Reparation Ylod Avec Four à Refusion


jayce40
 Share

Messages recommandés

ta essayer quel temperature ? heather ? Air ? combien de temps ? avec ou sans buses ? :) apparement deja faut mettre a 4 le AIR mais jai pas le chiffer pour le Heather ne sachant pas a combien de degrés monte la station au maximum (8)

tu as quel station grincheux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ta essayer quel temperature ? heather ? Air ? combien de temps ? avec ou sans buses ? :) apparement deja faut mettre a 4 le AIR mais jai pas le chiffer pour le Heather ne sachant pas a combien de degrés monte la station au maximum (8)

tu as quel station grincheux ?

Salut,

alors pour le moment j'emprunte ça au taf :

850.jpg

Pour l'air je met à 6-7 et je fais des mouvements sur tout le chip.

Pour le heater je monter progressivement de 1  jusqu'à 5 et 1/2, en montant d'un cran toutes les minutes.

En fait je monte jusqu'à ce que le flux qui a débordé tout autour du chip se mette à faire des bulles.

A 5 j'imagine qu'on est à plus de 300° car cette station monte à 500° il me semble, mais comme je suis à 3-4 cm au dessus de la carte, je pense tourner autour de 230-270° environ.

J'ai ma 60Go chérie qui a re Ylodé, mais quand je l'avais chauffée j'avais pas bien senti le truc. Alors que sur la 60 de mon cousin ça avait fait des bulles nikel et la console se porte comme un charme à l'heure actuelle !

Je reçois une station d'ici la fin de semaine normalement, histoire de pas trimballer celle du taf tout le temps... :

AOYUE_909_Hot_Air_Soldering_Station_Power_Supply_Soldering_Iron.jpg

Modifié par grincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

On viens de me donner une information intéressante au boulot !

Un BGA n'est pas conçu pour passer plus de 2 ou 3 fois en refusion !!!

Ce qui veux dire que plus on mets des coups de chauffe (four, station, pistolet, etc....) et moins on a des chances que cela fonctionne.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben sur la 40go 1ère gen ya moins de résultat...

2 consoles en Ylod: 2 échecs. :'(

Je crois je vais me les refaire en chauffant plus quitte a les cramer.

Mais avant de me dire que le rebillage est la dernière solution, comment on peut savoir si c'est pas carrément un des deux chip qui est dead ?

Comme le fait remarquer tef70, ils ont forcément une limite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Cadeau du jour :

"La température de refusion en ROHS est de 217°C."

:sorcerer:

A vous de voir si vos process maison permettent à l'étain des billes d'atteindre ces températures....

Et l'astuce du jour :

Sur les console où la pile CMOS est montée sur le PCB n'oubliez pas de l'enlever avant de la chauffer !

L'autre fois on avait oublié et ben elle a carrément explosé dans le four, mais le plus grave c'est qu'elle a fait sauter la carte mère, et hop tous les composants ont sauté de la carte....

Carte mère complètement foutue cette fois :encolere12:

Cordialement.

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis à la recherche de la sonde de température, quelqu'un sait où est ce qu'elle se trouve ?

Je galère...

J'avais un problème d'affichage qui pixelisait, freezait puis disparaissait.

Je l'ai laissé sur l'écran noir, la console a fait partir le venitlo pleine bourre dès l'allumage...

Je fais mon coup de station à air chaud, je remonte: rien

Je retest aujourd'hui, la console démarre, tout s'affiche tranquil o_O

Par contre le ventilo turbine à fond au bout d'1 ou 2 minutes. Je dois avouer que le cell chauffe (pas le RSX), mais j'ose pas le laisser turbiner à fond, le bruit me fait peur :o

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je recherche une sonde de température pour voir un peu a quel degré je chauffe tout mon bordel.. je voulais meme en faire une moi meme avec les compos mais je ne trouve pas d'infos la dessus alors si tu trouve avant moi... fais tourner l'info :)

Pour ta carte mere javoue que là cest space.. ta vu un exorciseur ? ;) sans rire j'ai eu des symptomes d'apres passage au four sur des CM de pc portable assez bizarre aussi.

exemple : pc qui ne demarre plus si la batterie est connecté, pc qui s'éteind s'il se met en veille, pc qui s'eteind lors d'une conversion video aussi alors que sur windows a matter un film ya aucun soucis.... ouai le four ça règle une partie du probleme mais je crois que ça peut parfois aussi déclencher d'autre problèmes... cest un peu la roulette russe, heureusement ça fonctionne très bien par moment aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait moi je cherche la sonde de la PS3 qui dit au ventilo de se mettre à tourner comme un fou.

Je me demande ce qui se passera si je laisse tourner la console avec le ventilo à plein régime ... quelqu'un sait ?

Ca explose ??

Bonsoir,

Ce n'est probablement pas la sonde qui pilote le ventilo mais plutôt un chipset qui reçoit la mesure de la sonde, ensuite un algorithme du chipset pilote le ventilo.

Et bien cela ferait fortement chuter la température interne mais tu serais probablement sourd !

J'ai fais cette étude sur mon blog afin d'essayer de proposer un petit boitier pour piloter manuellement le ventilo.

En fonction de la vitesse du ventilateur que je fixais, la température interne baissait, plus que ce que faisait la régulation automatique de la console.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait moi je cherche la sonde de la PS3 qui dit au ventilo de se mettre à tourner comme un fou.

Je me demande ce qui se passera si je laisse tourner la console avec le ventilo à plein régime ... quelqu'un sait ?

Ca explose ??

Bonsoir,

Ce n'est probablement pas la sonde qui pilote le ventilo mais plutôt un chipset qui reçoit la mesure de la sonde, ensuite un algorithme du chipset pilote le ventilo.

Et bien cela ferait fortement chuter la température interne mais tu serais probablement sourd !

J'ai fais cette étude sur mon blog afin d'essayer de proposer un petit boitier pour piloter manuellement le ventilo.

En fonction de la vitesse du ventilateur que je fixais, la température interne baissait, plus que ce que faisait la régulation automatique de la console.

Cordialement.

Ok, donc c'est pas en la laissant tourner avec le ventilo à fond que le problème va se résoudre tout seul ?

Genre la pate thermique va pas mieux dissiper au bout d'un certain temps ou je ne sais quoi ?

[edit] : Sinon j'aurais des questions sur le four pour les pratiquants de ce topic !

Je voudrais savoir si vous retirez carrément les connecteurs ou si vous les couvrez d'alu.

Quelqu'un pourrait me faire une photo d'une de ses cartes avant le passage au four ?

Merci !

Modifié par grincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso je mets de l'alu sur tous les composants plastiques qui peuvent cramer.

Toujours mettre le coté ou y'a les proc vers le haut sinon les autres composants tombent aussi a cause du poids.

Bon par contre j'ai un vrai four de refusion du coup la temperature est gérée et passe par plusieurs etapes.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut les gars..

je viens de vous lire ,et je m'apercois qu'aucun d'entre vous n'utilise de thermocouple?sans thermocouple comment voulez vous savoir a quel température vous etes?

de + la station a air chaud que tu indique plus haut n'est pas bon pour le reflow bga.il faut au moin quelle soit équipé d'un affichage digital,sinon prend un decapeur c'est pareil.

pour ce qui utilisent les stations a airs chaud ,est ce que vous préchauffer au moin vers le bas????

allez j'attend vos retours chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comment ça préchauffer vers le bas ?

Je chauffe sans buse sur le chip et sa périphérie, donc la température est forcément aléatoire .

Personne n'a jamais tenté le rebillage avec une station a air chaud ?

Perdu pour perdu la CM... Je me demande sil me reste pas plus que ça a faire. ( après la tentative du four a mon taf ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon j'aurais des questions sur le four pour les pratiquants de ce topic !

Je voudrais savoir si vous retirez carrément les connecteurs ou si vous les couvrez d'alu.

Quelqu'un pourrait me faire une photo d'une de ses cartes avant le passage au four ?

Merci !

Bonjour,

Personnellement je ne fais que retirer le buzzer car lui il fond.

Ensuite celui qui se déforme un peu c'est le connecteur péritel mais sans gravité !

Donc à part sur ce dernier je ne fais rien de particulier.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comment ça préchauffer vers le bas ?

Je chauffe sans buse sur le chip et sa périphérie, donc la température est forcément aléatoire .

Personne n'a jamais tenté le rebillage avec une station a air chaud ?

Perdu pour perdu la CM... Je me demande sil me reste pas plus que ça a faire. ( après la tentative du four a mon taf ^^ )

alors la c'est normal que tu ne puisse rien réparer comme sa....

il te faut un preheater avec un support pour surrélever la carte que tu va chauffer et il te faut une buse adapter.

regarde cette video qui te donnera une idée.

ici

parcontre utilise un thermocouple et du flux ;)

d'ailleur je t'invite a lire ce post:

ici

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personne n'a jamais tenté le rebillage avec une station a air chaud ?

On fait pas du rebillage avec une station à air chaud, dumoins pas avec des trucs chinois ayoue et compagnie à 100€ sinon les pros s'emmerderaient pas à investir lourdement dans leurs matos....

de + la station a air chaud que tu indique plus haut n'est pas bon pour le reflow bga.il faut au moin quelle soit équipé d'un affichage digital,sinon prend un decapeur c'est pareil.

Affichage digital ou pas sur la station ça change rien, il faut impérativement 2 ou 3 thermocouples pour bien maitriser la température comme il faut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personne n'a jamais tenté le rebillage avec une station a air chaud ?

On fait pas du rebillage avec une station à air chaud, dumoins pas avec des trucs chinois ayoue et compagnie à 100€ sinon les pros s'emmerderaient pas à investir lourdement dans leurs matos....

de + la station a air chaud que tu indique plus haut n'est pas bon pour le reflow bga.il faut au moin quelle soit équipé d'un affichage digital,sinon prend un decapeur c'est pareil.

Affichage digital ou pas sur la station ça change rien, il faut impérativement 2 ou 3 thermocouples pour bien maitriser la température comme il faut :)

sebker tu nous la fait a chaque post??sa devient lourd.toi mise a part faire de la pub pour ninjabox tu ne connait rien d'autre??pour ce qui est du rebillage,revoit bien ta copie...le rebillage est largement faisable avec une station a air chaud!!certe moin pratique mais + que faisable.pour le reste je pense qu'on en a assez parler sur les autres post......

(en gros pour ce qui ne comprenne pas ce que je dit:sebker est un provocateur qui fait partie de ce qui pense que si tu ne débourse pas 12000 euros dans du matos c'est de la merde....)

voilou

ah oui j'oubliais,qu'est ce que tu a comme matériel qui n'est pas chinois??ta maison en est rempli!tu me fait marrer toi!!

t'es le genre de mec qui prefere payé cher pour la meme chose,si je te ramene 2 jean demain et que les 2 sont identiques sauf le prix biensur,je suis sur que tu prendra le plus cher!!

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aimez vous les uns les autres :wub:

Bref, oui le coup du thermocouple ça doit pas être bête comme idée :unsure:

Tu achète ça où ?

Ebay ?

[edit]: Il faut quel type de sonde de température ?

Est ce que ça , ça pourrait le faire :

http://www.e44.fr/untitled-0020iXh.html

ou ça:

http://www.e44.fr/untitled-002098s.html

Ca c'est dispo à côté de chez moi, sinon ya ça sur la bay : http://cgi.ebay.fr/Thermometre-2-Capteurs-...=item35ada59a85

Vous me conseillez quoi ?

Modifié par grincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le 1er lien sur E44 ou le lien ebay ça pourrait le faire ouais, bien que personnellement je mettrais 3 sondes (une sonde sous la carte-mère et au milieu fixé avec du scotch haute-température, une autre sur le BGA (RSX ou CELL) au milieu aussi, et une dernière sonde dans un coin du BGA, la au moins tu maitrise bien ta température comme il faut.

Autrement dit je ne suis pas convaincu qu'avec juste deux sondes on peux arriver à faire une bonne refusion mais bon, du moment que tu chauffes bien la carte-mère par en dessous et en montant doucement en température c'est déjà bien, ensuite faire attention à pas chauffer trop fort et trop longtemps avec la station air chaud (il y a des profils de températures pour ça) :)

Désolé par avance d'être aussi subjectif :rolleyes:

De toute façon si ta carte-mère n'a toujours pas redémarrer ne te fais pas d'illusion pour la suite, peut-être que tu n'a pas assez ou trop chauffer lors du passage au four?

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je vais me lancer dans un passage au four.

Là j'ai mis la carte dans une étuve à 80° pour bien la sécher comme il faut, et ce midi je la passe au four à refusion.

J'ai retirer le buzzer et la pile, et je ne couvrirais aucun connecteur, je vais voir si tout tient.

Y a t il des conseils de dernières minutes à me fournir ?

Mon pic de fusion se fera à 210°, je vais mettre pas mal de flux histoire de mettre toutes les chances de mon côté... 

J'y crois à mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces