Ibm lâche Le Cell


Newserator
 Share

Messages recommandés

IBM, la société à l'origine du processeur Cell — surtout connu pour son usage dans la PlayStation 3 mais aussi utilisé dans des serveurs — abandonne le développement de ce processeur. Concrètement, le PowerXCell 8i sera le dernier modèle de Cell : cette version haut de gamme, destinée aux serveurs, offre une puissance de calcul bien plus grande que le Cell original (surtout sur les calculs en double précision). On ne connaît pas la raison exacte de l'arrêt du développement, mais on sait par contre qu'IBM réutilisera peut-être une partie des avancées du Cell dans d'autres processeurs.

Pourquoi le Cell est-il abandonné ?

Une des raisons (probables) de l'arrêt du Cell vient du fait qu'il est difficile à programmer et que son architecture est très particulière. Le PPU (un processeur PowerPC) manque de puissance (il est basé sur une architecture ancienne) et dans la pratique, même si le Cell est très efficace une fois bien utilisé, d'autres solutions sont plus efficaces. En fait, et le dernier rapport du Top500 le montre, un cluster de processeurs x86 offre une puissance très élevée et est simple à mettre en oeuvre — même si la puissance d'un processeur seul est moins grande — et des solutions de type GPGPU comme celles proposées par NVIDIA offrent plus de puissance. Dans les faits, un programme non optimisé sera plus rapide sur du simple x86 et un programme optimisé sera plus rapide sur du GPGPU.

Reste à voir ce qu'IBM proposera dans le futur : un Power8 (par exemple) aidé par des SPE pourrait être très efficace.

Source: Presence-pc.com

Merci à erwan2004 pour l'information

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1562

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a des analyses qui font quand meme bien rire , IBM donne pas d'infos sur l'arret , et on spécule sur la puissance par rapport a du matos qui n'a rien a voir et qui est nettement plus cher , m'enfin bon ca c'est normal venant de presence-pc en meme temps.

a mon avis IBM stop le dev pour reprendre des travaux sur une nouvelle gamme de processeur qui leur seront plus profitable c'est tout , ce n'est qu'une simple question de pognon comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a des analyses qui font quand meme bien rire , IBM donne pas d'infos sur l'arret , et on spécule sur la puissance par rapport a du matos qui n'a rien a voir et qui est nettement plus cher , m'enfin bon ca c'est normal venant de presence-pc en meme temps.

a mon avis IBM stop le dev pour reprendre des travaux sur une nouvelle gamme de processeur qui leur seront plus profitable c'est tout , ce n'est qu'une simple question de pognon comme toujours.

Moi avec un  HD3850 (Brook), je mettais le grosse honte a ma PS3 sous Folding Home ... .

Tout est lier a l'argent Sephi, y a qu'un Bisousnours pour croire le contraire .

Comme dit l'adage: Le temps c'est de l'argent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dommage, y'avait certains côtés vraiment sympa sur le Cell (les accès RAM ultra rapides sur les SPE, bien plus rapides qu'avec n'importe quel GPU), et tout simplement la puissance de calcul sur ces SPE.

Je suppose qu'IBM va se concentrer sur l'archi power8, et mettre des SPE dedans (la puissance du power + celle du Cell en un seul proc !).

Pour ce qui est de la difficulté d'optimisation, avec des GPU les développeurs vont souffrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi avec un  HD3850 (Brook), je mettais le grosse honte a ma PS3 sous Folding Home ... .

je me demande si le programme que la ps3 fait tourner tournerai plus vite sur a carte graphique ^^ , mais bon je le redit c'est pas une question de puissance ou de technologie morte ( c'est loin d'etre le cas) mais justye d'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour Folding, la reponse est simple:

HD 3850= 429 GFlops

PS3 = 210 GFlops

Comme le dit Ouasse, le CELL est mort mais sa techno, elle, sera réutiliser.

Le CELL utilise un architecture trop exotique qui comme il est rend le développement long et donc couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour Folding, la reponse est simple:

HD 3850= 429 GFlops

PS3 = 210 GFlops

le bleme c'est que a la meme echelle c'est pas comparable , le cell est fait pour du calcul interconnecté , et les résultat sont bien plus importants si tu multiplie les machine que avec des carte graphique , de plus tu donne 210Gflops sur la ps3 , mais ceci uniquement en calcul vectoriel , si je ne m'abuse on peut atteindre les 2Tflops avec un proco Cell non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est tout a fait ça , mais cela dépend du type de calcul éffectué , mais le cell de toute maniere tue tout ce qui ce fait actuellement , et ne peut pas etre comparé a tout non plus , le bleme est qu'il faut aussi comparer a architecture comparable , un cell est résolument différent d'une carte graphique (on sait pas faire tourner un pc avec une carte graphique a la place du proco par exemple)

m'enfin bon je trouve dommage que ibm lache l'affaire sachant que c'est a cause des programmeurs trop feignant que le power pc est exotique et non pas a cause d'une norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

MDR

1] C'est 1.8 Tflops

2] C'est la valeur théorique pour le RSX

3] C'est une connerie lier au marketing

Programmable shader Floating Point Operations per Second: ~200 GFLOPs

The original marketing claimed 1.8 TFLOPs, this number is believed to include fixed functions such as texture interpolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

m'enfin bon je trouve dommage que ibm lache l'affaire sachant que c'est a cause des programmeurs trop feignant que le power pc est exotique et non pas a cause d'une norme.
Comme tu l'as dis toi-même, c'est une question d'argent. IBM a fait un bon processeur certes mais pas adapté au métier, c'est pas la faute des devs, IBM l'a surement compris et revoit sa copie. Si tu connaissais un peu les dev en jeux vidéos, tu saurais que peu ne sont pas passionnés et il me viendrait pas à l'idée de penser que les développeurs sont fainéants.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je connais des devs et je peux te dire que la plupart sont des feignasse , ils préferent prendre des chemin détourné pour gagner du temps , et ce faciliterl a tache. de plus tu remarquera que tout les devs ont geuler sur la ps1 , architecture trop compliquée , la ps2 pareil , la ps3 pareil et finalement on s'aperçois que une fois les devs motivé pour develloper sur ces plateformes dites exotique , ils devellopent tout aussi rapidement et font des miracles (souvenez vous god of war 2 sur ps2 , il était presque impensable que ce jeu tourne sur cette machine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui enfin avec des SPE on ne peut pas tout faire non plus, et un vrai coeur de processeur à la place d'un PPE serait d'une grande utilité. Les SPE sont faits pour accélérer certaines choses pour soulager le PPE qui lui reste le processeur maître, et des fois on est obligés de laisser le PPE faire certaines choses, inefficacement donc.

C'est pas pour rien que le deuxième ordinateur le plus puissant au monde (le Roadrunner, qui est resté plus d'un an le numéro 1) est basé à la fois sur des Cell et des Opteron (x86 de chez AMD). Les opterons sont là pour pallier le manque de puissance des PPE.

Ce qui est dommage, si j'ai bien compris c'est que pour le futur Cell 3 (qui apparemment ne sortira jamais), qui devait comporter 2 PPE et 32 SPE (!), les PPE étaient bien plus costauds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mdr pour le voisin du dessus... (sephi)

Il doit connaitre tout les devs pour prétendre qu'il sont tous des fainéant... C'est archi-connu que le dev sur PS3 est compliqué, tellement qu'on en viens a dev sur d'autres plate-forme pour ensuite adapter sur PS3. Rien a voir avec les DEVS mais plutot avec le CELL qui est mort dans l'oeuf pour moi.

@+

Modifié par charlo.charli
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le cell est fait pour du calcul interconnecté , et les résultat sont bien plus importants si tu multiplie les machine que avec des carte graphique

non c'est pareil, surtout avec folding@home où les calculs sont indépendants d'une machine à l'autre.

2 PC avec GPU iront 2x plus vite qu'un seul.

2 PS3 vont 2x plus vite qu'une seule.

de plus tu donne 210Gflops sur la ps3 , mais ceci uniquement en calcul vectoriel , si je ne m'abuse on peut atteindre les 2Tflops avec un proco Cell non?

des benchs Linpack donnent le Cell à un peu plus de 200 Gflops, soit 25 Gflops par SPE. sur PS3 (qui n'a que 6 SPE utilisables) ça fait donc 150 Gflops.

Et le calcul vectoriel est ce qu'il y a de plus efficace, donc je ne vois pas comment obtenir plus sans. Impossible d'atteindre le Tflops avec une seule PS3. Il en faut au moins 7 pour atteindre 1 TFlops.

EDIT: J'ai trouvé une ref de chez IBM: http://www.ibm.com/developerworks/power/library/pa-cellperf/

At 3.2GHz, each SPU is capable of performing up to 51.2 billion 8-bit integer operations or 25.6GFLOPs in single precision.
Modifié par ouasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je connais des devs et je peux te dire que la plupart sont des feignasse , ils préferent prendre des chemin détourné pour gagner du temps , et ce faciliterl a tache. de plus tu remarquera que tout les devs ont geuler sur la ps1 , architecture trop compliquée , la ps2 pareil , la ps3 pareil et finalement on s'aperçois que une fois les devs motivé pour develloper sur ces plateformes dites exotique , ils devellopent tout aussi rapidement et font des miracles (souvenez vous god of war 2 sur ps2 , il était presque impensable que ce jeu tourne sur cette machine )

+1, même si j'exclus la plupart. J'en connais pas mal mais faut pas généraliser non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share