DS : Un nouveau dispositif pour bloquer le piratage des jeux


Newserator
 Share

Messages recommandés

A l'occasion d'une interview orchestrée par le site Gamasutra, le CEO de la société britannique Metaforic a déclaré être en collaboration avec Nintendo dans l'optique de proposer une solution de protection des jeux DS.

Cela fait de nombreux mois maintenant que Nintendo procède à diverses opérations dans l'optique de stopper la vague du piratage de ses jeux. Après avoir effectué une importante saisie de matériels de contrefaçon l'année dernière, puis remonté la filière vers les distributeurs francophones, le linker DS le plus connu, le R4, est passé en vente libre au Japon, avant de devenir officiellement illégal il y a quelques semaines.

Alors que la firme de Kyoto continue ses manoeuvres destinées à minimiser le piratage de sa console portable, les premiers linkers estampillés DSi viennent d'être introduits sur le marché. Pour contrer la menace grandissante du piratage, le géant nippon s'accordera à la société britannique Metaforic afin d'utiliser la technologie MetaFortress.

Selon les propos relayés par le site Gamasutra, le CEO de la société Metaforic, Andrew Mclennan, une nouvelle solution sera établie pour empêcher l'utilisation de roms de jeux DS et ce, dès cette année. C'est au travers de la technologie MetaFortress que Nintendo parviendra à protéger ses jeux first-party de façon résidente, ainsi que les productions de six autres éditeurs. Concrètement, le dispositif utilise le code stocké dans le jeu afin de détecter les patchs utilisés par les linkers dans l'optique de désactiver la rom :

« Nous prenons n'importe quel jeu DS et injectons un schéma de sécurité dans le soft lui-même. Cela modifie chaque titre avec son propre système de sécurité. Chaque fois que nous l'appliquons à un jeu différent, c'est un tout autre système de sécurité ».

Mclennan a cependant déclaré que si le schéma peut-être éventuellement contourné par les hackers, cela nécessitera un effort bien spécifique pour chaque rom. Il précise également que les futures mises à jour des firmwares des linkers ne seront pas en mesure de désactiver la protection MetaFortress, sans en divulguer davantage. Néanmoins, le CEO précise qu'il n'est pas contre les linkers puisqu'il partage une certaine sympathie pour les développeurs de homebrews. D'ailleurs, leur technologie n'entravera en rien l'utilisation de ces projets amateurs.

Source : Generation-NT

Merci à psykos77 pour l'information.

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=8678

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mclennan a cependant déclaré que si le schéma peut-être éventuellement contourné par les hackers, cela nécessitera un effort bien spécifique pour chaque rom.

Comme pour tous les jeux sur les autres supports que la DS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un jour faudra qu'il fassent quelques déductions simples, pouvoir d'achat bas => piratage. Protection => hausse du prix des jeux. impossibilité de contourner les deux éléments si jeu cher => pas de ventes supplémentaires.

A un moment je sais pas mais faudrait qu'ils pigent que les gens ne cachent pas de fabuleux trésors sous leurs matelas :D. Jouer est un luxe, quand t'as pas de thunes t'achete pas de jeux, au mieux tu en prends d'occaz. Une société de consommation ca fonctionne quand les gens ont assez de pognon pour faire des achats compulsifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chaque fois qu'ils promettent un système de protection incontournable

chaque fois les hackers se font un devoir de la casser!

Quand est-ce qu'ils le comprendront?!

Sur les DVD Vidéo, sony avait sorti une soit-disante protection, qui à force d'être cassée

les éditeurs ont tout simplement retirer les protections, tellement cela ne servait à rien et coûtait plus cher à éditer!

Donc là, c'est genre:

Bonjour, nous sommes nintendo, nous vous proposons un nouveau système de protection pour vos futurs jeux DS,

Il vous faudra simplement ajouter 30% de plus pour ajouter la protection à chacun de vos titres!

Et résultat, la protection sera cassée le jour-même de la sortie du jeu et tout ça n'aura que rapporter plus d'argent à nintendo lui-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

LOL qu'il sont NUL !!

Alors déjà, ils n'arriverons jamais à arrêter le piratage avec des "bidouilles" qui seront cracké en 3 jours.Regardez la Wii.....on peut la pirater sans puces et ils ne font rien pour contrer sa. Encore une fois je me répéter, pour contrer le piratage ils on cas baisser le prix des jeux. 40/50€ un jeu DS qui ce termine en 5H faut pas déconner... Entre les jeux chére et surtout l'état qui nous prenne pour des vache à lait...on à pas fini.Eu ils son tranquille derrière leurs bureau à toucher des millions, et à coté il y à des mère/père de familles qui on 2,3 enfants voir plus, et qui pour profiter de la vie font plaisir avec une R4 pour leurs gosse et pouvoir "JOUER", tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chaque fois qu'ils promettent un système de protection incontournable

chaque fois les hackers se font un devoir de la casser!

Quand est-ce qu'ils le comprendront?!

Sur les DVD Vidéo, sony avait sorti une soit-disante protection, qui à force d'être cassée

les éditeurs ont tout simplement retirer les protections, tellement cela ne servait à rien et coûtait plus cher à éditer!

Donc là, c'est genre:

Bonjour, nous sommes nintendo, nous vous proposons un nouveau système de protection pour vos futurs jeux DS,

Il vous faudra simplement ajouter 30% de plus pour ajouter la protection à chacun de vos titres!

Et résultat, la protection sera cassée le jour-même de la sortie du jeu et tout ça n'aura que rapporter plus d'argent à nintendo lui-même!

+1

le défi est trop grand ;)

et les protections trop basses par rapport au support ;)

ils doivent prier qu'hadopi fasse leurs bonheur en france lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso, j'espère une protection qui va tenir le choc :o

que le prix baisse ou pas, ceux qui téléchargent les jeux ne vont pas plus les acheter :rolleyes:

le piratage a des proportions assez hallucinantes sur le support, de quoi mener dans le mur non pas Nintendo mais certians petits studios qui n'en veulent et qui proposent de bons produit qui se vendent tout juste (arkedo anyone ?)

et puis ça n'empêche pas le homebrew :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nintendo devrait ne plus avoir de slot du tout sur sa console pour qu'elle soit protégée contre le piratage!

Mémoire interne, jeu en téléchargement, identification et activation du jeu par n° de série de la console, et c'est tout!

Ils le savent très bien, mais le hack, les linkers, etc...

Leur permettent de gagner de l'argent de tous les côtés, alors protéger la console, ce n'est pas le but!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nintendo devrait ne plus avoir de slot du tout sur sa console pour qu'elle soit protégée contre le piratage!

Mémoire interne, jeu en téléchargement, identification et activation du jeu par n° de série de la console, et c'est tout!

Ils le savent très bien, mais le hack, les linkers, etc...

Leur permettent de gagner de l'argent de tous les côtés, alors protéger la console, ce n'est pas le but!

Même, sa ne changera rien. Suffi juste de transferer les jeux dans la mémoire interne. Sans compter les gens qui n'on pas envie de ce prendre la tête avec un ordinateur pour acheter un jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Même, sa ne changera rien. Suffi juste de transferer les jeux dans la mémoire interne. Sans compter les gens qui n'on pas envie de ce prendre la tête avec un ordinateur pour acheter un jeu

t'as déjà essayé de transférer un wiiware/vc d'une wii à une autre ?? nan parce que sinon tu ne dirais pas ça. Ils ne sont pas non plus stupides au point de ne pas protéger les contenus payants contre ce genre de chose.

c'est triste à dire, mais la dématérialisation est probablement l'avenir du jeu, du moins pour contrer le piratage...même si ça ne le stoppera jamais. Et je ne vois pas ce qu'un ordinateur vient faire dans l'histoire. Un DSiware/wiiware (et n'importe quel équivalent ps3, xbox360, etc.), ça s'achète sans le moindre passage par un quelconque ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait, ça fait un bon moment que je vois l'avenir du jeu vidéo comme-ça...

