Diagnostique D’une Console Reçue Sans Plus D’info


pi_r
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu une vieille xbox 360 de 2005 (date de l'étiquette arrière).

C'est ma 1ère 360 ; je n'y connais rien et je voudrais débuter correctement.

Je pense que c'est une "Pemium" car elle est blanc mat avec un DVD chrome.

Le DVD semble être un Toshiba-Samsung TS-H943 d'après les photos trouvées sur gx.

Je n'ai pas encore démonté la console.

Il est possible que certaines pièces ne soient pas d'origine.

Le dashbaord est en 7371.

La personne qui me l'a gentiment donnée m'a dit qu'elle avait été flashée par un type pas très réglo et que depuis elle avait des problèmes. Je ne sais pas quelle partie a été flashée (ou pas) et je ne sais pas quel(s) problème(s) elle a (on m'a dit que ce moddeur subtilisait parfois de la mémoire ?).

EDIT: maintenant je sais qu'il y a (avait) un rrod erreur 0020.

Je n'ai pas reçu de disque dur et la manette sans fil qu'on m'a donnée n'a pas de batterie (donc inutilisable comme tel).

J'ai connecté un vieux clavier USB sur le port arrière. J'ai pu alors naviguer dans les menus et lancer un DVD-Video.

C'est aussi grâce à ce clavier que j'ai pu identifier la version du dash.

Si je branche le clavier sur un des 2 ports en façade, elle ne boot pas.

D'un autre côté, j'ai un Kinect tout neuf que l'on m'a offert (alors que je n'avais pas de 360).

Il est toujours dans sa boîte d'origine.

J'aimerais utiliser cette console principalement pour remplacer mon mediacenter fait avec ma vieille xbox 1 + manette sans fil qui tourne sous XBMC.

J'aimerais aussi, si c'est possible, que mes enfants puissent au moins essayer le Kinect Adventures.

Comme je n'ai pas envie d'investir dans une console qui ne fonctionne peut-être pas, j'aimerais savoir par où je dois commencer :

- comment faire un diagnostique relativement complet (niveaux hardware et software pour savoir ce qui a été fait ou pas)

- dois-je absolument acheter une manette

- puis-je installer le Kinect avec le dash qui va avec sans compromettre l'installation d'un vrai mediacenter flexible comme XBMC (et lequel ?)

- …

Je sais que je demande beaucoup et que je devrais lire tous les posts du forum ; mais comme il s'agit de vieux matériel, les informations qui sont obsolescentes pourraient s'y appliquer. Les forum parlent surtout de choses récentes et il m'est difficile de faire le tri.

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance.

P.S. : j'ai un peu d'expérience en consoles mais pas en 360 : j'ai soudé une X3 dans ma xbox 1 + install et mise à jour de XBMC ; et ma Wii fonctionne bien en 4.3 avec les cIOS et HBC + BootMii en boot2 que j'ai installé avec Zelda.

Modifié par pi_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors ne mets surtout pas à jour et Jtag la, après tu pourras faire ce que tu veux avec.

A++

Merci.

Au moins, je sais ce que je ne dois PAS faire ;)

J'ai démonté la console.

Elle avait manifestement déjà été ouverte (gros "coups" de tournevis un peu partout à l'arrière du boîtier et autocollant M$ mal décollé/recollé).

La CM me semble être une Xenon et le DVD est bien un TS-H943.

Quand tu parles de JTAG, c'est juste le montage pour lancer le XeLL (J1F1 et J2D2) ou il vaut mieux aussi monter un port LPT en plus ?

Le conseil de dessouder la résistance R6T3 est-il toujours valable ?

Enfin, j'imagine que je vais devoir vérifier le firmware du DVD avec Maximus 360 FW Toolbox (???) pour compléter l'état des lieux.

Encore merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci.

Au moins, je sais ce que je ne dois PAS faire ;)

J'ai démonté la console.

Elle avait manifestement déjà été ouverte (gros "coups" de tournevis un peu partout à l'arrière du boîtier et autocollant M$ mal décollé/recollé).

La CM me semble être une Xenon et le DVD est bien un TS-H943.

Quand tu parles de JTAG, c'est juste le montage pour lancer le XeLL (J1F1 et J2D2) ou il vaut mieux aussi monter un port LPT en plus ?

Le conseil de dessouder la résistance R6T3 est-il toujours valable ?

Enfin, j'imagine que je vais devoir vérifier le firmware du DVD avec Maximus 360 FW Toolbox (???) pour compléter l'état des lieux.

Encore merci,

A+

désouder la R6T3 ne sert pas à grand chose, c'est accessoire

il te faut faire le montage JTAG pour lancer xell, ainsi que dumper la nand, par port LPT ou par USB, tuto disponible dans la section tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

J'ai fait une photo de la CM:

cmsanssn.jpg

C'est bien une Xenon ?

désouder la R6T3 ne sert pas à grand chose, c'est accessoire

Tant que la bête est démontée, j'ai sorti ma cam-microscope-de-geek et fait une photo de la R6T3.

Je suis content de ne pas devoir l'enlever car je ne sais pas comment j'aurais fait ;)

r6t3.jpg

il te faut faire le montage JTAG pour lancer xell, ainsi que dumper la nand, par port LPT ou par USB, tuto disponible dans la section tuto
OK, merci.

Je vais me procurer les pièces et souder ça dans les jours (semaines) à venir.

Et concernant le lecteur DVD, il n'y a rien à faire ?

Je sais que la console a déjà été "flashée" et certainement pas par un JTAG sinon je le verrais sur la carte mère; c'est donc par un flash du DVD, non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(...) ainsi que dumper la nand, par port LPT ou par USB, tuto disponible dans la section tuto
Je m'excuse de poser encore des questions; mais, si je comprends bien, dumper par LPT ne va rien me coûter (5 résistances et récupération d'un connecteur DB25). Par contre, si je veux dumper via USB, je dois acheter un module spécifique xbox 360 quelque part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ou le fabriquer soit même :)
Tu as un liens vers un tuto stp ? Je n'ai trouvé que des liens vers des kits.

Mais de toute façon, ça risque de dépasser mes connaissances et de me revenir plus chère au total.

Je n'ai pas de PIC, PCB, ... par contre, pour faire un LPT, j'ai quasi tout en récup.

Tout ça pour une console dont je ne suis pas encore certain qu'elle fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re à tous,

Encore une question, hop:

Un Xecuter Nand-X USB 360 ferait-il l'affaire ?

Je sais que ça peut paraître contradictoire avec ce que j'ai dit avant concernant le fait que je n'ai pas trop envie d'investir dans cette console ;)

Mais comme j'ai envie de chipoter sans passer trop de temps en flash via LPT et que je n'ai pas les compétences pour réaliser un module USB DIY, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi a ta place je contacterais Nbz
Merci pour l'info; email envoyé.

Edit: offre reçue mais le prix (incluant le moyen de paiement et le port pour la Belgique) n'est vraiment compétitif. Et je dois de toute façon faire une commande d'autre matos en UK. Si je groupe le tout, j'y gagne.

Désolé mais je sens que je vais devoir encore acheter chinois :(

Modifié par pi_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je continue à lire ce que je peux afin de mieux connaître cette console. Après tout, ça fait seulement une semaine que j'en possède une ;)

Si j'ai bien compris, j'ai intérêt à changer la pâte thermique des CPU et GPU ?

(Si c'est comme pour un CPU de PC, j'ai l'habitude et j'ai ce qu'il faut en stock: Artic Clean, Artic Silver, ...)

D'autres suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur ces vieux modèles de Xbox le risque de surchauffe est tres important (le fameux RROD) donc déjà enlevé les rads actuels, nettoie tout ça a l'alcool et remets une goutte (pas plus) d'une bonne patte genre artic Silver

Aussi, si tu peux change les rads et mets les nouveaux qui refroidisse mieux

Je comprends que tu essaye de dépenser le moins dans cette console que tu viens de recup mais sache que étant donné qu'elle est compatible Jtag elle a beaucoup de potentiel (de plus le jtag devient rare) c'est pourquoi je t'aurai bien conseillé le watercooling car avec ça tu es vraiment tranquille et le silence en plus par contre cela a un prix

Modifié par tibo94
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur ces vieux modèles de Xbox le risque de surchauffe est tres important (le fameux RROD) donc déjà enlevé les rads actuels, nettoie tout ça a l'alcool et remets une goutte (pas plus) d'une bonne patte genre artic Silver
OK. Comme dit plus haut, ça ne devrait pas me poser trop de problème à réaliser(j'espère): j'ai l'expérience PC et le matos qu'il faut.
Aussi, si tu peux change les rads et mets les nouveaux qui refroidisse mieux

Je comprends que tu essaye de dépenser le moins dans cette console que tu viens de recup mais sache que étant donné qu'elle est compatible Jtag elle a beaucoup de potentiel (de plus le jtag devient rare) c'est pourquoi je t'aurai bien conseillé le watercooling car avec ça tu es vraiment tranquille et le silence en plus par contre cela a un prix

J'ai regardé par-ci par-là les solutions de watercooling: de 100 à 300 € :(

Comme cette console (pas HDMI) finira de toute façon en MediaCenter, je peux faire mieux avec cette somme.

J'ai préféré souder un connecteur fan, récupéré sur une vieille carte mère, en 12V+GND comme expliqué ici: 0€ :)

Et voilà:

3pinfan12vsanssn.jpg

Ensuite, j'attaque le CPU/GPU; je "pousse" les RAM inférieures et je remonte la CM.

Alors, je verrai ce que j'ai en stock comme ventillo à ajouter. Il n'y a pas beaucoup de place libre.

J'attends aussi le module USB que j'ai commandé.

Et ensuite... hé bein on verra ;)

Il y a certainement des trucs à faire sur le DVD qui a été flashé; j'imagine que je vais devoir le remettre à son état original avant de continuer ???

Ainsi, je saurai de quoi je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton lecteur tu peux le laisser comme ça ou le mettre a jour avec le dernier fw sortie. Pourquoi tu viendrais faire une pression sur les rams si ta console n,a pas de probleme de Rod. En fait si tu fais cela tu risques plus de causer un rod, meme en démontant la console tu risque un rod lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton lecteur tu peux le laisser comme ça ou le mettre a jour avec le dernier fw sortie.
OK.

Que conseilles-tu pour un TS-H943 MS28 ?

Pourquoi tu viendrais faire une pression sur les rams si ta console n,a pas de probleme de Rod. En fait si tu fais cela tu risques plus de causer un rod, meme en démontant la console tu risque un rod lol !!
OK.

Quand j'ai allumé la console les quelques 1ères fois, j'ai eu plusieurs led rouges (je ne sais plus combien). Mais je n'y ai pas pris attention; je pensais avoir mal branché un truc ou l'autre, qu'elle râlait car pas de manette + réglage TV, etc. Et puis ça a fonctionné avec mon clavier USB et ensuite démontage.

Tu sais, il y a 15 jours, je ne savais pas encore ce qu'était un RROD. je découvre peu à peu.

Et j'en profite pour remercier tout ceux qui ont la patience de m'aider ;)

Donc pour les RAM, je vais attende de remonter (en partie) la console et vérifier si j'ai un message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

CPU/GPU/rad nettoyés:

mrproper.jpg

+ Artic Silver + remonté (en partie)

= ROD erreur 0020.

Comme lu dans ce forum, j'ai alors laissé chauffer avec ventillo débranché pour tomber sur l'erreur 2 led surchauffe.

Ensuite, j'ai laissé refroidir et rebranché: elle repart correctement.

Va falloir que je fixe les RAM donc.

Pour info, le connecteur fan 3-pins que j'ai ajouté fonctionne correctement. Je n'ai pas encore décidé ce que je vais mettre dessus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A ta place je l'enverrai chez ninja box tant quelle fonctionne il feront un reflow ensuite tu achète un Kit de refroidissement je connais plus le nom car tu as une Xenon et ca chauffe grave ces bestiole

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

A ta place je l'enverrai chez ninja box tant quelle fonctionne il feront un reflow
Je ne pense pas que je vais investir là dedans pour une console qui me servira de mediacenter sans HDMI (pour le moment, j'ai encore une TV CRT, donc pas de problème).
ensuite tu achète un Kit de refroidissement je connais plus le nom car tu as une Xenon et ca chauffe grave ces bestiole
OK. Mais je vais d'abord tenter de mettre quelques ventillo moi-même; on verra ce que ça donne.

Sinon, j'ai soudé les 3 résistances de 330 ohm. Du moins, je l'espère car récupérées sur un vieux modem pstn isa. Le code couleur correspondait et la lecture à l'ohmmètre me donnait +/- 320).

Comme je n'étais pas certain, j'ai fait le montage sur des pin (récupérées aussi); ainsi, je peux l'enlever facilement:

jtag.jpg

J'ai ajouté des bouts de silicone sur les RAM inférieures et en dessous des X:

cmsilic.jpg

Je les ai découpés dans un vieux moule à gâteau en silicone; ça n'est pas un conducteur électrique et ça résiste à la chaleur. Par contre, je ne sais pas si c'est un bon conducteur de chaleur.

Voici ce qu'il reste du moule: moulef.jpg (c'est ma femme qui va être contente ;) )

J'attends le module USB pour installer un xell.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Module USB installé.

J'ai utilisé le système Quick Solder Board (QSB) du NAND-X car je n'avais encore jamais soudé un truc comme ça. Je suis content car c'est assez facile pour un soudeur du dimanche comme moi.

Flash de la NAND avec Jtag tool 3.0 et install de FreeBOOT OK.

Boot du Mini LiveCD Debian 5.0 OK.

Plus de rrod pour le moment, mais la console est toujours ouverte et ne tourne pas beaucoup.

La question de ventillo supplémentaires reste donc en suspend.

Je me suis procuré un petit disk original M$ neuf de 20Go en destock.

(faut que je regarde si j'ai pas intérêt à le sauver/cloner "raw" avant de la brancher pour la 1ère fois, on ne sait jamais)

Maintenant, il faut que j'attaque les tuto software ;) et que je me procure une manette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

En suivant les conseils reçus dans ce forum, j'ai décidé d'essayer de refroidir un peu la bête.

J'ai fouillé dans mon stock de pièces PC. J'ai ainsi ajouté deux ventilateurs de 50 mm sur le côté et un de 70 mm au dessus pour souffler de l'air frais à l'intérieur de la boîte:

xbox360fanarrowsmedium.jpg

Les flèches indiquent le sens de l'air.

(j'ai pas trouvé de grille de 50 mm dans mon stock, ni de 70 mm d'ailleurs, c'est une 80 "repliée")

Évidemment, plus question de la mettre en position verticale.

J'ai acheté un jeu neuf (le moins cher que j'ai pu trouvé: 5€) et je laisse tourner.

A+

EDIT: j'ai ajouté une description +/- détaillée de la procédure suivie pour installer les ventilateurs ici.

Modifié par pi_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sa ne sert à rien de laisser tourner le jeu sans rien faire, il faut que le GPU fasse du calcul pour sa faut de l'animation mais pas de la video, surtout qu'avec une JTAG tu aurais pu mettre un jeu sur le HDD!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share