Le Duc

2014 : Point Sur La Dreamcast

Messages recommandés

Bonjour les Gueux,

Je créé dans la section "général" car j'ai plusieurs points à aborder.

Je me suis replongé dans le rétro-gaming et j'ai racheté pleins de consoles, avec modification d'optimisation quand cela a été possible :

- N-64 (modèle FRA) qui a été modifiée RGB par Otaku Store + Linker EverDrive 64

- Super Nintendo modifiée IGR+CIC par FFVIMan + Linker SD2SNES

- Mégadrive Japonaise + MégaEverdrive

- J'ai ressorti ma vieille WII rétro compatible Game Cube

- PS2 + MC Freeboot + adaptateur réseau + Disque dur de 160 Go

- PS1 modifiée par l'ami Bandicoot pour passage "tous jeux"

- Dreamcast Euro + Mod VGA + Freebios + sortie son stéréo + Mod Scanlines (+led bleue, mais ca, on s'en fout)

- Nec Duo-R modifiée RGB par Otaku Store + Linker Everdrive

- Saturn Jap (blanche) + Switch 50/60htz + Switch "tous jeux"

- Dreamcast Japonaise d'origine

Tout ça branché sur un Sony PVM

(+ la Wii-U, la PS3, la XBOX 360, la PS4, la XBOX One, la DS, la PSP, la 3DS, la PS Vita, ca commence à faire beaucoup dans la p'tite chambre..)

Mais le sujet qui m'intéresse aujourd'hui, c'est la Dreamcast. (d'où la section dans laquelle je poste)

Il y a 3 points qui seront abordés et sur lesquels je cherche des réponses :

- La gravure, la vraie, la propre (si possible)

- Le zonage et la modification d'image

- Le changement de bloc optique/lecteur

J'ai découvert que le sujet Dreamcast est vraiment complexe et à multiples ramifications. Il y a énormément de "vérités" contestées et des légendes urbaines concernant cette belle et regretée machine de rêve. :wub:

J'ai retrouvé ma vieille collection de backups, et j'ai entrepris d'en refaire des images stockées sur le PC afin d'en refaire des gravures propres, sur des CD-R Verbatim AZO. Je me suis dit que ca allait être l'affaire que de quelques minutes avec mon fidèle ImgBurn et mon graveur qui ne m'a jamais fait défaut sur la 360.

Mais plus je cherchais des infos sur internet, plus j'étais perdu! :blink:

J'ai lu tout et son contraire, et aujourd'hui, je ne sais plus du tout quoi faire, je me sens bloqué, je n'ose plus toucher à rien.

LA GRAVURE:

Je pensais simplement refaire une image et la regraver, point barre. Mais non apparemment, Ce n'est pas si simple.

Disons que ca va fonctionner, mais pour optimiser les choses (et c'est ce qu'on recherche pour préserver les consoles), il faut que le backup ait été fait d'une certaine façon. Il y a des méthodes + ou - propre de le faire, il faut le savoir.

Ensuite, vient le cas de la méthode gravure, c'est à dire du logiciel, de la qualité du média et bien sûr du graveur.

Viennent donc les premiers problèmes car il semble que les graveurs "modernes", en tous cas au moins le miens, fameux Lite ON 111D bien connu des aficionados de la XBOX 360, ne veuille graver en dessous de 16X.

Les 1ers débats commencent à ce niveau. :P

- Certains disent que rien ne vaut la gravure en 1X ou 4X, et donc sur du vieux matériel qui accepte de le faire.

- D'autres soutiennent la théorie qu'il vaut mieux graver sur un OS récent, avec un matériel neuf et fiable, quite à le faire en 16X.

Ce qui est certains, c'est que je ne vais pas m'équiper d'une vieille tour de PC et d'un vieux graveur juste pour faire de la gravure Dreamcast! :wacko:

- En revanche, est-il possible de feinter le graveur pour l'obliger à baisser sa vitesse de gravure? (j'en doute, mais bon...)

- Y'a t'il un graveur recommandé pour cette mission compatible avec un PC de "notre ère" et qui soit encore trouvable bien sûr? Je suis sous Windows 7 32 bits

LE ZONAGE ET LA MODIFICATION D'IMAGE :

J'ai reçu hier un pack House of the Dead 2 + le Gun en version Japonaise. Je ne peux jouer à ce jeu que sur la Dreamcast Jap car c'est celle qui est branchée au PVM. L'autre est en VGA sur le Plasma et les jeux au GUN sont donc proscrits, car non compatibles avec nos écrans modernes.

Mais stupeur, le jeu a bien du mal a être lu par ma console. :unsure: De nombreux accès disque, on sent que la machine à du mal à lire. Plus grave, impossible de passer au 2ème niveau, le jeu bloque sur un écran noir. sick

Je possède l'original qui était dans le pack, le GD Rom est pourtant super propre à l'oeil.

J'ai donc gravé une image étrange (musique différentes notamment) sur un CD-R, et là, le jeu est passé au second niveau, mais c'est injouable car certains ennemis n'apparaissent pas ou trop tard, donc on meurt. :D (sans parler des musiques non adaptées, mais ca, c'est une autre histoire). Et c'est en cherchant une image plus propre de mon propre jeu que je me suis aperçu que la version NTSC-U (américaine donc) avait l'air de très bien fonctionner car le lecteur faisait moins de bruit, mais qu'il ne voulait pas accepter le GUN Japonais!!! :encolere12: :encolere12: :encolere12:

Le jeu check ce détail, j'y crois pas! Ils ont zoné les Guns sur Dreamcast!!!! :huh::ph34r:

Le désespoir commençait à poindre, puis je suis tombé sur un logiciel se nommant "DC Image Info" qui permet de checker et de modifier certains paramètres d'une image de jeu. Voici la seule et unique fenêtre de ce logiciel :

Image NTSC-U de House of the Dead

a5446522b003417c2943fa34d37b12cb.jpg

J'ai donc modifié le seul truc qui me paraissait logique, le numéro 47BB de "periphérals" que j'ai remplacé par le numéro de l'image Japonaise dans l'espoir de rendre compatible le Gun jap'. Mais ca n'a pas fonctionné. :whistling:

Le plus simple aurait été de dénicher une image de mon jeu, c'est à dire, la version Japonaise. Mais je n'ai pas trouvé.

- Quelqu'un connait-il ce logiciel et ce qu'il faudrait éventuellement modifier pour régler mon problème?

LE CHANGEMENT DE BLOC OPTIQUE/LECTEUR :

Ou simplement partir du constat que ma console fatigue et qu'il faut lui redonner un coup de jeune. :sorcerer:

J'ai aussi appris qu'il éxite des valeurs de potentiomètre différentes selon qu'on veut utiliser que des GD Rom originaux, que des CD-R, ou que des CD-RW, ou GD Rom + CD-R. Encore une fois, tout cela est bien compliqué.

Je repars en quête d'informations sur le net blush , et j'apprends qu'il éxiste différentes méthodes pour les lecteurs Dreamcast :

- Nettoyer la lentille (logique!)

- Régler le potentiomètre de la lentille (comme sur 360 et probablement comme sur tous les lecteurs optiques)

- Changer le bloc optique

- Changer le lecteur

- Remplacer le lecteur par celui d'une NAOMI (je n'y aurait jamais pensé! :P )

Le truc, c'est que beaucoup d'options se sont complexifiées avec les années. Là où on trouvait très facilement des pièces détachées il y a encore quelques années, on y trouve plus rien. D'expérience XBOX 360, les réglages de lentilles ne solutionnent jamais totalement les problèmes en général. J'aimerais partir sur du neuf (lecteur Dream ou Naomi), mais ca me parait impossible à trouver.

- Avez-vous des adresses pour se fournir en pièces détachées de qualité pour nos Dreamcast?

Voilà, je crois que j'ai abordé toutes mes interrogations pour aujourd'hui. Je ne pensais pas ouvrir une telle boite de Pandore avec la Dreamcast. C'est vraiment étonnant tout ca...

Je sais que Zouzzz est un spécialiste notoire du sujet, et je ne doute pas qu'il passera me faire un coucou ( ^^ ) mais sur son site, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et des liens sont morts.

J'aimerais tout comprendre, une bonne fois pour toutes! blush

Le Duc

Modifié par Le Duc

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Salut,

Il me semble que le Gun est zoné avec le jeu (jeu US / Gun US), c'est, il me semble encore, le seul accessoire qu'il le soit mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes.

Pour la gravure, je ne me pose pas tant de question, je grave le moins vite possible point barre.

Pour les pièces détachées ? Je récupère de tant en tant une DC en occaz, ça me fait des pièces pas chères.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Oui oui, je te le confirme, le gun est zoné. J'ai un message très explicite quand je lance le jeu US sur ma Jap'.

Graver le moins vite, je suis d'accord pour, mais chez moi, le moins vite, c'est 16X pour le moment.... :unsure:

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Pour la gravure, après de très nombreux tests, j'ai un jour trouver comment faire ( depuis ça a été publié sur d'autres sites, peut être qu'ils m'ont lu ? ^^ )

Avec un logiciel payant ( et oui ... ) qui est Alcohol 120%, il faut graver ton image en Raw Dao. Essaye avec la version d'évaluation, tu vas voir ça change la vie car même à pleine vitesse tu auras un jeu, un vrai, propre comme tu le dis ;)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bonjour Shakin,

Je vais donc télécharger ce logiciel. chinese

Il n'empêche que ma Dream Jap' n'était pas une superbe affaire (130 euros en boite) vu qu'elle parait bien fatiguée. crying

Aussi en creusant mes recherches, j'ai encore trouvé une nouvelle option :

- Remplacer le bloc optique Dreamcast par celui d'un lecteur de PC. (ici même) = http://gueux-forum.net/index.php?/topic/235647-remplacer-la-lentille-par-celle-dun-lecteur-cd-rom-pc/

Et ca pourrait être quelque chose qui me tenterait bien comme option. (même si on perd la lecture GD Rom, j'ai une autre Dream pour ca).

Mais j'hésite à me lancer... blush

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Tu peux, mais trouver le bon lecteur ou le bloc optique ne risque pas d'être très simple en ces temps

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

plop,

la méthode de la gravure lente est une pure hérésie, qui ne repose que sur une théorie fumeuse et sur aucun fait concret.

j'ai toujours gravé mes backups entre 16 et 24x (pas plus haut pour éviter de recourir au buffer underrun...la bonne époque des vieux HDD lents à mourir), sans JAMAIS avoir le moindre souci sur DC, y compris avec des médias de piètre qualité (traxdata). La seule chose qui importe dans une gravure, c'est d'utiliser un média adapté au graveur. Si ton graveur est fait pour du 16-52x, tu peux très bien graver en 16x sur un média 16x, la gravure sera nickel et ta DC sera heureuse. Au contraire, si tu le forces à graver à une vitesse qui est inadaptée par rapport à sa mécanique/optique, ça te donnera des résultats de merde sans le moindre doute.

Par contre au delà de 24x, je ne m'y risquerai pas...

Sinon rien ne vaut la méthode manuelle pour générer son propre ISO autoboot (une fois que tu as pu extraire ton jeu depuis l'original, ce qui est déjà plus coriace), avec un logiciel open source, gratuit, multi-plateforme : mkisofs

ps : la gravure propre, ça n'existe pas, parce que faire rentrer 1,2Go dans 700Mo, y'a pas photo, tu dégrades FORCEMENT quelque chose. Par un downstream audio, vidéo, voire l'amputation des langues étrangères, de certaines vidéos, de certaines données, par un split en 2 CD. Sans compter le fait que si tu ne fais pas attention, tu modifies l'ordre de gravure de chaque fichier, qui peut induire des soucis de lecture en mode va-et-vient, à rendre folle la lentille.

Bref, tu n'obtiendras JAMAIS une gravure propre à moins d'avoir un graveur GD-Rom et les médias vierges qui vont avec (bon courage).

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Merci Bada' pour ces précisions. :ok:

C'est effectivement ce que j'ai fini par comprendre en fouinant un peu partout.

Bon, alors déjà une question de régler on va dire!

J'ai viré ma Dream Japonaise. Elle est retourné dans un carton en attendant que la bonne occasion se présente pour une future opération.

Donc, on va dire que j'ai à peu près réglé les questions en suspens et que les choses sont plus claires.

Merci @ tous. chinese

Modifié par Le Duc

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Badablek je ne suis pas d'accord avec toi à 100%

Pas mal de jeux Dreamcast pèsent moins de 700Mo et ceux ci ne sont pas altérés niveau qualité. Après je suis d'accord avec toi concernant le déplacement du bloc optique qui aura forcément une plus longue distance à parcourir à cause de la taille de la piste mais plus souvent à cause des fichiers qui ne sont pas forcément aux même emplacements que l'original.

Aujourd'hui il est possible, en faisant un hotswap, de dumper ses jeux avec un lecteur PC. Ce qui permet d'avoir une copie plus "propre" que de faire un dump via la console, si mes souvenirs sont bons.

Je vais remettre le nez dedans pour voir, faut que je retrouve mon cable aussi :s

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

avec tout ce que j'ai bidouillé à l'époque, j'ai souvenir que les jeux qui faisaient nativement moins de 700Mo se comptaient sur les doigts d'une main (ou deux).

Bien évidemment des jeux type Chu Chu Rocket tenaient facilement sur une disquette hihihi

Mais le downsampling (audio ou vidéo) était maître à l'époque, et ce n'est pas pour rien. Rien que les vidéo étaient encodés en MPEG-1, avec tous les désagréments que ça implique (notamment au niveau du poids), sans compter les pistes audio "qualité HD" de certains jeux. La recompression était quasi inévitable à l'époque...sans compter sur les suppressions sauvages de fichiers (d'autres langues par exemple)

Des jeux type Resident Evil, Shenmue et autres environnements ouverts, c'était 2GD-Rom, voire même 3. Et bien souvent il fallait batailler pour faire rentrer tout ce petit monde (utilisation de CD de 800Mo, overburning, downsampling, etc.)

dommage que j'ai tout mis à la benne, et que j'ai revendu ma DC

ps : attention, je ne dis pas qu'un downsampling est de qualité si médiocre que ça par rapport à un original non retouché. Je dis juste qu'il fallait bien souvent trouver des solutions pour réduire les jeux, et ça voulait bien souvent dire (par ordre de préférence, à peu près)

1/ virer les fichiers d'autres langues - non destructeur, nous sommes d'accord

2/ réencoder les vidéos (à un bitrate moins élevé) - destructeur

3/ réencoder les pistes audio - destructeur

4/ supprimer les pistes audio CDDA - destructeur

5/ et vraiment dans le pire des cas, découpage sur 2CD (très fort, me semble n'avoir vu cette méthode que pour un seul jeu)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Si vous connaissais un site qui vend des lecteur dreamcast je suis intéressée ^^ car pour le moment c'es mission impossible.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Une question, est il possible a l'instar des Xbox dont on peux upgrader la ram, est il possible en theorie d'upgrader la ram d'une DC pour lancer les GD rom Naomi?

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

En parlent du lecteur a ce qu'il parait, il y aurais un émulateur de gdrom pour la dreamcast via une carte sd. Il ce placerais a la place du lecteur mais pour le moment le changement de jeux sa fait en appuyant sur des bouton.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Il y a plusieurs projet là dessus. J'ai un GDemu actuellement, c'est le premier à sortir : http://dreamcast-news.blogspot.fr/2014/05/premiere-receptions-gdemu.html

ca à l'air genial ce gdemu, ca me tente. ou puis je trouver ca?

par contre pour la sélection des jeux, je n'ai pas tout capté

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

C'est fantastique ca!!! Moi aussi j'en veux un!!! :oki:

Deux problèmes se posent :

- 32 go maxi, c'est bien, mais pas suffisant pour mettre tout ce que je veux.

- Remplacement du lecteur GD Rom. Parfait pour une console HS, mais l'idéal serait de pouvoir utiliser les deux méthodes (GD + SD)

Cela dit, c'est une véritable révolution et j'attends que Zouzzzz nous informe des prochaines préco pour me jeter dessus!!!!!!

Edit : Je viens de mater la vidéo, pareil, je ne comprends pas comment se passe le changement de jeux... Il clic sur le bouton, on suppose que ca load le jeu "suivant", mais ce n'est pas très pratique.

Modifié par Le Duc

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

ouai et puis on peut changer de sd au cas ou.

sinon pour HOTD2 jap, ca ne passe pas avec le cd utopia?

il me semblait faire comme ca sur ma pal quand ma jap etait hs.

mais vraiment pas sur.

Merci Zouzzz pour cette review , il ne reste plus qu'a trouver ce gdemu

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Dommage le prix. Il pourrait faire un carton.... A suivre!

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bonne nouvelle ça dommage qu'on doivent retirer le gdrom sinon me serais bien laisser tenter.Cest bien pour ceux ayant un gdrom hs.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui sont en rade de lecteur, cet outil est une véritable aubaine. Pour les autres, il manque un "vrai" sélecteur de jeux pour que cela devienne le truc ultime et indispensable. Soit un mini écran à cristaux liquide déporté, ou alors un index directement à l'écran (sûrement plus compliqué).

Je n'ai aucun doute que cette option apparaitra dans les prochaines versions.

Dans tous les cas, quelle bonne nouvelle que ce GDemu!!!! :wub:

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Le Duc pas besoin d'un écran a cristaux liquide vu que l'on peux passer par la pour savoir le jeu actuellement charger.

Le seul point qui me fera acheter même a 100 euros c'est le fait de pouvoir garder mon lecteur valide.

Manque plus que le projet sur playstation se concrétise ;)

Modifié par psychomantis59

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bien vu!!!! Alors c'est cool ca.

Faites signe ici quand les préco seront ré-ouvertes svp.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant