Lancelot du Lac

Wii en station emulation

Messages recommandés

Salut à tous et une très belle et heureuse année 2020 !!!

 

Je viens de ressortir ma Wii (faut pas chercher parfois), je l'avais hackée avec le tuto de JP33, elle fonctionne toujours nickel pour les iso Wii sur le disque dur en USB.

Maintenant j'aimerais l'améliorer pour pouvoir mettre sur le même disque dur des jeux NES, SNES, N64, Mégadrive etc.... et ainsi jouer à tout ça depuis la Wii (plus simple que sortir les consoles et de se battre avec les péritels)

 

d'où deux questions :

1_ existe-t-il une liste à peu près complète des émulateurs disponible sur la Wii ? (genre par exemple la colecovison est elle émulée ? )

2_ quelle structure faut-il sur le disque dur pour faire cohabiter tout ce beau monde ? (ordre des partitions, fat32 ou ntfs (je pense fat32)...etc...) Pour le moment, partition unique en fat32 avec jeux en .wbfs

D'avance merci pour le coup de mains et j'aurais certainement d'autres questions à venir en fonction des résultats.

 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

salut,

si tu ne veux pas trop t'embêter avec 50 émulateurs différents (et autant de configurations de dossiers), je te conseille simplement RetroArch, qui est disponible sur Wii.

  1. La colecovision est émulée avec le cœur free_intv. Si tu télécharges la dernière version de RetroArch (1.8.2) Wii, tu verras tous les cœurs d'émulation supportés. En gros : arcade, cps1, cps2, Neogeo, Snes, GB, GBC, GBA, Nes, Colecovision, Megadrive, GG, Master System, etc. De quoi s'amuser toute sa vie
  2. une partition FAT32, c'est parfait ! Avec ça, tu fais tout tourner sans souci. Comme RetroArch est très souple, tu peux par exemple, faire un dossier ROMDATA, avec des sous-dossiers par cœur. Restera plus qu'à paramétrer le dossier de départ de RetroArch sur ROMDATA et tu seras bon.
  3. Accessoirement, pour avoir un truc rangé proprement, tu peux également scanner tes dossiers (avec ou sans l'appui d'une base de données) pour que RetroArch classe les jeux tout seul, par console. Et si tu prends les packs de jaquettes, tu peux te faire un truc aux petits oignons.

http://www.retroarch.com/?page=platforms

 

Si tu préfère les versions stand-alone, tu as aussi moyen de faire de belles choses : fceu-GX, snes9x-GX,vba-GX, mGBA, smsplus-GX, GenPlus-GX, WiiSX, UAE4Wii, etc. mais ça sera plus long à paramétrer, et bien moins homogène.

 

Certains aiment également passer par le loader pour tout agréger avec Wiiflow Lite. Perso j'aime pas mélanger les torchons et les serviettes, mais ça dépend directement des goûts de chacun ;)

 

Pour moi, RetroArch reste le meilleur choix.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse rapide, toujours aussi précis que d'habitude, c'est un plaisir :oki:

 

je connais de nom retroarch (même si je connais plus recalbox que retropie dans un autre domaine), je ne savais pas qu'une version Wii existait.

ça ira très bien je pense.

 

Je garde ton exemple de [ROMDATA] pour la suite, histoire de parler de la même chose

 

curiosité : les iso des jeux Wii se lancent avec retroarch aussi ? (là j'utilise usb gx loader) et si oui, le dossier [WBFS] que j'ai à la racine du DD arrive avec les autres roms dans [ROMDATA]? (donc GX loader en rade ou à configurer pour lui indiquer le nouvel emplacement)

 

quand tu dis <émulé par un coeur>, je peux "traduire" un coeur = un émulateur (du moins la base de son code) ?

genre un coeur pour megadrive, un coeur pour snes...etc... (ok c'est certainement un barbarisme mais juste histoire de mieux comprendre)

 

et dans le 3, tu parles de scanner les dossiers.

si je comprend bien, j'ai mon [ROMDATA] à la racine d'une unique partition fat32 sur le DD externe

en sous dossier, les coeurs [SNES] [MEGADRIVE] (simple exemple, il faut peut-être un nom spécifique) avec dedans, les zip des roms (ou les roms dézippées je verrais bien)

je peux demander à retroarch de parcourir ces sous-dossiers pour qu'il identifie les roms et les implémente dans son interface visuelle tout seul comme un grand ?

appui de la base de données ?? pour les titres et infos des jeux je suppose ?

pack jaquettes, ça c'est indispensable pour un rendu nickel je pense

 

à tout hasard, tu sais si les jeux CPC c'est jouable correctement sur une Wii ? sinon je me déciderais à changer et régler la courroie du lecteur de disquette (ça fait jamais que 10 mois qu'elle sur le clavier en attente :rolleyes: )

Modifié par Lancelot du Lac

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

RetroArch, comme son nom le laisse supposer, est fait pour les émulateurs de consoles d'anciennes générations ;)
même si la Wii est abandonnée depuis longtemps, ce n'est pas vraiment le "cœur de métier" de cette interface.

Donc, sur Wii, la configuration idéale, c'est :

  • Isos Wii + Gamecube > USBLoader GX (avec l'appui de Nintendont)
  • Anciennes générations > RetroArch

Comme dit plus haut, tu peux également tout agglomérer avec Wiiflow, qui a un système de plugins (ce qui permet, par exemple, de lancer les roms de jeux directement depuis l'interface de Wiiflow qui se charge de passer le témoin à l'émulateur). Mais je trouve que ça fait trop chargé, et trop lourd à configurer correctement (un coverflow qui fait 4 kilomètres de long parce qu'on y a mis tous les romsets old gen, très peu pour moi).

Et sinon, peu importe la méthode utilisée pour lancer les jeux Wii, c'est dans un dossier WBFS obligatoirement (convention mise au point entre les loaders et les cIOS).

 

On parle de cœur d'émulation, parce que ce ne sont pas les émulateurs "standalone". RetroArch compile tous les émulateurs supportés pour les agglomérer dans une même interface unifiée. Donc oui, en gros, cœur = émulateur

 

Pour le scan, oui, depuis RetroArch 1.8.2, on peut scanner les dossiers sans appui d'une base de données. Et depuis longtemps on pouvait le faire avec une base de données. L'inconvénient de la base de données, c'est que tu dois avoir un nommage strict des jeux pour qu'ils soient reconnus, et il faut que les signatures des fichiers (checksums) correspondent à cette base. Ce qui veut dire que les traductions non officielles, les redumps, bad dumps, hacks et autres ne sont pas visibles avec la base. Le mode sans base permet d'y pallier (moyennant, je suppose, un nommage strict également), et d'associer de jolies jaquettes à tout ce petit monde, histoire d'avoir une interface cohérente et attractive.

 

Le CPC, à mon avis, ça tourne comme un coucou suisse sur Wii, avec Caprice32

 

Tu vas voir que RetroArch est vraiment très agréable à utiliser, et a des fonctionnalités vraiment tip top. Et pourtant c'est un vieux de la veille qui refusait de l'utiliser qui t'en parle :D
Tu as un système de favoris pour épingler tes jeux préférés (associés au cœur d'émulation de ton choix), tu peux profiter de je ne sais combien de systèmes, tu peux aussi faire mumuse avec Retroachievements, utiliser les cheats accessoirement, voir les jaquettes et extraits vidéo des jeux, le tout dans une interface très PSP/Switch. Vraiment du bon boulot.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

sujet très intéressant et qui,comme a chaque fois est traité avec toutes le explications adéquates!

pour avoir tester la fameuse version "mastermod" de wiiflow (version ultra complete avec tous les systemes possible intégrés) c est vraiment super beau,fluide mais l utilisation est pas si fiable.après j admire vraiment la beauté de ce loader multifonction et le travail effectué mais comme dit badablek à trop vouloir tout faire...

petite question car je ne suis pas constamment l actu retroarch.la dernière fois que je l avais testé sur wii je n avais que l interface toute moche  mais d après ce que dit badablek on a maintenant doit a la superbe interface et fonctionnalités des autres versions?

si c est ça c est vraiment hyper intéressant!

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

tu m'as mis le doute zinzin64. Donc par acquis de conscience, j'ai retenté sur Wii...je retire ce que j'ai dit sur l'interface ! C'est juste horrible (je commence à me souvenir pourquoi je n'aimais pas RetroArch ;) )

Pour dire, je n'ai même pas trouvé comment entrer dans les menus ou faire quoi que ce soit à part admirer une interface orientée "début de l'informatique". Pourtant sur ScummVM ça ne me gêne pas, mais là, c'est un belle rigolade.

 

Bref, rien ne vaut les interfaces "GX" des émulateurs standalone, sur Wii.

L'interface aux petits oignons, on la trouve sur Switch ;)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites
Posté(e) (modifié)

j étais resté sur cette interface vraiment austère de retroarch wii (même combat pour la psp par contre sur vita avec la superbe interface et l écran oled de la psvita 1000 c est juste un régal) et exactement comme toi pour lancer quoique ce soit ou sélectionner un core c est vraiment la misère!

petite vidéo de l interface de wiiflowmasterpiece  et des émulateurs

https://youtu.be/_4EnfneRrps?t=632

Modifié par zinzin64

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bon j’avoue que là, ça vient un peu de refroidir mes ardeurs.

J’étais déjà en train de tout préparer pour retroarch, et là je crains qu’effectivement le rendu ne m’emballe pas vraiment si ça a l’apparence des lignes de commande DOS de l’époque…

Du coup je pense que je vais également me renseigner sur cette histoire de Wiiflow master mod, histoire de tester les deux et de pouvoir faire un choix à la fin.

C’est dommage qu’il ne propose pas une belle interfaces visuel sur la Wii

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

oui, si l'interface est importante, je pense que retroarch n'est pas adapté. Je pensais vraiment que l'interface avait été harmonisée sur tous les supports. J'aurais du me douter qu'une console morte depuis des années n'intéressait pas/plus trop de développeurs.

à moins qu'on ne puisse charger un thème posé dans un dossier de retroarch ? Je vais fouiner un peu.

 

la vidéo de Wiiflow donne envie. Je pensais que toutes les plate-formes émulées étaient mélangés avec les jeux Wii, GC, etc. Mais ça semble plutôt bien rangé au final. Wiiflow remonte (un peu) dans mon estime.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

C’est vrai que l’interface est vraiment pas terrible (et encore c’est un doux euphémisme). Pour naviguer il faut prendre la Wiimote à l’horizontale, se déplacer avec la croix et on valide/annule avec les boutons 1 et 2...

j’ai au moins réussi à choisir un core, mais pour le moment je ne parviens pas à lui faire comprendre que la partition rom est sur le disque dur USB. Je vais quand même faire une capture d’écran de l’explorateur Windows avec l’arborescence, histoire d’avoir une confirmation que j’ai bien créé les dossiers correctement (on ne sait jamais). 
 

Pour rebondir sur ce que tu dis zinzin, j’ai réalisé que coincée entre une colecovision qui fonctionne et une autre en panne (Faut vraiment que je m’occupe des petites réparations que j’ai à faire tant sur cette console que sur le cpc) , on m’a donné une PS Vita, il y a déjà un bon moment.
Je l’ai juste allumé elle est en version 3.71, je ne sais pas si ça peut poser un problème pour la suite vu que je n’ai jamais touché à cette console (pas de jeux, pas de carte mémoire) Je vais commencer à fouiner de ce côté là aussi (une station d’émulation portable ça peut être sympa quand on est pas à la maison).

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

voilà mon dd externe et les dossiers, je pense que la structure est bonne.

faut juste que je trouve à quel endroit dans retroarch je peux lui indiquer que le dossier qui l'intéresse est "romdata". pour le moment, je ne trouve que pour lui dire d'aller voir sur USB et rien d'autre (faut dire que c'est la misère pour se déplacer sur cette interface).

 

et après je regarderai pourquoi les jeux GC ne fonctionnent pas.

DD-externe-Wii.jpg

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

pour ton architecture jeux wii/gamecube c est tout bon,pour la partie rétoarch je pourrais pas te dire :P

par contre la meilleure façon de lancer les jeux gamecube (selon moi) c'est d'utiliser nintendont.

pour cela il te faut le télécharger ici ,prendre le loader.dol l,meta.xml et l icon.png.Ensuite tu crées un dossier nintendont dans le répertoire apps de ta carte sd et tu y mets les 3 fichiers.pour terminer tu renommes le loader.dol en boot.dol.

par la suite 2 solutions s'offrent a toi:

-soit tu lances direct nintendont par l homebrew channel (ou par une chaine forwarder.)

-soit tu configures ton loader (wiiflow,usbgx) pour lancer les jeux gamecube avec nintendont

et en principe tout roule!

 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais je crois que vous allez pouvoir me jeter des pierres voir même carrément des pans de murs entiers.

Boulet que je suis, je crois que j’ai oublié de configurer Gx loader avec Nintendont -__-

Ça doit être pour ça que quand je lui mets un jeu GameCube, et que je veux le copier, il me répond qu’il n’y a pas de place sur le disque dur

Modifié par Lancelot du Lac

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

erreur qui revient souvent sur le tapis, mais qui n'a rien à voir avec Nintendont. tu n'utilises pas la dernière version d'USBLoader GX, tout simplement.

il faut obligatoirement la dernière version en cours de développement (rev1272).

 

avec les anciennes versions, à une époque où Nintendont ne supportait pas les HDD, les loaders USB étaient obligés de copier sur la SD le jeu GC lancé (le HDD servait de mémoire de masse). ça fait au moins 5 ans que ce n'est plus d'actualité...

 

https://sourceforge.net/projects/usbloadergx/files/latest

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que l'interface de Retroarch Wii est austère. Perso, c'est plus les menu par défaut pas forcément simple et le grand nombre d'options qui me gêne. C'est à la fois le point fort et le point faible. On a un large choix pour contrôler l'émulation, ça c'est super. Mais peut-être qu'un menu basique (avec la plupart des réglages uniquement en mode avancé) aurait été plus judicieux. C'est clair que ça peut dérouter au début.

Après forcément, une interface à la GX c'est plus beau et plus simple. Le poblème c'est que les resources sont pas infinis sur Wii. Et ça bouffe de la Ram et ajouterait de possibles blocages/bugs à Retroarch(déja que...).

Heureusement, comme dit plus haut, on peut utiliser WiiFlow comme interface pour les émulateurs. Pochettes, tri par machines, tri par genres, vue avec image du jeu + cartouche/disque + synopsis, trailers etc... Des bases de données ont été ajoutés récemment pour afficher les info relatives au jeux.

Franchement, c'est peut-être un peu compliqué à installer mais ça n'a pas trop à rougir même face à Retropie, hyperspin et consorts. Voir une démo de ce cher Tetsuo Shima :

https://www.youtube.com/watch?v=PZCH2_kbXrE

Dernière mise à jour de son thème:

https://gbatemp.net/threads/rhapsodii-shima-5-4.555062/

Bon aprés, chacun ses goûts...le choix est assez large. Certains préferent les châines 'forwarders' sur le menu Wii qui utilisent également les émulateurs.

 

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites
Le 16/01/2020 à 22:55, Badablek a dit :

erreur qui revient souvent sur le tapis, mais qui n'a rien à voir avec Nintendont. tu n'utilises pas la dernière version d'USBLoader GX, tout simplement.

il faut obligatoirement la dernière version en cours de développement (rev1272).

 

avec les anciennes versions, à une époque où Nintendont ne supportait pas les HDD, les loaders USB étaient obligés de copier sur la SD le jeu GC lancé (le HDD servait de mémoire de masse). ça fait au moins 5 ans que ce n'est plus d'actualité...

 

https://sourceforge.net/projects/usbloadergx/files/latest

Bon en effet, j'avais une vieille version de Loader GX, c'est maintenant corrigé et donc version v3.0 rev 1272 avec nintendont v6.489 (que j'ai trouvé en archive sur un site allemand ( https://wiidatabase.de/wii-u-vwii-downloads/hacks/nintendont-gamecube-spiele/  ) car sur le site officiel de fix94, j'ai bourré à trouver les fichiers)

Du coup, Loader GX commence à installer le jeu sur le DD externe, mais ça plante systématiquement (4 jeux essayés, 4 plantages) avec console qui freeze sur l'écran de GX et la barre de progression en % et donc obligé de redémarrer avec un appui long sur le bouton on/off (sinon ça ne fait rien). Sur le DD, le chemin pour le jeu est créé au bon endroit mais iso à 0ko (et il apparait dans les jeux GC sur loader GX mais inutilisable évidemment)

Pour faire un test, un ami m'a passé l'iso d'un de ses jeux que j'ai mis sur mon DD.

Avec Loader GX, au premier démarrage on voit qu'il crée la sauvegarde (fichier raw de 2.0 Mo) mais ça plante juste après sur un écran noir. Besoin de redémarrage de la console mais sans avoir besoin de garder le bouton appuyé, juste un clic.

Par contre, si je passe par HBC et nintendont, le jeu se lance sans carte de sauvegarde (et le jeu que j'ai essayé d'installé avec Loader GX n'apparait pas du tout.

 

Ci joint mon GXGlobal.cfg si jamais ça peut servir (en cas de besoin d'édition, le bloc note est suffisant ?)

 

# USB Loader GX R1272 - Main settings file
# Note: This file is automatically generated
godmode = 1
videomode = 1
videopatch = 0
videoPatchDol = 0
patchFix480p = 0
language = 10
ocarina = 0
hddinfo = 1
sinfo = 1
rumble = 1
volume = 80
sfxvolume = 80
gamesoundvolume = 80
tooltips = 1
RememberUnlock = 1
password =
GameSort = 1
LoaderIOS = 58
cios = 249
keyset = 0
xflip = 2
gridRows = 3
quickboot = 0
wsprompt = 0
parentalcontrol = 4
covers_path = sd:/apps/usbloader_gx/images/
covers2d_path = sd:/apps/usbloader_gx/images/2D/
coversFull_path = sd:/apps/usbloader_gx/images/full/
theme_path = sd:/apps/usbloader_gx/theme/
theme =
disc_path = sd:/apps/usbloader_gx/images/disc/
language_path =
languagefiles_path = sd:/apps/usbloader_gx/language/
TxtCheatcodespath = sd:/txtcodes/
titlestxt_path = sd:/apps/usbloader_gx/
gamesound = 1
dolpath = sd:/
ogg_path =
wiilight = 1
gameDisplay = 2
update_path = sd:/apps/usbloader_gx/
homebrewapps_path = sd:/apps/
BNRCachePath = sd:/apps/usbloader_gx/cache_bnr/
Cheatcodespath = sd:/codes/
BcaCodepath = sd:/bca/
WipCodepath = sd:/wip/
WDMpath = sd:/wdm/
titlesOverride = 1
ForceDiscTitles = 0
patchcountrystrings = 0
screensaver = 3
musicloopmode = 1
autonetwork = 0
discart = 0
coversfull = 0
partition = 0
marknewtitles = 1
ShowFreeSpace = 1
InstallToDir = 2
GameSplit = 2
InstallPartitions = FFFFFFFD
PlaylogUpdate = 0
ParentalBlocks = FFFFFFFF
returnTo =
HomeMenu = 2
MultiplePartitions = 0
USBPort = 0
USBAutoMount = 1
CacheTitles = 1
BlockIOSReload = 2
WSFactor = 0.800
FontScaleFactor = 0.800
ClockFontScaleFactor = 1.000
EnabledCategories = 0
RequiredCategories =
ForbiddenCategories =
Wiinnertag = 0
WiinnertagPath = sd:/apps/usbloader_gx/
SelectedGame = -1
GameListOffset = 0
sneekVideoPatch = 0
NandEmuMode = 0
NandEmuChanMode = 2
NandEmuPath = sd:/nands/01/
NandEmuChanPath = sd:/nands/01/
UseSystemFont = 1
Hooktype = 0
WiirdDebugger = 0
WiirdDebuggerPause = 0
ShowPlayCount = 1
bannerFavIcon = 4
LoaderMode = 8
SearchMode = 0
GameAspectRatio = 2
PointerSpeed = 0.18
UseChanLauncher = 0
AdjustOverscanX = 0
AdjustOverscanY = 0
TooltipDelay = 1500
GameWindowMode = 0
CacheBNRFiles = 1
BannerAnimStart = 0
BannerGridSpeed = 25.6
BannerZoomDuration = 30
BannerProjectionOffsetX = 2
BannerProjectionOffsetY = -4
BannerProjectionWidth = 620
BannerProjectionHeight = 464
GCBannerScale = 1.5
GameCubePath = usb1:/games/
GameCubeSDPath = sd:/games/
GameCubeMode = 2
GameCubeSource = 2
MultiDiscPrompt = 0
DMLVideo = 0
DMLProgPatch = 1
DMLNMM = 0
DMLActivityLED = 0
DMLPADHOOK = 0
DMLNoDisc2 = 0
DMLWidescreen = 0
DMLScreenshot = 0
DMLJPNPatch = 0
DMLDebug = 0
NINDeflicker = 0
NINPal50Patch = 0
NINWiiUWide = 1
NINVideoScale = 40
NINVideoOffset = 0
NINRemlimit = 0
NINArcadeMode = 0
NINCCRumble = 0
NINSkipIPL = 0
NINMCEmulation = 1
NINMCSize = 2
NINAutoboot = 1
NINSettings = 2
NINUSBHID = 1
NINMaxPads = 4
NINNativeSI = 0
NINOSReport = 0
NINLED = 0
NINLog = 0
DEVOMCEmulation = 0
DEVOWidescreen = 0
DEVOActivityLED = 1
DEVOFZeroAX = 0
DEVOTimerFix = 0
DEVODButtons = 0
DEVOCropOverscan = 0
DEVODiscDelay = 0
DEVOLoaderPath = sd:/apps/gc_devo/
NINLoaderPath = sd:/apps/nintendont/
GCInstallCompressed = 0
GCInstallAligned = 0
PrivateServer = 0
CustomBannersURL = http://banner.rc24.xyz/

 

Edit : je viens de vérifier les jeux Wii. J'ai enlevé un des jeux du DD et j'ai essayé de le remettre, et la copie plante pareil que pour les jeux GC

Est ce que celà peut venir du fait que j'utilise une SDHC de 4 Go au lieu d'une SD classique de 2 Go ? A priori non, ça plante aussi avec une SD classique.

 

Modifié par Lancelot du Lac

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant