Développeurs Xbox 360 : vendez vos jeux sur le Live


Newserator
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SEATTLE (Reuters) - Microsoft annonce qu'il commencera à vendre des jeux conçus par les utilisateurs de sa console Xbox 360 d'ici la fin de l'année via son service Xbox Live.

Ces jeux seront disponibles contre des points Microsoft pour l'équivalent de 2,50 dollars, 5 dollars ou 10 dollars et la firme de Redmond a indiqué qu'elle pourrait partager jusqu'à 70% du chiffre d'affaires avec les développeurs impliqués.

En permettant aux utilisateurs de participer à la création de nouveaux jeux vidéo et d'élargir la gamme des jeux disponibles pour sa console, le premier éditeur de logiciels mondial s'inspire directement de la stratégie mise en oeuvre notamment par le site communautaire Facebook et le service de partage de fichiers YouTube, qui s'articulent autour de la mise en ligne de contenus générés par les internautes.

L'approche adoptée par Microsoft s'avère cependant légèrement différente.

Facebook et YouTube fournissent une plateforme à partir de laquelle les internautes peuvent proposer gratuitement de nouveaux logiciels ou des fichiers vidéo mais les utilisateurs ne reçoivent aucune contrepartie financière, les deux sites conservant l'intégralité du chiffre d'affaires qu'ils tirent de leurs recettes publicitaires.

Au contraire, Microsoft met à disposition des amateurs et des développeurs potentiels depuis 2006 ses outils de développement de jeux pour la Xbox, pour les ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows ou pour le lecteur multimédia Zune, dans le cadre d'une initiative baptisée

XNA.

L'adhésion au XNA Creators Club est payante (99 dollars l'année) mais assortie de la perspective de percevoir une part des bénéfices, si le jeu développé est finalement commercialisé, sachant que pour être lancé sur la plateforme de vente en ligne Xbox Live, un jeu devra d'abord être validé par les autres membres du club.

La firme fondée par Bill Gates compte que les jeux développés par les utilisateurs vont multiplier par deux la gamme de jeux disponibles pour la Xbox 360 lorsque la section communautaire de sa site de vente en ligne Xbox Live sortira en version bêta-test, à l'automne.

Daisuke Wakabayashi, version française Myriam Rivet

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1850

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Où sa une bonne nouvelle.

Non mais c'est écrit , JUSQU'À 70% alors vous n'aurez pas 70% du revenue.

En plus vous payer pour se service et en plus microsoft vend le jeu que vous avez créer. Je sais pas qui a fait cette new mais c'est tres loin de youtube et facebook.

Youtube: Tu prend ta camera et tu filme des trucs , tu paye pas pour avoir access a youtube et tu paye pas pour placer ta video en ligne et les autre utilisateur paye pas pour voir ta video , alors les revenue se fond au clic et a la publicité, TRES LOIN d'etre ce que ms veut faire!!!C'est encore une technique pour nous tromper psycologiquement.

Microsoft: Tu prend ton xbox , tu paye le service XNA , tu créer un jeu, tu le met en ligne, Ms le vend sur le reseau xboxlive , les uatres utilisateur sont obliger de payer pour avoir ton jeu, et MS bénéficie de toute cette argent la , de l'argent sur ton jeu.ET TU N'A PAS 70% MAIS JUSQU''À 70% alors attendez-vous à avoir 20 a 25% et rare sont ceux qui auront 70% . Faut pas REVER , c'est qu'une autre machine a sous une arnaque en plus, car ils expplique sa comme si c'étais comparable a youtube alors que c'Est faux.Pour que se le sois , faudrais que le XNA sois gratuit et que les jeu puisse etre mis a disposition gratuitement, et que MS aie des sous au clic et a la publicité . MAIS C'est pas comme sa que ca va se faire.

Trop con les gens qui vont encore payer pour ce service XNA et encore pire ceux qui vont se payer les jeux .

PS: Je ne fait pas de méchanceter. J'aime beaucoup les news qui sont sortie mais la c'est un peu pousser. Toi tu me paye pour fabriquer quelque chose , ensuite je te dit un peu en forcan la main , donne moi ton nouveau produit et moi je le vend et je cumule les bénéfice et je t'en donne 20 a 25% car comme j'ai dit , tres rare vont etre ceux qui vont ce prendre 70% ;) , pis je suis certain qu'il y'aura meme des gens qui auront jamais un sous.

Modifié par mart
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C'est une bonne occasion pour les créateurs de jeux amateur de se faire connaître. Sinon tu fais ton jeux tout seul dans ton coin sans bon matos et tu y joues tout seul ou avec des amis. Sur le live au moins il y a du monde, tu peux gagner du fric et te faire connaître.

Tout le monde y gagne : Nous : plein de nouveaux jeux à petit prix, Les créateurs : Du fric qui rentre et un moyen de se faire connaître et de publier au monde son boulot, M$ : Encore plus de contenu, du fric en plus.

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PS: Je ne fait pas de méchanceter. J'aime beaucoup les news qui sont sortie mais la c'est un peu pousser. Toi tu me paye pour fabriquer quelque chose , ensuite je te dit un peu en forcan la main , donne moi ton nouveau produit et moi je le vend et je cumule les bénéfice et je t'en donne 20 a 25% car comme j'ai dit , tres rare vont etre ceux qui vont ce prendre 70% ;) , pis je suis certain qu'il y'aura meme des gens qui auront jamais un sous.

Ton raisonement est tronqué, ce serait plutot : Je créé un produit avec tes outils. Je me sert de ton réseau de distribution pour vendre le produit. Est-il normal que je ne veux veux pas partager les bénef avec toi? Non biensûr. Faut envisager tous les points.

Certe je te loue tes outils mais ce n'est parce qu'on loue qu'on a tous les droits (faut voir le contrat) et  99euro par an c'est rien dutout quand tu vois combien coute un kit de developpement console (qui est aussi une location).

Maintenant reste à voir le % prélevé par M$ mais sans chiffes réels (pas des 25% sorti d'on ne sait où) on ne peut pas juger.

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[...]

Microsoft: Tu prend ton xbox , tu paye le service XNA , tu créer un jeu, tu le met en ligne, Ms le vend sur le reseau xboxlive , les uatres utilisateur sont obliger de payer pour avoir ton jeu, et MS bénéficie de toute cette argent la , de l'argent sur ton jeu.ET TU N'A PAS 70% MAIS JUSQU''À 70% alors attendez-vous à avoir 20 a 25% et rare sont ceux qui auront 70% . Faut pas REVER , c'est qu'une autre machine a sous une arnaque en plus, car ils expplique sa comme si c'étais comparable a youtube alors que c'Est faux.Pour que se le sois , faudrais que le XNA sois gratuit et que les jeu puisse etre mis a disposition gratuitement, et que MS aie des sous au clic et a la publicité . MAIS C'est pas comme sa que ca va se faire.

[...]

Pss ... sérieux tu crois que tu vas gagné combien en développant sur PC ?

Sur 50€, il reste combien au développeur ?

-> 10-15€ maxi.

Donc, vu que que tu bénéficies gratuitement du DEVKIT, du réseau de distribution du Xboxlive, du systeme des DRM (qui réduit fortement le piratage) au minimum. 30% c'est vraiment pas grand chose.

Evidament si tu te fais éditer par MS, il prendra une marge supplémentaire (localisation/pub/ ...) comme n'importe quel éditeur .

Au final pour une licence de 99€/ans, tu as un quand un bon retour sur investissement, après c'est vraie que c'est pas pour les noobs .

Modifié par erwan2004
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on perd un peu l'idéologie du XNA qui était l'entraide des programmeurs.

maintenant qu'il y a aura de l'argent en jeu, personne ne voudra qu'un autre (concurrent) copie son jeu.

les ressources seront donc moins disponibles.

donc je ne sais pas trop si c'est une bonne nouvelle .

mais bon avec ca, c'est nintendo qui va se faire du souci car cela sera aussi beau, aussi fun pour moins cher que leurs jeux... ;-)

ohohoo le troll....

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Au final pour une licence de 99€/ans, tu as un quand un bon retour sur investissement, après c'est vraie que c'est pas pour les noobs .

A noter que pour ceux qui veulent commencer, il y a toujours le XNA Express que PC qui est gratuit. Une fois que le jeu est au point on prend une licence à 99€ par an pour l'adapter sur X360.

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Où sa une bonne nouvelle.

Non mais c'est écrit , JUSQU'À 70% alors vous n'aurez pas 70% du revenue.

En plus vous payer pour se service et en plus microsoft vend le jeu que vous avez créer. Je sais pas qui a fait cette new mais c'est tres loin de youtube et facebook.

Youtube: Tu prend ta camera et tu filme des trucs , tu paye pas pour avoir access a youtube et tu paye pas pour placer ta video en ligne et les autre utilisateur paye pas pour voir ta video , alors les revenue se fond au clic et a la publicité, TRES LOIN d'etre ce que ms veut faire!!!C'est encore une technique pour nous tromper psycologiquement.

Microsoft: Tu prend ton xbox , tu paye le service XNA , tu créer un jeu, tu le met en ligne, Ms le vend sur le reseau xboxlive , les uatres utilisateur sont obliger de payer pour avoir ton jeu, et MS bénéficie de toute cette argent la , de l'argent sur ton jeu.ET TU N'A PAS 70% MAIS JUSQU''À 70% alors attendez-vous à avoir 20 a 25% et rare sont ceux qui auront 70% . Faut pas REVER , c'est qu'une autre machine a sous une arnaque en plus, car ils expplique sa comme si c'étais comparable a youtube alors que c'Est faux.Pour que se le sois , faudrais que le XNA sois gratuit et que les jeu puisse etre mis a disposition gratuitement, et que MS aie des sous au clic et a la publicité . MAIS C'est pas comme sa que ca va se faire.

Trop con les gens qui vont encore payer pour ce service XNA et encore pire ceux qui vont se payer les jeux .

PS: Je ne fait pas de méchanceter. J'aime beaucoup les news qui sont sortie mais la c'est un peu pousser. Toi tu me paye pour fabriquer quelque chose , ensuite je te dit un peu en forcan la main , donne moi ton nouveau produit et moi je le vend et je cumule les bénéfice et je t'en donne 20 a 25% car comme j'ai dit , tres rare vont etre ceux qui vont ce prendre 70% ;) , pis je suis certain qu'il y'aura meme des gens qui auront jamais un sous.

Nan mais c'est quoi ce raisonnement naze là...ils te volent pas ton appli là, ils te proposent de te faire connaitre et en étant payé, ils auraient tres bien pu garder le pognon et crois bien que malgré ça beaucoup de gens l'auraient quand meme fait...En tout cas c'est une bonne initiative de leur part, je le maintiens, et c'est toujours mieux que de releaser une appli gratuite sur le net et que quelqu'un se l'approprie.

++

Modifié par hoosehot
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La différence concèrne les gens qui font les logiciels et ne concèrne pas les logiciels, comme linux par exemple les devs qui bossent la dessus la plupart veulent bosser gratuitement pour proposer une alternative a Windows, mais tu crois que les devs qui bossent la dessus ne travaillent pas a coté ? .... Mais la Exemple perso je décide de faire des jeux arcade pour me faire un peu de blé, je bosse dessus et c'est logique que si les gens achètent mes jeux je touche une partie des revenus, je bosse également sur linux et je demande rien, on peut pas bosser gratuitement sur tout faut pas tout mélanger. Enfin si on pourrait mais ce n'est pas le cas, et les pire ce sont ceux qui ont une vision limité ou qui ne voit pas la totalité des choses, on peut pas avoir une vue partielle et ensuite en parler sans dire une connerie au minimum... :D

Modifié par fleupe
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Xna est gratuit sur pc, mais et aussi gratuit sur Xbox pour les étudiants. Bon par contre rêvez pas, vous ne pourrez pas vendre vos jeux avec l'abonnement étudiant hein ^^. Le premier jeux Xna vendu sur le market place est Schizoid, ca vous donnera une idée de ce que l’on peut faire.

Si le développement sous Xna vous intéresse, ou que vous voulez voir a quoi ca ressemble, suivez le lien dans ma signature, j'ai monté un site sur le sujet, et j'ai la chance d'avoir un partenariat avec MS pour pouvoir traduire en français leur tuto anglais.

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raptor; c'est sympa, il y a peu de site FR sur XNA.

lien vers un sympa pour les debutants et il vulgarise vraiment bien

http://digital-squad.over-blog.com/categorie-1182020.html

j'espere que MS va sortir un XNA 3 avec la possibilité de récupérer le Xii pour jouer avec.

là...ça va faire mal à nintendo

Modifié par toys3d
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Les Français n'aiment pas les gens qui gagent de l'argent/qui réussissent c'est bien connu.

Laissez tomber.

Lut,

évite de poster des trucs comme ça stp...surtout en ce moment où les topics partent assez rapidement en vrille...

++

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eh mamadoo, arrête ta fausse déprime! :rolleyes:

c'est quoi ce comportement d'envoyer un troll et dire après "laissez tomber".

c'est trop simpliste d'agresser en lançant une fausse rumeur en prétextant que c'est connu et de se barrer.

en plus c'est hors sujet et francophobe!!!

si j'étais modo, je te bannirai.

il y a une différence entre ne pas aimer les gens qui gagnent de l'argent et ne pas vouloir se faire exploiter jusqu'à l'os.

allez fait bisous

Modifié par toys3d
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je comprend le point de vue de mart

Ce qui est pas écris dans la news c'est quel type et conditions de contrats il s'agit, est ce que le fait d'utiliser ce système ne mettra pas les développeurs en circuit fermé "enchainé chez microsoft" ?

Imaginons qu'avec le XNA, un developeur créé un jeu, le jeu n'est pas encore connu du public, il négocie avec MS ( termes du contrat encore inconnus mais je suppose contrat d'exclusivité ou rachat des droits d'exploitations et du concept en échange de royalties )

Mais si le jeu marche, si le jeu devient une réelle tuerie, est ce que le développeur pourra renégocier son contrat ? j'en doute sérieusement.

Je conseille aux développeurs de prendre des leçons en droit contractuel avant de signer, ya aucun doute que le vrai gagnant dans l'affaire c'est microsoft, beaucoup de développeurs seront floués, puisqu'au moment de négocier ils n'auront aucune étude de marché ni retour sur le succès du jeu. ( et aucun doute que microsoft utilisera cet argument pour négocier le pourcentage à la baisse, "on prend des risque monsieur, votre jeu ne marchera peut être pas ..." )

donc bonne très bonne idée mais 'méfiance'.

Modifié par akituparl
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je comprend le point de vue de mart

Ce qui est pas écris dans la news c'est quel type et conditions de contrats il s'agit, est ce que le fait d'utiliser ce système ne mettra pas les développeurs en circuit fermé "enchainé chez microsoft" ?

Imaginons qu'avec le XNA, un developeur créé un jeu, le jeu n'est pas encore connu du public, il négocie avec MS ( termes du contrat encore inconnus mais je suppose contrat d'exclusivité ou rachat des droits d'exploitations et du concept en échange de royalties )

Mais si le jeu marche, si le jeu devient une réelle tuerie, est ce que le développeur pourra renégocier son contrat ? j'en doute sérieusement.

Je conseille aux développeurs de prendre des leçons en droit contractuel avant de signer, ya aucun doute que le vrai gagnant dans l'affaire c'est microsoft, beaucoup de développeurs seront floués, puisqu'au moment de négocier ils n'auront aucune étude de marché ni retour sur le succès du jeu. ( et aucun doute que microsoft utilisera cet argument pour négocier le pourcentage à la baisse, "on prend des risque monsieur, votre jeu ne marchera peut être pas ..." )

donc bonne très bonne idée mais 'méfiance'.

Un contrat sert justement à ca ... . que ce soit dans un sens ou dans un autres .

Mais, maintenant, imagine que le gus est un QI de plus de 75 et qu' il prennet une asistance juridique. Là y a plus de problème.

Imagine que demain je gagne au loto, là j'ai plus de problème de fric .

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Je comprends que certains puissent trouver suspect la démarche de Microsoft, surtout qu'ils n'ont pas vraiment toujours été très nets :P.

Mais je pense qu'il faut voir ça comme une opportunité pour de jeunes développeurs, après tout c'est la deuxième fois dans l'histoire du jeu vidéo console qu'un constructeur permet a des amateurs de développer sur leur machine (la première étant Sony et sa Net Yaroze pour le développement sur PSX).

En plus là où MS va plus loin c'est que les développeurs peuvent vendre leurs jeux et se faire par la même une image de marque, et pourquoi pas se faire embaucher dans un grand studio.

Un autre point important est que de nos jours le dev d'un jeu vidéo prend énormément de temps et d'argent, au vu de la complexité des machines et des technologies utilisées, alors qu'avec Xna c'est un peu le retour au dev dans le garage de papa ^^.

Je peux aussi vous assurer que développer sous Xna est beaucoup plus facile que sous les autres plateformes, j'ai eu l'occasion d'essayer a peut prêt tout Windows, Unix, Opengl, Directx, C, C++, Delphi. Xna vous facilite la vie et permet de se concentrer sur le jeu en lui même plutôt que sur les méthodes de chargements d’affichage ou la gestion des fps.

Ce que j'aimerais beaucoup c'est que Sony et Nintendo fassent la même chose pour leur plateforme de téléchargement de jeux on pourrait peut être alors assisté a une résurgence de petit studio qui on fait notre bonheur il y a quelques années.

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je comprend le point de vue de mart

Ce qui est pas écris dans la news c'est quel type et conditions de contrats il s'agit, est ce que le fait d'utiliser ce système ne mettra pas les développeurs en circuit fermé "enchainé chez microsoft" ?

Comment pouttais t-il être "enchainé" chez MS ? Au pire, c'est le jeu qui aura été développé et vendu sur le XNA qui sera chez MS avec un % pour le dev, mais pas les développeurs eux-mêmes...

Imaginons qu'avec le XNA, un developeur créé un jeu, le jeu n'est pas encore connu du public, il négocie avec MS ( termes du contrat encore inconnus mais je suppose contrat d'exclusivité ou rachat des droits d'exploitations et du concept en échange de royalties )

Mais si le jeu marche, si le jeu devient une réelle tuerie, est ce que le développeur pourra renégocier son contrat ? j'en doute sérieusement.

Déjà, faut pas rêver, je crois que le XNA va générer des jeux différents un peu plus créatifs, mais pas des Gears of war ou des FF ou je ne sais quoi. De plus vu que c'est un % sur la vente, si le jeu est une tuerie et qu'il se vend super bien, ben le dev aura un % sur des supers ventes, doncd'après moi il sera plutôt satisfait.

Je conseille aux développeurs de prendre des leçons en droit contractuel avant de signer, ya aucun doute que le vrai gagnant dans l'affaire c'est microsoft, beaucoup de développeurs seront floués, puisqu'au moment de négocier ils n'auront aucune étude de marché ni retour sur le succès du jeu. ( et aucun doute que microsoft utilisera cet argument pour négocier le pourcentage à la baisse, "on prend des risque monsieur, votre jeu ne marchera peut être pas ..." )

?

Franchement, moi je leur conseille surtout de s'approprier les outils et de pas mettre la charrue avant les boeufs. Déjà qu'ils montrent de quoi ils sont capables avant de se ramener avec un avocat à dire qu'ils veulent 90% du CA.

donc bonne très bonne idée mais 'méfiance'.

Franchement, je ne vois pas trop où est l'arnaque. Pour reprendre une expression un peu démodé, c'est du gagnant-gagnant. Le XNA est gratuit sur PC et en licence étudiant, tu développes, le jour ou tu penses avoir fait un truc sympa, tu prends la licence payante pour l'envoyer à MS.

Il y a énormément d'opportunityé pour les jeunes développeurs :

- Montrer leur pouvoir créatif

- Se faire connaitre

- Voir sa réalisation directement en vente via un circuit commercial raccourci

(....)

Pour MS :

- Proposer des jeux atypiques / originaux

- Encourager les jeunes talents.

Moi je vois ça comme les tremplins rock ou autre. A la base t'es pas connu, tu te raménes et tu sais que tu as une opportunité de te faire connaitre, tu pars de rien et tu avais rien, donc on peut pas dire que MS te reprenne un jeu 10 euros pour se faire des millions derrière.

++

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Quand je dis que le dev pourrait se retrouver 'enchainer' je parle notamment d'une clause de non concurrence qui pourrait très bien exister dans ce dit contrat et je parle avant tout du projet en cours évidement, qui pourrait se retrouver bloquer chez microsoft et impossible à négocier avec un autre par la suite ...

ensuite quand je dis "tuerie" pour moi c'est pas gear of war ou ff mais juste un jeu excellent qui plaira, en plus avec la limite de taille pour les jeux xbla je vois pas comment on pourrait faire un GOW ou un FF ;)

dadouhou t'es bien d'accord que 5% d'un jeu vendu a 1 millions d'exemplaire c'est pas la même somme que 50 ou 70% d'un jeu vendu a un millions d'exemplaire. et pour renégocier un contrat avec une entreprise comme Ms ça doit pas être facile surtout en qualité de demandeur. Et logiquement pour signer le contrat et négocier le pourcentage le jeu doit déjà être terminé hein ;)

Microsoft est pas une entreprise philanthropique, il y aura de nombreux verrous dans le contrat.

sinon j'ai jamais nier que c'était une bonne idée, ni une bonne opportunité pour les développeurs, j'ai juste dit faites gaffe à ce que vous signer, avant de ne plus être maitre de votre projet.

si quelqu'un trouve un exemplaire du contrat çà m'intéresse ;)

Modifié par akituparl
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