Programation Du Pic 12Fxxx


06011988
 Share

Messages recommandés

Wiii c'est un transistor npn , je crois ou pnp , je en sais plus du coup mais c'est bien un transistor comme le IRF510 (IRF520 fonctionne aussi mais pas sur) ou le 2N7000 que l'on peut mettre à la place voila.

oups triple post erreur navigateur si un modo pouvaait supprimer les deux premiers, ce serait sympas merci

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je lai ai mais je ne pije pas quel pattes sur le bs 170 sont la base , collecteur et etmeteurs...donc pas capable de faire correspondre au 2n..

lu

d'apres les datasheets , tu ne pourras pas utiliser le 2n3904

car le Bs170 ets un transistor a effet de Champ N (Drain, Source, Gate) et non pas (Emetteur collecteur et base) comme le 2n3904.

il te faut soit le BS170 ou encore 2N7000 et apparemment les IRF 51x/520 seraient compatibles en survolant vite fait leurs datasheets à condition deja de trouver en boitier TO92 a moins que tu montes ca sur un plaque d'essai bakelitte.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

meme en les montant sur un plaque pastillée (je pense que c'est de ceal que tu veux parler gigi) ca marche sans probleme, un typon pour ce genre de petit schema c'est une grande depense pour pas grand chose. (sauf si vous faites de la grande série la oui!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part j'ai fait le prog sur une plaque d'essai (c'est ce que tu dois appelé plaque pastillé)

Et ça a l'aire de fonctionner, j'aurais la confirmation ce soir :D

PS : Merci Iznogoud de m'avoir rep par MP, je met ton mail de coté en cas de gros pépin, merci encore à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement c'est une plaque pastillé dont je parlé, besoin de sommeil moi

c plus simple et moins chere pour les 3 composants a mettre !!!

et si tu es plus agile avec un fer tu peux meme te passer de plaque en l'integrant directement dasn le capot DB9, chaud mais faisable.

a++

ci joint qques photos

meme en les montant sur un plaque pastillée (je pense que c'est de ceal que tu veux parler gigi) ca marche sans probleme, un typon pour ce genre de petit schema c'est une grande depense pour pas grand chose. (sauf si vous faites de la grande série la oui!)

post-3430-1176464699_thumb.jpg

post-3430-1176464749_thumb.jpg

post-3430-1176464755_thumb.jpg

post-3430-1176464764_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon voilà j'ai testé... ça ne marche pas !

J'ai essayé avec Winpic et picprog4u....

Le programmateur s'initialise corectement mais au moment de la lecture du pic, dans Winpic il me dit "erreur lecture PIC (peut être vierge)" et sous picprog4u voilà ce que j'ai lors de la lecture du pic (par rapport à ce que je devrais avoir d'apres le tuto de izogoud44) :

picprogkf1.jpg

à noter que j'ai une erreur 1001 lors de l'initialisation du programmeur mais qui parvient quand même à le faire !

Voilà si quelqu'un peut me diriger...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelques solutions car j'ai eu le meme probleme

1. le transistor etait mort,

essaie de tester le patte 1 et 3, ecriture face a toi avec un multimetre en position testeur

la patte 1 sur la pointe noir

la patte 3 sur la pointe rouge

si ca bip le transistor est mort sinon du doit avoir une valeur de 0.5/07, n'inverse pas les cable car tu n'uara ni bip ni valeur.

2. si tu as mis une rallonge db9 rs232 assure toi que c pas un cable null-modem (c'est un cable serie avec des fils inverses) pour cela branche directement ton prog sur le pc sans cable en esperant que sur le prog tu as mis une fiche femelle.

si c'est ton cable qui est mauvais je t'inquerais comment faire une rallonge serie male/femelle en soudant les bon points.

ce doit regler tes erreurs 1001

a++

Bon voilà j'ai testé... ça ne marche pas !

J'ai essayé avec Winpic et picprog4u....

Le programmateur s'initialise corectement mais au moment de la lecture du pic, dans Winpic il me dit "erreur lecture PIC (peut être vierge)" et sous picprog4u voilà ce que j'ai lors de la lecture du pic (par rapport à ce que je devrais avoir d'apres le tuto de izogoud44) :

picprogkf1.jpg

à noter que j'ai une erreur 1001 lors de l'initialisation du programmeur mais qui parvient quand même à le faire !

Voilà si quelqu'un peut me diriger...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

autre chose aussi

tu branches donc ton programmateur avec le cable serie et tu l'alimente en +5v (usb ou autre source)

SANS PIC de brancher

tu mets la pointe rouge sur sur la patte 1 du support

et la pointe noire sur la patte 8 du support donc en face

si tu lis 5 v ton transistor est HS, tu doit lire 5v seulement lorsque le pic se programmes

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

réponse très pertinente gigi, je sais plus quoi dire la, tu m'as soufflé mes mots, juste une précision , avant de faire de l'électronique , assurez vous de savoir lire un schéma,

@gigi : pour le cable tout dépend si tu poses une prise db9 male sur le programmateur alors la oui il faut faire gaffe au type de cable serie que l'on met (inversion des connectiques (style cable reseau droit et croise) , ou si tu prends direct un vieux cable série (l'idéal) et que tu le coupes et tu soudes au pin correspondant sur le schéma, mais même la si on ne sait pas le minimum est de vérifier que tel fil va à tel broche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez une boutique sur paris capable de vendre tout les composant necessaire a la fabrication d'un JMD BS170.

Quel est le meilleur PIC pôur une Wiifree ? et idem ou en acheter ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as le choix pour les pics : 12F629/675 mais ceux ci seront limite si la team wiifree commence à faire un code un peu trop important (capacite 1024 mots

12F683 la même série que les deux premiers mais vace des capacités double

16F628/628A ceux ci sont beaucoup plus évolué (je conseille ceux ci) vu leur capacités, mais ce sont des 18 pins au lieu de 8 pins pour les 12F

les achats sur paris, il y a pas mal de magasin d'elec (conrad et cie), ou alors selectronics et gotronics, sinon commande des samples chez microchip

d'ailleurs j'ai recu les miens ce matin, il n'y a plus qu'a aller les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Zioa : il te suffit de poser un support tulipe 18 broches en parallele au 8 broches avec des straps reliant les differentes broches comme sur le schema ci dessous, (à tester je dois le faire ce soir et ne l'ai pas encore tester mais normalement cela fonctionne)

20070407222715-3.jpg

@raph rf et kyoishi : votre alimentation vous la prenez sur quoi si c'est sur usb , un conseil laissez tomber trop de risque d'avoir des emmerdes, essayez sur une molex de votre alim (rouge et noir), autrement verifier bien que votre liaison sortie schema vers broche db9 est bonne normalement les chiffres sont notés sur les prises (précison j'ai utilisé directement un cable série de base [nullmodem ou pas peu importe] vu que je l'ai coupe en deux parties et que j'ai identifie les broches correspondant aux cables ressotant àl'autre bout pour le connecter aux points voulus sur le schema)

a6357ddf.jpg

après il suffit de prendre un multimetre pour trouver les fils correcpondants aux broches données sur le schéma

troisieme chose verifier vos résistances si elle sont bonnes , j'en ai eu une donne pour 2.2K qui etait hs 0K donc pas deprog possible

quatrième chose assurez vous de parmaètrer votre port série dans le bios en auto ou port com1 si vous n'avez pas auto

voila j'ai a peeu près tout dis

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup iznogoud t'est un chef ;) (fait nous part de ton expérience pour le montage tulipe 18 broches blush )

PS: Question a la con mes prise molex on 2 fils noir je prend lequel ? :marteau:

Modifié par Zioa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup iznogoud t'est un chef ;) (fait nous part de ton expérience pour le montage tulipe 18 broches blush )

PS: Question a la con mes prise molex on 2 fils noir je prend lequel ? :marteau:

peu importe c une masse mais temps qu'a choisir prends celui a cote du rouge puisque il te faut +5 volt

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui car toutes les masse sont reliées au même point sur les 3/4 des alims pc, il suffit d'en ouvvrir une pour voir que c'est le cas, sauf les alims a plusieurs rails d'alimentations 12v et 5v, mais la ce sont des alims type tagan haut de gamme et cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, pouriez vous me dire si la liste de composant si dessous est bonne pour faire un programmateur de PIC16F ainssi que l'installation d'une wiifree en externe :

1* Résistance 2.2KOhm +- 1%

1* Résistance 10KOhm +- 1%

1* Résistance 22KOhm +- 1%

1* Transistor BS170

1* Connecteur DB9 femelles

1* PIC16F628A (quel version prendre sur microchip ?)

2* PIC16F84 (quel version sur conrad.fr ?)

Merci :)

Edit : ce fil irait il pour le montage du PIC et du programmateur ou préférer un de 0.22mm ?

Merci :)

Modifié par Zioa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces