Projet Free60 : porter le libre vers la Xbox360


Newserator
 Share

Messages recommandés

Le projet Free60 fera certainement parler de lui dans les mois et les années à venir. Le collectif a pour but, tant que la console n'est pas disponible mondialement, de concentrer un maximum d'indications. Sont réunis actuellement à peu près tous les types d'informations, de celles qui sont avérées aux simples rumeurs qui méritent plus ample investigation.

Le site officiel du projet regroupe donc bon nombre de renseignements techniques. Parmi eux, on retrouvera les caractéristiques du CPU (Xenon) et du GPU (Xenos). On peut déjà également estimer que le portage d'un système d'exploitation libre vers la nouvelle console sera plus délicat que sur l'ancienne génération.

Voici une liste d'informations à vérifier que l'auteur du projet a pu relever lors d'une discussion sur le sujet sur un salon IRC :

- Chaque console serait munie d'une clé unique de cryptage

- Cette clé serait stockée dans le CPU

- La ROM de démarrage serait également stockée dans le CPU

- Le CPU embarquerait un hyperviseur chargé de contrôler l'état du kernel du système embarqué, afin de vérifier entre autres qu'il n'y a aucune modification, auquel cas la console pourrait tout simplement se planter toute seule comme une grande

- Le CPU pourrait contenir une certaine quantité de mémoire vive dédiée au stockage des checksums, aussi appelés sommes de contrôles, fonctions de hachage ou encore empreintes cryptographiques,

- Toutes les opérations d'interruptions et d'exceptions seraient gérées par l'hyperviseur

- La totalité du code fonctionnerait en mode kernel

Ces spécificités, si elles s'avèrent exactes, pourraient bien rendre plus complexe la mise en oeuvre d'un portage vers la Xbox 360. On peut néanmoins comprendre que Microsoft ne veuille pas voir sa console désossée et décortiquée comme ce fut le cas pour la première. Il faut avouer que la Xbox première du nom n'était pas forcément achetée pour ses capacités ludiques, et son prix la rendait crédible dans une alternative de firewall ou de serveur FTP.

Vous pourrez consulter les informations recueillies par le projet Free60 en vous rendant sur leur page officielle.

Source : PCInpact.com

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=384

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share