Ce qui en fera le succès, sera uniquement le prix...

Car c'est toujours sur ce point qu'ils pêchent, ils veulent toujours être "exclusif"

et à cause de cela, ils veulent le max d'argent pour leur produit,

pour finalement dégoûter les gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait, ça fait un bon moment que je vois l'avenir du jeu vidéo comme-ça...

Ce qui en fera le succès, sera uniquement le prix...

Car c'est toujours sur ce point qu'ils pêchent, ils veulent toujours être "exclusif"

et à cause de cela, ils veulent le max d'argent pour leur produit,

pour finalement dégoûter les gens!

hum tu dégoute aussi les éditeurs avec des grosses royalties et en temps de crise en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il devrait y avoir plusieurs loi sur les droits d'auteurs pour les jeux, musiques, film, etc...

Car le monde à changé depuis l'internet, on ne peut plus faire pareil qu'avant!

Exploiter une licence c'est une chose,

mais abuser sur les prix, ça en est une autre!

Et pire encore, quand l'éditeur décident tout simplement de ne pas sortir le jeu/musique/film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Également je pense qu'en cette période de crise si nintendo lock c'est jeux Ds pour eux c'est de la perte de temps et d'argent.

Et si c'est plus possible de les utiliser sur son Linker et bien il perdront dans l'histoire.

Je dirai même si la Ds marche aussi bien c'est une partie grace au linker

Modifié par Arwahabibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous me faites rire à demander des protections inviolables. On en a déjà un apperçu avec l'iPhone qui a pratiquement tué le freeware. Si jamais ça arrive un jour, on aura un appareil ultra fermé qui ne sera intéressant que pour quelques gueeks mais ça n'aura plus d'intérêt pour pas mal de monde. En tout cas moi, je ferais des économies si ce genre d'appareil arrivait sur le marché.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous me faites rire à demander des protections inviolables. On en a déjà un apperçu avec l'iPhone qui a pratiquement tué le freeware.
Peux tu m'expliquer ? Je n'ai pas de iphone, mais je sais qu'il est possible de pirater des jeux commerciaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous me faites rire à demander des protections inviolables. On en a déjà un apperçu avec l'iPhone qui a pratiquement tué le freeware.
Peux tu m'expliquer ? Je n'ai pas de iphone, mais je sais qu'il est possible de pirater des jeux commerciaux.

Ben, Apple bloque activement les applications non autorisées et force les développeurs à mettre leur logiciel(s) sur l'AppStore. Donc si on fait un logiciel quelconque on est obligé de passer par l'AppStore qui est forcément payant pour le difuser. On peut mettre un jailbreak pour "pirater" les logiciels commerciaux ou autres en effet mais un jailbreak dure pas trop longtemps en général. En plus, les logiciels sont censurés à tout va sur l'AppStore. Bref, le freeware, c'est pas pour l'iPhone ni l'ipod touch.

Il y a quelques temps je voulais un ipod touch mais lorsque j'ai compris le système, ben j'ai économisé 289,00 €. Il faut savoir aussi qu'une fois que l'appareil est plein, il faut effacer pour faire de la place si on veut des nouveautés puisqu'on ne peut pas mettre ses logiciels sur des cartes flash.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous me faites rire à demander des protections inviolables. On en a déjà un apperçu avec l'iPhone qui a pratiquement tué le freeware. Si jamais ça arrive un jour, on aura un appareil ultra fermé qui ne sera intéressant que pour quelques gueeks mais ça n'aura plus d'intérêt pour pas mal de monde. En tout cas moi, je ferais des économies si ce genre d'appareil arrivait sur le marché.

En même temps, nintendo n'a jamais voulu que sa DS soit destinées au développement libre,

bien au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share