[Proof Of Concept] Gamecube Games In Vwii On Wii U


Newserator
 Share

Messages recommandés

Crediar n'en finit plus de nous étonner dans le domaine de la retro-compatibilité. Après Dios Mios (Lite) et Quaforce sur Wii, il s'attaque cette fois-ci au mode vWii de la WiiU.

En effet, il présente un premier jet, sous la forme d'un proof of concept vidéo assez sympathique, du fruit de son travail actuel : la retro-compatibilité GC en mode vWii (soit un jeu Gamecube exécuté dans une sandbox, elle-même exécutée en mode vWii sur WiiU...rien que ça !). Ce nouveau projet est complétement dissocié de Dios Mios (impossible sur WiiU), mais devrait amener quelques idées pour celui-ci, ou pourquoi pas, nous offrir une alternative pour charger les jeux GC sur Wii.

Ce POC rappelle bien évidemment Devolution, qui nous permet déjà de jouer aux jeux GC en mode Wii natif (aussi bien sur Wii que sur WiiU en mode vWii)...mais dont le support des wiimotes se fait (hélas) attendre. Crediar aborde cette problématique des manettes d'une autre façon, en permettant l'utilisation de manettes USB classiques, comme celle de la PS3 par exemple, qu'il utilise lui-même pour ses tests.

Divers bugs gênant sont encore à régler, comme la partie sonore par exemple (d'où l'utilisation d'une bande son collée à la vidéo originale). Le problème des sauvegardes a quant à lui déjà été réglé depuis la diffusion de la vidéo.

À noter que la chaîne Megaman 10 n'est qu'un moyen pour lui de lancer rapidement et facilement SNEEK depuis la vWii.

homesite.gif  Source : twitter.com/crediar

merci à deaphroat pour l'information.



Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3184

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est tout de même assez fort ce qu'il a réussi à faire. Je me demande ce qu'il fait pour y arriver, peut-être qu'il lance un sous forme de driver...

Belle performance, ça fait plaisir de le voir toujours aussi actif :)

Merci pour la news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il ne fait rien de plus que ce que ne faisait déjà devolution depuis le début du hack vWii, shakin ;)

(mais ça reste une belle performance, bien évidemment)

bon ok, il gère les manettes, ce qui est plus simple pour jouer (dévolution ne supportant toujours pas les wiimotes, il ne permet donc pas de jouer sur vWii)

le hack WiiU natif évoluera quand des développeurs se manifesteront pour en tirer partie. Marcan a déjà posté pas mal d'infos pour délocker les 3 coeurs en mode vWii, et quand il dit avoir de quoi hacker en mode natif WiiU, je pense qu'on peut le croire sur parole, bien que son attitude laisse un goût amer dans la gorge (puéril comme un gosse sur GBAtemp, limite hautain sur son blog).

http://fail0verflow.com/blog/2013/espresso.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre il a pas trouvé d'autre moyen que de le lancer grâce au jeu wiware megaman 10 en mode wii ?

Et ce que je comprend pas c'est comment est fait l'ému, c'est du 100% software? (contrairement à la wii, la wii u embarque pas les mêmes composant que la GC).

désolé si les questions ont l'air débiles, mais j'aimerai comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il n'y a pas de méthode plus longue...puisqu'il suffit d'installer n'importe quel forwarder compatible vWii pour pouvoir booter SNEEK.
je pense qu'il a installé un forwarder dans la chaîne Megaman 10 à l'époque où il a commencé à bidouiller, et qu'il a gardé cette méthode (probablement aussi pour donner du grain à moudre aux sceptiques)


@Lechuck Norris, ça n'a jamais été (et ne sera jamais) de l'émulation.
Le mIOS original, Dios Mios, QuadForce, Devolution, bref tous les moyens de retro-compatibilité GC (sur Wii) et/ou Wii (sur WiiU) ne sont que virtualisation et rien d'autre. Le GC, la Wii et la WiiU partagent une même famille de processeur principal et graphique (IBM Broadway dérivé d'un PowerPC, chipset ATI Radeon), la puissance et/ou quantité en plus à chaque nouvelle génération.

Autrement dit :

- les instructions d'un jeu GC sont tout à fait compréhensibles pour un processeur Wii ou WiiU
- les instructions d'un jeu Wii sont tout à fait compréhensibles pour un processeur WiiU

bref, le mIOS qui gère le mode GC de la Wii ainsi que l'IOS qui gère le mode Wii de la WiiU ne font que downclocker le processeur à la fréquence originelle de la machine et désactiver les périphériques supplémentaires (wiimote, pad pro, tablette). Les instructions des binaires ne sont jamais émulées, puisque même famille de processeur. Crediar et tueidj ne font "que" downclocker le CPU/GPU de la WiiU au niveau de ceux de la GC, voire même ne downclockent même pas (Devolution fait tourner les jeux GC en mode Wii, à la puissance de la Wii et non du GC ! ce qui rend certains jeux bien plus fluides mais nécessite bien sûr d'activer le verrouillage de frame pour éviter de jouer à 200 à l'heure)

les spécifications de chaque console montrent bien la compatibilité ascendante entre chaque génération. Les mauvaises langues parlaient de la Wii comme d'un GC 1.5, ils pourraient aussi parler de la WiiU comme d'un GC 2.0 (ils auraient tord, mais ça schématise bien la retro-compatibilité).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamecube

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wii

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiiu

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hi,

Donc pour résoudre le problème des manettes un simple adaptateur capteur gc sur usb résoudrait le problème. voila un truc à développer (refaire un capteur) et à le vendre.

Reste le son.

Gros regret : Pour Mr Nintendo ne se bouge pas le cul. (J'ai la réponse : revendre les jeux Gc en dématérialisé). Et ça Total IRRESPECT !

Bye.

Ps : Je parle de l'adaptateur de la wavebird, un retour aux fils non merci.

Modifié par duduche87
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah si c'est pour vendre du Wind Waker en HD, perso je ne trouve pas ça déconnant (reste à voir le prix).

les adaptateurs de manette GC sur USB existent depuis belle lurette (quasi depuis la sortie du GC en fait), reste à voir s'ils sont compatibles avec cette future version de SNEEK...il me semble que certains ont déjà essayé, sans succès. Au pire, j'en ai deux dans un tiroir, je vais utiliser le soft de Crediar pour voir si il détecte ça comme un périphérique HID standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share