Le Reflow


KaSh_
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'ai pas vu de topic concernant le reflow, d'où la création de celui-ci, qui permettra à ceux que ça intéressent de pouvoir montrer leurs installations et discuter autour de ce sujet.

C'est quoi ?

Dans le cadre de la XBOX, c'est une méthode de réparation, plutôt fiable, qui permet de réparer un bon nombre de consoles.

-------------------------------------------------

En quoi ça consiste ?

Un des problèmes majeurs se situe au niveau des billes de soudure permettant le contact entre le GPU et la carte mère, avec cette méthode on va refusionner ces billes pour que les contacts se recréent.

-------------------------------------------------

Quels matériels ?

Principalement, une installation est constituée des composants suivants :

  • station à air chaud (rework station)
  • embout adapté (nozzle)
  • pre-heater
  • support pour le canon
  • thermocouple (thermomètre)
  • chronomètre :)

-------------------------------------------------

Quelle méthode de reflow ?

Les goûts et les couleurs ... chacun détermine le profil qui fonctionne le mieux pour lui et l'utilise, l'important est :

  • ne pas excéder une augmentation de 2 à 4°C/s (tolérance du BGA)
  • atteindre les températures de fusion (voir informations en vrac)
  • ne pas refroidir trop rapidement (4 à 6°C/s)

Un profil type de ce qu'on peut trouver :

pre-heater : 185°C tout le long (température au thermocouple)

station : (température sur la station)

100°C - 60s

190°C - 30s

250°C - 30s

300°C - 30s

350°C - 20s

375°C - 20s

Encore une fois l'important est d'atteindre la température de fusion, donc on adapte en fonction de la situation, le but n'est pas forcément d'atteindre 375°C sur la station.

-------------------------------------------------

Informations en vrac :

  • températures approximatives de fusion (au thermocouple):

Xenon/Zephyr : 210°C

Autres : 230°C

Si ces températures ne sont pas atteintes, les billes n'auront pas « bougé », et c'est donc inutile, on se retrouve dans la même situation que de faire tourner sa console sans ventilateur, surchauffe mais pas de refusion.

  • la carte ne doit pas se tordre pendant tout le processus (refroidissement inclus), il faut donc bien la fixer, afin d'éviter que des contacts sautent

-------------------------------------------------

Mon installation :

- Aoyue 852A++

- service à raclette :)

- thermocouple double sonde

- support type laboratoire

Désolé de la qualité des photos, je n'ai qu'une webcam :(

50346000.th.jpg34673782.th.jpg27803454.th.jpg

Questions, remarques/critiques, discussions (utiles) sont les bienvenues, le reste on s'en passera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

T'arrive vraiment à monter à bonne température pour la refusion avec ton grill et ta station?

EDIT: j'avais pas vu tes températures au thermocouple, pas assez chaud pour que la refusion se fasse comme il faut je pense.

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout a été expliqué , testé avec appui sur des professionnels de la reparation bga , tu trouveras les tempreratures , les produits utilisés et bien entendu les résultats de certains de nos tests

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic...mp;hl=refussion

Oui c'est du rebillage, ce dont je parle c'est uniquement du reflow.

T'arrive vraiment à monter à bonne température pour la refusion avec ton grill et ta station?

EDIT: j'avais pas vu tes températures au thermocouple, pas assez chaud pour que la refusion se fasse comme il faut je pense.

Les températures, que je donne dans les informations, sont bien les températures de début de refusion.

Modifié par KaSh_
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu le place ou ton thermocouple aussi? s'il est placé sur un coin du BGA c'est pas mal mais s'il est au milieu (sur le die), avec la déperdition de chaleur tu dois pas faire fondre grand chose en "periphérie"...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est du rebillage, ce dont je parle c'est uniquement du reflow.

ou est la difference ?? <_< reflow ou rebillage , les temperatures sont les memes , les produits utilisés également , a part les billes pour le rebillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

interessant ton poste, j'aimerais bien m'equiper avec une station a air chaud comme la tienne ou comme celle ci :

http://www.amazon.com/Aoyue-968-Digital-Re.../ref=pd_cp_hi_1

question : peux tu faire varier la temperature de ton service a raclette? (j'adore le concept :P) en rajoutant un espece de potentiometre ou quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut je me posais la question a savoir es ce que ça vaudrait la peine d'investir dans une station a air chaud pour faire du reflow comme d'écrit Kash car ce genre de station n'est pas tres chere moin de 200$ et bon la planche a raclet on a ça pour 20$. Dans ce genre de réparation es ce que l'on fait aussi un reflow au niveau des rams inférieur ? J'imagine que ce genre de réparation dure plus longtemps que les pressions que l'on viens mettre un peu partout sur la cm comme dans les tuto ici sur Gx mais combiens de temp ?

Kash a tu fais plusieurs réparation de ce genre et a tu eu beaucoup de retour ? Doit ton utilisé du flux liquide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,je suis équipé de la station aoyue 968 je vais tenter demain ma premiere refusion avec une plancha.

j'essaierais de ramener quelques photos de mon montage.

le seul truc que je n'ai pas encore compris c'est le reflow des rams!!est ce que le processus de refusion est le meme que celle du gpu?et quel buse(nozzle choisir)?est ce que vous avez deja rencontrez un soucis au niveau des condensateurs électrolytiques?(explosion?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut a ce que j'ai lu sur la refusion c'est que les temperature sont les meme mais c'est le temps qui differe si je me souvient bien c'est bugees qui a écrit cela. Pour ce qui est des détails technique je peux pas te dire mais d'apres moi ça doit différé d'un montage a l'autre. On ne devient pas forgeron en 1 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

je viens de tenter la refusion gpu .pendant le prechauffage de la plancha la carte mere se courbais legerement je ne comprend pas pourquoi tout etais extremement droit.après le reflow je me suis apercu que le gpu c'etais legerement relever sur un des coins.pensez vous que c'est raide?ou je dois retenter un reflow?j'ai toujours le meme code d'erreur.

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si la carte-mère à plié pendant la chauffe c'est que ça a chauffé beaucoup trop vite, si tu prend le temps de laisser monter en température normalement ça bouge pas.

Pour le GPU et ses coins décollés tu est monté trop haut en température, enfin maintenant ta plus que le rebillage GPU de possible si tu veux espérer la revoir de nouveau sur pied.

Entraine toi sur des cartes-mères HS et documente toi un max sur tout ce qui se dit sur la refusion parce que tu as voulu aller trop vite, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :maitrecapello:

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la carte mere a gondoler lors du préchauffage avec la plancha et non pas avec avec ma station a air chaud.

C'est bien ce que j'avais compris, de toute façon la carte-mère ne s'est pas gondolé sur toute sa surface avec la buse, ça va de soi.

c'est mort alors? <_<

Pour la refusion oui c'est plus la peine de retenter, il faut dessouder le GPU et tout refaire à neuf (sous réserve que le PCB au niveau du GPU n'est pas trop déformé), dernière chance pour qu'elle reparte.

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la carte mere a gondoler lors du préchauffage avec la plancha et non pas avec avec ma station a air chaud.

C'est bien ce que j'avais compris, de toute façon la carte-mère ne s'est pas gondolé sur toute sa surface avec la buse, ça va de soi.

c'est mort alors? <_<

Pour la refusion oui c'est plus la peine de retenter, il faut dessouder le GPU et tout refaire à neuf (sous réserve que le PCB au niveau du GPU n'est pas trop déformé), dernière chance pour qu'elle reparte.

je ne peut pas le refaire moi meme le rebillage si j'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sa y'est j'ai trouver.le probleme vient de la plancha quand elle chauffe elle se deforme a vu d'oeil presque!qu'est ce que je pourrais faire pour eviter la deformation de la plaque chauffante?

Utiliser ça

pierrade_tefal01_1.jpg

au moins t'es sur que la pierre se déforme pas.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok,merci,sur certaine video plein de monde utilise les plancha.sa voudrais dire que certaine plancha se deforme et pas d'autres?

j'ai une machine comme sa (pierrade) ,mais il ni as pas de thermostat dessus.sa pose probleme?

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

probleme remedier.j'ai placer la plancha sur une plaque en bois a fin que les pieds ne touchent pas.j'aurais une question tres importante,quel est la dimension a respecter entre la carte mere et la buse ?

vraiment j'ai cherché partout mais rien a faire je ne trouve pas.merci beaucoup chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces