C'est vrai que l'interface de Retroarch Wii est austère. Perso, c'est plus les menu par défaut pas forcément simple et le grand nombre d'options qui me gêne. C'est à la fois le point fort et le point faible. On a un large choix pour contrôler l'émulation, ça c'est super. Mais peut-être qu'un menu basique (avec la plupart des réglages uniquement en mode avancé) aurait été plus judicieux. C'est clair que ça peut dérouter au début.
Après forcément, une interface à la GX c'est plus beau et plus simple. Le poblème c'est que les resources sont pas infinis sur Wii. Et ça bouffe de la Ram et ajouterait de possibles blocages/bugs à Retroarch(déja que...).
Heureusement, comme dit plus haut, on peut utiliser WiiFlow comme interface pour les émulateurs. Pochettes, tri par machines, tri par genres, vue avec image du jeu + cartouche/disque + synopsis, trailers etc... Des bases de données ont été ajoutés récemment pour afficher les info relatives au jeux.
Franchement, c'est peut-être un peu compliqué à installer mais ça n'a pas trop à rougir même face à Retropie, hyperspin et consorts. Voir une démo de ce cher Tetsuo Shima :
https://www.youtube.com/watch?v=PZCH2_kbXrE
Dernière mise à jour de son thème:
https://gbatemp.net/threads/rhapsodii-shima-5-4.555062/
Bon aprés, chacun ses goûts...le choix est assez large. Certains préferent les châines 'forwarders' sur le menu Wii qui utilisent également les émulateurs.