avec pic16F628 ça marche nickel avec WiiFree :)

effectivement !!!

le 16f628 est simple à programmer

et c'est effectivement ce que j'ai vu le mieu tourner !!!

------------------------

sinon pour les 24c effectivement elles se reprogramment

car ce sont des eeprom a base 24c et non des pic a base 12c

perso un simple programmateur 16f84 et 24c16 à 15euros marche très bien !!!

si quelqu'un veut les point pour mettre une 12c sur un prog 16f84 j'ai le shémas ;)

edit : voila ;)

pic16f84iu5.jpg

16f84 vers 12f629

pin14 vers pin1

pin5 vers pin8

pin4 vers pin4

pin13 vers pin7

pin12 vers pin6

Modifié par nino-xbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah picprog en programmant me faite des erreur du style a mettre 0000 au lieu du code a certain passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@nino-xbox

Je n'ai pas de probleme avec ma valeur d'OSC, je l'avait noter a la 1ere lecture mon probleme est la re-lecture ou plutot re-ecriture des 12f6xx mais ce probleme est lier a mon programmateur (j'en suis sur a 90%), ce dont j'expliquais precedemment c'etait une sorte de bidouille pour essayer d'aider les personnes qui avais le probleme de 000F à la re-ecriture du composant car ce probleme est je crois lier a une ancienne version du JDM qui n'a pas eu la modification comme le JDM-B, je vais modifier mon programmateur aujourd'hui pour qu'il sois "compatible" 12f6xx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je vois kil y a comme des trou de 0000 en plein milieu de l'hex alors qu'il n'y sont pas sur l'hex a programmer

De plus je précise que j'ai mis ma puce (une faite avec Ic prog comme citer plus haut) mais a chaque fois que je mets un backup (les originaux passe) il m'affiche

Une erreur c'est produite éjecter le disque et redémarrer la console ...

Donc je ne peut pas savoir si c'est mon backup qui merde ou alors la puce

les soudure me semble ok il n'y a pas de faut contact (verifier a l'ohm metre ) il ne me semble pas avoir decoloer de pastille (et si c'etais le cas est ce que je suis obliger de souder ailleur ou alors je peut resouder au même emplacement ??)

J'ai un chipset DMS et j'ai tester sans le dissipateur

Donc je ne sais pas trop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

non tu peux pas dire ça, désolé ....

++

@ nino-xbox: ton plan correspond a quoi exactement a pouvoir programmer un 16f en partant d'un programmateur de 12f, ou l'inverse

@06011988 : ton pic , tu l'as flashe avec quelle version de wiifree, car un conseil prend la 2.24 je viens l'essaie depuis deux jours et elle fonctionne correctement quelques petits bugs de reconnaissance de disque mais on ejecte on reinsert et c'est bon, si tu veux verifier tes soudures tu peux , mais je penche plutot pour un probleme du pic

Modifié par Jlz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@06011988 : ton pic , tu l'as flashe avec quelle version de wiifree, car un conseil prend la 2.24 je viens l'essaie depuis deux jours et elle fonctionne correctement quelques petits bugs de reconnaissance de disque mais on ejecte on reinsert et c'est bon, si tu veux vérifier tes soudures tu peux , mais je penche plutot pour un probleme du pic

Alors j'ai programmer une wiiskas Beta C en utilisant la méthode ICI

Vais aller vérifier mes soudure mais si j'avais décoller une pastille les originaux ne passerais pas ??

Sa peut venir des mes backup sur DVD verbatin +R ou si mes backup étais nul me mettrais disque non reconnu car la en faite il me tourner le DVD j'entends un bruit comme pour un original et hop écran noir et on me dit de ejecter et reboot "Une Solution ??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

essaie avec la methode que je t'ai donne en tuto, on ne sait jamais, mais bon la wiiskas chez moi, un coup elle veut, un coup elle veut pas , par contre la wiifree 2.5 oui nickel a chaque coup ou au moins a la 2eme insertion du disque.

pour le probleme de tes backups, tu les a grave avec le booktype modifie ou pas si c'est non modifie, chez moi dans ce cas, elle ne passe pas , avec booktype modifié , ca passe direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah la c'est pire que tout a l'heure car la console ne lit plus rien du tout j'ai juste ouvert pour vérifier mes mes soudure (qui marche toute ) et puis j'ai remonter la console et la je teste un original sa marche puis j'ettain et j'essai un backup la il me mets le message me disant qu'il ne lit rien sur le disque (le lecteur ne tourne même pas) alors je teste un original et pis il ne les lit plus ... Donc la je suis assez degouter je vais ouvrire pour voir ce qui ce passe mais j'ai peur qu'elle sois morte ...

[EDIT:]Bon je vien de demonter la bebete il ce pourrais ke 7 et 6 je sois toucher la je vien de tester sans visser tout (juste le lecteur qui est viser) donc la vais manger car trop de stress ^^ mais je revisse sa apres

Donc mnt soit c'est les backup qui foire (si quelqu'un a dijon on une wii pucer et qui veule bien tester mes backup sois c'est c'ettte purrer de pic qui veule pas ce programmer donc je vais me faire le JDM + BS170 apparament les gens on l'aire de le trouver correct

Modifié par 6011988
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lo !!!

@ iznogoud44 ( mon shemas est pour adapter une 12f sur un prog 16f )

style programmer une 12c via un programmateur 16f84 par exemple !!!

@ 06011988 ( nino-xbox est poseur de puce sur dijon !!! )

parcontre je veut bien t'aider sans rien te prendre et ce à titre exeptionnel

car je tien pas à ce que ca devienne la chèche , mais va faloir te bouger !!!

(( si tu veut mon adresse ou tel c'est via les mp !!! ))

PS: j'ai un 2 rdv aujourdhui

1 rdv entre 11h30 et 14h00 à domois avec ggnath21 !!! domois c'est à :

( 2km sud de longvic ) ou ( 1km de la sortie de rocade avant péage dir beaune ) !!!

et un dijonnais qui descend à 18h at home !!!

je suis à 25km dijon sud

(( et laisse la démontée et ne touche plus au fer à souder car je suis pas magicien ))

@+++

Modifié par nino-xbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est trés sympa a toi mon chere nino je t'envois un MP de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je mets l'adaptateur de nino dans le post 1

Sinon je ne sais pas pourquoi mais une fois la bête remonter ya des fils qui ce touche alors j'ai bien fait attention a ce que soit pas trop dénuder ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour les explications

Comme tout le monde, je galere un peu a programmer mes pic...

serait-il possible d'indiquer les tensions sur le schema afin de faciliter les verifications

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@06011988 : tu n'as pas posé un scotch soit electricien , soit chatterton sur tes soudure après le remontage,tu as certainement du faire une petit cour circuit, ton fusible lecteur a certainement dù grille, il y a même de fortes chances que ce soit cela.

@nino-xbox : tiens, cela ma rappelle le bon temps ou je depannais un peu tout le monde n'importe ou par chez moi, heureusement que je suis passé pro depuis c'est plus calme maintenant.

@baiji : quelles tensions veut tu verifier , car pour la prog, il n'y a aucune tension a prendre si tu fais ton prog correctement (en accord avec les schemas du tuto) normalement cela marche.

Dis nous plutot quels sont les problemes auquel tu es confronté.

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mes problemes....

alors en fait, je n'ai reussi qu'a lire deux pic un 12F675 et un 12F629 avec le schema a 3 resistances (le schema avec la capa n'a jamais fonctionne)

apres avoir reussi a lire, j'ai aussitot essaye d'ecrire dessus (avec winpic) et lq erreur d'ecriture, apres relecture, juste la moitie a ete correctement flashé et dix min plus tard impossible de relire les pics, uniquements des 0000...

dans la datasheet du pic il est indique que le pic doit etre alimente sur la patte 4 par du 13.5v (fournit par le port RS232) or j'utilise un PC portable et je n'ai pas cette tension sur la patte 4 est ce que cela pourrait etre une raison de mes soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@izno

Bah sa m'ettonerais que le fusible soit mort car j'arrive encore a jouer avec mes orignaux

Sinon j'ai bien mis du chatterton ... Je pense que le mieu c'est que je n'y touche pas et que je l'emmène a nino j'ai pas envie de jouer au petit malin je sais ou sont mes limite .J'ai pas envie d'être obliger de mettre un post sur Gueux disant mon dieu j'ai tuer ma WIIIiii

faut savoir rester a sa place ... :ok:

@baiji

Effectivement sa peut être un problème a tu essayer avec des pile en amons pour combler le manque de tensions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour !

Voila ça va peut être paraitre bête mais je ne trouve PAS de site qu vend des pic 16f629... donc voilà je voudrais savoir si vous en avez un sous la main...

Sinon les 16f675 sont les même? même point de soudure ?

Merci à vous !

SInon j'ai acheté ce qu'il falait pour faire le programmateur à 3 resistances, j'en est eu pour 5€ donc nikel, merci ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces