[fausse-bonne-idée]refroidissement D’une Xenon


pi_r
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai reçu une vieille xbox 360 Xenon avec RROD (cf.: ici). Pour le moment, j'ai fixé le rrod mais on m'a dit qu'il fallait absolument refroidir la console. J'ai donc décidé d'ajouter quelques ventilateurs.

ATTENTION: plusieurs membres de ce forum pensent que ce montage serait contre-productif.

Ils n'ont pas tout à fait tort ;) ; ça dépend des cas.

De toute façon, il y a d'autres solutions pour refroidir une xbox.

Voici les modifications effectuées sur une Xenon : les flèches bleues indiquent l'arrivée d'air frais.

xbox360fanarrowsmedium.jpg

Abstract :

Afin d'améliorer le refroidissement d'une Xenon, on ajoute, à l'intérieur, un ventilateur de 70 mm sur le grand panneau supérieur et, à l'extérieur, deux ventilateurs de 50 mm sur le petit côté (base). Ils sont alimentés en 12V par la carte mère et consomment moins de 5W au total. Ils sont simplement vissés et alimentés via des connecteurs 3-pin afin de pouvoir être changés facilement en cas de panne.

Les tailles choisies pour les ventilateurs sont les tailles maximales pour ce montage.

On peut choisir des ventilateurs plus petits : le montage sera plus facile mais le refroidissement sera moindre et le bruit plus élevé. Si, au contraire, on choisi des ventilateurs plus gros, ils ne pourront être montés comme indiqués par manque de place.

Les deux montages (le 70 et les 2x50) peuvent être réalisés indépendamment.

L'évaluation des modification apportées montrera qu'elle permettent uniquement de diminuer la température du CPU dans certains cas et que leurs portées sur le reste des composant de la xbox est minime.

Sauf ajout d'un support customisé, la console devra rester définitivement posée horizontalement.

Difficulté : facile à moyenne

Temps : des heures

Coût : quelques € ; toutes les pièces peuvent être récupérées sur de vieux PCs

Pré-requis :

- démonter une xbox (ici)

- prendre le 12V et GND sur la xbox (ici ou ici)

Matériel :

- 1 ventilateur 70 mm (15 mm de hauteur) 12V

- 2 ventilateurs 50 mm 12V

- vis et écrous de fixation adaptés aux ventilateurs

- morceaux de plastique déformable style cheville Fisher

On préféra un ventilateur ball bearing (roulement à billes) pour le 70 mm placé horizontalement et des sleeve bearing pour les 50 mm. Chaque technologie a ses avantages et inconvénients.

Les ventilateurs utilisés ici sont des uniquement des sleeve bearing Spire: 70mm et 50mm.

Optionnel :

- 1 grille de 70 mm (ou de 80, à adapter)

- 2 grilles de 50 mm (non illustré dans ce document)

Outils :

- ce qu'il faut pour démonter la xbox

- outils de dessin : équerre, crayons, feutres,…

- un Dremel pour les découpes

- tournevis, …

Remarques :

Bien que les ventilateurs soient de dimensions standards, ce document restera assez vague sur les mesures mais donnera plutôt des points de repère fiables. Les mesures exactes dépendent du type de vis choisies.

Vu le peu de place disponible dans la Xenon, il faut ajuster à chaque cas particulier pour s'assurer que tout rentre bien dans la coque de la xbox.

À chaque fois qu'une pièce aura été découpée, il faudra veiller à bien la nettoyer afin de ne faire entrer aucune impureté dans la xbox.

Attention: il faut brancher les ventilateurs en respectant leur polarité afin qu'ils soufflent dans le bon sens (vers l'intérieure de la xbox).

Montage du ventilateur de 70 mm :

Démonter la xbox sans enlever la carte mère.

Détacher la feuille métallique du panneau supérieur.

Soit on se débarrasse de cette feuille, soit on la découpe en prenant comme repères :

- à gauche : le bord droit du lecteur DVD

- en haut : le bord inférieur du radiateur CPU

(repères pris en plaçant la xbox horizontalement, face à soi)

Ne pas découper le trou de la vis du lecteur de DVD ; le support de vis sera de toute façon dans le chemin.

Poncer afin de ne pas laisser d'arêtes tranchantes.

70mmdcoupefeuille.jpg

Découper et poncer toutes les traverses gênantes du panneau de la xbox comme sur la photo. Ne pas percer le panneau maintenant.

À part les traverses, pas grand chose n'est d'équerre sur le panneau ; on peut les utiliser comme base pour tracer des droites.

Placer le ventilateur en utilisant les points de repère indiqué par les flèches rouges :

- à droite : le point bleu se trouvant au bord d'une découpe d'attache ; il indique le coin inférieur droit du ventilateur

- a gauche : le reste de la traverse ; la base du ventilateur doit toucher ce point

70mmrepresventilo.jpg

La découpe sur la photo est un peu trop grande car il a fallu tâtonner avant de trouver les points de repère corrects.

Fixer le ventilateur avec du ruban adhésif et replacer la coque sur la xbox afin de s'assurer qu'il est bien positionné.

Ajuster si nécessaire.

Prendre les repères pour les 4 vis et percer les 4 trous.

70mmtestpositionventilo.jpg

Visser temporairement le ventilateur afin de délimiter, avec un feutre, le diamètre intérieur sur la coque.

Découper la coque, la poncer et supprimer tout reste de plastique fondu.

Visser le ventilateur contre la coque et utiliser des écrous si nécessaire. Les fils d'alimentations doivent passer par un espace dégagé dans la xbox ; c'est-à-dire vers les ports USB.

70mmventiloviss.jpg

Optionnel : placer une grille

Afin de protéger le ventilateur de la chute d'objets et empêcher les enfants de mettre leurs doigts dedans, il est conseillé d'ajouter une grille. De plus, elle cachera en partie les défauts éventuels de la découpe de la coque.

L'idéal est de placer une grille de 70 mm. Comme elles sont difficiles à se procurer, on peut placer une grille de 80 mm (récupérée sur une vieille PSU ou vieux CPU) qui aura été adaptée.

Pour une grille de 80 mm : avec une pince, il faut reprendre +/- 5 mm de chaque côté en pliant perpendiculairement les extrémités.

Une grille de 70 mm se place sans modification.

70mmgrille80adapte.jpg

La grille se visse alors en même temps que le ventilateur.

70mmventilovissavecgril.jpg

Brancher le ventilateur. Essayer de ne pas laisser de câblage d'alimentation dans le chemin. Remonter la xbox.

Montage des deux ventilateurs de 50 mm :

Démonter la xbox et enlever la carte mère.

Les 2 ventilateurs sont montés à l'extérieur et légèrement en biais afin d'ajuster leurs points de fixation avec les trous de la grille de la xbox.

Suivant la taille des vis, il sera sans doute nécessaire d'agrandir ces trous. Pour chacun de ces petits ventilateurs, 2 vis mises dans 2 coins opposés sont suffisantes.

Placer temporairement les ventilateurs à leur place afin de délimiter, avec un feutre, le diamètre intérieur sur la coque métallique.

Découper la coque, la poncer et bien la nettoyer de toute la limaille.

50mmptsdefix.jpg

Afin de faire passer les fils d'alimentation des ventilateurs, il faudra, au choix :

- faire des trous supplémentaires

- se débarrasser de la fine feuille métallique recouvrant le panneau supérieur

- découper cette feuille métallique (solution choisie dans ce document)

Remonter la carte mère.

Visser les ventilateurs en prêtant attention à leur orientation ainsi qu'au passage des fils d'alimentation.

Afin d'assurer un bon serrage des vis, on insère des morceaux de chevilles dans les trous de fixation.

Brancher les ventilateurs. Essayer de ne pas laisser de câblage d'alimentation dans le chemin.

50mmfixsint.jpg

Remonter la xbox, sauf la grille latérale en plastique.

Placer, sans la fixer, la grille latérale afin de mesurer la découpe à effectuer pour laisser passer les ventilateurs.

Découper la grille, la poncer et supprimer tout reste de plastique fondu.

50mmgrilleplast.jpg

Replacer la grille.

Remarques :

Il est plus facile d'effectuer les deux montages en parallèle plutôt que successivement pour ne pas devoir dé- et re- monter la xbox plus que nécessaire.

Pour connecter les ventilateurs "indépendamment", on utilise un multi-prise 3-pin plutôt que de souder tous les fils ensemble. Cela permet de pouvoir les remplacer en cas de panne sans devoir tout dessouder.

Évaluation des modifications apportées :

Afin d'évaluer la pertinence des modifications apportées, des mesures de températures sont effectuées.

Ces mesures sont indicatives et ne sont peut-être pas généralisables.

Malheureusement, aucune mesure n'a été faite avant de trouer la coque.

Conditions des tests :

Les tests ont été effectués alors que la carte mère se trouvait dans son support, avec la feuille métallique et la coque supérieure en place. La coque inférieure en plastique et les grilles latérales n'étaient pas montées par raison de facilité. Les découpes ainsi que les ventilateurs supplémentaires étaient présents.

Le lecteur DVD était présent mais pas connecté (ni data, ni alim).

Un disque dur M$ était connecté, ainsi qu'un Kinect et une manette sans fil.

Les mesures ont été effectuées par les sondes de la xbox, via le httpd de FSD2.0b rev 2342. FSD était idle (en théorie). La température ambiante à proximité de la xbox avoisinait les 24°.

Chaque série de mesures a été prise entre 5 à 10 minutes après le boot ; quand les températures semblaient se stabiliser.

Mesures :

							   Fan(%)			  t°(°C)											  Stock  Top   Side   CPU   GPU   MEM	MB								  100	100	100	55	55	58	31								  auto   100	100	61	64	67	32								  auto	 0	100	71	69	72	36								  100	  0	100	57	58	60	32								  100	  0	  0	58	58	61	31								  auto	 0	  0	73	69	73	34								  auto   100	  0	64	66	69	33								  100	100	  0	56	56	58	33

Légende sommaire :

Stock : ventilateurs d'origine situés à l'arrière

Top : ventilateur de 70 mm placé dans la coque supérieure

Side : 2 ventilateurs de 50 mm placés sur le côté

0..100/auto : vitesse du ventilateur (% ou auto dans FSD)

Interprétations des résultats :

graphdo.jpg

Ces modifications n'ont aucune influence sur sensible sur la température de la carte mère (où est la sonde ?).

Les deux ventilateurs de 50 mm ne diminuent la température du CPU et de la mémoire que de 1 ou 2° quand les ventilateurs d'origine sont en mode auto et n'ont aucune influence quand ils sont à 100%. Leur influence sur la température du GPU est minime et ne se fait remarquer qu'en mode auto.

Le ventilateur de 70 mm permet de diminuer la température du CPU de près de 10° quand les ventilateurs d'origine sont en mode auto. Si les ventilateurs d'origine sont à 100%, alors la différence est minime.

Conclusions :

En mode Boeing (ventilateurs d'origine à 100%, mod 12V), les modifications apportées ne diminuent pas significativement la température des composants de la xbox.

L'influence sur la température du GPU et de la mémoire est négligeable ; elle est proche de zéro pour celle de la carte mère.

L'ajout d'un ventilateur de 70 mm permet de diminuer la température du CPU pour un niveau sonore moins élevé que le mode 100%.

Améliorations possibles :

- ajout d'un système de régulation de la vitesse des ventilateurs

- ajout de grilles de protection des ventilateurs de 50 mm

- ajout de filtres (risbo62-66)

- …

Remerciements :

- les auteurs des tuto cités dans ce document

- Télémaque, Burning_Out, bugess et les autres pour leurs conseils et critiques ;)

- K. et S. pour le don de leur ancienne console

Edit:

- Avertissement sur l'utilité de la modification

- Ajout de mesures de températures

- Ajout de l'interprétation des résultats et ccl; modification du titre, du résumé et de l'avertissement

Modifié par pi_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu devrais mettre des filtres antipoussière.

Pendant 1 ans j'avais fait pareil que toi (excepté le placement des ventilateurs origines à la place de tes 2 50mm), quand je l'ai redémonté c’était plein de poussières!

Bon maintenant je suis avec un gros ventillo en 120mm et 12V avec un gros filtre, c'est déjà moins bruyant mais la console ressemble à un OVNI...un mal pour un bien dira-t-on.

Sympa le tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu devrais mettre des filtres antipoussière.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé; merci.

Je pensais donner un coup d'aspirateur de temps en temps (comme pour les PCs).

J'essayerai d'en placer la prochaine fois que je démonte la console (certainement pour enlever la R6T3 ou bridger du côté de U6T1/2 mais nouveau fer ou panne nécessaire).

Mais c'est pas un tantinet bruyant d'avoir un Boeing chez toi ?

Bof; à mon âge on devient de toute façon un peu sourd ;)

Plus sérieusement, je m'attendais à plus de bruit. Mais la console est placée en hauteur (hors de portée des enfants) et assez loin des fauteuils.

J'aurais quand même bien voulu placer un régulateur de vitesse, mais je ne voyais pas où le mettre. J'y réfléchirai au prochain démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais simplement dire BOF.... deja vu et ne sert à rien.

C'est des decoupes au dremel ca.... !!!! Mon dieu, mon pauvre gars, va donc nettoyer tes lunettes.

Barbare !!!! Je ferais mieux avec une scie sauteuse ;)

Tu pourrais peut etre rajouter de la bonne pate thermique ( artic silver MX4 ou autre ), tu gagnerais 2 ou 3 degrés aussi.

Mais bien si ca te plait c'est le principal

Butcher :D

à mon âge on devient de toute façon un peu sourd

Trop de film de boules, c'est connu, ça rend sourd

Modifié par Burning_Out
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais simplement dire BOF.... deja vu et ne sert à rien.

<_< tu y vas fort , mais bon il faut reconnaitre que c'est un peu brouillon , pour la remarque "ne sert a rien " :unsure: faut mesurer les temperatures , mais effectivement l'ajout des ventilos sur le coté , a mon avis n'apporte que des flux negatif au sens de refroidissement du cpu et gpu qui sont sous le tunnel , tu risques de couper le flux aspirant du bloc arriere

mais rien ne mieux qu'un essai de temperature

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais simplement dire BOF.... deja vu et ne sert à rien.

C'est des decoupes au dremel ca.... !!!! Mon dieu, mon pauvre gars, va donc nettoyer tes lunettes.

Barbare !!!! Je ferais mieux avec une scie sauteuse ;)

Tu pourrais peut etre rajouter de la bonne pate thermique ( artic silver MX4 ou autre ), tu gagnerais 2 ou 3 degrés aussi.

Mais bien si ca te plait c'est le principal

Butcher :D

Trop de film de boules, c'est connu, ça rend sourd

Changer la pate thermique pour se retrouver avec une E74 c'est pas ce que je conseillerais :shuriken:

C'est franchement malheureux d'en arriver la avec nos consoles :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais simplement dire BOF.... deja vu et ne sert à rien.
OK. Post édité.
C'est des decoupes au dremel ca.... !!!! Mon dieu, mon pauvre gars, va donc nettoyer tes lunettes.

Barbare !!!! Je ferais mieux avec une scie sauteuse ;)

Je n'avais ni scie sauteuse, ni tronçonneuse sous la main; je ne suis pas bricoleur (ça ce voit non ?). Par contre, je suis certain de mes points de repère et c'est le but de ce document.
Tu pourrais peut etre rajouter de la bonne pate thermique ( artic silver MX4 ou autre ),
Déjà fait. Il me restait un tube d'Artci Silver 5. Et, oui: j'ai nettoyé les CPU, GPU et 2 rad avec de l'Artic Clean.
tu gagnerais 2 ou 3 degrés aussi.
Le "aussi" est en contradiction avec ton affirmation du début.
Mais bien si ca te plait c'est le principal
Me plaire, non. Par contre ça m'a fait plaisir de le faire. c'est ma 1ère 360. Donc avec des erreurs.

J'ai comme hobby de récupérer des vieux PCs, de les remonter pour les donner à des personnes qui en ont besoin mais n'ont pas les moyens; plutôt que d'aller se faire entuber par des vendeurs et de se mettre encore un crédit à dos.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: "la connaissance s'accroît quand on la partage". Encore faut il avoir le moyen d'y accéder. Et à l'époque actuelle, ça passe par les IT. Alors j'agis à mon petit niveau. Ca me change les idées de travailler de temps en temps pour des personnes plutôt que pour l'actionnariat.

Tout ça pour dire que j'ai appris de mes erreurs en tripotant la xbox. J'espère pouvoir appliquer ces connaissances pour aider d'autres personnes.

Butcher :D

Trop de film de boules, c'est connu, ça rend sourd

Avec ma femme, ça nous fait plutôt un autre effet ;)

Enfin, chacun son truc.

The Butcher says: Get a life Burning_Out ! Pour les trucs perso/HS, il y a les MP.

(...) faut mesurer les temperatures , mais effectivement l'ajout des ventilos sur le coté , a mon avis n'apporte que des flux negatif au sens de refroidissement du cpu et gpu qui sont sous le tunnel , tu risques de couper le flux aspirant du bloc arriere
En mettant des venitlos sur le côté, mon idée était d'"empêcher" que l'air soufflé par le ventilo supérieur ne sorte directement par la grille d'aération.

Peut-être m'y suis-je mal pris. J'ai édité le 1er post pour ajouter des réserves.

mais rien ne mieux qu'un essai de temperature
Je viens d'installer FSD2 et de remarquer qu'on peut afficher les t°. Je ferais des tests.

(bien que je n'ai pas encore d'idée sur la méthodologie à appliquer, faut que je me renseigne)

De plus, je viens de faire mon 1er test de burnin avec Wolverine -> erreur 0102.

Changer la pate thermique pour se retrouver avec une E74 c'est pas ce que je conseillerais :shuriken:
J'avais commencé par ça; réflexe du monde PC ;) Et ça, je maîtrise mieux que le Dremel ;)

Pas de E74 pour le moment.

C'est franchement malheureux d'en arriver la avec nos consoles :/
Vive l'obsolescence programmée ;)

Cf. docu "Prêt à jeter" passé sur arte récemment.

P.S.: je me rends compte que je suis en train de cross-post avec http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=255182

Va falloir choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah... tout le monde ne peut avoir des doigts de fée dans le bricolage, c'est certain.

Je devrais etre plus gentil avec les personnes qui essaient. ;) j'ay ai peut etre été un peu fort.

Sache que pour les temperatures excessive et la chauffe c'est un probleme de longue date sur les xenon, c'est pas en rajoutant 2 ou 3 ventillos que le probleme se resoud.

J'ai par ailleurs fait mes propres tests à l epoque,( watercooling et autres pour te rassurer ) c'est pour cela qu'a long terme cela ne sert à rien, ca encore rrodé de toute manière.

Je suis technicien en reseau et hardware, c'est pour cela que je me permets d'insiter sur ce point.

Je pense que le meilleur moyen de la refroidir c'est de changer la coque par autre chose histoire de bien laisser les composants à l'air libre et pas dans un espace confiné. ( exemple : genre CPU au dessus du lecteur DVD)

Depuis j'ai acheté un boitier lian li special pour 360 et j'y ai ajouté un watercooling et la on a un resultat.

++ sans rancunes. :wub:

Modifié par Burning_Out
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis j'ai acheté un boitier lian li special pour 360 et j'y ai ajouté un watercooling et la on a un resultat.
Pas mal le boîtier Lian Li.

J'avais regardé un peu pour du watercooling mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

J'ai vu un kit Koolance à +/- 300€ :(

Un autre kit ici à 175€ (je maîtrise peu le NL, mais la critique n'a pas l'air bonne).

J'imagine qu'il y a moyen de faire moins cher en choisissant les composants soi-même.

À la limite, ça ne me dérange pas d'investir un peu dans le watercooling; mais pas une somme pareille pour une console qui peut de toute façon lâcher dans les semaines à venir ou demander d'autres frais (reballing).

Ce que j'aimerais avant tout, c'est faire fonctionner le Kinect (je l'avais reçu bien avant d'avoir une 360) avant de me décider. Et comme ce serait pour les enfants, il vaut mieux que je garde cette JTAG pour éviter de devoir racheter les DVD abimés.

Pour le moment, j'essaye de comprendre les mise à jour sans faire sauter de efuse car j'ai laissé la R6T3 :(

Bref, ça fait encore beaucoup d'inconnues.

++ sans rancunes. :wub:
Nan ! J't'en veux à mort ;)

Évidement, sans rancune. Ce n'est qu'un loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le koolance c'est ce que j'ai .... du moins les waterblock et les fixations specifiques à la 360 , pour le reste pompe , radiateur et reservoir à eau c'est du thermaltake ( et en plus c'est du montage perso, y a rien de serie , la dedans ;) )

Mais cela reste tres onereux.... +- 300€ tout de meme c'est plus que la valeur d'une console. ca fait reflechir.

Pour les mises a jour, c'est pas conseillé sauf celles qu'on propose ici mais que pour la JTAG, celles proposées par microsoft te feront perdre le JTAG et ça c'est pas ce qu'on cherche ;)

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas mal comme petit montage,

Evidement toujours les raleurs professionnels qui trainent :D :

"Il y a quelques semaines j'ai reçu une vieille xbox 360 Xenon avec RROD " nan mais sans déc faut être cinglé pour acheter un boitier simili PC et du Watercooling vu le postulat de départ :) !!!! Une Xenon Roddée ne mérite pas plus que l'ajout de ventillo et changement de pate thermique, et oui en plus je trouve cela assez proprement fait ( bon ok je suis pas un manuel non plus :rolleyes: ). Ca fait une console d'appoint qui tiendra le temps qu'elle pourra :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les deux petits ventilos sur le coté c'est clair que ça ne sert pour ainsi dire à rien, celui au dessus peux favoriser un peu le flux d'air, mais je crois que le mieux c'est d'en mettre un direct sur le rad du GPU, faire un ventirad quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les deux petits ventilos sur le coté c'est clair que ça ne sert pour ainsi dire à rien, celui au dessus peux favoriser un peu le flux d'air, mais je crois que le mieux c'est d'en mettre un direct sur le rad du GPU, faire un ventirad quoi :)

Depuis quelques temps mes consoles n'ont meme pas le temps pour s'echauffer, j'utilise les ventillos des xbox 1, un sur le ventigrad gpu, et l'autre sur le ventigrade cpu, et changement de pate thermique avant l'operation

Ca roule ma poule

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Est-il possible de booter sans lecteur DVD ?

Ça laisserait de la place dans la boîte sans devoir le déporter (pour rappel, j'aimerais que la console puisse être utilisée par mes enfants, ça doit donc être un peu childproof ;) )

Dans Jtag tool 3.0, il y a une option "DVD Drive? (yes/no)". Je n'ai pas trouvé la doc.

Cela a-t-il un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Est-il possible de booter sans lecteur DVD ?

Ça laisserait de la place dans la boîte sans devoir le déporter (pour rappel, j'aimerais que la console puisse être utilisée par mes enfants, ça doit donc être un peu childproof ;) )

Dans Jtag tool 3.0, il y a une option "DVD Drive? (yes/no)". Je n'ai pas trouvé la doc.

Cela a-t-il un rapport ?

Yep, je confirme.

De plus, tu peux remplacer le radia GPU à caloduc par un radia CPU alu.

Beaucoup plus efficace, pour preuve le ventilo reste toujours au ralenti.

Testé et approuvé.

@++

cool1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yep, je confirme.
OK, merci à vous 2.

Faut-il quand-même bridger le connecteur DVD comme indiqué sur la photo ? (trouvée je sait plus trop où; je commence à faire une de ces soupe moi :( )

nodvdrombridgereduit.jpg

De plus, tu peux remplacer le radia GPU à caloduc par un radia CPU alu.

Beaucoup plus efficace, pour preuve le ventilo reste toujours au ralenti.

Testé et approuvé.

@++

cool1.gif

Bon, alors faut que je trouve une 2ème 360 morte pour les pièces ;)

C'est pas les ventirad qui me manquent, même en base Cu et reste Al; mais vu mes talents de bricoleur (hein Burning_out ;) ); je préfèrerais avoir des pièces de rechange avant de commencer à charcuter des composants indispensables.

Rem.: j'ai la version rad GPU sans caloduc (et pas de patch thermique sous les RAM inférieures non-plus).

P.S.: je commence à prendre les t° via le httpd FSD2. Je suis surpris; c'est vraiment élevé alors que la box ne "fait rien":

Status :	 CPU : 56.24C , 56%	 GPU : 56.22C , 60%	 MEM : 60.04C , 60%	 BOARD : 32.71C , 32%

Mesures prises avec FSD2 idle (du moins je pense, j'ai pas encore découvert de commande ps ou top, ni de sshd ou telnetd) et stock fan à 100% (identique au mod 12V si j'ai bien compris; je dirais plutôt le mode Boieng dont parlait Télémaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah, tiens ?

Je ne connaissais pas ce bridge, à quoi sert il ?

Et c'est bien une diode que j'aperçois sur le J1D2 ?

Pour les températures, c bien normal avec une Xénon, n'oublie pas qu'elle consomme 203 W contre 150 W pour une jasper soit +35%.

A surface égale de transfert des radia, les écarts de température sont directement proportionnels soit +35% qu'une Jasper.

SI on calcule ça à partir d'une jasper en pleine charge donc température GPU à 60 °c et ambiance intérieure à 20 °c (Δ°c=40°k) ----> température GPU Xénon à 74°c.

Voilà, logique, on comprends mieux le RROD du coup... ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne connaissais pas ce bridge, à quoi sert il ?

Et c'est bien une diode que j'aperçois sur le J1D2 ?

Apparemment (pas testé), ça empèche une LED de clignoter pour signaler l'absence du DVD et/ou ça permet de booter sur le dash plutôt que sur le xell si FB n'est pas compilé avec les bonnes options no dvd. Je ne fait que rapporter ce que j'ai lu; je ne m'y connais pas encore assez pour tout comprendre.

Rien que pour tes beau yeux ;) , j'ai cherché dans mon historique de navigation. Voici d'où je tiens le truc du jumper (j'avais réduit la photo pour la mettre sur gx):

http://forums.xbox-scene.com/index.php?showtopic=725421

http://forums.xbox-scene.com/index.php?sho...p;#entry4756364

Il faudrait que je retrouve les plans du câblage du lecteur DVD afin de vérifier à quoi correspondent ces pins.

Fait:

1 NC

2 NC

3 Open/Close

4 Tray Status

5 GND

6 +3.3 VDC

7 GND

8 +5 VDC

9 GND

10 +12 VDC

11 GND

12 +12 VDC

Et: Tray Status: +3.3 VDC tray is open. 0 v tray is closed.

Source: http://dwl.xbox-scene.com/tutorial/Xbox_360-HandC-V1_4.pdf

Ça dirait donc à la console que le tiroir du DVD est ouvert ???

Mais pour le truc sur le J1D2, je ne sais pas.

(Δ°c=40°k)
Mes cours de physiques sont trop loin: delta (variation) t° Celsius = 40° Kelvin ????

C'est du chinois pour moi.

Il y a une autre question que je me pose:

Comment la xbox mesure-t-elle la t° des RAM ?

Soit y il a 1 sonde dans chaque chip (jamais entendu parlé, mais pourquoi pas) et elle fait une moyenne ou ne prend que la max ou autre, ...

Soit la(les) sonde(s) est(sont) sur la CM et la t° est extrapolée.

Soit une autre solution low cost de M$.

???

En tout cas, oui je comprends que c'est élevé.

Modifié par pi_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share