Trucha Bug Restorer (tbr) + Cios38 Rev14 En 4.0/4.1


Badablek
 Share

Messages recommandés

Introduction

Les techniques de hack évoluant, voici un petit tutorial sur l'utilisation d'un merveilleux logiciel nommé Trucha Bug Restorer, qui permet de réactiver l'accès complet à la NAND sur les firmwares 4.0/4.1 sans avoir à downgrader le system menu de la console. Cela permet donc aux homebrews réclamant un accès à la NAND de fonctionner, notamment le module d'installation des custom IOS (cIOS38 rev14 de Waninkoko, cIOS222 de Hermes, etc.) ainsi que les logiciels d'installation de chaînes (Channel File Manager, Wad Manager).

download.gif

Nécessaire de survie Hardware

- une wii avec tout le nécessaire pour démarrer des homebrews

Software

-http://wii.gx-mod.com/modules/mydownloads/visit.php?cid=20&lid=660'>Trucha Bug Restorer 1.0

-http://nisdownloader.googlecode.com/files/NIS%20Downloader%20v1.0.zip'>NIS downloader

-http://wii.gx-mod.com/modules/mydownloads/visit.php?cid=20&lid=650'>cIOS38 rev14

Récupérer les IOS nécessaires (installation offline) Opération facultative

pour ceux qui veulent tout installer depuis la carte SD (sans connexion internet) ou se créer un pack RTU (Ready To Use).

Téléchargez NIS Downloader 1.0 et décompressez le sur votre disque dur, avant de l'exécuter. Téléchargez les fichiers "IOS15-64-v257.wad", "IOS15-64-v266.wad", "IOS36-64-v3094.wad" et "IOS38-64-v3610.wad" et copiez-les à la racine de votre carte SD. L'avantage du logiciel est qu'il nomme les fichiers comme il faut sans intervention de la part de l'utilisateur.

NIS.jpg

Downgrade de l'IOS15 (Downgrade IOS15)

La première étape consiste à réinstaller un IOS15 spécifique, qui va donner temporairement un accès à l'IOS36, sur lequel on veut réintégrer la faille trucha et l'accès complet à la NAND. Lancez TBR, vous pouvez soit appuyer sur A pour charger l'IOS proposé, soit B pour passer l'IOS reload. A ce moment du tutorial, l'un ou l'autre est valable. Patientez quelques secondes puis appuyez sur "1". Si vous appuyez avant que n'apparaisse le message "press 1 or start", TBR se fermera, donc patience !

0.jpg

Faites ensuite "Downgrade IOS15" et suivez les instructions. Si vous avez téléchargé les IOS au préalable, choisissez "Load IOS from SD card", dans le cas contraire, choisissez "Download IOS from NUS" (votre wii devra dans ce cas être correctement paramétrée au niveau de la connexion internet).

1.jpg2.jpg

Validez à chaque fois avec A. Une fois l'IOS15 downgradé, TBR va se fermer.

Hack de l'IOS36 (IOS36 Menu)

Lancez à nouveau TBR, mais cette fois-ci, choisissez l'IOS15 comme IOS de démarrage, et validez avec "A". Patientez puis appuyez sur "1". Allez dans "IOS36 Menu", veillez à mettre "Yes" à toutes les options, ne touchez pas au numéro d'IOS (36 par défaut) et démarrez l'installation en validant la première ligne ("Install patched IOS36") avec "A". Comme pour le downgrade de l'IOS15, si vous avez téléchargé les IOS au préalable, choisissez "Load IOS from SD card", dans le cas contraire, choisissez "Download IOS from NUS".

3.jpg4.jpg5.jpg

6.jpg

Validez à chaque fois avec A. Une fois l'IOS36 modifié, TBR va se fermer.

Restauration de l'IOS15 (Restore IOS15))

Lancez à nouveau TBR. Vous pouvez soit appuyer sur A pour charger l'IOS proposé par défaut (36), soit B pour passer l'IOS reload. A ce moment du tutorial, l'un ou l'autre est valable.

Faites ensuite Restore IOS15" et suivez les instructions. Si vous avez téléchargé les IOS au préalable, choisissez "Load IOS from SD card", dans le cas contraire, choisissez "Download IOS from NUS".

7.jpg

Validez à chaque fois avec A. Une fois l'IOS15 restauré, TBR va se fermer.

Bravo, vos homebrews ont désormais retrouvé un accès complet à la NAND, tout simplement en choisissant l'IOS36 comme IOS de démarrage (avec Wad Manager, cIOS38 rev14, etc.). Il est fortement conseillé d'installer le cIOS38 rev14 dans la foulée.

Installation du cIOS38 rev14

Lancez le cIOS38 rev14 et choisissez l'IOS36 comme IOS de démarrage. Acceptez le disclaimer en appuyant sur "A". si vous avez téléchargé les IOS au préalable, choisissez "Wad Installation", dans le cas contraire, choisissez "Network installation".

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

Validez avec "A" et laissez l'installeur faire son travail. Quand tout est fini, vous aurez désormais 2 choix possibles d'IOS de démarrage pour exécuter des homebrews nécessitant un accès à la NAND : l'IOS36 et l'IOS249. Par défaut, quand un cIOS est détecté, les logiciels le séléctionnent automatiquement.

http://www.youtube.com/watch?v=fKcHwSGwwaU&hl=fr&fs=1&'>lien YouTube

(A noter que sur cette vidéo, l'installeur du cIOS38 rev14 me propose au démarrage l'IOS249, tout simplement parce que je l'avais déjà installé avant de rédiger mon tutorial et que je ne voulais pas désinstaller le cIOS pour le réinstaller dans la foulée. Quant à la lenteur de démarrage de HBC, ceci est dû à l'absence de lecteur DVD dans ma wii de test, voir photos ci-dessous ;))

Conclusion

Vous voilà maintenant avec un accès complet de la NAND de votre Wii.

Vous avez une question, une remarque, http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=221920'>venez en discuter sur notre forum

Remerciements

Badablek qui doit travailler avec ce matériel :

Petit making-of, juste parce que j'ai une photo qui me fait marrer :

je vous présente la wii 4.1 qui m'a servi à illustrer ce tutorial :D

wii1.jpg

wii2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Au passage, ma config : ma Wii est en 4.1E, impossible d'installer BootMii en Boot2, j'ai une puce Wiikey 1, et j'ai déjà installé la HBC avec le bannerbomb. Mon but est d'installer Wiiflow.

Quelques questions à propos du tuto TBR :

1/ D'abord, parce que je suis un grand anxieux (et que j'ai déjà fait un full brick qui m'a coûté une carte mère), y a-t-il un risque de brick si on suit scrupuleusement le tuto ? D'ailleurs, question annexe : est-ce que l'installation de BootMii en IOS sert à quelque chose, puisque la NAND ne peut pas être restaurée ensuite ?

2/ Ensuite, je suppose que je peux remplacer les versions citées par le tuto par celles qui sont sorties récemment (TBR 1.1 et cios 38 rev15) ? Est-ce que ces nouvelles versions changent quoi que ce soit au déroulement du tuto ?

3/ Enfin, j'aimerais retrouver l'accès à la chaîne boutique. Est-ce que j'ai intérêt à upgrader en 4.2 (dans ce cas, il me semble que j'ai des manipulations supplémentaires à effectuer pour installer le cios, ou peut-être plus avec la nouvelle version du cios ? Je ne sais plus...), ou existe-t-il un patch quelconque qui redonne l'accès à la chaîne boutique sans upgrader ?

4/ Merci !!! ... et désolé pour le hors-sujet de certaines de mes questions, mais je préfère demander l'avis de Ceux qui Savent avant de faire une bêtise et commencer quoi que ce soit. Et puis ça peut servir pour d'autres anxieux... blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

1/ quand je propose un tuto, c'est qu'il a été testé avant toute chose (testé personnellement sur ma carte mère de test et sur 5 wii de générations différentes) et qu'il fonctionne très bien. Cependant, TOUTE modification sur la NAND est potentiellement dangereux, le risque zéro absolu n'existe pas.

TBR ne touche pas à grand chose (DG de l'IOS15, réinjection du bug trucha sur l'IOS36, restauration de l'IOS15), il est donc plus qu'improbable que ça bricke quoi que ce soit (ou alors faut vraiment avoir la guigne, genre coupure de courant pile poil pendant la^petite seconde où l'IOS36 est écrit). Les étapes sont clairement définies, le logiciel est très bien foutu, il est impossible de se tromper.

Bootmii en IOS ne peut pas à lui seul te protéger d'un brick. Néanmoins, couplé à priiloader, tu arrives à peu de chose près aux mêmes fonctions que bootmii installé en boot2. L'installer en IOS permet aussi de dumper la NAND et les clés, ce qui te donne un autre moyen de restauration en cas de problème (infectus2 > réinjection du dump en hard)

Installer priiloader peut aussi être dangereux, vu qu'il s'incruste entre le boot2 et le system menu (la séquence de boot officielle boot2 > system menu devenant boot2 > priiloader > system menu), c'est un petit bootstrap qui permet entre autre de démarrer automatiquement bootmii en IOS, ce qui est une excellente alternative au bootmii en boot2.

2/ TBR 1.1 fonctionne comme TBR 1.0, pas de changements majeurs.

le cIOS par contre, ça commence à devenir difficile à choisir. le CioS38 rev15 a quelques bugs le rendant moins attractif que la version 14, par exemple (concerne surtout les launchers DVD...les loaders USB semblent s'en accomoder...wiiflow en tout cas ne pose pas de souci)

après, pour le cIOS, c'est une question de choix, à toi de trouver chaussure à ton pied, mais sache que tu peux utiliser la version de cIOS que tu veux (entre rev10 et 15, pas plus bas)

3/ plusieurs logiciels peuvent installer la dernière version de la chaîne boutique, absolument aucun besoin de passer en 4.2. Le logiciel le plus recommandé et le plus simple reste à mon avis "Pimp my wii", qui gère cela très bien.

4/ bah à ton service. Si je peux aider, j'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a-t-il un risque de brick si on suit scrupuleusement le tuto ?

tu touches à la NAND, alors, à ton avis ?

Bon, tu le fais par petit morceaux donc il y a très peu de risques .... mais pas de risques 0 (les coupures de courant, ça arrive)

est-ce que l'installation de BootMii en IOS sert à quelque chose, puisque la NAND ne peut pas être restaurée ensuite ?

Associé à un preloader (ou priiloader pour avoir un mod récent), ce n'est pas la panacé de l'installation en boot2 mais ça aide un peu plus en permettant de lancer la chaine HBC ou le BootMii si nécessaire ....

2/ Ensuite, je suppose que je peux remplacer les versions citées par le tuto par celles qui sont sorties récemment (TBR 1.1 et cios 38 rev15) ?

le rev15, tu peux attendre sans soucis, les loader ont besoin d'être mis à jour pour pouvoir l'utiliser ....

Est-ce que ces nouvelles versions changent quoi que ce soit au déroulement du tuto ?

non, à par les photos d'écran différents

3/ Enfin, j'aimerais retrouver l'accès à la chaîne boutique. Est-ce que j'ai intérêt à upgrader en 4.2 (dans ce cas, il me semble que j'ai des manipulations supplémentaires à effectuer pour installer le cios, ou peut-être plus avec la nouvelle version du cios ? Je ne sais plus...), ou existe-t-il un patch quelconque qui redonne l'accès à la chaîne boutique sans upgrader ?

Pas de mise à jour 4.2, malheureux (ça fait cher payé pour une boutique). Il y a différents utilitaires qui gèrent la chaine boutique mais Pimp My Wii 1.3.1 te le fera en remplaçant ce tuto (il ne te restera plus qu'à installler le cIOS): mise à jour des IOS, ouverture des failles trucha fermées et mise à jour des différentes chaines.

Edit: bon, ben tout pareil que Badablek hihihi

Il n'y avait pas vraiment besoin de confirmer ses dires mais j'ai mis du temps à envoyer ma réponse .... :unsure:

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup !

Moi qui voulait un avis, j'en ai deux qui concordent ! :ok:

Je sais que le risque zéro n'existe pas, je voulais juste être sûr de ne pas faire une mauvaise manip.

Conclusion, utilisation de Pimp My Wii à la place de TBR, puis installation du CIOS 38 rev14 (plus sûr que la rev15, trop récente).

Je me lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme de toute façon tu ne vas pas tout comprendre (et pourquoi celui-là a la faille et pas celui-ci .....), effectivement, tu valides en série ....

PMW fonctionne très bien sur une console vierge .... c'est plus chaud si on a déjà fait n'importe quoi avec sa console (cIOSPack pour ne pas le nommer entre autre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour

J'ai un soucis d'écran noir

wii en versio 4.0

hbc--OK (avec hackmii)

TBD-->OK

cios38 rev 14 -->Ok

MAIS : ni backup laucher, ni usbloder , ni wiiflow ne fonctionne(ca fonctionne de temps en temps en lançant depuis hbc en direct, ca marche pas avec les forwarder)

alors que ca fonctionne avec les meme logiciel sur ma 2ème wii downgrader en 3.2.

J'ai essaye de changer de version de usbloder ou de wiiflow mais rien n'y fais.il n'y a que les originaux qui fonctionne.

Cependant , juste un truc bizarre, lors de toutes les étapes d'installation, c'est que pimp my wii 1.31 n'a pas réussi son démarrage, car il bloque sur l'ios35 v1040. Je suis oblige d'éteindre la wii en appuyant 5s sur power.(j'ai du fair TruchaBD pourinstaller les cios), j'ai reessayer pimp my wii apres tout ca mais ca bloque toujours.

J'ai essaye plusieurs manip expliquées dans les tutos, mais la je suis un peu sec.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super cool.

Merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut jais bien suivi le tuto a la letre mais au moment de downgrade le ios15 i le trouve pas sur la sd

jais copier les iosXX dans la base de la sd mais rien a fair ...

merci de m'expliqué quel erreur je peux fair pour retablire le probleme

... bon bah je me suis connecté a l'irc gueux merci trash30 le prebleme venné de la card sd non compatible avec le soft .. pour seux qui croise le probleme jais just changer de carte sd et la formaté en fat et non en fat 32 et sa marche

Modifié par bloodyeyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous ^^

Comme francky59, tout installé avec succes mais ecran noir pour TOUT les logiciels ...

Et aucun jeux ne se lance (erreur 771 avec neogamma)

EDIT: Petite precision, wii black edition en 4.1, j'ai tout testé, le cios rev 15 (le dernier) s'installe nickel, la chaîne neogamma aussi mais apres ecran noir au lancement de toutes les chaînes non officielles nintendo, en passant par la HBC ou par des forwarders ...

Modifié par Le D@V3
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT: Petite precision, wii black edition en 4.1, j'ai tout testé, le cios rev 15 (le dernier) s'installe nickel, la chaîne neogamma aussi mais apres ecran noir au lancement de toutes les chaînes non officielles nintendo, en passant par la HBC ou par des forwarders ...

testé sur ma wii noire, aucun souci.

cIOSrev14, HBC, Trucha restaurée sur IOS36 (et 236 au cas où).

ça te fait juste un écran noir, ou bien le slot DVD clignote aussi ? une carte mémoire GC insérée ? des IOS modifiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en 3.4E. Je vois que l'installation de HBC sur 4.2E n'a pas l'air de poser de problème. A l'heure actuelle est-ce une bonne idée de passer en 4.2E ? Pour ce qui est du support des adaptateurs pour Wii Sport resort par exemple ? Car si demain Nintendo sort une 4.3E qui bloque tout, je ne pourrais pas choisir de passer en 4.2 ?

Vaut-il mieux utiliser des homebrew specifique qui font passer en 4.2E ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A l'heure actuelle est-ce une bonne idée de passer en 4.2E ?

non

Pour ce qui est du support des adaptateurs pour Wii Sport resort par exemple ?

ça tombe bien, la mise à jour n'aide pas .... Big N met à jour son system menu, aux éditeurs de jeux de se débrouiller pour le reste ....

Car si demain Nintendo sort une 4.3E qui bloque tout, je ne pourrais pas choisir de passer en 4.2 ?

mais si, tout est possible, tout est réalisable avec Big N ...

Vaut-il mieux utiliser des homebrew specifique qui font passer en 4.2E ?

ça dépend du homebrew mais oui, c'est préférable ... ça permet de ne prendre que le bon côté des mises à jour (du coup, la 4.1 se suffit à elle-même par exemple ... :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait le tour des discussions et je ne sais pas si ma situation correspond vraiment à tout ce qui à été dit . Voilà j'ai une wii 4.0e , j'ai installé la HBC bootMii et DVDx (bannerBomb) après j'ai suivi le tuto à la lettre (TBR+CIOS38Rev14). J'ai installé Backup Launcher 0.3b. Pour les ISO je les grave avec ImgBurn vitesse (j'ai essayé 2x et 4x) sur des dvd-r verbatim 16x 4.7gb. En essayant de lancer les jeux gravés ça me marque erreur 324 qui est supposé venir soit du DVD soit du cios or je crois avoir tout bon. Si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de m'eclairer la dessus je lui en serais reconnaissant.

Pour info: j'ai essayé avec le cios38 rev15 et rev16 , avec le rev15 c'est un ecran noir et aucune reponse. pour le rev16 c'est le même resultat que le rev14.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, et merci de ta réponse ainsi que celle de Badablek.

En fait mon seul soucis c'est que je voudrait avoir la chaine boutique fonctionnelle. Donc actuellement j'ai une wii avec:

- Puce YAOSM 3.2

- Firmware 3.4E

- Homebrew channel 1.0.1

- cIOS Waninkoko Rev. 14

D'aprés vous le mieux et que je reste en 3.4E et que j'utilise Wii System Channels Updater pour mettre à jour l'IOS 61 correspondant à la chaine boutique ou d'utiliser le Firmware Updater 4.2 pour tout mettre à jour ?

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de faire une mise à jour officiel en 4.2E et de réinstaller HBC + cIOS ? A part le fait qu'il faudra en plus effacer le cIOS vide ajouté en 249 part cette version ?

Le homebrew channel me propose souvent une mise à jour en 1.0.6, hors j'ai lu que la team Twiizers bloquait l'installation ou la mise à jour de celui-ci si il détecte un cIOS, est-ce encore vrai avec la dernière version ? Car la version que j'ai (1.0.1) fonctionne trés bien mais quelques fois j'ai des problèmes d'affichage de couleurs (on dirait qu'il manque le rouge) et je dois éteindre et rallumer la Wii pour corriger le problème.

Si je passe en 4.2E, par mise à jour officiel + reinstallation cIOS ou par le Firmware Updater, pourrais-je encore lire mes backups NTSC (via DVD ou USB) ?

Merci encore de vos réponse !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'aprés vous le mieux et que je reste en 3.4E et que j'utilise Wii System Channels Updater pour mettre à jour l'IOS 61 correspondant à la chaine boutique

pas suffisant, l'IOS60 n'aura pas la bonne version.

ou d'utiliser le Firmware Updater 4.2 pour tout mettre à jour ?

Fausse bonne idée .... pire qu'une mise à jour officielle (des oublis, des numéros de versions bricolées (bonjour l'avenir) ...).

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de faire une mise à jour officiel en 4.2E et de réinstaller HBC + cIOS ? A part le fait qu'il faudra en plus effacer le cIOS vide ajouté en 249 part cette version ?

Parce que !!!!!! hihihi

Si tu aimes bricoler alors que tu peux faire pareil en sirotant un jus d'orange devant ta console .... :rolleyes:

Pimp My Wii épicétou ...

Le homebrew channel me propose souvent une mise à jour en 1.0.6, hors j'ai lu que la team Twiizers bloquait l'installation ou la mise à jour de celui-ci si il détecte un cIOS, est-ce encore vrai avec la dernière version ? Car la version que j'ai (1.0.1) fonctionne trés bien mais quelques fois j'ai des problèmes d'affichage de couleurs (on dirait qu'il manque le rouge) et je dois éteindre et rallumer la Wii pour corriger le problème.

Lance HackMii 0.6 puis désinstalle/réinstalle la chaine HBC, très efficace .... En plus, tu pourras installer BootMii, ça peut servir avec ta puce si tu oublies la 4.2 officielle (enfin, moi, je dis ça, je dis rien ... :whistling: ).

Si je passe en 4.2E, par mise à jour officiel + reinstallation cIOS ou par le Firmware Updater, pourrais-je encore lire mes backups NTSC (via DVD ou USB) ?

par DVD, c'est non ... Par usb oui (même s'il me semble qu'il faut être partitionné en WBFS)

Mais bon, quand on a une solution pour que ça fonctionne sur usb et DVD ..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Pimp My Wii épicétou ...

Que fait Pimp My Wii de plus que les installations manuelles ? J'ai téléchargé la version 1.32, je pense qu'il s'agit de la dernière, et maintenant, pour obtenir la mise à jour de la chaine boutique, je fais quoi ? "Lancer le test et corriger les problemes" ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Que fait Pimp My Wii de plus que les installations manuelles ?

la liste est longue comme un jour sans pain ..... et surtout nettement moins sauvage que le flash manuel basé sur des tutos d'un autre âge (et donc inadapté). Tu as une solution moderne et à jour, si tu tiens à ta carte mère tu utilises sans réfléchir, Attila l'a fait pour toi ....

"Lancer le test et corriger les problemes" ?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share