n1x

Splinter Cell: Conviction

Messages recommandés

Bonjour à tous

Le jeu, et bien c'est du sam fisher à la sauce résident evil 5 (vous allez comprendre). Pour vous donner un exemple: dans ce nouveau splinter cell, il y a Sam, il y a des ombres et quelques armes avec silencieux, des moyens différents de passer discrètement... et puis c'est tout. Le reste c'est de l'action, de l'action et encore de l'action. Pourquoi se focaliser uniquement aux joueurs aimant l'infiltration, la discrétion alors que l'on peut toucher plus de monde avec des jeux purement action? Tout comme résident evil 5, tout se base sur l'action. D'accord le 4 était déjà comme ça, mais il y avait encore de bons effets de surprise et ça donnait quelques fois les chochottes, comme un bon vieux résident evil (pour vous dire, j'ai toujours pas fini le premier... et là je ne parle pas du remake sur gamecube!). Pour vous dire, les premiers opus me manquent et pas qu'un peu (tout comme les resident evil). J'aimais bien me déplacer toooouuut doucement derrière un ennemi avant de l'attraper et de décider ce que je vais en faire: exécuter, assommer, bouclier humain, exécuter et le déplacer, tout simplement se déplacer avec, etc. Les petits détail qui faisait de Splinter Cell une perle rare, pouf, disparu.

Bon, d'accord, j'ai l'air de quelqu'un ayant une dent contre splinter cell: conviction et bien au fait non, je suis juste nostalgique. Si je devais faire un choix, Splinter Cell Chaos Theory est mon grand vainqueur, sans l'ombre d'un doute. Mon point est que si la série avait gardé les mêmes idées d'il y a plus de 5 ans, Splinter Cell : conviction ne serait qu'un jeu moyen voir médiocre, tellement que le joueur connait déjà toutes les techniques, tellement le joueur n'aurait rien de nouveau à se mettre sous la dent. Il faut savoir passer à autre chose et ce jeu à réussi le pari. La nostalgie me crie "hey mais pourquoi je peux plus faire ci... où qu'il est passé mon couteau? Et pour voir dans le noir, je fais comment?" à chaque fois que j'y joue et il est vrai que ça me donne des hémorroïdes aux mains à chaque fois que j'y pense, mais hey les temps changent et peu de séries ayant débutées il y a 10 ans ont réussi à survivre jusqu'à aujourd'hui.

Revenons au jeu:

Les graphismes sont superbes et je n'ai vu que de très rares défauts après des dizaines d'heures de jeu, en solo et en multi/coop/system link/split screen. Les instructions qui sont projetées sur les parois/murs sont très jolies et même très pratiques (t'as bien joué là-dessus Ubi ^^). Autre nouveauté: l'écran devient noir et blanc quand les ennemis ne sont pas supposé nous voir. Ce dernier effet est selon moi trop présent au début du jeu... Même que mes amis pensait que je jouais à un vieux jeu (arf les n00bs). Sinon c'est du propre, les graphismes sont à la hauteur. Note perso: j'aime pas trop les uniformes spéciaux de Archer et Kestrel (multi/coop/etc.), je me demande qui a créé le design...

Petit bémol: les sous titres. Si vous vivez encore (comme moi) chez papa-maman et que vous aimez jouer tard le soir quand tout le monde dort et que vous avez plutôt intérêt à baisser le son au max pour jouer, eh bien Splinter Cell: conviction n'est pas un jeu pour vous. En effet, les sous titres sont, dans leur état actuel, inutilisables et suivre l'histoire en lisant les sous titres est mission impossible. Le synchronisme est tout simplement catastrophiques. Soit, ma console est "spéciale" et je doit être le seul au monde avec un tel problème, soit Ubisoft a intérêt à sortir une petite mise à jour pour corriger ça.

Si l'on attend plutôt la journée pour jouer, l'on remarquera que le son et les musiques ont bien été soignées. Idem pour le doublage français, il est plus que correct, même si j'ai une préférence pour écouter les voix originales... je trouve que la voix de Michael Ironside colle tellement mieux à Sam, vous ne trouvez pas?

L'histoire, quand à elle, m'a permis de m'accrocher encore plus au jeu. Pour éviter de dévoiler quoi-que-ce-soit, je vais juste dire que l'histoire est intrigante et que presque tous les chapitres dévoilent juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer. Les fins (solo et coop/multi/etc.) sont très bien fichus, chapeau bas!

Pour finir, les contrôles. Pour moi, cette partie-là est la plus difficile à expliquer (mais je vais essayer quand même...). Je vais alors commencer par les faits: il n'est pas possible de configurer les boutons. Pourquoi changer? Les premières parties de jeu m'ont donné du fil à retordre car je n'arrivais pas à m'habituer aux contrôles. Par exemple, j'avais la fâcheuse habitude de recharger en appuyant sur X, alors qu'il fallait appuyer sur le stick gauche! Maintenant, je m'y suis habitué et je pense ne plus avoir de problème (ça m'arrive encore rarement de jeter une grenade avec X alors que je voulais bêtement recharger. Argh!!!). Comptez une bonne heure de jeu avant de maîtriser le tout et vivre dans le bonheur le plus absolu. Maintenant, voici la partie la plus difficile à expliquer (oui, on parle toujours des contrôles): il est parfois difficile d'exécuter rapidement une action souhaitée et ça peut devenir très dérangeant durant des scènes stressantes. Petit exemple: "Je suis détecté. Vite, je dois m'accrocher à la gouttières au dessus de moi pour me cacher... hey mais pourquoi je ramasse cette arme pourri qui traîne? Allezzz! Tu vas sauter espèce de...". Vous pouvez vous imaginer la situation. Ca m'est d'ailleurs déjà aussi arrivé de sauter au dessus d'un obstacle en plein vers l'ennemi etc.

Pour faire court, toutes les actions s'exécutent avec A. Votre joueur ne fera rien sauf si c'est écrit clairement sur l'écran ce que le bouton fera (sauter, ramasser, placer C4, etc). Le problème c'est que quand 2-3 actions se trouvent dans le même mètre carré, ça se peut que la mauvaise action se déclenche. Le pire c'est quand ça se passe en plein moment de pur stress.

Les exécutions, quand à eux, fonctionnent de la même manière (mais avec B ou Y selon la situation) et là ça fonctionne mieux, pas parfait, juste mieux.

En gros, les contrôles ne pourrissent pas le jeu (de loin) même si l'on souhaite étrangler sam de se gourrer parfois d'action.

EDIT:

Pour ceux qui se demandent ce qu'il en est de la longévité du jeu: celle-ci est standard. A notre époque, tout les jeux "normaux" se finissent en 10 - 20h et Splinter Cell: Conviction en fait partie. En effet, j'ai eu besoin de 8-9h pour finir le mode solo en réaliste et de 5-6h avec un pote (coop) en normal. De plus, il y a encore d'autres modes qui permettent d'ajouter encore entre 3 et 10h de jeu (mode chasseur, finir tout les challenges pour les perfectionnistes, p. ex: finir un niveau sans se faire détecter une seule fois, etc.). Perso, le mode hunter (chasseur) est très intéressant mais ce mode utilise exactement les mêmes niveaux que dans le story coop et je n'ai pas pris en compte les heures de jeu de ces modes car ça ne représente rien de nouveau. Si on fait le calcul, il m'a fallu 13-15h pour finir les deux modes histoire du jeu et perso: je pense que les plus perfectionnistes pourraient passer la barre des 20h. En gros, Splinter Cell: Conviction n'est ni un jeu trop court ni trop long (et je précise: selon les standards d'aujourd'hui car comparé aux anciens standards, il est vrai que ce jeu est très court).

Graphismes (9,0 / 10)

(+9,5) Très propre, rien à dire

(-0,5) Les cinématiques sont trop compressées et l'on voit des petits carrés de temps à autres

Son (9,0 / 10)

(+10) Qualité sonore au rendez-vous

(-0,5) Dans certains niveau, la musique se répète un peu trop

(-0,5) Les répliques des ennemis (ils savent toujours que quand ils se font attaquer, c'est Sam!)

Contrôles ( 7,0 / 10)

(+9,0) Correct et réactif sans être intuitif

(-1,0) Boutons non configurables

(-1,0) Ne fait parfois pas ce que l'on veut

Histoire - ( -- / 10)

( ? ) Soit on aime ou on aime pas. Moi de mon coté, j'ai beaucoup aimé et c'est en partie ce qui m'a aidé à finir le jeu.

Gameplay (8,0 / 10)

(+9,0) C'est peut être pas un Splinter Cell comme les autres , mais j'y ai définitivement pris mon pied

(+2,0) COOP

(+1,0) Terminé le jeu

(+0,5) Les challenges supplémentaires

(+0,5) ennemis souvent replacés différemment

(-2,0) Trop action, moins d'infiltration

(-1,0) Multi décevant (je parle pas du coop)

(-0,5) Gameplay assez répétitif même si ça ne m'a pas encore ennuyé

(-0,5) Un petit peu trop facile - fini en réaliste la première fois!

(-0,5) Les sous titres complètement à la rue!

(-0,5) Toutes les autres petits choses qui ne m'ont pas plus (exemple: manque de certains détails qui rendait les anciens SC intéressants comme le couteau ou transporter les corps. Autre exemple: trop de scènes en noir et blanc au début du jeu solo, etc)

Total ( 33 / 40) => 82,5%

Modifié par n1x

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Merci, tu as bien bossé ...

Je viens d'avoir le jeu à l'instant même ( j'ai échangé les 2 GRAW, COD5 et 007 pour l'avoir et c'est avec un grand regret pour les ghost recon) ....

Comme toi, ce sont les boutons qui m'ont le plus dérouté dans ce jeu ...

Certes, on est plus proche d'un gameplay Gears que d'un Splinter cell traditionnel mais je pense squatter les coop un long moment car j'étais fan des chasses aux terro sur rainbox Six et là, ils ont crée le même type de partie ....

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

bof les bouton ne sont pas si déroutant que sa , ensuite pour l'infiltration même si rien nous y oblige on peut le jouer comme tel , bien sur c'est a nous de faire un "reset" si on est découvert puisque dans cette version rien ne nous est imposé , le jeux n'en reste pas moins correcte même si un peu cour , un tres bon scenario avec une bonne mise en scène le passage dans les rue de WDC j'ai adoré , le custom d'arme ( bha sert a rien en faite :lol: tous fait surtout au silencieux) , pour les point gagner ( qui servent a booster les armes) je trouve sa stupide d'être par exemple obliger de se faire volontairement repérer puis courir se cacher afin de récupérer ces bonus la je trouve sa stupide mais bon .... d'autre comme les tire en pleine tète répéter sont toujours agréable a prendre

perso je le met bien au dessus de RE5 qui lui m'avait vraiment déçus :encolere12:

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Suis assez d'accord avec toi, c'est une bonne review que tu as fait là. En revanche je trouve (et ce n'est que mon avis), que les graphismes ne sont absolument pas à la hauteur pour une franchise de tel renom. Comme indiqué dans un de mes précédents posts sur le topic du jeu, ils utilisent l'Unreal Engine 2, ce dernier datant de la xbox première du nom.

Alors certes les effets de lumière sont très propres et l'affichage contextuel est réussit, ce qui n'est malheureusement pas le cas lorsqu'on constate un aliasing rarement vu ailleurs et omniprésent!!!

Je me répète mais regardez moi la première scène avec le serveur qui amène le télephone à Sam...Ne me dîtes pas que c'est beau!

++

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

On voit que c'est le même moteur graphique que les R6V2 à cause du problème de Vsynch ( synchronisation verticale tearing) où on voit des cassures sur le décors quand on tourne! Dans certains jeux on a soit du tearing soit de l'aliasing, c'est un choix des developpeurs, le but étant d'assurer une fluidité des déplacements maislà c'est un peu abusé!

Sinon je trouve qu'il y a des belles textures et des beaux jeux de luimière...

Il y a un truc qui me déçoit, quand on équipe une arme d'une lunette on ne peut plus lui enlever : J'ai pris le AK et j'ai équipé, maleur, c'est une lunette Holo dégeu et je ne trouve pas comment hoter l'équipement!

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Quite agree with you, it's a good review you did there. However I think (and this is just my opinion), the graphics are definitely not up for a free of such renown. As stated in one of my previous posts on the topic of the game, they use the Unreal Engine 2, the latter dating from the first xbox's name.

So although the lighting effects are very clean and displaying pop-up is successful, which is unfortunately not the case when we see a rarely seen elsewhere and aliasing ubiquitous!

I repeat myself but look at me the first scene with the server that causes the phone to Sat .. Do not tell me it's beautiful!

+ +

[/ Quote]

Je suis d'accord avec hoosehot.

Modifié par casinolover

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

@Casinolover: Pourquoi me quotes-tu en anglais? :P

++

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant