Les scientifiques ennuyés par la fin de Linux sur PS3


Newserator
 Share

Messages recommandés

En bloquant l'installation d'un autre OS que celui proposé par défaut sur la Playstation 3, Sony a mis en colère certains utilisateurs, en particulier les linuxiens, mais pas seulement : le fabricant a également posé un véritable problème aux forces aériennes américaines.

L'année dernière, le laboratoire de recherche de l'Air Force, situé à Rome dans l'Etat de New York, avait en effet fait l'acquisition de plus de 2000 PS3 pour effectuer des calculs complexes à moindre coût : selon les chercheurs, le processeur Cell utilisé par la console, qui dispose d'une puissance de calcul vectoriel de 230.4 Gigaflops, offrait effectivement un rapport prix/puissance excellent – un investissement de plus de 2 millions de dollars, pour une puissance de calcul de 500 Teraflops au total.

Seul problème : la totalité des consoles utilisées par l'Air Force sont configurées sous Linux, un système d'exploitation désormais impossible à installer sur la console depuis la mise en place du firmware par Sony. Et si le problème ne se pose pas pour les Playstation 3 déjà installées, dans la mesure où elles ne sont pas reliées au Playstation Network et ne nécessitent pas de mise à jour, la situation s'avère plus délicate quand il s'agit de remplacer les machines défectueuses.

03186382.jpg

Interrogé par Arstechnica, l'Air Force Research Laboratory n'a pas caché son ennui face à cette situation : « Nous devons continuer à utiliser les systèmes que nous avons déjà sous la main » a déclaré l'un des responsables du laboratoire, « mais cela sera très difficile de remplacer les modèles en panne. Le problème, c'est que quand elles reviennent du service après-vente de Sony, elles ont le gameOS et le firmware mis à jour, qui empêche le remplacement du système d'exploitation. Nous avons connaissance de l'action collective en cours contre Sony concernant cette restriction » a-t-il ajouté.

Le laboratoire de l'Air Force n'est pas le seul site de recherche utilisant des PS3 à être confronté à ce problème : l'université du Massachusetts utilise en effet, depuis 2007, 16 Playstation 3 montées en réseau pour étudier les ondes gravitationnelles et les trous noirs. « Il est très probable que la puissance de calcul brute par dollar qu'offre la PS3 soit sensiblement plus élevée que tout autre machine proposée aujourd'hui sur le marché » déclarait il y a quelques mois l'un des chercheurs de l'UMass. Mais les consoles tournent également sous Linux...

Ces projets pourront continuer d'avancer tant que les machines resteront en état de marche, et que le marché de l'occasion offrira des alternatives aux chercheurs. Mais si la situation aurait pu servir de leçon à l'US Air Force concernant l'utilisation de matériel destiné au grand public pour réaliser des calculs scientifiques, pour le laboratoire de l'armée américaine, c'est un fait économiquement nécessaire : « Le marché du jeu et des graphismes est toujours à la pointe, et abaisse le coût du calcul haute performance, du FLOPS/WATTS par dollar. C'est très important pour le calcul haute performance, notre domaine d'expertise. C'est un secteur qui évolue rapidement, et la technologie subventionnée par les grands marchés de consommation sera toujours avantageuse au niveau du coût. Cela nous donne les moyens de développer le HPC à bas coût, avec un budget limité » commente le porte-parole du laboratoire.

Source : Clubic

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1703

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est l'armée qui va forcer Sony a faire un fw spécial US ARMY.

Ensuite, il faudra attendre un leak :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à mon avis l'armée va simplement se débrouiller en coulisses avec Sony, d'une manière ou d'une autre. Il leur sufirait d'avoir un devkit officiel pour faire ce qu'ils veulent.

Par contre, les universités pourraient en effet être un très bon relais pour une action collective, ces gens la ont de bons avocats, et le préjudice n'est pas négligeable pour eux. Sans parler de l'effet médiatique: Sony saborde la recherche pour ses propres interets, pas trés vendeur comme pub.

Plus le temps passe, et plus je me dit que au final, Sony sont en train de perdre beaucoup plus qu'ils ne vont gagner avec le retrait de l'OtherOs. Pour se protéger d'un HYPOTHÉTIQUE danger (avouons le, il restait encore pas mal de chemin avant d'arriver à ce qui se faisait sur xbox ou psp, surtout que seul les homebrew etaient envisagés), ils ont pris une décision complétement disproportionée, qui va surement leur couter cher, tant devant la justice que point de vue image de marque. A mon avis le reméde est bien pire que le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à mon avis l'armée va simplement se débrouiller en coulisses avec Sony, d'une manière ou d'une autre. Il leur sufirait d'avoir un devkit officiel pour faire ce qu'ils veulent.

Par contre, les universités pourraient en effet être un très bon relais pour une action collective, ces gens la ont de bons avocats, et le préjudice n'est pas négligeable pour eux. Sans parler de l'effet médiatique: Sony saborde la recherche pour ses propres interets, pas trés vendeur comme pub.

Plus le temps passe, et plus je me dit que au final, Sony sont en train de perdre beaucoup plus qu'ils ne vont gagner avec le retrait de l'OtherOs. Pour se protéger d'un HYPOTHÉTIQUE danger (avouons le, il restait encore pas mal de chemin avant d'arriver à ce qui se faisait sur xbox ou psp, surtout que seul les homebrew etaient envisagés), ils ont pris une décision complétement disproportionée, qui va surement leur couter cher, tant devant la justice que point de vue image de marque. A mon avis le reméde est bien pire que le mal.

Tout a fait d'accord just si ils sont obligé de faire un firmware spécial le jours d'un leak ils auront perdu bien plus ;) , mais je reste quand même a peu près sur que la PS3 Fat a un soucis de mémoire pour installer la 3D en plus de Other OS comme les PSP Fat et Slim pour certaine chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est tout de même parti de lui non le fait qu'il est trouvé une faille ? Sony a répondu en retirant cette fonction de la console.

Il promet un truc, mais pour le moment, je vois qu'il ne sort rien, même pas une nouvelle concrète, et en juin nouveau fw pour la ps3, et geohot n'aura pas donné encore un soupçon de 'news'... il pourra jamais anticipé, le gars est sûrement fort, mais qu'il fasse pas tant languir les gens autant de temps c'est pas top..

Perso comme quelques-uns ici, j'ai fini par mettre ma ps3 a jour, le réseau est primordial pour moi, j'attendais après un cfw contenant l'other os en profitant du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non il ne doit rien a personne entièrement d'accords !

mais alors qu'il se taise et ne promette rien !

A un moment quand tu en dis trop ou pas assez tu en prend sdans les dans ! c'est la rançon du succès ;)

J'ai beau relire son blog, je ne vois pas de promesses non tenues. D'ailleurs je ne vois pas de promesse. Il explique ou il en est et conseille justement à ceux qui veulent garder l'other OS de ne pas mettre à jour. Il dit aussi explicitement qu'il ne faut pas attendre après lui pour un cfw qui permettrait de pirater la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais alors qu'il se taise et ne promette rien !

c'est du direct, mais le fond c'est ça, je suis tout à fait d'accord.

Je ne critique pas le boulot de geohot de ce qu'il a fait en tout cas pour la scène iphone, et pourra faire pour la ps3, mais la communication, et la "lenteur" d'un projet qu'il promet justement m'embête un peu, car il a tendu le bâton à Sony, et on s'est fait TOUS battre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'un autre côté c'est pas le lecteur la plus grosse source de retour ? une fois installé ils doivent pas s'en servir souvent... Ils vont pas aller au sav souvent ! Pour l'armée, ils doivent avoir de la piece de rechange, leur budjet doit leur permettre ! Et il y a combien de ps3 sur le marché déjà vendues avec la mise a jour qui enlève l'otherOS ?

C'est pour les universités que ca peut être plus dur...

Pour ceux qui parlent de la 3d, j'ai pas compris, ils se servent de la puissance de calcul du cell, les PS3 sont en rack et n'affichent rien donc je vois pas le rapport ! et c'est pas activable depuis linux si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Asmerisme, en fait non, ils n'ont pas de pieces de rechange (ca ne se vend pas en pièces détachées!).

Donc, en cas de panne, ils font appel au SAV sony. Sauf que sony met systématiquement la dernière version du firmware... et ils n'ont donc plus linux, et ils se retrouvent avec des ps3 réparées mais qui ne leur servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share