Je comprends que certains puissent trouver suspect la démarche de Microsoft, surtout qu'ils n'ont pas vraiment toujours été très nets .
Mais je pense qu'il faut voir ça comme une opportunité pour de jeunes développeurs, après tout c'est la deuxième fois dans l'histoire du jeu vidéo console qu'un constructeur permet a des amateurs de développer sur leur machine (la première étant Sony et sa Net Yaroze pour le développement sur PSX).
En plus là où MS va plus loin c'est que les développeurs peuvent vendre leurs jeux et se faire par la même une image de marque, et pourquoi pas se faire embaucher dans un grand studio.
Un autre point important est que de nos jours le dev d'un jeu vidéo prend énormément de temps et d'argent, au vu de la complexité des machines et des technologies utilisées, alors qu'avec Xna c'est un peu le retour au dev dans le garage de papa .
Je peux aussi vous assurer que développer sous Xna est beaucoup plus facile que sous les autres plateformes, j'ai eu l'occasion d'essayer a peut prêt tout Windows, Unix, Opengl, Directx, C, C++, Delphi. Xna vous facilite la vie et permet de se concentrer sur le jeu en lui même plutôt que sur les méthodes de chargements d’affichage ou la gestion des fps.
Ce que j'aimerais beaucoup c'est que Sony et Nintendo fassent la même chose pour leur plateforme de téléchargement de jeux on pourrait peut être alors assisté a une résurgence de petit studio qui on fait notre bonheur il y a quelques années.