Module Pic18fxxxx !


Yo$h€e
 Share

Messages recommandés

Regarde bien le shéma c'est 10K, à relier à la patte 1 du PIC.

Elle sert a rien cette résistance (du moins ca empèchera pas de fonctionner)

Elle sert juste a avoir un "vrai" niveau "1" sur la pate du reset (la pate 1) et pas de niveau flottant.

5v (ou flottant qui doit être interprété comme un "1" logique) => pas de reset

0v (a la masse) => "0" logique => reset du micro.

Sa seule raison dans le montage est le bouton de reset si tu le fermes ca empechera le cours jus direct entre le +5 et la masse de ton port usb (et de peut etre le griller meme si ils doivent être protégés et se couper en cas de court circuit)

U = R x I => I = U/R mais si R=0... Sans la résistance le courant devient théoriquement infini si on appuie sur le bouton reset et ca grille le port USB !

(en prenant en ref le montage que j'ai posté d'ailleurs pour preuve que la valeur osef, sur ce schema elle est a 4.7k)

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon j'ai encore passé pratiquement 2h a faire des modifs sur le montage avec les solutions que vous avez proposé mais toujours rien, pas de détection par le pc et encore moins par la PS3. Je crois que je vais finir par péter un câble...

Modifié par serwol
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben là je sais plus quoi te dire, une erreur qu'on fait souvent, c'est inverser D+ et D- sur la com usb...

Ou par inadvertance tu aurais inversé la numérotation du port USB ? As tu une diode qui indique que ton dongle est branché ? (LED + résistance entre +5 et la masse).

Ton programmateur voit il bien ton pic et la prog se passe t elle bien ? Pour tester, tu peux flasher le prog du jailbreak direct dans le pic (tu pourras pas mettre a jour direct via usb mais tu pourra voir si ca marche avec la PS3)

Sinon pour Daz, ca a marché le soft que je t'ai indiqué ?

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai encore passé pratiquement 2h a faire des modifs sur le montage avec les solutions que vous avez proposé mais toujours rien, pas de détection par le pc et encore moins par la PS3. Je crois que je vais finir par péter un câble...

La patte 20 est bien relié au +5V aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben là je sais plus quoi te dire, une erreur qu'on fait souvent, c'est inverser D+ et D- sur la com usb...

Ou par inadvertance tu aurais inversé la numérotation du port USB ? As tu une diode qui indique que ton dongle est branché ? (LED + résistance entre +5 et la masse).

Ton programmateur voit il bien ton pic et la prog se passe t elle bien ? Pour tester, tu peux flasher le prog du jailbreak direct dans le pic (tu pourras pas mettre a jour direct via usb mais tu pourra voir si ca marche avec la PS3)

Sinon pour Daz, ca a marché le soft que je t'ai indiqué ?

Alors, j'ai bien vérifié pour le D+ et D-, aucun soucis. J'ai testé avec une diode entre le +5 et la masse, elle s'allume sans soucis.

Pour la programmation avec le programmateur pas de soucis non plus, le pic est bien reconnu, j'ai d'ailleurs mis le prog du jailbreak dedans mais ça ne fonctionne pas sur la ps3 non plus. D'ailleurs maintenant comment je peux faire pour reflasher le pic avec juste le bootloader ? Je reflash tout simplement avec winpic et le fichier hex du bootloader ?

@sebker : oui la patte 20v est bien branchée au +5, pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour a tous asmerisme le logiciel hid bootloader ne reconnait pas le module je pourrait pas essayer de tester a programmer le bootloader avec les fichier de la ps3 cadencer a 12nhz direct avec mon programmateur pour tester si mon montage fonctionne merci a vous

Modifié par daz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce que signale bandicoot est aussi a voir, il n'y a pas que le HEX du jailbreak qui doit être fait pour votre quartz, le bootloader aussi...

Si le bootloader crash pour une raison de cadencement, meme si le jailbreak est bon c'est possible que ca ne marche pas.

Pour reflasher le bootloader, tu reflash ton pic avec par dessu ton jailbreak ca doit marcher.

Si le flash se passe bien avec le programmateur c'est que le problème se trouve au niveau du PCB mais où...

Il y a bien les capa autour du quartz ? (Les valeurs de capa dépendent de la valeur du quartz.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Il existe 2 sorte de bootloader...

MCHPUSB BTL pour etre ouvert avec PICDEM (pdfsub)

et

HID BTL pour etre ouvert avec HIDBOOTLOADER et lui, n'a besoin d'aucun drivers.( penser toutefois à installer Microsoft .Net Framework 4 et Microsoft Visual C++2010 )

Programmer en hard le bootloader sur le pic ( a ce stade on s'en fout du quartz.... ;-) ) et ensuite brancher le pic sur le montage, le passer en mode bootloader

et surtout utiliser le programme correspondant avec le .HEX qui là devra "surtout" tenir compte du quartz et accessoirement de l'emplacement de la led...

MCHPUSB Custom Driver for MCHPUSB BTL.zip 76.8 KB,

PDFSUSB programmer(software for MCHPUSB BTL).zip 871.6 KB

Microchip.BootLoader.USB.HID.v2.6b(the software for USBHIDC18 BTL).zip 77.9 KB

Un excellent tuto en Anglais:

http://psx-scene.com/forums/showthread.php?t=65863

Question subsidiare aux electroniciens...

mon montage est fonctionnel...la console nickel etc...

je voulais alimenter une led en 5v directement en pompant sur le GND et 5V sur le fil de mon montage....le pb c'est qu'en plus d'empecher mon montage de booter...la led RGB que j'ai rajouter au montage fais varier l'intensiter de ma led de module.....

comment faire pour que ma led n'empeche plus de booter mon module et que chaqun pompe tranquillou son 5v SUR LA MEME USB sans se faire chier l'un l'autre... ?

Modifié par sushy18
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ou alors si qq'un sait s'il est possible d'alimenter une 3 eme led via le PIC?? soit une sortie independante des 2 leds d'activité rouge et verte et qui reste allumée en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le montage tu trouveras un "vrai" schéma à ce lien :

=> http://www.schmalzhaus.com/UBW/Images/28DIPv3Schematic.png

La partir du shema en haut à gauche sert juste a allumer une diode quand c'est branché sur l'USB et les 2 condos (un chimique et un céramique en général) ne servent qu'au découplage (stabilisation de la tension, mais ca peut fonctionner sans)

A noter qu'il présentent tous 2 un bouton poussoir pour le reset (avec une résistance pour pas faire un court jus a la masse) et un autre pour le mode reprogrammation.

salut,

j'aurais quelque question sur le schéma que tu nous présente

1/ déjà a quoi servent les 2 LED L2 et L3 ?

2/ RST et PRG doivent ils être obligatoirement des poussoir a impulsion ? ou 1 poussoir a impulsion et 1 poussoir inter peuvent ils faire l'affaire et lequel prendre pour quel bouton ?

(quand je parle d'impulsion je veut dire par la que tant que l'on appuie le contact est fermé, si on lâche le contact s'ouvre)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les gars,

Moi j'ai un soucis avec mon dongle BTL homemade a base de 18f2550 (quartz à 20Mhz)

Lorsque je met un .hex PSGrooPic no BTL tout va bien, mon dongle est reconnu sous windows, et sur la PS3, tout nikel.

Par contre, lorsque je met un .hex PSGrooPic avec BTL, alors la plus rien ne va, le dongle n'est plus reconnu sous windows (il détecte bien un périphérique USB dans le gestionnaire de périphériques mais dit qu'il y a un problème avec le point d'exclamation jaune...) donc evidement, impossible de le flasher en USB via HIDBootLoader !

Je me demande si mon fichier de BootLoader ne serait pas foireux ... ?! (ps: a priori il est bien cadencé à 20Mhz comme mon quartz pourtant)

QQun a t-il une idée ? ou qqun peut-il me donner son bootloader qui fonctionne avec un quartz de 20Mhz pour un pic 18f2550 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le montage tu trouveras un "vrai" schéma à ce lien :

=> http://www.schmalzhaus.com/UBW/Images/28DIPv3Schematic.png

La partir du shema en haut à gauche sert juste a allumer une diode quand c'est branché sur l'USB et les 2 condos (un chimique et un céramique en général) ne servent qu'au découplage (stabilisation de la tension, mais ca peut fonctionner sans)

A noter qu'il présentent tous 2 un bouton poussoir pour le reset (avec une résistance pour pas faire un court jus a la masse) et un autre pour le mode reprogrammation.

salut,

j'aurais quelque question sur le schéma que tu nous présente

1/ déjà a quoi servent les 2 LED L2 et L3 ?

2/ RST et PRG doivent ils être obligatoirement des poussoir a impulsion ? ou 1 poussoir a impulsion et 1 poussoir inter peuvent ils faire l'affaire et lequel prendre pour quel bouton ?

(quand je parle d'impulsion je veut dire par la que tant que l'on appuie le contact est fermé, si on lâche le contact s'ouvre)

merci d'avance

UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est juste un montage "générique" passe partout. Les led, si tu sais coder tu peux les faire clignoter comme bon te semble selon les phases du jb.

Le reset vaut mieu un a impultion, tu appuie un coup pour faire un resert et pour le bootloader ca n'a pas d'imoortace, faut juste le maintenir quand tu branches si tu relache après t'es dans le bon mode donc son état tu t'en fou.

mon montage est fonctionnel...la console nickel etc...

je voulais alimenter une led en 5v directement en pompant sur le GND et 5V sur le fil de mon montage....le pb c'est qu'en plus d'empecher mon montage de booter...la led RGB que j'ai rajouter au montage fais varier l'intensiter de ma led de module.....

comment faire pour que ma led n'empeche plus de booter mon module et que chaqun pompe tranquillou son 5v SUR LA MEME USB sans se faire chier l'un l'autre... ?

Pas compris ... T'as mis des résistances de combien sur tes LED ? t'es sur que ca pompe pas trop ? (en général les RGB ca pompe plus)

Sur le schéma donné précédemment L1 est direct sur le +5 de l'USB.

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les gars,

Moi j'ai un soucis avec mon dongle BTL homemade a base de 18f2550 (quartz à 20Mhz)

Lorsque je met un .hex PSGrooPic no BTL tout va bien, mon dongle est reconnu sous windows, et sur la PS3, tout nikel.

Par contre, lorsque je met un .hex PSGrooPic avec BTL, alors la plus rien ne va, le dongle n'est plus reconnu sous windows (il détecte bien un périphérique USB dans le gestionnaire de périphériques mais dit qu'il y a un problème avec le point d'exclamation jaune...) donc evidement, impossible de le flasher en USB via HIDBootLoader !

Je me demande si mon fichier de BootLoader ne serait pas foireux ... ?! (ps: a priori il est bien cadencé à 20Mhz comme mon quartz pourtant)

QQun a t-il une idée ? ou qqun peut-il me donner son bootloader qui fonctionne avec un quartz de 20Mhz pour un pic 18f2550 ?

Merci

RESOLU en utilisant le montage PSGrooPic 1.0 avec BTL et les fichiers BTL + Hex correspondants

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mon montage est fonctionnel...la console nickel etc...

je voulais alimenter une led en 5v directement en pompant sur le GND et 5V sur le fil de mon montage....le pb c'est qu'en plus d'empecher mon montage de booter...la led RGB que j'ai rajouter au montage fais varier l'intensiter de ma led de module.....

comment faire pour que ma led n'empeche plus de booter mon module et que chaqun pompe tranquillou son 5v SUR LA MEME USB sans se faire chier l'un l'autre... ?

Pas compris ... T'as mis des résistances de combien sur tes LED ? t'es sur que ca pompe pas trop ? (en général les RGB ca pompe plus)

Sur le schéma donné précédemment L1 est direct sur le +5 de l'USB.

en fait mon montage fonctionne parfaitement led sur C0 et C1 avec resistance 1k sur chaques :-)

d'apres ce shema : LJaJm.jpg

ma question/demande reside dans le fait que je souhaite alimenter en 5 v autre chose en piquant le 5 v sur mon module ( une 3 eme led + resistance par exemple allumé constament des le branchement du module) je n'ai besoin que du 5v et GND donc la console ne verrait pas de peripherique connecté puisque pas de D- et D+.

lorsque je me branche directement sur le rouge et le noir de l'usb soit les pin 19 et 20 du Pic ( pour faire simple) tout est alimenté mais mon module n'est plus reconnu... et l'intensité des mes 2 leds varient selon la couleur de la led RGB ( donc variation de la resistance de la led )

j'aimerais donc contourner ça.... ajouter un condo ? un 1N4148 ?

Une autre solution consisterait a ajouter au .hex une autre sortie led .... sur B1 par exemple....mais je ne maitrise pas le C :wacko:

j'espere avoir été plus clair ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

afin de préserver une organisation la plus lisible possible sur le forum, nous allons déplacer votre sujet dans une section plus appropriée.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je me suis fabriqué une dongle sur la base du typon de shepp35 (Chip_Hasard) qui est celui-ci :

7ew8_typon.jpg

Je programme le bootloader avec winpic800 et BOOTLOADER_NEOTEO.hex.

Ensuite, je le branche sur le PC en mode bootloader, il est bien reconnu par windows et je le programme avec HIDBootLoader et PSGrooPIC_V1.7a_wBTL USBHIDC_LEDR_B4 20Mhz

Seulement , quand je le branche sur la PS3 en mode no bootloader, la console ne passe pas en debug et la led clignote rapidement continuellement.

Je n'ai pas utilisé les bons fichiers ? Le montage du typon à un soucis ?

Merci :)

Modifié par Iro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces