Module Pic18fxxxx !


Yo$h€e
 Share

Messages recommandés

@chrichri360 : Il te faut un programmateur car le bootloader n'est pas inclus dans ton pic vierge.

Du moins, c'est ce que j'ai eu comme réponse ;)

@serwol : Il faut relier les pates 17 et 19 ;)

Modifié par Yo$h€e
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon j'ai testé le montage, résultat des courses même en connectant les pins 17 et 19 aucune détection par le pc. Est ce que mon problème pourrait venir du fait que j'utilise un quartz en 12mhz au lieu du 20mhz ?

Salut, as-tu essayé de brancher ton prgrammateur et seulement ensuite allumer WINPIC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Moi on m'a toujours appris de placer les condo du quartz et le quart le plus proche possible de la masse

Sur ta photo les quartz me semblent loin mais des fois ca marche...

Sinon vos êtes sur qu'il manquerait pas une résistance et un pull sur l'usb ? (ca pas sur...)

Pareil, pas de circuit de reset ? (résistance plus condo ?)

C'est pas que du lego faut aussi comprendre un minimum ce que l'ont fait ;-)

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait après relecture et avoir vu tes photos, j'ai d'autre questions :

Le montage est de toi, mais est ce que que tu y as mis un bootloader pour que le pc le reconnaisse ou as tu simplement fait le montage et mis le pic vierge dessus ?

Si c'est la 2e solution ca ne marchera jamais...

Par ailleurs, pour avoir accès au bootloader (après l'avoir mis dans le pic, mais il faut un "vrai" programmateur la première fois) il faut au moins un bouton poussoir histoire de pouvoir appuyer dessu au démarrage (branchement sur le port usb) afin qu'il sache qu'il doive se mettre en mode bootloader et pas en "fonctionnement normal".

Pour le montage tu trouveras un "vrai" schéma à ce lien :

=> http://www.schmalzhaus.com/UBW/Images/28DIPv3Schematic.png

Il faut juste un condo sur le "vusb" (et pas de resistance de pull comme dit dans mon précédent post)

La partir du shema en haut à gauche sert juste a allumer une diode quand c'est branché sur l'USB et les 2 condos (un chimique et un céramique en général) ne servent qu'au découplage (stabilisation de la tension, mais ca peut fonctionner sans)

Acheter le dongle avec le bootloader dans le pic

=> http://www.sparkfun.com/commerce/product_i...products_id=762

La version à monter soit même sans bootloader et programmateur requis (un pickit est suffisant)

=> http://www.sparkfun.com/commerce/product_i...roducts_id=8265

PicKit 2

=> http://www.microchipdirect.com/ProductSear...ywords=PG164120

Pickit 3

=> http://www.microchipdirect.com/ProductSear...ywords=DV164131

A noter qu'il présentent tous 2 un bouton poussoir pour le reset (avec une résistance pour pas faire un court jus a la masse) et un autre pour le mode reprogrammation.

Les dongles vendus à base de pic possèdent un bootloader dedans quand ils sont vendus (j'espère pour ceux qui les ont achetés...)

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le pic a bien été programme au préalable avec le bootloader par le biais d un programmateur dedie donc le problème ne doit pas venir de la.

Il te faut donc un bouton poussoir ou mettre directement la pate dédiée (selon ton bootloader) a la masse pour que le pc le reconnaisse. Ensuite après repprod faudra l'enlever (d'ou le pouton poussoir.

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour a tous j'ai realiser un module en me basant sur le plan de l'usbspy mais j'ai un pic 18F2550 avec quartz de 12 mhz vous saurier pas ou trouver le fichier HEX qui va avec mon module svp merci a vous

Si tu y as mis un pic vierge, il te faudra un programmateur avant :)

bonjour asmerisme oui j'ai bien programmer le pic avec le boot loader de l'usbspy le module est bien reconnu sous windows mais quand je flash avec PICDEm j'ai des messages d'erreur donc je me suis dit que j'avais pas le bon fichier hex avec la bonne frequence de quartz merci pour ta reponse asmerisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@daz : c'est normal le message d'erreur mais la programmation marche quand même normalement.

Alors en ce qui concerne le bouton poussoir j'ai mis un jumper qui relie les pattes 19 et 17 donc ça doit pas venir de la non plus. Par contre j'ai que 1 quartz de 12mhz au lieu du 20, est ce que le problème viendrait pas de la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@daz : c'est normal le message d'erreur mais la programmation marche quand même normalement.

Alors en ce qui concerne le bouton poussoir j'ai mis un jumper qui relie les pattes 19 et 17 donc ça doit pas venir de la non plus. Par contre j'ai que 1 quartz de 12mhz au lieu du 20, est ce que le problème viendrait pas de la ?

salut serwol normalement ca change rien pour le quartz faut juste le fichier qui va avec c'est se que je cherche d'ailleur

Modifié par daz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Serwol: fais nous des photos de ton montage recto/verso, en bonne qualité si possible qu'on voit un peu si il y a un truc qui cloche ;)

Voila les photos :

Essaye d'échanger entre eux les condos reliés aux pattes 14 et 20, tu as bien du +5V qui passent partout ou il faut?

De plus il me semble bien que la résistance que tu as mis fait 1K et non pas 10K, à moins que je me trompe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si picdem est le bon outils, il me semble que non (je me trompe peut être...)

Si tu as installé la lib microchip tu dois avoir (avec le path par défaut) dans le menu démarré :

C:\Microchip Solutions\USB Device - Bootloaders\HID - Bootloader\HIDBootLoader.exe

Si t'as le boot microchip ca devrait marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@daz : c'est normal le message d'erreur mais la programmation marche quand même normalement.

Alors en ce qui concerne le bouton poussoir j'ai mis un jumper qui relie les pattes 19 et 17 donc ça doit pas venir de la non plus. Par contre j'ai que 1 quartz de 12mhz au lieu du 20, est ce que le problème viendrait pas de la ?

Normalement dans le code source tu as la valeur d'un registre qui dépend de la valeur du quartz (ca fait longtemps que je n'ai pas fait ca) Si le quartz ne correspond pas au code ca sera mal cadencé... Maintenant peut être que les nouveaux pics s'adaptent seuls...

Edit

http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/39632e.pdf

A partir de la page 25... après faut chercher mais ca a bien changé depuis que j'ai codé la dernière fois...

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si picdem est le bon outils, il me semble que non (je me trompe peut être...)

Si tu as installé la lib microchip tu dois avoir (avec le path par défaut) dans le menu démarré :

C:\Microchip Solutions\USB Device - Bootloaders\HID - Bootloader\HIDBootLoader.exe

Si t'as le boot microchip ca devrait marcher !

re asmersime je pense que c'est a moi que tu t'adressait je n'est pas compris ton message tu peut m'expliquer plus en detail stp car nest pas compris la manip que tu decrit plus haut merci encore

Modifié par daz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Serwol: fais nous des photos de ton montage recto/verso, en bonne qualité si possible qu'on voit un peu si il y a un truc qui cloche ;)

Voila les photos :

Essaye d'échanger entre eux les condos reliés aux pattes 14 et 20, tu as bien du +5V qui passent partout ou il faut?

De plus il me semble bien que la résistance que tu as mis fait 1K et non pas 10K, à moins que je me trompe ;)

Du coup tu me conseilles de mettre le condo de 100nf sur la patte 14 du pic ? C'est pas ce qui est indiqué dans les schéma pourtant ?

J'ai en effet testé au multimètre et j'ai bien mon 5v là où il faut.

Pour la resistance en effet elle fait 1k mais c'est celle qui est relié à la led et qui doit faire 1k également d'après le schéma non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si picdem est le bon outils, il me semble que non (je me trompe peut être...)

Si tu as installé la lib microchip tu dois avoir (avec le path par défaut) dans le menu démarré :

C:\Microchip Solutions\USB Device - Bootloaders\HID - Bootloader\HIDBootLoader.exe

Si t'as le boot microchip ca devrait marcher !

re asmersime je pense que c'est a moi que tu t'adressait je n'est pas compris ton message tu peut m'expliquer plus en detail stp car nest pas compris la manip que tu decrit plus haut merci encore

Ben c'est simple, tu télécharges la lib microchip (elle doit être fournie avec mplab je pense) => http://www.microchip.com/stellent/idcplg?I...amp;nodeId=2896

Tu installes et tu vas avoir le soft dedans pour flasher.

microchip-usb-hid-boot-loader.jpg

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Du coup tu me conseilles de mettre le condo de 100nf sur la patte 14 du pic ? C'est pas ce qui est indiqué dans les schéma pourtant ?

J'en ai un de 100nF sur mon dongle homemade et ça fonctionne très bien, par contre j'ai eu des soucis de détection du module avec un condo céramique multicouche sur la patte 20, pour ça que je te conseille de faire l'échange ;)

Pour la resistance en effet elle fait 1k mais c'est celle qui est relié à la led et qui doit faire 1k également d'après le schéma non ?

Regarde bien le shéma c'est 10K, à relier à la patte 1 du PIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces