[Rumeur] Authentification des jeux via une clé unique


Newserator
 Share

Messages recommandés

Pour contrecarrer le « crackage » des différentes clés de la Playstation 3, Sony pourrait prochainement mettre en place une nouvelle fonctionnalité d'identification des Blu-ray sur sa console : les disques seraient alors authentifiés sur un serveur distant, et liés à la console. Un moyen qui pourrait permettre de limiter le piratage, mais qui pénaliserait fortement les consommateurs.

Les hackers du projet Fail0verflow ne cessent de le répéter depuis fin décembre : Sony ne peut pas modifier la clé permettant de valider l'authenticité des disques Blu-ray lancés dans sa console, au risque de rendre incompatible les jeux déjà sortis sur cette dernière. De fait, le fabricant nippon serait donc coincé et ne pourrait pas faire face à l'inévitable, à savoir l'arrivée de copies pirates disposant d'une clé signée répondant aux critères d'identification de la PS3, et donc viable aux yeux du système.

Dans les faits, les choses pourraient ne pas être aussi simples : selon le site néerlandais PS3-Sense, qui évoque « une source très fiable », Sony pourrait opter pour une autre alternative consistant à identifier et lier les jeux à la console sur laquelle ils sont lancés. Le site ajoute que Sony pourrait proposer un maximum de 5 authentifications sur des consoles différentes, à l'image de ce qui est déjà proposé sur le Playstation Store.

La mise en place d'un tel système permettrait, de fait, de limiter le piratage puisque la diffusion massive d'une copie illégale de jeu dotée d'une clé valide apparaitrait comme impossible. Néanmoins, on imagine également l'impact que ce procédé aurait pour le consommateur, et ce sur plusieurs points : d'une part, cela sous-entend que la console devrait nécessairement être reliée à Internet au moins pour valider et associer le jeu à la console lors de la première utilisation. D'autre part, limiter l'usage d'un jeu à 5 consoles risquerait de mettre grandement à mal le marché de l'occasion sur la PS3.

Selon la source de PS3-Sense, Sony aurait déjà fait le nécessaire pour intégrer cette fonction au PSN, mais tout ceci ne reste pour le moment qu'une rumeur à prendre avec des pincettes. Si cette dernière s'avérait néanmoins être confirmée, la Playstation 3 pourrait être parée d'une nouvelle protection, mais au prix d'énormes sacrifices pour le joueur honnête…

Source : Clubic

Merci à sabsun pour l'information.

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2520

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si cette news est réelle mais si c'est le cas, c'est encore une fois ceux qui sont réglo qui seront pénalisés à cause de gamins qui ne pensent qu'à pirater un truc dès qu'il l'on en mains !!!

Franchement ca fait vraiment chier tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'imagine si tu peux plus jouer a un jeu car il faut etre connecter au net sinon le jeu ne peu pas être identifié ?

comment ils font les gens "normaux" qui ne sont pas connecter au Psn ou autre

c'est purement de la folie

et Sony serais la première victime si cela s'avérait vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça parait unpeu gros comme rumeur...mais sony ne peut pas non plus rester sans rien faire..

Par contre, ça voudrait dire "on s'en tape de ceux qui ne veulent ou meme pire NE PEUVENT PAS se connecter au net..je sais que c'est de plus en plus rare, mais c'est pas pake ya de rare cas qu'on doit laisser tomber ces comsommateurs, qui ont allongé les 300/400/500/600€ (ryez les mentions inutiles selon l"age de votre consoles) pour acheter du sony a la place du crosoft...au final, si je dis pas de connerie, le systeme crosoft "ban" est bien moins con...tu craque ta console, on te gaule sur le live, ben joue dasn ton coin, t'es puni...par contre si t'as pas le net ben tu peux jouer tout seul..

bref, vaut mieux pas s'enflammer, j'espere que ça s'averera faux, ça commencerais a faire une grosse liste de "points négatifs" sur cette console :

- a la base de la comm' faite autour de OtherOS, fonction reservée aux "initiées" et "bricoleurs", et completement inutile au joueur moyen...risque de crack, on vire

-!nouvelle console ou on a de gros gaine de conso, point tres positif, mais on vire un peu de ram...a priori ça gene pas dans les jeux, mais je sais pas si ça joue ou pas sur certains temps de chargement..

La liiste est certainement bien plus grande, mais a cette heure avancée, c'est tout ce qui me revient..si en plus maintenant faut obligatoirement le net, zont qu'a se mettre FAI tant qu'ils y sont!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais qui ont enlevé l'other os, la puce emotion engine,la retro de la ps2, Sony stipule quil ont le droit d'apporter tout changement a sa machine sans demander l'avis du consommateur quand ta allumé ta console ta accepter le réglement.

Mais en aucun cas il doivent obliger le consommateur a usé d'autre ressources afin de pouvoir utiliser sa machine pleinement, ca veux dire que t'es obliger de te fournir un accès au net pour pouvoir jouer aux jeux que tu viens d'acheté afin de le valider cela s'appel incitation a la consommation est c'est punissable par la loi (car a defaut d'apporter un cahngement hardware ils ont pas le droit de chager le software vers des service que ta pas accepter le règlement a l utilisation de la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je risque pas de soumettre grand chose étant donnée que j'ai pas de PS3 !

la seul raison qui pourrais faire que je voudrais une ps3 se seras quand on pourras dump nos CD Blu-ray ( films ) et les stocker dans la console et les lire biensur ^^ en gros un lecteur multimédia quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu... le principe existe avec Steam... il ne me paraît pas choquant.

Je trouve qu'au pire, pour les jeux multi, réclamer une clé CD pour le online ne serait pas une mauvaise chose, certes oui ça tue le marché de l'occasion, mais c'est déjà le cas sur PC !

Si Sony met en place un système du genre (clé CD pour le online) mais qu'il nous fou la paix pour l'utilisation des émulateurs, je suis totalement pour ce compromis.

Après si en plus Sony bann les utilisateurs des jailbreak...

Question d'ailleurs un chouillat HS, si le jailbreak PS3 est légalisé comme pour l'iphoune, est ce que Sony sera toujours dans son droit pour bannir les utilisateurs jailbreak "réglo" (j'entends par là, ceux qui dev ou qui Scumm :P)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

cest super simple cest la pire conerie que jai vue sony ne peux pas le faire et cest super simple les personne qui ont acheter une boite Playstation3 il est pas dit sur la boite ps3 et les livre ps3 dans la boite que la console demande une connection internet pour jouer alor si sony veux le faire je dit go vue que je vec trainer en justice sony pour me payer une nouvelle maison et une nouvelle voiture sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pffff et voila, ca va être comme sur pc, drm de partout .... fini le temps ou tu fou ton jeu dans la console et tu joue.

A croire qu'il veule faire fuir les gens qui achète leur jeu légalement, encore un support ou j'achèterais plus rien si ya un truc pareil qui sort....

Modifié par kris538
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais qui ont enlevé l'other os, la puce emotion engine,la retro de la ps2, Sony stipule quil ont le droit d'apporter tout changement a sa machine sans demander l'avis du consommateur quand ta allumé ta console ta accepter le réglement.

Mais en aucun cas il doivent obliger le consommateur a usé d'autre ressources afin de pouvoir utiliser sa machine pleinement, ca veux dire que t'es obliger de te fournir un accès au net pour pouvoir jouer aux jeux que tu viens d'acheté afin de le valider cela s'appel incitation a la consommation est c'est punissable par la loi (car a defaut d'apporter un cahngement hardware ils ont pas le droit de chager le software vers des service que ta pas accepter le règlement a l utilisation de la console

Je pensais que les gens seraient au courant à force, qu'un contrat n'a pas force de loi. :rolleyes:

Toute clause jugée abusive est nulle et non avenue, telle est la loi, et la loi domine sur un contrat, de nombreuses clauses ont une valeur juridique et légale dans certains pays, et sont caduques en France. chinese

Dans les faits, la davidsi mentionne des exceptions de principe, et diverses jurisprudences attestent que certaines clauses du CLUF d'un logiciels ne peut être légalement défendues.

En France, nous avons la chance d'avoir un droit d'étude, un droit d’interopérabilité, et en Europe, le rejet des brevets logiciels.

Sinon, par principe, je suis contre tous les DRM, ils ne font que retarder l'inévitable, et nuisent très fortement aux utilisateurs pour une utilisation normale, les pirates finissent toujours mieux lotis que les acheteurs.

La seule exception, qui à mon sens, serait normale, serait les DRM anti-tricheurs en ligne.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu... le principe existe avec Steam... il ne me paraît pas choquant.

Je trouve qu'au pire, pour les jeux multi, réclamer une clé CD pour le online ne serait pas une mauvaise chose, certes oui ça tue le marché de l'occasion, mais c'est déjà le cas sur PC !

Si Sony met en place un système du genre (clé CD pour le online) mais qu'il nous fou la paix pour l'utilisation des émulateurs, je suis totalement pour ce compromis.

Après si en plus Sony bann les utilisateurs des jailbreak...

Question d'ailleurs un chouillat HS, si le jailbreak PS3 est légalisé comme pour l'iphoune, est ce que Sony sera toujours dans son droit pour bannir les utilisateurs jailbreak "réglo" (j'entends par là, ceux qui dev ou qui Scumm :P )?

STEAM Eest une plateforme online , la ps3 une console de salon donc il ne sont pas dans la meme catégorie de publique , moi je joue jamais online alors pourquoi devrai je me connecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui c'est pas con comme idée, mais je suis sur que le warez trouvera une alternative à cette limitation...

Donc en gros je pense aussi que cela pénalisera uniquement les personnes réglos.

Le marché de l'occasion est très certainement leur première cible, le piratage représente si peu...

J'espère sincèrement que des jeux développés par des amateurs passionnés inondent le marché de la ps3, trop peu de plaisir dans les grosses productions de maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des DRM sur consoles ? Oui ça va arriver tôt ou tard, Sony pourrait bien profiter de l'excuse du hack de sa console pour l'instaurer, mais je revendrais directement la mienne car sans marché de l'occasion, le jeu video est un luxe que je ne peux pas me permettre.

Sinon, le système existe sur PC, et ça n'empêche pas les jeux à DRM de se faire pirater, Sony tuerait sa propre console s'ils faisaient ça.

Modifié par oudi1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette optique d'élaboration de DRM à travers Internet ne pourra que freiner le marché de la PS3.

Chaque jeux devra être vendu avec la mention => Connection Internet obligatoire.

Deuxiéme point non négligeable , Exit la revente de jeux en Occasion , or toutes ces personnes qui revendent leur jeux en occasion le font pour acheter des nouveautés.

Donc ils vont diminuer le nombre d'utilisateur 'jouer' possible et freiner la vente de titres.

Si c'est le cas et que cette option est activée , bye bye Sony .... tu ne me reverras pas de si tôt avec ta politique de l'acheteur / payeur est notre poulet à plumer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors pour le online ça limiterai le warez, mais ça ne change absolument rien pour celui qui fait son propre backup. Mais je n'y crois pas trop, je pense qu'ils vont faire comme EA et demander un pass online pour tous les jeux ils peuvent Le faire en forme d'update pour les jeux actuels, du coup pas de online pour le warez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais... ca me parait bizarre tout de meme !

Et d'une Sony en faisant ca detruirait tout le marché de la location de jeux video et du marché d'occasion

Et de deux, je ne pense meme pas que Sony puisse faire ca car pour y parvenir il faudrait imperativement que la console soit relié à Internet. Alors à la rigueur pour certains jeux online mais pour les autres (perso j'ai jamais branché ma PS3 à Internet), c'est grillé !

Bref, y a de réelles chances que la machine à photocopier chinoise envahisse le marché des consoles hackées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces