XBLA est un abattoir pour les petits développeurs


Newserator
 Share

Messages recommandés

Si on mettait le PSN et le XLA sur chaque plateau d'une balance pour en peser le contenu, celle-ci pencherait très certainement en faveur du second. Pour le développeur de Joe Danger, c'était justement ça le problème.

Fortement plébiscité par une partie de la presse internationale, Joe Danger est un peu la rencontre entre Trials HD et Excite Bike. Cette première production de Hello Games, une équipe fondée l'année dernière et composée d'anciens de Criterion, Sumo Digital, EA ou encore Climax, n'est disponible que sur le PlayStation Network. Pourquoi ? Parce que pour Hello Games, le Xbox Live Arcade est un « abattoir pour jeune développeurs. » Voilà une remarque qui tranche dans le vif, mais l'idée est simple à comprendre : c'est de la popularité du catalogue XLA que découlerait un nouveau danger : celui de passer inaperçu.

« Pourquoi choisir le PSN ? C'était le seul moyen pour nous auto-publier. Le XLA est une sorte d'abattoir pour les jeunes développeurs. Il y a des jeux qui marchent incroyablement bien. Mais il y a deux nouveaux jeux qui sortent chaque semaine, la plupart sombrent dans la catégorie des 25.000 ou moins (ndr : ventes). »

Sean Murray de Hello Games, qui s'est exprimé ainsi, s'est d'ailleurs permis de dévoiler d'autres statistiques de ventes, chose rare sur le dématérialisé. Selon lui, 47% des jeux XLA auto-publiés se sont vendus en dessous des 25.000 unités. 23% se vendent autour des 100.000, et 13% au-delà des 200.000. Concernant Joe Danger, le seul chiffre à notre disposition est celui de sa semaine de lancement : 50.000 pièces.

Source : JVN

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2868

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais... En même temps c'est le seul a se plaindre (ca a l'air d'être le seul). Il ne doit peut être pas viser le même objectif que les autres, peut être trop gourmand?! Enfin bon, la news parle du fait que les jeux XBLA sont plus nombreux, et c'est pas facile de vendre. Mais si tu te distingue, tu vends, c'est logique...

Et 50.000 la première semaine, ca fait un bon petit billet quand même. Je ne sais pas a combien est le jeu, et l'abonnement annuel XDK... Mais ca amorti l'investissement je suis sure.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un jeu comme Joe Danger ne passe pas innapercu... c'est un bon jeu bien fait et tres jolie + addictive... Surement la x360 avec les JTAG sa peux tuer les ventes de XBLA. Mais de dire que sa passe carrement innapercu. Quand un jeu bien fait et qui vaux la peine c'est rare que sa passe a coter

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Surement la x360 avec les JTAG sa peux tuer les ventes de XBLA
: autant sur Xbox 1 j'aurais pu être plus ou moins d'accord mais franchement vu la faible proportion de JTAG je ne pense que pas qu'elles aient un impact aussi important.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol, mais sérieux, traitez moi de troll si vous voulez (je suis pas anti sony hein) mais franchement c'est sur que vu le ratio de jeu digital distrib de qualité entre le psn et le xbla, on va surement plus remarquer un Joe Danger sur psn que sur xbla xD.

sinon je sais pas si le jtag va tuer le xbla, perso j'ai une jtag et une console normal, j'adore le xbla, j'ai p'tet mis plus de thunes dedans que dans les jeux retail (parceque j'adore l'arcade), l'interet pour l'arcade, c'est le multi online ! apres quand c'est pas online, bha ça va plus etre pour les achivements donc pareil. sinon j'attends que les jeux passe à 400msp au lieu de 800, c'est pas la mort quand meme niveau prix pour les joyaux dispo et le soutient direct d'éditeur de jeux niche permet le dev' d'autres ^^ (apres oui, le jtag c'est pratique pour tater un peu des jeux partnernet ou jouer 1H à un jeu xbla au lieu de la démo d'1/2H, eventuellement tester des DLC(par encore fait perso), mais pour moi ça en reste là.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Que dire de l'App store ?

Mais il soulève là une réelle problématique à laquelle sont confrontés les auto-productions qui ne peuvent se payer une visibilité comme celle des jeux gameloft ( publicités, salons etc ..).

Il faudra peut -etre inventer un nouveau moyen de promotions pour tous ces jeux inconnus .. ( périodes d essai gratuites ? )

C'est aussi un aveux de la supériorité du XLA face au PSN..

Cependant lorsque le PSN aura le même succès , le même problème se posera ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Arf bien dommage que ça soit aussi compliqué pour les petits studios, c'est clair que c'est pas l'Appstore le Live, où toute application se vend plus ou moins bien.

C'est aussi dommage car le jeu a l'air vraiment extra, pour être franc je me suis même mis à rire devant la vidéo, l'animation du mec sur la bécane est mortelle ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis pas fan de ces petits jeux ... mais celui-là ! franchement du pure délire !

Par contre il est vrai que c'est pas facile de nager sur une plate forme ou baigne bcp bcp bcp de jeux ! L'exemple avec gameloft sur appstore est très bon ! Euh ont les moyens de faire de la pub d'apparaître sur le banières etc ! Le PSN a, on dira, de la chance dans son plus faible contenu!

Mais je pense que c'est une réel problème en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faudra peut -etre inventer un nouveau moyen de promotions pour tous ces jeux inconnus .. ( périodes d essai gratuites ? )

Autant sur le PSS je ne crois pas que les démos des jeux en téléchargement soient légions, autant TOUS les jeux du XBLA sont jouables en démos et souvent les démos sont longues. D'ailleurs je teste souvent les nouveaux jeux chaque semaine quand il semble correct.

Pour moi c'est un faux problèmes, deux jeux chaque semaine c'est pas la mort si son jeu est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Surtout que pour quelqu'un qui suit un temps soit peu l'actualité jeuxvideo, les sorties du XBLA sont souvent testé (cf gamekult etc..) un jeu comme Braid a connu un gros succès malgré le fait me semble-t-il qu'il soit développé par un petit éditeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share