Le coût de fabrication de la PS3 toujours supérieur au prix de vente


Newserator
 Share

Messages recommandés

Alors que Sony perdait l'an passé pas moins de 200 dollars par console vendue, malgré un prix de vente plus élevé (599 dollars) le constructeur japonais semble avoir enfin résorbé ses coûts de production en cette fin d'année 2009. En effet, selon l'étude réalisée par iSuppli, le coût de fabrication de la PS3 s'élève désormais à 336 dollars en tout.

En sachant que la console est désormais vendue à 299 dollars, elle reste donc encore déficitaire pour 37 dollars par machine. Ces "37" dollars ne semblent pas énormes, mais multipliés par quelques millions, forcément le niveau des pertes est encore élevé.

Le rapport de iSuppli précise cependant que la console japonaise sera enfin rentable en 2010. Reste à savoir de combien... Ci-dessous le tableau des détails du coût de la PS3, pièce par pièce.

CoutPS3_Details.jpg

Source : Gameblog.fr

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1570

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

con pour sony, mais ca montre au moins qu'ils prennent pas les acheteurs pour des cons

j'aimerais bien connaitre le cout de fabrication des xbox actuelles, ca doit etre genre 30$ fabriqué en chine dans des sous terrains clandestins vu la fiabilitée des consoles et le hardware dedans :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sony s'engraisse sur les européens depuis très longtemps, faut pas l'oublier le coup du 1$ = 1€.

On la paie encore et toujours plus cher qu'ailleurs alors leur perte de 37$ n'arrivera pas à nous faire lâcher la moindre larme :prout:

Modifié par SnowLeopard
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le coût de fabrication de la PS3 s'élève désormais à 336 dollars en tout.

Quand j'additionne tout, je trouve 326,47$.

Super précis à 10$ près la news !

En sachant que la console est désormais vendue à 299 dollars, elle reste donc encore déficitaire pour 37 dollars par machine.

Ha bon ? Il n'y a pas de taxes aux USA ?

Sony vends des PS3 via des marchands qui ne touchent pas de marge de vente ?

Et l'état US exonère de taxe du matériel d'une entreprise japonaise ?

Quand je pense que le Roquefort est taxé à 300%, les crémiers français devraient penser à un partenariat avec Sony !

En tout cas, c'est pas un économiste qui a pondu cette news !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le tableau est pas entier , il manque le total et une case

et effectivement aux usa une console ps3 coute 299$ hors taxes , donc n'oubliez pas de mettre les taxes derriere ( dailleurs au calcul chez nous une ps3 reviens a 240,4€ hors taxes ce qui donne seulement 36€ de différence par rapport a une console US )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y'a des lois beaucoup plus injuste si tu veux mon avis, du genre être taxé comme un malade pour l'achat d'un objet en import qui n'est pas vendu chez nous, logique que l'on passe par l'import si on le veut, on va tout de même pas se faire une raison et renoncer, on est pas sous staline redface

Voila un truc injuste et qui m'énerve au plus haut point.

Et j'ai pas parler du fait que le matos vendu cette fois-ci aussi chez nous soit 60% plus cher dans nos magasin en comparaison avec le pays d'origine.( camescope entre autre )

PS: oups je pensais éditer mais j'ai posté, un doublé donc :encolere12:

Modifié par SnowLeopard
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sur quel base sont calculé les prix ??

Parce que entre un million et 10 million le prix change...

News approximatif, et on saura jamais combien cout une PS3 =)

++

Modifié par danty
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le tableau est pas entier , il manque le total et une case

et effectivement aux usa une console ps3 coute 299$ hors taxes , donc n'oubliez pas de mettre les taxes derriere ( dailleurs au calcul chez nous une ps3 reviens a 240,4€ hors taxes ce qui donne seulement 36€ de différence par rapport a une console US )

Ce sont les revendeurs qui n'ont pas le droit de vendre a perte, les constructeur vendent au prix qu'il veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sur quel base sont calculé les prix ??

Parce que entre un million et 10 million le prix change...

News approximatif, et on saura jamais combien cout une PS3 =)

++

Ils prennent les prix publique et font fit du faite que Sony est un gros fabriquant en électronique .

D'ailleurs si tu fais le calcule avec un lecteur DVD a 16 € et sans disque dure , tu vois que MS perd beaucoup + pour les pack core/arcad et coie.

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Messieurs,

Cette annonce ne concerne que les joueurs américains.

ainsi, lorsque l'on se penche sur le cas de l'Europe nous avons :

Coût de production d'une console PlayStation 3 -> 336 $ soit approximativement 229,40 €.

Si l'on applique la taxe de 19,6% aux produits importés (mais je suppose que Sony a trouvé une astuce pour faire passer la console comme un produit interne à l'Union Européenne), nous avons donc approximativement 45,00 € de taxe sur chaque console.

Ainsi, la console PlayStation 3 revient approximativement à 274,40 € lors de son introduction dans l'Union Européenne.

Sachant qu'elle est vendue au prix de 299€, nous avons donc 24,60 € de marge dont 10€ au grand maximum de frais de distribution (et je vois super large).

En somme, Sony gagne dans le pire des calculs approximativement 15€ de bénéfice sur chaque console. Si le constructeur vend 1 millions de console en Europe, cela leur ferait la coquète somme de 15 Millions d'Euros de bénéfice.

Alors non, je ne vais pas pleurer pour les pertes du constructeurs sur le marché États-Uniennes où il est en perte de vitesse vis-à-vis de son concurrent direct (le susnommé Microsoft avec sa XBox360).

Cette stratégie commerciale (considérée comme illégale en Europe) appliquée chez nos voisins outre-atlantiques se fait au détriment de l'Europe et du Brésil où le constructeur vend des consoles PlayStation 2 au prix de sa dernière production en Europe.

Modifié par EvilZang93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sur quel base sont calculé les prix ??

Parce que entre un million et 10 million le prix change...

News approximatif, et on saura jamais combien cout une PS3 =)

++

Ils prennent les prix publique et font fit du faite que Sony est un gros fabriquant en électronique .

D'ailleurs si tu fais le calcule avec un lecteur DVD a 16 € et sans disque dure , tu vois que MS perd beaucoup + pour les pack core/arcad et coie.

Salut,

Mais regarde le prix publique est loin deriere le prix de production.

Une logan coute pas 7 00€ à produire...

Donc bon c'est tres approximatif !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette stratégie commerciale (considérée comme illégale en Europe)

Ce qui est interdit c'est de revendre moins cher ce que l'on a acheté quand on est un professionnel, dans le but de couler un concurrent commercial.

Sony n'a rien acheté dutout car c'est le fabricant.

Ce que tu fabriques, tu le vends le prix que tu veux.

Pour résumer : c'est la revente à perte qui est interdite. Ça n'est pas le cas ici.

De toute façon, qui va aller dire à Sony combien leur revient le coût de fabrication d'1 console ? Qui va aller les espionner industriellement et légalement ?

Il n'y a que Sony qui sache, et ils garderont surement leur secret !

Cette news qui se répand un peu partout sur le net c'est juste une curiosité d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense qu'il nous manque quelques details et il doit y avoir amalgamme entre prix de reviens et retour sur invest.

je ne pense pas que sony a mis en production un produit qui n'est pas rentable.

c'est plutot qu'entre les charges PS3 (cout de prod "normal" + investissement du à la PS3) et les revenus, ils sont encore dans le rouge.

rien de bien effrayant puisque ca existe partout.

Le retour sur investissement moyen est aux alentours de 5 ans, je suis pret à parier que d'ici 2-3 ans, on va apprendre que la PS3 est rentable --> les charges d'investissement seront remboursées.

Modifié par Xboxman_360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le probleme c'est que vous gueuler sur le prix depuis le début , la console serait a 100€ que ca critiquerai encore.

'est pas nouveau que les consoles rapportent rien , depuis 20 ans c'est le cas , ce sont les jeux qui permettent les bénéfices grace aux royalties.

et puis dans le prix n'oubliez pas les différents intervenant , sony ce met pas tout dans la poche , il faut compter les quelques euro que le magasin qui vend ce met dans la poche (une grande surface gagne environ 3 a 5€ par machine quand ca fonctionne par centrale d'achat , un petit revendeur lui ce fait 50cent a 1€ , ensuite il y a les grossistes qui ce servent au passage , les couts de transport etc

dans tout les cas 299€ pour une ps3 c'est plus qu'honnete comme prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dans tout les cas 299€ pour une ps3 c'est plus qu'honnete comme prix

Pas quand tu vois la concurrence... 32€ de plus tu as une élite avec 2 Manettes + 3 jeux (Lego Batman, Pure, PES2010) + DD 120Go mais sans lecteur Blu-Ray... Alors que le prix que tu annonce propose 1 seule manette et un DD de 250 avec lecteur Blu-Ray. Si je dois acheter une console c'est pour jouer perso. Et les jeux et manettes sont plus que la bienvenu qu'un lecteur BD! Donc 299€ pour moi c'est trop cher pour ce que c'est.

Et si je veux un lecteur BD je prendrais alors

http://www.cdiscount.com/high-tech/lecteur...0&numpage=1

Avec ca au moins t'as une télécommande... La télécommande SONY vaut 38,50€ avec le film Troie. Pour une console multimédia forcément on arrive a une facture un peu salé si on veut le confort. Je vous laisse faire le calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui est interdit c'est de revendre moins cher ce que l'on a acheté quand on est un professionnel, dans le but de couler un concurrent commercial.

Sony n'a rien acheté dutout car c'est le fabricant.

Ce que tu fabriques, tu le vends le prix que tu veux.

Pour résumer : c'est la revente à perte qui est interdite. Ça n'est pas le cas ici.

De toute façon, qui va aller dire à Sony combien leur revient le coût de fabrication d'1 console ? Qui va aller les espionner industriellement et légalement ?

Il n'y a que Sony qui sache, et ils garderont surement leur secret !

Cette news qui se répand un peu partout sur le net c'est juste une curiosité d'esprit...

Détrompres-toi... Sony est bien obliger de déclarer le coût de production de son bien auprès des instances Européennes.

Ainsi, le coût de production du bien affiné (c'est-à-dire le produit final à la sortie d'usine) ne doit jamais être supérieur à celui du prix de revente dans la communauté européenne (hors période de Solde ou liquidation comme l'a si bien signalé un autre forumeur).

En somme, même si Sony voulait vendre sa console au plus petit prix sur le marché Européen pour étouffer la concurrence, la société devrait dégager au minimum un bénéfice net de 0,01 euro (soit le vendre au prix d'usine) par unité.

Sachant que Sony est très bien implanté en Europe (et notamment grâce au capital sympathie), la société n'a aucune bonne raison de s'asseoir sur une grosse marge de bénéfice car nous autres (les moutons européens) achetont sans sourciller leur MAGNIFIQUE console Next Gen.

Le soit-disant coût excessif de la console est un argumentaire employé lors de la promotion pré-sortie afin de donner un côté luxueux au produit.

Cette particularité n'est pas spécifique au constructeur Sony mais à l'ensemble des acteurs du marché. Les coûts en recherche développement de l'élaboration du produit sont comptabilisés dans les pertes sèches et seront amortis à moyen terme lorsque qu'un gros volumes de console sera implanté dans le monde.

Modifié par EvilZang93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sony est bien obliger de déclarer le coût de production de son bien auprès des instances Européennes.

C'est bien ce que je mentionnais également : qui à part Sony peut déclarer combien coûte sa PS3 à produire ?

Donc ils font un peu ce qu'ils veulent... (dans certaines limites bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien ce que je mentionnais également : qui à part Sony peut déclarer combien coûte sa PS3 à produire ?

Donc ils font un peu ce qu'ils veulent... (dans certaines limites bien entendu)

En effet Brith51, il existe deux cas de figure pour introduire un produit dans la zone européenne.

1ercas de figure : Le produit est importé depuis un pays hors zone européenne.

Résultat : La société doit impérativement communiquer le prix du produit afin que la taxe de 19,6% relative

aux importations puissent être appliquée.

-> L'intérêt de Sony serait plutôt de déclarer un prix inférieur à la facturation réelle afin de réduire le montant

de la taxe et faire correspondre le tout au prix réel

(c'est-à-dire: Prix annoncé par Sony + Taxe d'importation = Prix sortie d'usine)

Si toutefois l'addition des deux montants était inférieur au prix réel du produit, Sony n'irait pas se plaindre

auprès de l'Union Européenne puisqu'elle serait coupable d'une fausse déclaration.

A l'inverse, si Sony devait gonflé le prix de production de sa console cela reviendrait à augmenter le montant

de la taxe par unité.

Financièrement parlant, ce serait suicidaire pour cette société japonaise.

2èmecas de figure : Le produit est importé depuis la zone européenne.

Résultat : Le prix réel du produit serait connu de l'Union Européenne puisque la comptabilité des entreprises est contrôlée

par l'état membre qui accueille l'entreprise afin de respecter les normes européennes.

Dans ces deux cas de figure, le prix de la console qu'il soit réel ou fictif est connu des instances européennes.

En l'espace de trois années, le prix de la console est passé de 599€ à 299€ soit une réduction approximative de la moitié du prix.

Même si le marché des composants électroniques évoluent rapidement, il est très rare de voir une chute aussi vertigineuse sans que cela n'éveille les soupçons.

Même si aujourd'hui la PlayStation 3 est décliné en Slim avec une refonte du boitier ainsi que certains composants interne, les éléments les plus coûteux (processeur centrale, lecteur Blue-Ray, mémoire flash et/ou RAM) n'ont tout de même pas fait une chute de 50% de son prix initiale.

A mon sens, le prix exhorbitant de 599€ initialement mis en place était un retour sur investissement rapide sur la première année de mise en vente.

Sony s'est montré trop prétentieux en pensant que les joueurs du monde entier allaient les suivre les yeux fermés sur cette voie de la rentabilité à outrance.

Aujourd'hui, la société s'en mord encore les doigts car cette stratégie marketing leur a fait perdre une grosse part du marché au profil de nintendo et accessoirement Microsoft (qui n'est plus considéré comme un "Outsider").

Modifié par EvilZang93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la ps3 c'est comme les imprimantes, où les téléphones portables

ils vendent moins chère mais se rattrape sur ce que tu consommes à côté ( les cartouches, l'abonnement , les jeux )

Tu as tout à fait raison sur ce revenu non négligeable provenant des différents éléments entourant l'utilisation de la console (câble HDMI, manettes officielle, Royalties appliqués aux sociétés éditrices de jeux-vidéos, Royalties sur l'utilisation du brevet du Blue-Ray, les produits dématérialisés sur le PSN etc.).

Par contre, il est peu probable que la société Sony ne dégage pas une marge sur la vente de console sous notre latitude vis-à-vis du prix de production (hors investissement initiale tel que le financement du service de "Recherche & Développement" de la société IBM).

Actuellement, le marché européen est déjà considéré comme acquis. C'est pourquoi il n'existe aucune mesure particulière pour avantager les joueurs européens vis-à-vis des autres zones mondiales.

Par contre, le marché américain est beaucoup plus problématique pour le constructeur japonais. Sony fait actuellement le "forcing" pour rattraper son retard face à son concurrent direct Microsoft en vendant à perte sa console.

La vente à perte est sans doute autorisée sur le territoire emblématique de l'ultra-capitalisme.

Modifié par EvilZang93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

evilzang utilise le bouton editer ==> p_edit.gif

a mon avis tu dois trop croire que sony nous entube , bien entendu que la console a 600€ c'est du retour sur investissement , puisqu'il faut rembourser les cout de mise en place des chaines de production , c'est inclu dans le prix de fabrication tout ça , mais bon faut auss te rendre compte que dansl'industrie , que ce soit automobile ou electronique ou autre les composant baissent tres vite , parce que ca ce vend , plus tu vend moins c'est cher , de plus lam iniaturisation permet de baisser les cout également , c'est aussi pour ca que sony fait des pieds et des mains pour miniaturiser les consoles qu'ils inventent.

sinon moi qui bosse actuellement pour eux indirectement , je peux te dire que nintendo ils s'en tapent royalement , pour eux le but est d'etre concurent de microsoft pas de nintendo , ninhtendo joue sur un nouveau terrain qui est le casual gaming , microsoft et sony sont eux sur le terrain des jeux vidéo standard.

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share