Remplacer La Lentille Par Celle D'un Lecteur Cd-rom Pc?


dog64
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Il semblerait qu'il soit possible de changer la lentille de sa Dreamcast par n'importe quelle lentille issue d'un lecteur CD-Rom PC.

Source:http://www.dreamcast.es/forum/viewthread.php?forum_id=31&thread_id=785.

Si comme moi vous possédez 2 Dreamcast dont la lentille est HS,cette nouvelle devrait comme moi vous réjouir.Ceci dit,j'ignore encore si j'ai bien compris l'article en question,n'étant pas très doué ni en espagnol,ni en bricolage.

Si une âme charitable pouvait tester et nous faire un tuto dans la langue de Molière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vois que 56 personnes ont déjà lu mon poste.Quelqu'un peut-il me dire si j'ai bien compris le tuto de Dreamcast.es.

Sagit-il bien d'un tuto expliquant comment remplacer la lentille Dreamcast par la lentille d'un lecteur Cd-Rom PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est un tuto qui explique comment changer LE LECTEUR en entier, et pas que la lentille

par contre ils parlent pas de la compatibilité avec les jeux DC originaux au format GD-ROM, j'ai l'impression que ça supporte que les jeux gravés sur CD-ROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai l'impression que ça supporte que les jeux gravés sur CD-ROM

cela pourrait s'avérer tout de même intéessant puisque il y arrivera un moment

où on ne gardera qu'un souvenir de cette superbe console.

Donc si certain peuvent confirmer car mon niveau en espagnol est inexistant.

Modifié par broussouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait la manip du tuto espagnol et je peut dire que ça marche Mais uniquement avec les backups,mes originaux ne passent pas.En fait rien de compliquer,il faut juste adapter le boitier platisque du lecteur de la dreamcast aux dimensions de la lentille du cdrom et correctement brancher la nappe en laissant la broche de gauche déconnectée (si on regarde lentille vers le bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Visiblement n'importe quel lecteur CD-Rom PC est compatible.Pour ma part j'ai utilisé un Memorex CD-MAXX 52 trouvé à 0.90 € sur un célèbre site d'achat vente dont le nom commence par un P et fini par un R.Le plus dur à été de re calibrer le laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nickel....par contre, j'ai un vague souvenir que la lentille d'origine de la Dreamcast était programmée pour lire les jeux de l'extérieur vers l'intérieur (ou l'inverse), mais que le fonctionnement était différent d'un lecteur cd-rom normal, cela ne risque-t-il pas de poser problème à l'usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La lentille Dreamcast n'est pas "programmé".Elle est piloté par la partie hardware de la Dreamcast pour se déplacer dans un sens ou un autre.Il ne s'agit pas de remplacer le lecteur Dreamcast mais uniquement la lentille.Peu importe qu'un lecteur CD-Rom PC aurait piloté différemment la lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui ça marche,je l'ai fait et ça marche avec n'importe quel lecteur CD-Rom PC.

Un tuto en espagnol:http://www.dreamcast.es/forum/viewthread.php?forum_id=31&thread_id=785.

post-96344-1270934047_thumb.jpg

post-96344-1270934059_thumb.jpg

Modifié par dog64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
Un tuto en espagnol:http://www.dreamcast.es/forum/viewthread.php?forum_id=31&thread_id=785.

les photos du tutoriel espagnol sont maintenant supprimées pour arriver à les voir il faut aller au site webarchive "the wayback machine", il y a 3 snapshots de la page en question avec les photos, essayez les 3 snapshots car il y a des photos qui ne s'affichent pas sur l'un et s'affichent sur d'autres, voici le lien :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

^^, la vitesse de lecture des NGCD est (il me semble, enfin j'en suis sur à 99%) définie pas le BIOS de la console et je ne crois pas qu'un quelconque BIOS hacké avec une vitesse supérieure à 2x ait été libéré.

C'est con car ça serait excellent une NGCD 16x ^^.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

De ce que je comprend, si on change la lentille d'une DC par celle d'un lecteur de CD elle ne lit que les CD et plus les GD.

Quelqu'un a essayé de mettre une lentille de DC dans un PC pour voir si ca lisait les GD ? Ca serait plus facile pour faire des back up si ca marchait ! Enfin au changement de lentille près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
^^, la vitesse de lecture des NGCD est (il me semble, enfin j'en suis sur à 99%) définie pas le BIOS de la console et je ne crois pas qu'un quelconque BIOS hacké avec une vitesse supérieure à 2x ait été libéré.

C'est con car ça serait excellent une NGCD 16x ^^.

ça ne changerais rien au vitesse de loading des jeux dont la lenteur de loading est due au manque de ram sur la NGCD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share