Programation Du Pic 12Fxxx


06011988
 Share

Messages recommandés

Introduction

Comme la plupart des gens qui galèrent à programmer leur pupuce ...

Je me suis demandé pourquoi elle était si chiante à programmer une seconde fois et n'étant pas électronicien je me suis renseigner sur google et voila ce que j'ai trouvé

Les programmateurs
Ca me rappelle un problème: lorsque c'est l'oscillateur interne qui est choisi (+ peut-être en combinaison avec autre chose, je ne sais plus), le PIC a tendance à démarrer en mode normal (même si MCLR up). Il faut d'abord mettre MCLR à +VPP et ensuite mettre 5V sur le Vcc Attention, ce qui est en italique relève de mes souvenirs. Il faudrait une confirmation. A+

Donc la solution logique serait d'utiliser ces programmateurs :

JMD avec Bs170

12fxxx_01.jpg

12fxxx_02.jpg

(Programateur de Jlz)

Il coûte 3€ a faire
Apparemment marcherait très bien

JMD B

12fxxx_03.jpg

Conseillé par Giant qui d'après lui serait excellent environ 8€ (plus d'information http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=150618'>ICI )

-Kit velleman K8048 (Le programmateur serait buggué donc ne fonctionne pas)

12fxxx_04.jpg

Bon d'après le vendeur de BFK électronique à Dijon se serait le programmateur à avoir et il possède une table d'expérimentation bref la crème des crème

Il coute dans les 40€ mais bon personnellement je trouve cela chet pour programmer quelques pic ...

Le port série

Il existe aussi un autre problème avec le port série qui ne délivrerais pas une tension de 13V a la pin 4 du pic

Solution : Rajouter une alimentation externe (en série ^^) avant la pin4 pour augmenter la tension.

Logiciels

Voila maintenant pour la partie logiciel beaucoup ne jure que par Picprog4U (personnellement moi il me mets des erreur) mais il efface leur pic avec winpic800

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=149089'>Tutos pour prog avec WinPIc (De Toine45)

http://kudelsko.free.fr/prog_pic/PIC_XP.htm'>Tutos pour lancer icprog sous win XP

http://gueux-forum.net/index.php?s=&showtopic=150230&view=findpost&p=1028806'>Paramettrer Icprog (merci a nino)

http://gueux-forum.net/index.php?s=&showtopic=148222&view=findpost&p=1026837'>Tutos Picprog4U (Merci a jobin et iznogoud44)

Conclusion

Bref voila je pense avoir synthétisé toutes les informations prise à droite à gauche et maintenant si vous pouvez donner votre configure et tout le reste afin de voir ce que l'on peut en tirer merci

Remerciements

Un grand merci a notre membre 06011988 pour son tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Configuration:

-PIC 12f629

-programmateur PCB101 rev A (programme une fois au début puit plus rien a en tirer)

-logiciel pkp(sous linux) et picprog4U ,winpic800 ,Ic prog et winpic sous Windows (rien a faire pour reprogrammer mes pic)

-Port série (délivre du 13V)

-Résultat: Bah sa ne programmes pas ^^ (et oui sa commence m'énerver un petit peu :P )

Moi je vais aller m'acheter de quoi faire le JDM avec bs170 pour voir ce que sa donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

je ne vais pas t'être d'un grand secours certainement ....

Un membre du forum m'a fait un prog sur le schema que tu donnes ....

jdmsenc_mod.gif

Ce qui donne .... une fois passé dans ses petites mimines:

dscf0081ug0.jpg

Et ce truc combiné avec les explications de nino_xbox .... (icprog105E)

Ca donne des wiifree et des wiiskas alors que la programmation de pic hier je savais meme pas ce que c'etait .....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc ce programmateur serait fonctionelle assez bien . Tes pic tu les as programmer que 1 fois ou tu as tester plusieur fois et tu utiliser le m^me Ic prog que (D'ailleur merci a nino pour son tutos ^^)

Sinon jolie finission pour ce programateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

j'utilise pour l'instant le meme et unique 12f675, reprogrammé plusieurs fois, tjs avec icprog105E, en suivant la même méthodologie (forcement j'y pompe que dalle) ...

Et pour l'utilisation finale, modchip pour Wii, ca marche tip top ....

PS: en ce qui concerne la finition du prog, je transmettrai ta remarque à son assembleur, ca lui fera plaisir et ca me donnera une occaz sup. de le remercier !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors je crois que je suis con ...

je vien de paramettrer ic prog comme nino ICI

et sa a programmer et il arrive a y lire mais le probleme c'est que winpic picprog4U et winpic800 ne lise que du 3FFF et non le code ...

Alors la je ne comprend plus rien suis devenu stupide ??

Edite :même pkp me lit 3fff alors que icprog lui lit bien un truc Donc sois la puce est ok sois elle a rien fait.Sa vous est deja arriver ?? si oui la puce est ok

Modifié par 6011988
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lo

en fet je vais confirmé ce que disent JLZ et 06011988

1) il est evidant qu'il faut suivre mes indications dans le lien donnée par 06011988

2) comme le sous-entend JLZ avec ic-prog " la prog et la reprog est tip top " !!!

suffit de bien faire ses soudures et de bien configurer ic-prog et ca marche !!!

perso je reprogramme depuis 2000 des composant et ce via divers programmateurs

car04 / bdm / jokmsr / jtag / et j'en passe !!!

quand je dis j'en passe (( ca veut dire que je vais pas achetter un prog a chaques composant ))

avec ca je reprogramme du 4 pattes comme du 42 patte ou meme à travers un port lpc

c'est à dire que le bios d'une xbox loupé je peut branger 6 fil de prog jtag dessus

et sauver le bios via mon pc sans avoir à dessouder le bios xbox ou autres !!!

tous comme le bios d'un lecteur divx pioneer foirée via 4 fils et jtag

en 2000 j'avais un programmateur de pic et eeprom à 15 euros

et j'ai investit pour pas me faire chier !!!

parcontre il ny as qu'en 2003 que j'ai investit !!!

mais ca ma pas empecher via mon programmateur de reprogrammer

aussi bien du pic que de l'atmel que de la sim ou de la carte à puce !!!

les mots clé à connaitre pour transformer un simple prog en un divers prog c'est :

thypons / schemas / adaptateur / soft pour

donc je le répète : revoyez vos soudures et mettez une alim externe plutot que de l'usb

(( il y a du +12 +5 +3.3 sur les ports com et ltp )) " google et mot clés

@ bonne entendeur ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le probleme de re-programmation est "connu" et pose probleme sur certain JDM c'est l'alimentation du MCLR qui est en cause une fois mis a OFF il est difficile d'aller relire le pic d'ou l'erreur 0000F, on remarquera qu'avec d'autre logiciel une fois que le pic a etait programmé avec le MCLR decocher et qu'on a obtenu le 000f le composant est "unknow" dès l'initialisation...

Il existe des modif du JDM pour regler le probleme d'alimentation, mais sinon en bidouillant j'arrive a rattraper les pic par divers manip (a voir si cela marche pour vous).

1/picprog4u est tres efficace pour effacer le composant, apres un passage par lui le composant est redecter en tant que 12f629 (il faut le forcer a ecrire dedans parfois en repondant "non" )

2/Lancer icprog et charger l'HEX que vous voulez injecter COCHER le fuse MCLR et lancer la programmation, tout devrez bien se passer meme la verif

3/Maintenant decocher le MCLR et relancer la programation, cette programation servira qu'a desactiver le MCLR, normalement la verif du pic ne devrait pas marcher (marche aleatoirement) mais le code programmer est bon puisqu'il a etait injecter bien avant et verifier et comme le composant n'est plus accessible par icprog c'est que FUSE MCLR a bien etait basculer.

Manip tester avec le HEX de la 2.21_eur de la wiifree.

PS : n'oubliez pas de re-injecter votre valeur OSC si elle n'est pas presente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi j'ai ressorti mon vieux programmateur PIC-01 il est trouvable dans le commerce pour le prix de 50€ environ sur ebay , il se trouve a moitié prix.

j'ai aussi un cable perso de ma création mais pas encore fini

en ce qui concerne des réussites , j'utilise :

icprog pour lire

et picprog4you pour écrire et effacer

je verifie avec icprog et winpic

config xp

j'ai rencontrer énormement de prob de prog au départ mais à présent, ça marche

plutot bien , en gros a force de bidouillage on arrive a trouver une config qui fonctionne , et n'oubliez pas des fois le firewall bloque certain accès la communication du port com , penser a desactiver le temps de programmer :)

Par contre il serait intéressant de faire un topic avec les différents fonctionnalité des fichiers HEX parce qu'entre la WIISKAS , OPENWII , la WIFREE niveau fonctionnalité elle ne réagisse pas toute pareil en fonctions des versions de l'hex

Modifié par InSomni4
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

Juste petite détail concernant le K8048 de chez welman

1 comme tu l'as dit c'est trop chere pour ce que ca vaut

et secondo et surtout, il existe sur un défault tres connues sur ce programmateur qui fait qu'il ne fonctionnera pas !

Default que j'ai pu constaté par moi même (je l'ai acheté, si si j'ai fait cette erreur)

Pour les incrédules, faites donc une recherche sur problème programmation K8048, Le net en ais rempli

Apparament l'interface n'arrive pas a se 'declarer' correctement sur les divers logiciels disponible pour cette interface.

BREF...

Prenez n'importe qu'elle programmateur SAUF celui la.

(y'a de tres bonne choses chez welman, mais le K8048 n'en fait pas parti)

JLZ : jolie image qu'on ta filé rien a dire... par contre niveau schema, ca sent le pas finit

Il manque les numero sur toutes les pattes, alors pour quelqu'un qui connait un peut

c'est pas grave on s'y retrouve sans probleme, par contre, pour quelqu'un qui veut

se le bricoler soit meme.

Le support du CI, vue du dessus ou du dessous ? (bein oui pas de numero sur les pattes)

le transistor, meme remarque, sub-D 9 idem et cable usb, encore mieux, on se fie au couleur, alllerrrr...

bon, on va me dire, y'a quelques indication en espagnol... Sauf que, on est pas sur un site espagnol ;)

l'aurait pu le faire en anglais ou en russe ch'sais po...

Modifié par Giants
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

tu sais moi et l'electronique ....

Ce que je sais c'est que j'ai trouvé ca sur le net en fouinant, interessé par Wiifree et cie .... que je l'ai envoyé à un pote du fofo, et lui ca l'a pas préoccupé les trucs de n° et de sens ....

C'est pas standardisé ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui le schemat est bien vu du dessous ^^

les patte sonc donc mis dans le sens

5 6 7 8

4 3 2 1

Sinon alors moi j'ai remarquer uène chose:

1/J'eface mes pic avec picProg4U

2/je configure icprog comme nino

3/je programme sans changer les fuse

4/je lit et si les fuse reste cocher comme lors de la prog la lecture reussit et les autre logiciel arrive a le lire (montrerais de"s screen

Alors le K8048 est de la merde ... 40€ pour rien sa doit faire mal Giant

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la précision des points....

J'aurais voulu savoir ou est ce que je pourrais recuperer une prise comme montrer plus haut et qui est donc ouvrable je supose? ou il faut couper?(dans ce cas la j'en est)

Merci et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vien de tester un truc et sa a l'aire de marcher ...

1/Je lance Picprog (j'atand qu'il me dise que il trouve le JDM sur COM1 )

2/J'apuis sur la puce blanche (Ok puis non)

3/J'efface mon pic (Ok puis non)

4/je quitte picprg4U (oui sinon sa ne marche pas ^^)

5/je lance ic prog

6/je configure Ic prog comme nous a dit nino

7/j'ouvre mon hex

8/je mets la valeur oscal du pic

9/je debrtanche rebranche le courant (moi c pas de l'usb c'est du secteur)

10/je programme (mettre oui si on le demande)

11/je read (C'est OK sur Ic prog)

12/je quitte ic prog

13/je lis sur les autrte pour verifier ^^

Bon voila a vous de tester pour me dire si sa peut marcher chez vous sachant que moi je use un programateur pcb101 rev.A .Je n'est pas la wii car l'ai laisser a mon appart a dijon donc je ne pourrait tester les pic que lundi matin

PS: Moi j'ai utiliser l'hex de wiiskas Beta C car wii free est pas encore stable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah si tu as une DB9 femelle qui ne te sert plus tu peut l'utiliser mais bon sa coute rien a achetter

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re !!!

bah en fet si t'arrive à programmer avec ic-prog

de la mème facon tu devrais pouvoir l'effacer !!!

normalement sous ic-prog :

1)tu tape une lecture

2)tu note la valeur osscaal

3)tu ouvre ton .hex

4)tu remet la valeur osccal

5)tu click direct sur programmer

ic-prog suivant le composant que tu lui demande ou pas

avec programmation il efface le composant

pour ca qu'il met quelques secondes avant de démarere la prog ;)

test pour voir

Modifié par nino-xbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re !!!

bah en fet si t'arrive à programmer avec ic-prog

de la mème facon tu devrais pouvoir l'effacer !!!

normalement sous ic-prog :

1)tu tape une lecture

2)tu note la valeur osscaal

3)tu ouvre ton .hex

4)tu remet la valeur osccal

5)tu click direct sur programmer

ic-prog suivant le composant que tu lui demande ou pas

avec programmation il efface le composant

pour ca qu'il met quelques secondes avant de démarere la prog ;)

test pour voir

Bah en faite je c'est que sait con mais non il veut rien savoir ...

Enfin bon temps que j'ai pas tester sur la wii je peut pas afirmer a 100% que sa marche mais si on arrive a les lire sois doit etre bon normalement

Mais une chose comment savoir si le fuse mclr est mis sur la puce

Vaut mieu qu'il soit a 1 ou a 0

Modifié par 6011988
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ nino-xbox

une fois le pic "bloquer" apres une erreur 000f avec icprog en essayant de l'effacer ca ne marche pas toujours, alors qu'avec picprog4u il l'efface et est de nouveau accessible par icprog, picprog4u doit utiliser d'autre mode pour effacer ou il accéder de maniere differente sur le pic, moi c'est une solution que j'ai trouver et que j'ai expliquer quelque post plus haut.

@06011988

Bein a la lecture de ton PIC tu regarde le FUSE si le MCLR est cocher ou pas, il devrait etre decocher (OFF) pour la programamtion des wiifree (d'apres leur HEX)

La meilleur solution reste a avoir un programmateur correct genre le JDM-B... Moi j'ai ce probleme car j'ai la 1ere du JDM mais je vais le modifier des que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai programmer en off (donc decocher) ma wiiskas donc c'est ok j'ai pas besoin de le mettre en on pour la wii??

Si tout est ok et que mon pic passe alors je fait le beau tutos en 13 point avec des images ^^

Pour info:

Pour Oscillator c'est IntOSC GP4

Pour Bandgap c'est default

Pour fuse seule le fuse PWRT est cocher

Pour Cheksum c'est FFCD

Pour Id value c'est 0FFF

Pour Config Word c'est 3184h

Modifié par 6011988
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces